LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Escroquée à plus de 2 millions FCFA pour dédouaner un conteneur qui n’existe pas

Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 00h26min

PARTAGER :                          

Une jeune dame s’est fait escroquée à hauteur de 2 millions 450 mille FCFA, croyant dédouaner un conteneur qui ne lui parviendra jamais, a-t-on appris au cours d’une audience, le vendredi 29 juin au Palais de justice de Bobo Dioulasso.

Trois jeunes ont réussi à escroquer une jeune dame en lui faisant croire qu’elle devrait débourser 2,45 millions FCFA de frais de douane, pour entrer en possession d’un conteneur qui lui est destiné.

Les accusés étaient tous absents à l’audience du 29 juin et la dame s’est retrouvée seule devant les juges.

A l’origine, un jeune S.A.M, présenté comme étant un « joueur » vivant à Toulouse (France) a informé la jeune dame, B.M. qu’un conteneur rempli de matériels de valeur, lui était destiné. La victime a donné un avis favorable pour entrer en possession de ce conteneur, moyennant le paiement des frais de douane.

C’est ainsi que deux autres individus, qui prétendent être venus de la Côte d’Ivoire au nom du « joueur » de Toulouse, se sont chargés de récupérer l’argent pour le remettre à un douanier.

La victime raconte que devant elle, les deux escrocs ont appelé un 4e larron, présenté comme un douanier. Elle a avoué n’avoir jamais vu ce douanier. Tout de même, elle a fait confiance à son « Toulousain » et a remis l’argent aux deux « Ivoiriens ».

S’en est suivi un long silence qui l’a obligée à recourir à la justice. A une première audience, les deux « Ivoiriens » étaient là et avaient fait comprendre que s’il était question d’escroquerie il fallait se tourner vers le « Toulousain ».

Le procureur a requis contre le « joueur » de Toulouse, 12 mois de prison avec sursis, le remboursement des 2 millions 450 mille francs et une amende de 300 mille francs. Il a cependant demandé la relaxe des deux « Ivoiriens » estimant qu’ils ont pu répondre présent à la première audience et que cela témoigne de leur bonne foi.

La dame attend de voir si les juges vont suivre le réquisitoire du procureur ou s’ils vont sanctionner davantage l’escroc et ses complices.

AIBB-AMK

AIB Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2012 à 04:34 En réponse à : Escroquée à plus de 2 millions FCFA pour dédouaner un conteneur qui n’existe pas

    ahhhh woahhhh.....trop facile d’escroquer les burkinabè maintenant puisque tout le monde aime l’argent facile sinon comment on t’appelle comme ça que t’a un conteneur sans documents d’expédition. comment tu vas faire pour recevoir ta marchandise mais sans réfléchir,on claque 2 millions espérant gagner 20 millions. tu as joué à la lonab,tu as perdu,dégage

  • Le 11 juillet 2012 à 08:21 En réponse à : Escroquée à plus de 2 millions FCFA pour dédouaner un conteneur qui n’existe pas

    Il y a toujours des gens dans ce pays qui croient aux histoires de conteneurs ? yakooo !
    Bonne chance à elle !
    Bravo à la justice burkinabé qui se réveille petit à petit. Mais vos peines sont petites hein ! 12mois !

  • Le 11 juillet 2012 à 08:36, par ahiss En réponse à : Escroquée à plus de 2 millions FCFA pour dédouaner un conteneur qui n’existe pas

    Raconter nous quelque chose de plus serieux s’il vous plait Monsieur le journaliste !
    N’insulter pas notre intélligence je vous prie ! Elle n’a rien payer qui devait soi-disant venir avec un contenaire,donc il n’ya pas de raison qu’elle dedouane quoi que ce soit, ou bien elle croit aux contes de fée ? Madame reveillez-vous car on ne vois ça que dans les films et les livres !

  • Le 11 juillet 2012 à 09:39, par Tiéfotiè En réponse à : Escroquée à plus de 2 millions FCFA pour dédouaner un conteneur qui n’existe pas

    Moi on m’a appris à l’école primaire que tout bon flateur vit au dépend de celui qui l’écoute. 2,450 millions en l’air, cadeau, gratuit ? il faut le faire dans ce Burkina Vie chère !! Reste à savoir si ce mec est solvable pour pouvoir rembourser à la Dame ses sous sinon les condamnations vont servir à quoi ? Belle leçon pour des gens sus.

  • Le 11 juillet 2012 à 10:21, par Sogotele Sanou En réponse à : Escroquée à plus de 2 millions FCFA pour dédouaner un conteneur qui n’existe pas

    Si on peut accuser les coupables de manquer de vigilance, il faut aussi indexer les condamnations de complaisance de la justice face a des crimes organisés de cet ordre.
    Les punitions ne sont pas à la hauteur des crimes commis par des individus qui n’ont pour expertise qu’ils cultivent que de voler impunément d’honnêtes mais coupables citoyens qui tombent dans leurs trappes. Parce que si ces citoyens pouvaient se représenter un seul instant e qui les attendait, ils s’engageraient pas.
    C’est parce que je vis aussi une amere experience mais d’un autre genre que je suis bien placé pour évoquer le sujet.
    Si la pauvre dame gagne meme la moitié de ce qu’elle a subit comme prejudice, je dis bravo a notre système judiciaire qui n’est que le reflet de ces malhonnetes gens.

  • Le 11 juillet 2012 à 10:34, par Sogotele Sanou En réponse à : Escroquée à plus de 2 millions FCFA pour dédouaner un conteneur qui n’existe pas

    Si on peut accuser les coupables de manquer de vigilance, il faut aussi indexer les condamnations de complaisance de la justice face a des crimes organisés de cet ordre.
    Les punitions ne sont pas à la hauteur des crimes commis par des individus qui n’ont pour expertise qu’ils cultivent que de voler impunément d’honnêtes mais coupables citoyens qui tombent dans leurs trappes. Parce que si ces citoyens pouvaient se représenter un seul instant e qui les attendait, ils s’engageraient pas.
    C’est parce que je vis aussi une amere experience mais d’un autre genre que je suis bien placé pour évoquer le sujet.
    Si la pauvre dame gagne meme la moitié de ce qu’elle a subit comme prejudice, je dis bravo a notre système judiciaire qui n’est que le reflet de ces malhonnetes gens dont ils sont complices.
    Pour la censure de mon opinion, j’ajouterai de ne pas hesiter a la censurer, mais sacher que bien des gens pensent pire que moi ! ! !

  • Le 11 juillet 2012 à 11:53, par fière d’être burkinabè En réponse à : Escroquée à plus de 2 millions FCFA pour dédouaner un conteneur qui n’existe pas

    en lieu et place de cantines maintenant se sont des contenaires.pauvre Burkina

  • Le 11 juillet 2012 à 16:54, par gasticlone En réponse à : Escroquée à plus de 2 millions FCFA pour dédouaner un conteneur qui n’existe pas

    le problème est peut-être mal compris. cette jeune dame s’est fait escroquer à Abidjan. ses escros sont ses amis d’enfance qui résident en Europe ou du moins supposé. un d’entre eux l’appelle un jour pour lui exprimer un besoin urgent de 2,450 millions. en garantie du payement il lui rassure qu’un contenaire est au port pour être dédouané et qu’elle pourrait saisir en cas de non payement.ce monsieur lui enverra deux de ses amis pour recupérer les fonds ; et pour la convaincre davantage il la fait appeler par une autre personne se passant pour un douanier.
    ne vous indignez car les escros sont toujours en avance sur leur victime.

  • Le 11 juillet 2012 à 17:52, par bedjan En réponse à : Escroquée à plus de 2 millions FCFA pour dédouaner un conteneur qui n’existe pas

    je demande à la justice de s’occuper plutot des affaires pendantes depuis de années !!! il y a dans nos prisons des détenus qu’on a oubliés et qui ne savent pas quand est ce que on va les entendre !!!!! ocupez vous de ces cas la au lieu de perdre votre temps si précieux a traiter des futilités !!! par quelle magie un conteneur va t’etre destiné depuis la france -expédié par quelqu’un que tu ne connais pas_ et tu vas croire .c’est parce que tu as des millions . c’est bien fait pour cette dame. dans grand bobo elle n’as pas un(e)confident(e) qui aurait pu l’en dissuader !!!!
    quelle cupidité. un conteneur peut il etre expedié hasard !! quelle providence.. si j’etait magistrat je ne perdrais pas mon temps avec des cas pareils !!!!

    • Le 11 juillet 2012 à 19:21 En réponse à : Escroquée à plus de 2 millions FCFA pour dédouaner un conteneur qui n’existe pas

      cA S’ APPELE CONDAMNER LA VICTIME. ELLE A ETE GRUGEE. AURAIT- ELLE DU ETRE PLUS VIGILANTE/ PARCE QU’ ELLE MANQUE DE JUGEMENT FAIT- IL D’ELLE UNE FAUTVIE/ NON. MEME SI NOTRE JUSTICE EST POURRIE JUSQU’A LA MOELLE, ELE DOIT FAIRE QUELCQUE CHOSE CAR ELLE RESTE JUSTICIABLE.
      Gemisseur Jeremie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino