LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires CAN 2013 : Le coup est jouable

Publié le mardi 10 juillet 2012 à 00h41min

PARTAGER :                          

Enfin, le Burkina connaît son adversaire. Les Etalons, pour être du rendez-vous de la CAN en janvier prochain, devraient se défaire de la République centrafricaine. Une bien modeste équipe mais qu’il faudrait prendre au sérieux.

Une « main heureuse » a opposé les Etalons à la République Centrafricaine pour la course à la qualification à la CAN de janvier prochain en Afrique du Sud. C’était jeudi dernier, lors du tirage au sort à « Emperors Palace » de Johannesburg. Les Etalons sont donc situés. La préparation de ce match doit aussi débuter, car contrairement à ce qu’on croirait, la RCA n’est pas une « petite équipe ». La bataille s’annonce âpre car c’est même cette équipe qui a « sorti » l’Egypte de la compétition. Cependant le coup est jouable car quoi qu’on dise, les Etalons sont une bonne équipe capable de rivaliser avec n’importe quelle autre équipe du continent. Pour ce faire, il lui faut une bonne dose de confiance.

Le match aller est prévu pour le week-end du 7,8 et 9 septembre prochain et le retour le week-end des 12, 13, 14 octobre 2012. Les Etalons ont la chance de jouer la « manche aller » à l’extérieur. C’est une aubaine à saisir. Ce sera l’occasion pour l’entraîneur national, Paul Put, de prouver qu’il est capable de relever le défi. Aucun échec n’est envisageable face à une aussi modeste équipe même si elle est réputée être « dure à cuire ».

Un autre pays sera grand absent…

Outre l’Egypte qui sera à nouveau absent de cette phase finale (elle était absente à la CAN 2012 et fut éliminée lors du premier tour par la RCA), le tirage a voulu qu’entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Lions de la Téranga du Sénégal, l’une des deux équipes reste à la maison. En effet, ces deux équipes se croisent dans ces matchs en aller et retour à élimination directe. C’est dire que la CAN 2013 qui se disputera du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud, se tiendra sans l’un de ces deux « géants » d’Afrique de l’Ouest. Pour les deux entraîneurs (Lamouchi et Koto), ce sera « un match dans le match » car chacun des deux hommes ont été récemment nommés à la tête de ces équipes.

D’un côté, il y a Sabri Lamouchi, nommé par la Fédération ivoirienne le 28 mai dernier. A la tête des Ivoiriens, Sabri Lamouchi a effectué des débuts satisfaisants en éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. Son bilan est d’une victoire 2-0, face à la Tanzanie le 2 juin et d’un nul 2-2 au Maroc le 9 juin. En cas d’échec, l’ex-milieu de terrain sera néanmoins « attendu au tournant » car l’un des objectifs qui lui a été assigné est de qualifier les Eléphants pour le prochain mondial au Brésil. Les choix de Joseph Koto du Sénégal seront également scrutés à la loupe. L’ancien ailier a pourtant assuré un intérim convaincant après le licenciement d’Amara Traoré. Il a cumulé deux victoires et un nul respectivement face au Maroc en amical (1-0), contre le Liberia (3-1) et l’Ouganda (1-1) en éliminatoires du Mondial 2014. Koto, qui a conduit le Sénégal aux « Chan 2009 » et 2011, a entamé un renouvellement du groupe pour préparer les joueurs qui iront aux Jeux olympiques 2012.

Les deux équipes jouent le « quitte ou double » car une non-qualification pour la CAN 2013 serait désastreuse pour elles. La « génération Drogba » quitterait la scène ivoirienne par la « petite porte » tandis que le Sénégal s’enfoncerait dans la crise après une absence à la CAN 2010 et une CAN 2012 ratée à Bata. Pour ce choc, les Eléphants auront la faveur des pronostics. Parce qu’ils sont non seulement vices champions d’Afrique, mais aussi, que le bilan des confrontations (entre les deux équipes) plaide en leur faveur avec 8 victoires et 2 nuls contre 4 défaites en 14 confrontations. Autre fait important, la Côte d’Ivoire n’a jamais perdu face au Sénégal à Abidjan. Les Lions de la Téranga savent donc à quoi s’en tenir le 7, le 8 ou le 9 septembre prochains à Abidjan. Il faut noter que les Ivoiriens reçoivent au « match aller » à Abidjan.

Ibrahim BAYILI

L’express du Faso

Faszoine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2012 à 11:34, par ELDENISOT En réponse à : Eliminatoires CAN 2013 : Le coup est jouable

    DUARTE etait la solution a cette equation, mais en lieu et place, si on avait meme remplace ce dernier avec un national, meme j’aurais dit que ca va un peu, mais etarnger qui est etranger au football ?
    la fede gate trop son nom meme quoi. aucun coup n’est jouable avec cet entraineur:Wait and see, man

  • Le 10 juillet 2012 à 11:34, par ELDENISOT En réponse à : Eliminatoires CAN 2013 : Le coup est jouable

    DUARTE etait la solution a cette equation, mais en lieu et place, si on avait meme remplace ce dernier avec un national, meme j’aurais dit que ca va un peu, mais etarnger qui est etranger au football ?
    la fede gate trop son nom meme quoi. aucun coup n’est jouable avec cet entraineur:Wait and see, man

  • Le 10 juillet 2012 à 11:51, par ELDENISOT En réponse à : Eliminatoires CAN 2013 : Le coup est jouable

    si c’etait vraiment du temps de DUARTE par qui je jure toujours, n’en deplaise a la minable federation qui n’a pas su prendre de la hauteur par rapport a la situation, le coup etait bien jouables, mr le journaliste.
    En plus , Mr le journaliste, si c’etait l’Egypte qui etait passee devant les fauves, vous auriez dit que les choses sont gatees pour nos etalons qui seront etales n est-ce pas ? Maintenant que les vailllants fauves battent les egyptiens sur leur terrain et font match nul a domicile, vous vous hasardez a dire que c’est jouable. c’est jouable ou ?
    Si c’etait avant ou DUARTE nous avait appris a rever, oui, mais maintenant, notre honte la, on ne pourra pas rammasser finir. Meme les toutes petites equipes vont nous battre a domicile. attendez de voir.
    On devait pas remplacer DUARTE comme cela.les eliminatoires, il les faisait avec un sans faute. Maintenant vous aimeriez qu il enchaine en CAN avec des victoires. Oui mais n’est-ce pas trop lui demander. Laissez le aller par palier. en lieu et place, voila que nous sommes entrain de reculer. Du temps de DUARTE, que ce soit le Gabon ou la RCA, on en aurait fait une bouchee, mais avec PUTE, c’est la catastrophe. En tout cas, depuis que ce dernier est la , moi je supporte meme plus les etalons, car quand tu regardes, bonjour le decouragement.
    DUARTE, j’espere que tes detracteurs reconnaitront un jour leurs fautes et se confesseront publiquement devant le peuple en lui disant les mobiles reels de ton depart qu’on n’a pas compris. Sous pretexte de resultats....Ahhhh si le ridicule tuait. Il ne fait pas bon d’etre honnete sous nos cieux. DUARTE a seulement dit des verites et on lui en a voulu en ne renouvelant pas son contrat, privant le peuple de vicctoire et de jubilation apres match. et voila que aujourd’hui nous sommes tous endeuilles par la prestation de nos etales etalons. ET FEDERATION DE ZAMBENDE ET DE SITA.
    comme quoi, "quand tu es parente au bouc, tu ne finira jamais de pleurer aux funerailles"

  • Le 10 juillet 2012 à 12:06, par Pasekzabré En réponse à : Eliminatoires CAN 2013 : Le coup est jouable

    M. le journaliste, votre titre porte bien sur les "Etalons du Burkina Faso", mais relisez bien votre article, un petit article sur les nôtres, et paffff la grande partie de votre commentaires sur les "Ivoiriens", ce n’est pas sérieux. il faut au moins informer vos lecteurs de l’état actuel de l’équipe du Burkina, les campagnes de préparation, leur motivation et autres dont je ne saurais vous en apprendre. franchement... à revoir !!!

  • Le 10 juillet 2012 à 13:27, par AL HASSANE En réponse à : Eliminatoires CAN 2013 : Le coup est jouable

    Ns allons franchir sans pbm l’obstacle centrafrik1. A la phase finale, ce sera com d’hab:3 matches, 3 défaites. Ce n’est pas 1 pbm d’entreneur, ns n’avons pas 1 vrai attaquant. Connaissez-vs 1 vrai avant-centre ds notre equipe qui peut debloquer 1e situati@ ? Ds les autres equipes africaines dignes d c nom, ces gars-là ne seront même pas remplaçants. Ils ne sont pas bons. Un point c’est tout

  • Le 10 juillet 2012 à 17:14, par Angelo En réponse à : Eliminatoires CAN 2013 : Le coup est jouable

    pourquoi DAGANO encore dans l’equipe nationale ?
    Il n’y plus d’attaquant au Burkina ou quoi ?

  • Le 10 juillet 2012 à 17:16, par Diabloye En réponse à : Eliminatoires CAN 2013 : Le coup est jouable

    Je dirai plus que c’est jouable.Je demande a mon peuple d’etre indulgent avec les joueurs. Ils ont vraiment du talent,c’est des bon joueurs et joue tres bien au ballon. Quand je vois des gens ecrire et dire du m’importe quoi, je dirai qu’il de l’aigreur a queleque part. Concernant Duarte, je dirai qu’il est venu trouver une equipe en place, constitue par son predeseceur a la personne de Idrissa Traore dit Saboteur. Mrs Duarte n’a rien apporte aux etalons, il a mininiser les joueurs qui son en place pour chercher un gardien de but Bresilien qui est en fin de carriere. Voila que subitement Soulama qui a ete deux fois meilleur joueur du Ghana revient et fais de bonne prestation. Je serai bref .. et salut tout le peuple Burkinabe a soutenir et aimer les vaillant ambassadeurs dans leur perpective. Comme souvenir les etalons cadet ont remporte la CAN,et nous avions ete 3eme au mondial, c’est vour dire que nous avons de tres grands joueurs qui sont mal exploites. Nul n’est prophete chez soi, Je dirai en plus que Diarra Sidiki est mieux que ces blancs qui sont la pour bouffe nos maigre sous, N’oubliez pas Seraphin, Pihouri,. Brama, etc.Je fais savoir que ce n’est pas une equipe la RCE qui peux nous mettre en difficulte, le Malawi, la Gambie,la Namibie etc.sont a notre portee. La cote d’Ivoire tremble devant nous, si Saboteur est la aucune equipe d’Afrique nous vaincra sur notre terrain. La patrie ou la mort ! Nous vaincrons. Camarade la lutte continue.

  • Le 11 juillet 2012 à 07:28 En réponse à : Eliminatoires CAN 2013 : Le coup est jouable

    Pourquoi Charles Kaboré n’est pas avec l’OM qui est en préparation pre championat ? quelqu’un peut il répondre ? Un fan de Charly

  • Le 12 juillet 2012 à 12:24, par l’Homme Intègre En réponse à : Eliminatoires CAN 2013 : Le coup est jouable

    bonjour !
    je voudrais intervenir sur le cas de Dagano, laissez le Monsieur tranquille, il essaie de faire de son mieux, c’est que ya des jours ou il est malchancheux, on a jamais eu un etalon qui a pu marqué dans sa carrière comme Dagano. Du courage et relève le defis, ne baisse pas les bras.
    l’Homme Intègre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique