LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Abdul Mike Yabré : « Je souhaite défendre les couleurs de mon pays »

Publié le lundi 9 juillet 2012 à 01h49min

PARTAGER :                          

Né en Italie, où ses parents vivent depuis une vingtaine d’années, Abdul Mike Yabré est un footballeur âgé aujourd’hui de 17 ans. Les talents qu’il a commencés à développer depuis qu’il avait 6 ans ont fini par payer. Il est présentement sociétaire du club italien Cesena, dans lequel il évolue avec l’équipe réserve en attendant d’avoir la maturité pour, dit-il, jouer dans l’équipe A. Présent à Ouagadougou pour ses vacances, Abdul Mike Yabré s’est prêté à nos questions. Il parle de ses débuts dans le football, de sa vie au club, de ses projets et des Etalons.

Lefaso.net : Tu es joues actuellement avec l’équipe réserve de Cesena, un club italien, comment y es-tu arrivé ?

Abdul Mike Yabré : J’ai commencé par jouer dans une équipe du quartier et des observateurs m’ont découvert et m’ont présenté aux responsables de Cesena, qui est un club de 1ère division. Et depuis lors, je suis dans ce club.

Comment se passe ta carrière ?

Je joue comme milieu défensif et tout se passe bien pour moi. Je suis le capitaine de l’équipe réserve de mon club. J’ai eu cette année l’occasion de disputer un match avec l’équipe A contre la Siena.

Tu vis en Italie depuis ta naissance. Connais-tu les Etalons du Burkina Faso ?

Oui. Je regarde même souvent leurs matchs. Mais compte tenu de mes cours à l’école et les entrainements, je n’arrive vraiment pas à suivre l’actualité de l’équipe.

Que penses-tu des Etalons lorsque tu les as vus jouer ?

Je trouve que ce sont des joueurs qui se battent. Même quand ils sont en train de perdre, ils ne baissent jamais les bras. C’est ce que je retiens et j’apprécie chez eux. Quand aux défaites à répétition, je pense que cela fait aussi partie du football.

Parmi les Etalons, lequel apprécies-tu le plus ?

Jonathan Pitroipa. Il est l’un des meilleurs Etalons actuellement. Ses touches de balle, sa capacité technique malgré sa forme, me fascinent beaucoup. Je suis convaincu qu’il a encore quelque chose à démontrer et il peut avoir une bien meilleure carrière.

Que penses-tu pouvoir apporter à l’équipe nationale junior si toutefois l’entraineur te fait appel ?

Je peux déjà vous dire que je suis disponible pour jouer avec l’équipe junior du Burkina Faso. J’ai ma petite expérience d’Italie et ma volonté à défendre les couleurs de mon pays à offrir.

L’entraineur des Etalons Junior, Séraphin Dargani, a convoqué 72 joueurs pour former l’équipe nationale junior. A-t-il pensé aux joueurs burkinabè évoluant en Italie ?

Non. Mais lorsque je suis venu ici pour les vacances, j’ai eu l’occasion d’être convoqué par le coach pour m’entrainer avec les autres. Je le remercie au passage pour cela.

Que pense l’entraineur de tes performances ?

Je suis très peu bavard sur le terrain parce que je ne parle pas bien le français encore moins le mooré (NDLR, il parle surtout l’italien). Dans l’ensemble il apprécie positivement mes performances et par moment il me fait des remarques sur mes marquages. Mais dans l’ensemble tout se passe bien.

Jacques Théodore BALIMA

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre