LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAMPAGNE NATIONALE DE REFORESTATION 2012 : Lancement à Koudougou

Publié le mercredi 4 juillet 2012 à 23h23min

PARTAGER :                          

C’est parti depuis le samedi 30 juin pour la campagne nationale de reforestation 2012 au Burkina Faso. Le lancement s’est déroulé à Koudougou, place du gouvernorat, sous la présidence de Luc Adolphe Tiao, Premier ministre et ce, en présence de plusieurs membres de son gouvernement et d’une population de la région du Centre-Ouest fortement mobilisée.

« Jeunesse et environnement pour un développement durable », tel est le thème retenu cette année pour la campagne nationale de reforestation. C’est dans une ambiance des grands jours que la cérémonie de lancement de ladite campagne s’est déroulée. Elle a été ponctuée de salves des chasseurs de la région et surtout de la prestation musicale du directeur régional de l’Environnement et du Cadre de vie du Centre-Ouest, Sibiri Kaboré. Ce dernier a d’ailleurs forcé l’admiration du Premier ministre qui ne pouvait que ‘’faroter’’ sur un directeur régional chanteur.

Le lancement de la campagne nationale de reforestation 2012, de la commémoration des journées mondiales de la diversité biologique, de l’environnement, des zones humides et de lutte contre la désertification a été bien accueilli par les populations de la région et particulièrement les acteurs environnementaux. Et la personne la mieux placée pour traduire cette satisfaction a été le maire de Koudougou, Jérôme Zoma. Selon lui, l’importance des questions environnementales n’est plus à démontrer pour un pays menacé par la sécheresse et l’avancée galopante de la désertification. Aussi, estime-t-il que le choix de sa ville est une invite à ses habitants, en particulier la jeunesse, à s’engager pour une campagne de reforestation réussie. Le maire Zoma et son conseil municipal ont rassuré qu’aucun effort ne sera ménagé pour accompagner les actions de la campagne.

A la suite de l’édile de Koudougou, c’est la jeunesse du Burkina Faso qui s’est s’engagée pour accompagner la campagne nationale de reforestation. Le président du conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest, N’Do Timothée, au nom de tous les jeunes du Burkina Faso, a exprimé les préoccupations de la jeunesse face à la situation dégradante de plus en plus prononcée de notre environnement. Cette dégradation laisse entrevoir, selon lui, un avenir pas des meilleurs pour la jeunesse. C’est pourquoi, la jeunesse s’est engagée sur trois points essentiels en faveur de l’environnement à savoir : planter et assurer la protection des plants ; promouvoir l’écocitoyenneté et mobiliser les mouvements et associations de jeunesse pour des actions concrètes en faveur de l’environnement.

Le parrain de la campagne, Moctar Mando, administrateur général de COGEB, a indiqué pour sa part sa satisfaction de pouvoir parrainer une telle activité aussi importante que vitale pour le Burkina Faso, à savoir la campagne nationale de reforestation. C’est pourquoi, M. Mando a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous ses concitoyens pour un changement de comportement afin d’inverser la tendance. Il a promis s’investir pour que cette campagne de reforestation soit une réussite partout au Burkina Faso.

Plantons responsable !

Contrairement aux campagnes passées où l’importance se mesurait au nombre de plants mis en terre, cette année, la campagne épouse une autre philosophie. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a appelé à une plantation responsable afin de garantir la survie des plants. Pour Jean Couldiati, il ne s’agira pas cette année de planter des hectares de plants, mais de planter le minimum ou le maximum selon sa conviction et de pouvoir les entretenir de façon à garantir leur bonne protection et surtout leur survie. Le ministère prévoit doter les institutions, les ministères, les organisations accréditées au Burkina… de mille (1000) plants par structure.

Ceci dans le but de les amener à planter et à entretenir correctement ces arbres. L’analyse de l’impact des reboisements menée depuis montre que d’importants acquis ont été enregistrés. On peut citer, entre autres, la prise de conscience de plus en plus manifeste des populations des questions de désertification, l’accroissement du nombre d’espèces locales plantées, l’engagement politique des plus hautes autorités de l’Etat, la récupération d’importantes superficies de terres dégradées…
Cependant, en dépit des efforts déployés, des difficultés persistent et se manifestent par l’insuffisance, voire l’absence de dispositif efficace de protection des plantations, l’insuffisance de capitalisation des données sur les plantations réalisées, le faible engagement de certaines collectivités territoriales dans les campagnes de reforestation.

Les défis restent énormes pour la restauration des ressources naturelles. Pour consolider les acquis des campagnes, l’accent sera mis sur les plantations dans les espaces administratifs afin de responsabiliser davantage les départements ministériels et institutions à l’entretien. Egalement la poursuite des actions promotionnelles telles la foire de l’arbre, l’école verte, la ville verte, l’université verte…

Le Premier ministre a par la suite donné le top de départ de la campagne nationale de reforestation en plantant son arbre dans le domaine du gouvernorat de Koudougou. Il a, par la même occasion, invité les Burkinabè et particulièrement la jeunesse à faire preuve de citoyenneté en participant activement à la réussite de cette campagne. La fin de la cérémonie a été marquée par la visite de la rue marchande où différents produits environnementaux ont été exposés.

François KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2012 à 08:35, par ajevbc@yahoo.fr En réponse à : CAMPAGNE NATIONALE DE REFORESTATION 2012 : Lancement à Koudougou

    Tous au front pour le combat. L’Association Jeunesse pour le Vert avec Blaise COMPAORE ayant adopté cette nouvelle philosophie depuis 2010, plante ses baobabs dans les domiciles en milieu rural.

    • Le 5 juillet 2012 à 12:28, par Mme la Député En réponse à : CAMPAGNE NATIONALE DE REFORESTATION 2012 : Lancement à Koudougou

      Merci à l’Association : AJEV-BC, vous faites du bon boulot je vous apporte mon soutien avec 1.000 plants de baobabs. Le baobabs est vraiment un arbre utilitaire. Il permet à la fois de protéger l’environnement et d’aider économiquement les familles à faible revues. j’invite toutes les bonnes volontés à soutenir cette initiative. Webmaster s’il te plait laisse passer ce message, ça sera ta contribution aussi dans la lutte contre la désertification au FASO.

  • Le 5 juillet 2012 à 11:04, par Ki PAré de Zerbo En réponse à : sCAMPAGNE NATIONALE DE REFORESTATION 2012 : Lancement à Koudougou

    Vraiment c’est là qu’il faut dire y en a marre. Tous les ans, je vous dis toutes les fois qu’une saison de pluies passe il faut ce folklore là.
    Quitter ça et réfléchissez un peu. M. le Ministre, c’est vrai que vous êtes entouré de forestiers (en réalité ces gens savent plus tenter de protéger que refaire la forêt), mais vous êtes ministre de l’environnement et du développement durable s’il vous plais. Regardez développement durable et cessez les plantations à l’aveuglette. Revisitez sur une période assez longue ce que sont devenus vos campagnes de reforestation ?
    Nous avons fait des bosquets quand on en l’avait imposé à tout le monde mais où sont ils ? 8000 villages 8000 forets où c’est ?
    Ceinture verte de Ouagadougou (qui avait bien réussie où ?
    Projet front de terre de Tansila à Mansila ????
    Autant de ressources, de sueur.... ayons de l’esprit de suite.

    • Le 5 juillet 2012 à 16:32, par SOKA En réponse à : sCAMPAGNE NATIONALE DE REFORESTATION 2012 : Lancement à Koudougou

      salut mon frère ils font çà pour "bouffer" les sous
      sinon comment aller comprendre qu’un vieux de la commune du yatenga et pécisement à gourga à pene 5km de ouahigouya a consacré plus de 38ans de sa vie pour réaliser un forêt de plus de 25ha, qui aujourd’hui est appelé à disparaidre pour cause de lotissement au vue et su du prémier responsable(le Président Blaise compaoré) de son Ministres de l’environnement, du gouverneur de ouahigouya ainsi qu’au maire de la ville de ouahigouya sans oublier les populations de gourga même.
      quel d’hommage !
      je conseille à toute personne désiré de connaitre la vérité de se rendre à gourga.
      un beau joyeau vraiment à protéger aulieu de le détruire quelle perte pour la commune

  • Le 5 juillet 2012 à 17:43 En réponse à : CAMPAGNE NATIONALE DE REFORESTATION 2012 : Lancement à Koudougou

    Merci au dernier intervenant, tout ce folklore pour rien, on dirait que’on en reflechit meme plus dans ce pays là

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent