LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mine d’or de Youga : La difficile cohabitation avec les orpailleurs

Publié le mercredi 4 juillet 2012 à 23h25min

PARTAGER :                          

L’orpaillage est actuellement la gangrène des mines d’or industrielles au Pays des hommes intègres. Burkina Mining Company S.A qui exploite le site de Youga, localité à 200 km au sud de Ouagadougou, en sait quelque chose. En visite sur le terrain le 3 juillet 2012, Justin Elie Ouédraogo, président de la Chambre des mines du Burkina (CMB), a touché du doigt les réalités de l’exploitation de la mine et a beaucoup appris sur les difficultés que rencontre la société dans son travail.

« L’orpaillage est un véritable problème ici à Youga », c’est ainsi que le Président directeur général (PDG) de la mine, Boubakar Bila Zanga a introduit la présentation des difficultés que sa société rencontre. Selon M. Zanga, depuis son ouverture, la société fait face aux orpailleurs qui sont actifs dans son domaine d’exploration. « Ce sont des jeunes de la communauté d’ici qui pratiquent l’orpaillage sur notre domaine », a-t-il déploré. Cet état des choses fait que les responsables de la mine ne peuvent pas trop sévir au risque de devoir faire face au courroux des autres habitants du village. « Nous avons commencé par des sensibilisations sur les pertes qu’ils nous font subir avant de procéder à des retraits d’engins.

Sachant cela, ils opèrent maintenant la nuit », ajoute le patron de Burkina Mining Company S.A. Trouvant que ces méthodes ne sont pas assez dissuasives pour les orpailleurs, les responsables de la mine ont dépêché une des machines sur les lieux pour refermer les trous creusés exploités par les orpailleurs. « Ils ont menacé de tuer le conducteur de l’engin s’il bouchait les trous. Ce dernier a même fui laisser la machine », a raconté M. Zanga.

Véritable gangrène de l’exploitation industrielle de l’or, l’orpaillage frappe la quasi-totalité des sociétés actives au Burkina. A Youga, les responsables ne savent plus à quel saint se vouer vu que l’Etat, de leur avis, ne semble pas s’engager dans la lutte contre l’orpaillage. « Nous poursuivons les sensibilisations et les retraits d’engins espérant qu’une solution définitive sera trouvée. Sinon nous perdons beaucoup avec la pratique de l’orpaillage sur notre site », a ajouté le PDG de BMC, Boubakar Bila Zanga.

Le président de la Chambre des mines du Burkina, Justin Elie Ouédraogo, à qui était exposé le problème, a indiqué avoir pris bonne note et souhaité qu’une solution soit trouvée à la pratique de l’orpaillage sur les sites des sociétés minières. Il a, en outre, félicité BMC pour le travail abattu sur le site aussi bien pour la santé et la sécurité du personnel que les investissements effectués au profit de la communauté.

Entrée officiellement en activité en 2008, la mine de Youga emploie 709 personnes dont 382 nationaux. En 4ans d’exploitation, c’est plus de 10 tonnes d’or qui ont été extraites. Au même moment, la société a mis plus de 22 milliards de francs CFA comme contributions fiscales et sociales. Pour les habitants de la localité, BMC a réhabilité le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), a construit une maternité, une école primaire. La compagnie a aussi réalisé un château d’eau, de nombreux forages et fournit certains services clés de la localité en électricité. Un collège d’enseignement général composé de 4 classes, 4 logements, 2 salles pour surveillants, un réfectoire est en construction et devrait être fini pour l’année 2012-2013. Les responsables de BMC ont indiqué qu’ils remettront dans les tout prochains jours une ambulance d’une valeur de 25 millions de francs CFA.

La contribution de la société au développement de la localité est très appréciée par le préfet de Zabré, René Karambiri. « Je tiens à remercier les responsables de BMC qui font beaucoup pour le développement de Youga. J’ose espérer que la mine sera encore plus généreuse afin que la société continue d’apporter son aide à la population », a-t-il salué.
Annoncés pour la rencontre, le Gouverneur de la région du Centre Est et le Haut commissaire de la province étaient finalement absents. Selon le préfet, ils prenaient part à une campagne de sensibilisation contre l’emploi des enfants dans l’orpaillage. « Le fait que des enfants abandonnent l’école pour aller chercher l’or est très courant dans la localité », a regretté le préfet.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2012 à 11:38, par un fidèle lecteur de votre site. En réponse à : Mine d’or de Youga : La difficile cohabitation avec les orpailleurs

    Bonjour,
    je voulais bien corrigé ou vous informer de cette déclaration faisant allusion que BMC contribue au développement de la localité de Youga. ce qui est absolument pas vrai, je vois construction d’école, de maternité et autres. L’école est en voix mais ils n’ont pas encor commencé la construction.
    j’aimerai que c’est réalisations soit constater par vous même.
    et c’est déplorable que le ministre ou le préfet de zabré les félicites tout en traversant une route non aménager de manga à youga.l’exploitation des orpailleurs ne peut en aucun cas avoir un impact négatif du rendement de cette société ya quel lien entre les orpailleurs et la mine. des gens qui dans des trous certes mais c’est dans le trou de la mine à ne moins qu’il cherche un moyen de volé l’État ou le village. En tout cas moi à ma connaissance il n’y a pas grandes choses de réalisé dans le village de youga.
    je vous remercie,

  • Le 5 juillet 2012 à 19:13, par nawo yiibo En réponse à : Mine d’or de Youga : La difficile cohabitation avec les orpailleurs

    bonjour Mr le préfet vous avez parler des investissement sans pour autant parler du coût de l’or sur le marché mondiale,qui vos 1500plus ou moins l’once avec 10 tonnes en 4 ans imaginner vous.En plus les produit utiliser qui auront de graves conséquences sur la populations a long terme,que dite vous de tout sa ;après que ses gens auraient tt pris ils vous abandonneront avec les conséquences.ouvrer vos yeux et regarder un peut a l’avenir.

  • Le 5 juillet 2012 à 20:49, par kosa En réponse à : Mine d’or de Youga : La difficile cohabitation avec les orpailleurs

    La promesse de l’ambulance a été faite il ya 7 mois de cela et c’est suite à une revendication de la jeunesse de la commune de Zabré.Nous attendons de voir.Penser aussi à l’entretien de la voierie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique