LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confidentiel 698

Publié le mercredi 4 juillet 2012 à 00h38min

PARTAGER :                          

Le fond koweitien s’est retiré du partenariat promis avec le Burkina Faso dans le cadre de la réalisation de l’aéroport international de Donsin. La raison de ce retrait serait liée au conflit au Nord du Mali. Il semble que le Koweït soutient la rébellion du MNLA et aurait souhaité que le médiateur ait une position un peu plus favorable à ce groupe. Faute d’être entendu, les Koweitiens auraient décidé de retirer leur soutien à la construction du nouvel aéroport.

En rappel, le gouvernement du Burkina Faso a décidé de délocaliser l’aéroport international de Ouagadougou sur le site de Donsin, à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale. Le site s’étale sur 4 400 hectares contre 426 hectares pour l’actuel aéroport. Le coût des investissements du nouvel aéroport, pour la première phase, est estimé à 175,7 milliards de francs CFA et 66 milliards de francs CFA pour la 2e phase. Le premier vol commercial sur l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin est prévu pour 2017, après quatre ans de travaux.

Voici le cri de cœur d’un instituteur dans le Yagha : " Nous interpelons nos encadreurs pour qu’ils puissent revoir notre date de vacances dans le Yagha. Il y’a 2 à 3 mares à traverser ici pour rejoindre Seba et depuis quelques semaines, elles sont toutes pleines. En plus, nous n’avons même plus d’élèves qui planent dans nos écoles ; alors pourquoi ne pas nous laisser évaluer nos élèves en avance et rentrer avant ce danger que constituentt les mares ? On a fixé les compositions au 2 juillet, pourtant dans les zones accessibles c’est le 25 juin. Beaucoup d’entre nous font plus de 500km pour arriver chez soi. La majorité de nos classes sont des paillotes. On s’assoie à ne rien faire par manque d’élèves en ce moment vu les travaux champêtre”

Avec 70% d’analphabètes composés en majorité de femmes, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) veut inverser la tendance. Ce département veut atteindre un taux d’alphabétisation de 60% en 2015 en mettant un accent particulier sur le préscolaire et le post-primaire. Lors du traditionnel point de presse tenu le jeudi 28 juin dernier, le ministre Koumba Boly/Barry a affirmé que l’une des innovations pour son ministère sera l’introduction prochaine de tablettes électroniques dans les salles de classe pour y remplacer les livres scolaires. Pour dire que les élèves auront des manuels électroniques à la place des livres d’histoire, de mathématiques ou de géographie en langues nationales ; en français et en anglais. Espéront qu’ils auront l’électrification qui devrait aller avec.

Selon l’AFP, un dirigeant du mouvement national de libération de l’Azawad a été blessé pendant les affrontements avec les islamistes à Gao. Bilal Ag Acherif, c’est de lui qu’il s’agit, serait évacué à Ouagadougou pour des soins.

26 mai 2010-20 juin 2012, c’est le temps que le Pr Filiga Michel SAWADOGO a passé à la tête de la Direction Générale des Impôts du Burkina Faso. C’est en effet, le Conseil des Ministres en sa séance ordinaire du 26 mai 2010 qui a désigné Monsieur Filiga Michel SAWADOGO, Mlle 16 114 R, professeur titulaire, P1, classe exceptionnelle, comme le directeur général des impôts.

Monsieur SAWADOGO est professeur titulaire de droit privé et ancien Recteur de l’Université de Ouagadougou. Il est également auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages de droits, dont le célèbre "Droit des entreprises en difficulté". Le 20 juin dernier, le Professeur a été remercié par le Conseil des ministres. Il a été remplacé à son poste par Paoua-N’Songo Paul NIKIEMA, Mle 41 589 C, inspecteur des impôts, 1ère classe, 9e échelon.

L’arrestation, puis la libération du Marabout de You, Moumouni Nacanabo, puis son incarcération et enfin son jugement et les tractations et manifestations auxquelles cela a donné lieu à Ouahigouya devraient donner à refléchir. Il est vrai qu’aujourd’hui la confiance entre gouvernés et gouvernants est la chose la moins partagée. De même, entre justiciables et pouvoir judiciaire, les choses ne sont pas au beau fixe. Que les syndicats de Magistrats aient voulu se faire plaisir en observant un arrêt de travail tant que la marabout ne serait pas embastillé et jugé relève de leur droit. Mais la fronde des partisans du Marabout et " la résistance " des Magistrats, ne seraient pas occulter pour certains comportements et pratiques à même de mettre le feu au poudre dans la cité. Un journal de la place, en l’occurrence le Nord dans sa dernière parution à bien cerné la question en soulignant que " “quand des magistrats s’acoquinent avec des démarcheurs de parcelles, des orpailleurs à la moralité douteuse et des trafiquants de tous acabits, couvrant souvent des actes répréhensibles contre espèces sonnantes et trébuchantes, il ne faut pas s’étonner que la population se saisisse d’une situation pour manifester son ras-le bol”

Dans l’affaire dit du 3ème fils de Sankara révélé par Jeune Afrique, le journal s’est-il laissé piéger ? On imagine difficilement que le journaliste ait inventé ces assertions. Mais ce qui est inadmissible, c’est que manifestement, il n’avait pas de support qui le prouverait et pire les informations n’ont pas été vérifiées. Mais derrière le journaliste, il y a une rédaction et là aussi, personne n’a jugé utile de vérifier ? Quand même elle est un peu grosse !

Dans une interview qu’il a accordée au journal Le Pays, le président de la Fédération burkinabé de football (FBF) a affirmé que le budget de fonctionnement de la fédération tourne aux alentours de 800 millions de F CFA. Dans la même interview, il affirme qu’ils ont fait un travail auprès des joueurs qui avaient décidé de ne plus s’adresser à la presse nationale pensant qu’elle travaillerait plutôt à les détruire qu’à les mettre en relief. Il ajoute que dans la plan d’actions de la FBF, il est prévu des formations pour la presse sportive afin qu’elle soit vraiment consciente de son rôle et qu’elle soit vraiment patriote dans la promotion du football national.

Qu’en est-il de l’affaire Aicha Tassembedo ? En effet, Aicha est la petite fille qui travaillait comme aide-ménagère chez un militaire RSP. Cette dernière était mortellement tombée sous les coups de balles de ce dernier. Mais jusque là, l’autopsie pratiquée sur le cops de la jeune fille de 14 ans dont les résultats devraient parvenir à la famille ne nous a pas situés correctement.

Encore faut-il chercher à savoir quelles sont les conclusions de l’autopsie ?

Dans une déclaration de l’association Linge propre, elle affirme avoir entrepris des démarches auprès des autorités judicaires et qu’il ressort que le militaire est actuellement détenu à la MACO. Dans tous les cas, on attend les circonstances réelles qui ont prévalu à ce déraillement.

Il se dit que les ayant droits de Thomas Sankara, sa famille, entendent saisir le magazine "Jeune Afrique" pour avoir davantage d’explications par rapport au fils qu’il leur a attribué. Jusque là, on n’a pas entendu les organisations sankaristes s’exprimer sur la question.

Encadré

L’armée des Etats Unies espionne les cachettes des terroristes d’Afrique à partir entre autres de l’aéroport international de Ouagadougou grâce à un accord entre autorités américaines et burkinabé.

Cet espionnage se fait à partir de petits avions à turbopropulseurs non-armés déguisés en avions privés et équipés de capteurs cachés qui peuvent enregistrer une vidéo full-motion, suivre les tendances de chaleur infrarouge et les signaux des radios et téléphones mobiles. Le Washington Post qui révèle l’information parle d’un programme de surveillance appelé le code Sand Creek mené essentiellement à partir de Ouagadougou, où des dizaines de militaires américains et des entrepreneurs auraient mis en place une petite base aérienne sur le côté militaire de l’aéroport international. Le journal indique que de cette base ouagalaise, des avions espions américains non armés vont au nord du Burkina Faso, vers le Mali, la Mauritanie et le Sahara, à la recherche des combattants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.

L’espionnage de l’armée américaine serait conduit par les Forces d’opérations spéciales des Etats-Unis et s’appuie sur des entrepreneurs militaires privés et les troupes africaines. Depuis cinq ans, une douzaine de bases secrètes de l’armée américaine ont été implantées un peu partout en Afrique, protégées par des sociétés privées avec le soutien de troupes africaines. La base de Ouagadougou serait la plus importante de toute. Le Burkina Faso a été choisi pour sa stabilité et son absence de radicalisme, ainsi que pour sa localisation stratégique près du Sahel. Du côté de Ouagadougou comme de Washington, les responsables ont fait en sorte que le partenariat reste discret. Les forces spéciales se trouvent également en Ouganda et ont pour mission de débusquer les miliciens de la LRA de Joseph Kony, celles en Ethiopie et au Kenya, les shebab de Somalie. Le journal précise qu’en Afrique de l’Est précisément, les avions américains décollent de Djibouti, de l’Ethiopie, des Seychelles et du Kenya. Les trois premières bases possèdent des drones Predator et Reaper, modèles utilisés pour tuer des combattants d’Al-Qaida en Afghanistan, au Pakistan et au Yémen. A Djibouti, la base de Camp Lemonnier serait utilisée en raison de sa position au sein de la Corne de l’Afrique, proche à la fois du Sud Soudan, du Sud de la Somalie (une zone largement contrôlée par le groupe islamiste Chebab) et du Yémen. D’autres bases opérationnelles sont également à l’ordre du jour à Nzara au Sud Soudan, au large du Kenya sur la base navale de Manda Bay et en Mauritanie.

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2012 à 01:27 En réponse à : Confidentiel 698

    J’ai toujours aimé travailler dans l’armée,j’adore l’espionnage mais au Burkina,ouffff...c’est l’amateurisme qui prévaut mais je peux vous aasurer que Thomas Sankara n’a pas un fils caché.C’est du pipeau comme Jeune Afrique en fait circuler tout le temps

    • Le 5 juillet 2012 à 12:51, par Laafi En réponse à : Confidentiel 698

      Bonjour,

      j’aimerai attirer l’attention des gens sur les mots Burkinabè, Burkinabé, Burkina Faso et Burkina. Dans le cadre de mon mémoire, j’employais fréquemment ces mots. Alors, les remarques qui m’ont été faites : Burkinabè au lieu de Burkinabé ; Burkina Faso plutôt que Burkina.

  • Le 4 juillet 2012 à 11:29, par leregard En réponse à : Confidentiel 698

    le retrait du Koweït du projet du nouvel aéroport de Donsin, démasque les responsables de la situation au Nord Mali. Il appartient aux africains de rompre avec ses États qui déstabilisent nos États. Il y a quelques jours une délégation du Croissant Rouge du Qatar a visité les rebelles et les islamistes alors qu’il y a un gouvernement légal à Bamako. Pourquoi ne s’est-elle pas rendue à Bamako ? Le Qatar qui a crée la chaine Al Jazira, pour donner une image plus moderne et surtout critiquer les autres régimes, fait en sorte que cette télé ne parle jamais du Qatar qui n’est quand même pas un modèle de démocratie. Enclin à critiquer les autres, il ne supporte pas d’être critiqué !!! Le Qatar a financé la guerre contre Khadafi (je ne suis pas un admirateur du guide libyen)qui a conduit à assassinat du Guide et exposé le pétrole libyen aux compagnies pétrolières dont le Qatar détient des actions ! C’est la même logique qui pousse ces pays (convoitise des richesses naturelles au Mali entre autres pays)à créer une instabilité voire une destruction de nos États comme ils ont fait en Libye, afin de pouvoir exploiter de façon éhontée nos richesses. Le masque est tombé avec le retrait du Koweït du financement du nouvel aéroport de Donsin. Il appartient à nos dirigeants de prendre leurs responsabilités : rompre les relations diplomatiques avec ce États qui foutent la merde chez nous.

  • Le 4 juillet 2012 à 11:31, par leregard En réponse à : Confidentiel 698

    le retrait du Koweït du projet du nouvel aéroport de Donsin, démasque les responsables de la situation au Nord Mali. Il appartient aux africains de rompre avec ses États qui déstabilisent nos États. Il y a quelques jours une délégation du Croissant Rouge du Qatar a visité les rebelles et les islamistes alors qu’il y a un gouvernement légal à Bamako. Pourquoi ne s’est-elle pas rendue à Bamako ? Le Qatar qui a crée la chaine Al Jazira, pour donner une image plus moderne et surtout critiquer les autres régimes, fait en sorte que cette télé ne parle jamais du Qatar qui n’est quand même pas un modèle de démocratie. Enclin à critiquer les autres, il ne supporte pas d’être critiqué !!! Le Qatar a financé la guerre contre Khadafi (je ne suis pas un admirateur du guide libyen)qui a conduit à assassinat du Guide et exposé le pétrole libyen aux compagnies pétrolières dont le Qatar détient des actions ! C’est la même logique qui pousse ces pays (convoitise des richesses naturelles au Mali entre autres pays)à créer une instabilité voire une destruction de nos États comme ils ont fait en Libye, afin de pouvoir exploiter de façon éhontée nos richesses. Le masque est tombé avec le retrait du Koweït du financement du nouvel aéroport de Donsin. Il appartient à nos dirigeants de prendre leurs responsabilités : rompre les relations diplomatiques avec ce États qui foutent la merde chez nous.

  • Le 4 juillet 2012 à 11:39, par Minirou En réponse à : Confidentiel 698 : Koweit se retire du financement de Donsin

    Quelle est le gap de participation que le Koweit créé en se retirant ?
    Que l’Etat Burkinabé ouvre le capital au public et nous allons souscrire. Je profite demander à l’Etat de ne pas imposer de souscription minimale. Afin que, si tous les burkinabè le désirent qu’ils soient actionnaires de leurs aéroports !

    • Le 4 juillet 2012 à 13:12 En réponse à : Confidentiel 698 : Koweit se retire du financement de Donsin

      Mon ami tu es au sérieux ? Et l’or qu’on exploite dans tous les 4 coins du BURKINA. Qu’en font ils ? Et qu’est ce que 98% des burkinabés vont faire d’un aussi important aéroport ?

    • Le 4 juillet 2012 à 14:40 En réponse à : Confidentiel 698 : Koweit se retire du financement de Donsin

      Bien dit mon cher. C’est vraiment déplorable. Comment un pays veut passer par les armes pour convertir des populations au lieu d’utilser la force des arguments et de se laisser guider par l’esprit saint pour convaincre ? On sème le désordre pour exploiter satiquement les peuples.Que notre gouvernement rompt imédiatemment avec ses Koweitiens même nos pauvres limames financés par eux doivent le faire. En tout cas même pour un financement guider par des comportements de ce type ou de genre laisser les homosexuels se marier, je ne suis pas d’accord. Au nom de Dieu, je peut vous maudir pour ça. J’ai envis d’aller dédruire les mosquées qu’ils ont construits au Faso. Ce n’est pas sérieur de leur part. Ce comportement doit attirer l’attention de l’opinion internatinal sur les différentes troubles constatées ça et la. QUE DIEU NOUS EPARGNE ET NOUS ELOIGNE DES QUINIMAX PAREILS.

    • Le 4 juillet 2012 à 14:41 En réponse à : Confidentiel 698 : Koweit se retire du financement de Donsin

      Bien dit mon cher. C’est vraiment déplorable. Comment un pays veut passer par les armes pour convertir des populations au lieu d’utilser la force des arguments et de se laisser guider par l’esprit saint pour convaincre ? On sème le désordre pour exploiter satiquement les peuples.Que notre gouvernement rompt imédiatemment avec ses Koweitiens même nos pauvres limames financés par eux doivent le faire. En tout cas même pour un financement guider par des comportements de ce type ou de genre laisser les homosexuels se marier, je ne suis pas d’accord. Au nom de Dieu, je peut vous maudir pour ça. J’ai envis d’aller dédruire les mosquées qu’ils ont construits au Faso. Ce n’est pas sérieur de leur part. Ce comportement doit attirer l’attention de l’opinion internatinal sur les différentes troubles constatées ça et la. QUE DIEU NOUS EPARGNE ET NOUS ELOIGNE DES QUINIMAX PAREILS.

    • Le 7 août 2012 à 18:18, par le timide En réponse à : Confidentiel 698 : Koweit se retire du financement de Donsin

      Ton idée est bonne mon cher. Notre grand défaut c’est le manque de confiance en nous-mêmes. Une souscription populaire pour la réalisation de l’aéroport de Donsin peut nous éviter l’humiliation. Quand ces malhonnêtes bailleurs de fonds vont se rendre compte que nous pouvons financer par nous-mêmes nos grands projets, ils apprendront à nous respecter. Ce que le Koweit fait n’est rien d’autre que du chantage. Mais il ne faut pas se voiler la face, la réussite d’une telle opération va dépendre du sérieux avec lequel elle sera ficelée et surtout de la crédibilité des hommes qui auront la charge de la gérer. Il faut le dire, la simple évocation de certains noms peut conduire à un échec cuisant.

  • Le 4 juillet 2012 à 13:56 En réponse à : Confidentiel 698

    je vois que j’ai de plus en plus des freres responsables et eclaires aux pays ! ca m’encourage a etudier et surtout de revenir pour la grande bataille.

  • Le 4 juillet 2012 à 14:17 En réponse à : Confidentiel 698

    Nous ne sommes pas capable de realiser quelque chose de bien pour nous meme sans l´apport des capitaux etrangers où quoi ?

  • Le 4 juillet 2012 à 18:31, par le bon citoyen En réponse à : Confidentiel 698

    Bonsoir,

    Je pense que c’est plutôt le burkina qui a intérêts à arrêter de se mêler de cette histoire pour prendre ses fonds et arranger le pays.
    Les pays n’ont pas de sentiments, ils ont des intérêts. Vous croyiez que c’est seulement les koweïtiens qui soutiennent le MNLA, le Quatar aussi et presque tous les autres pays des blancs.
    Si vous constatez que l’ONU traîne des pieds pour autoriser la CEDEAO à intervenir, c’est que dans le fonds, les puissances ne sont pas d’accord pour donner cette force aux nègre pour croquer des blancs (même si c’est pas des européens).

  • Le 4 juillet 2012 à 18:39, par C. Romieu En réponse à : Confidentiel 698

    Si c’est la raison de leur retrait, souhaitons les Good bye !

    On ne veut pas les aides qui destabilisera le Burina et démantèlera les efforts de la sous région CEDEAO et de l’Union africaine.
    Il faut savoir que notre pauvreté est économique et non d’esprit ou de sens moral.

    Les aides qui nous desservent, ayons le courage de refuser.
    Merci au Président Blaise pour cela.

  • Le 4 juillet 2012 à 18:43 En réponse à : Confidentiel 698

    Si c’est la raison de leur retrait, souhaitons les Good bye !

    On ne veut pas les aides qui destabilisera le Burina et démantèlera les efforts de la sous région CEDEAO et de l’Union africaine.
    Il faut savoir que notre pauvreté est économique et non d’esprit ou de sens moral.

    Les aides qui nous desservent, ayons le courage de refuser.
    Merci au Président Blaise pour cela.

  • Le 4 juillet 2012 à 19:47, par Penseur En réponse à : Confidentiel 698

    Comment peut-on conditionner un financement à pareille cause ? N’importe quoi ces gens ! j’aimerais bien que cela arrive dans leur pays pour qu’on voit leur réaction

  • Le 6 juillet 2012 à 17:09 En réponse à : Confidentiel 698

    Les gens parlent on dirait qu’ ils ne connaissent pas la veritble nature des arabes. Aucun respect pour le noir. Ils pensent que l’islam, une religion qui doit etre pratiquee a travers rien que l’ arabe come langue divine. Moi je prefere la colonisation des blancs que la colonisation des arabous. Les blancs au moins y mettent un peu de maniere car leur societe civile n’est soubvent pas d’ accord avec les pratiques des gouvernants. Mais chez les arabous, aucune societe civile digne. Les ressources, humaines comme naturelles du pays appartiennent aux rais ou rois.
    Messieurs les Koweitiens, si c’est la raisoin de votre retrait, vos sous, vous pouvez les fourreer dans votre c... comme le dit un de nos politiciens qui adore parler pur, dru et vulgaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées