LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VERTUS DES PLANTES : Le rônier, éradique les cellules cancéreuses

Publié le mercredi 4 juillet 2012 à 00h35min

PARTAGER :                          

Les palmiers Borassus (nom scientifique) sont économiquement très utiles et très cultivés dans les régions tropicales en Afrique, le rônier est utilisé de plus de 800 manières différentes. Les feuilles servent à confectionner des paniers, des chapeaux, des parapluies et même à fabriquer du papier. Ses racines, ses feuilles et ses pétioles, fournissent des fibres végétales solides, utilisées pour faire des barrières, des nasses, des nattes, des cordages, des brosses, des balais et des meubles. Les produits fabriqués sont solides et moins cher. Le bois est noir, dur, solide et durable, ce qui fait qu’il est utilisé comme charpente dans la construction.

L’arbre est aussi utilisé pour ses qualités nutritives. Les jeunes plants sont préparés comme légumes, grillés ou pilés. Les fruits sont consommés crus ou cuits, verts ou mûrs. On prépare également la gelée avec les graines. On peut obtenir une sève sucrée, à partir des jeunes inflorescences, que celles-ci soient mâles ou femelles. La sève est alors fermentée pour produire un breuvage (vin de palme), ou concentrée dans un sirop brut. La sève de l’espèce Borassus flabellifère, ainsi que d’autres parties de la plante sont également connues pour posséder des vertus médicinales. Les fleurs mâles du rônier soignent les inflammations et les infections provoquées par les bactéries et les champignons (mycoses de la peau).

Les fleurs du Kôanga (en mooré) sont également efficaces dans le traitement des cellules cancéreuses qui se trouvent dans l’estomac. Le rônier ou Borasse (Borassus) est un genre de palmiers qui comprend neuf espèces originaires des régions tropicales d’Afrique sahélienne, l’Ethiopie, le Niger, le Nigeria, le nord du Togo, le Sénégal…, d’Asie et de Nouvelle-Guinée. Ce sont des palmiers de grande taille, qui développent un stipe lisse et gris pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Ils peuvent posséder plusieurs troncs. Les feuilles sont longues, en éventail, flabelliformes et peuvent mesurer jusqu’à deux ou trois mètres de longueur. Le pétiole est épineux.

Les inflorescences mâles mesurent près de deux mètres, et comprennent des fleurs composées de 3 sépales, 3 pétales et 6 étamines et des pistils courts. Les fruits sont regroupés en grappes serrées. Ils sont ovoïdes ou globuleux, lisses de couleur jaune marron ou orange

Antoine AKOANDAMBOU (akoantoine@yahoo.fr)

www.reforestaction.com

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent