LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

COOPÉRATION MILITAIRE : Officiers burkinabè et américains partagent leurs expériences

Publié le lundi 2 juillet 2012 à 23h38min

PARTAGER :                          

Le chef d’état-major général des armées, le général de brigade Nabéré Honoré Traoré, a rencontré une délégation d’élèves-officiers des Etats-Unis en fin de séjour au Burkina Faso, le jeudi 28 juin 2012 à Ouagadougou.

Ils sont vingt-deux élèves officiers d’active de la US army qui étaient au "pays des Hommes intègres" depuis le 11 juin 2012. L’objectif de ce séjour pour la délégation américaine était de découvrir un pays africain, de se familiariser aux habitudes burkinabè, de connaître les réalités de l’armée du Burkina Faso, d’enseigner l’anglais aux stagiaires de l’Académie militaire Georges-Namoano (AMGN) et de nouer des relations pour le futur. Du côté burkinabè, il s’agissait de connaître également les réalités de l’une des armées les plus importantes au monde, se familiariser à la culture américaine et améliorer la pratique du français pour les stagiaires américains. Selon le chef de corps de l’AMGN, le lieutenant-colonel Yves Thiombiano, dans le programme de séjour, les officiers burkinabè et américains ont fait des simulations sur les opérations de soutien de la paix.

Sur le plan physique, il y a eu des épreuves d’endurance et sur le plan de l’aguerrissement, le parcours du combattant, le franchissement, l’ascension du pic Nahouri. « Au niveau des loisirs, il y a eu une visite à la cour royale de Tiébélé, au parc de Nazinga et des jeux divers », a affirmé le lieutenant-colonel Yves Thiombiano. En termes de résultats, il a noté une bonne immersion entre les stagiaires américains et burkinabè. « D’une manière générale, les officiers venus des Etats-Unis se sont bien adaptés aux conditions climatiques du Burkina Faso et ils se sont surpassés pour arriver au bout du programme que nous leur avons présenté », a-t-il confié.

Avant de souhaiter que le partage d’expériences entre le Burkina Faso et les Etats-Unis se poursuive pour le bien- être des deux pays. Le capitaine, chef de la délégation américaine, Alex Najamy, a dit avoir constaté, durant leur séjour, le professionnalisme, la patience et l’humilité dont ont fait montre les officiers burkinabè. « Le programme d’échanges linguistique et culturel entre les officiers américains et burkinabè a offert une excellente opportunité de rencontre et d’échange pour les élèves américains. Il a permis à ceux-ci de visiter le Burkina Faso, de couvrir son riche patrimoine et de connaître comment le "pays des Hommes intègres" forment ses officiers", a indiqué l’attaché de défense près de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina, Sékou Karega.

Quant au Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de brigade Nabéré Honoré Traoré, il a salué le courage des élèves américains qui ont bravé les conditions climatiques difficiles durant leur séjour et de préciser que les relations entre le Burkina Faso et les Etats-Unis se portent bien. « Le fait que vous soyez venus effectuer ce stage signifie que vous tenez à la qualité de ces relations », a dit le général Traoré à l’endroit des élèves américains.

Souleymane KANAZOE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique