Les stagiaires de l’Institut des Hautes Etudes Internationales rendent visite au Moro Naaba

lundi 2 juillet 2012 à 23h38min

Dans le cadre de leurs activités de fin d’année académique 2011-2012, les stagiaires de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI) ont été reçus le vendredi 22 juin par Sa Majesté le Moro Naaba Baongho, empereur des mossis.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Les stagiaires de l’INHEI ont d’abord assisté à la cérémonie du faux départ qui a lieu chaque vendredi au palais royal. A l’issue de ce rituel, Sa Majesté s’est entretenu avec ses visiteurs autour de sujets relatifs à l’histoire de la cours royale et de l’organisation protocolaire au sein de la chefferie traditionnelle mossi. Avec le ton très apaisé qu’on lui connait, celui-là qui, jusqu’à cette date du 22 juin était encore inaccessible pour nombre de stagiaires, a fait l’historique de la cours royale et rappelé les règles protocolaires pratiquées dans l’organisation du royaume mossi.
Très édifiés par les explications à eux fournies par Sa Majesté, les stagiaires ont pu noter des similitudes entre les règles de préséance observées dans le royaume mossi et, celles enseignées à l’institut dans le cours de pratique de protocole.

Cette rencontre a pleinement répondu aux attentes des stagiaires qui, pour exprimer leur gratitude à l’endroit du Moro, lui ont offert un présent composé d’une statuette en bronze de la princesse Yenenga et des exemplaires de plaquettes sur l’INHEI.

En retour, sa majesté le Moro Naaba leur a prodigué des conseils et les a assurés de sa pleine disponibilité en cas de besoin.

Monsieur Boubakar KOTE, Secrétaire Général de l’INHEI a remercié sa Majesté pour avoir accepté de recevoir les élèves et de répondre à leurs questions. Il lui a aussi exprimé sa gratitude pour sa disponibilité à accompagner l’Institut dans l’accomplissement de sa mission de formation des futurs diplomates du Burkina Faso.

Placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, l’INHEI, est un établissement d’enseignement supérieur destiné à la formation et à la recherche sur les questions internationales et diplomatiques.

Il se veut un pôle d’excellence au service de la paix et du développement en Afrique de l’Ouest et progressivement à l’échelle continentale. L’Institut reçoit de jeunes diplômés issus des hautes écoles et instituts universitaires ainsi que les hauts cadres de l’administration, et de structures privées, en vue d’une formation diplômante en diplomatie et relations internationales.

INHEI / DCPM MAECR

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés