LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’essence politique de la publicité

Publié le mercredi 1er août 2012 à 15h07min

PARTAGER :                          
L’essence politique de la publicité

L’essence politique de la publicité . Essai de philosophie politique

Editions Universitaires Européennes
100 pages , janvier 2012
Prix : 39 euros

Présentation du livre

Le présent livre est un questionnement sur la problématique du pouvoir des media dans l’œuvre du philosophe et sociologue allemand Jürgen Habermas. Il est bâti en trois parties assorties chacune de deux chapitres.

Sa principale argumentation part du principe kantien de publicité dont s’inspire Habermas pour aboutir à la mise en question de la notion même de pouvoir que l’on attribue aux media.

Pour ce faire, la réflexion fait recours à la vocation originelle de la presse, qu’elle soit écrite, orale ou audiovisuelle, afin d’en montrer la contribution dans l’édification d’une démocratie radicale.

De cette immersion dans la pensée habermassienne, il ressort que la communauté à laquelle renvoie l’usage public de la raison est conçue comme une communauté de débat entre des personnes égales en droits, qui pensent par elles-mêmes et communiquent avec les autres, leurs semblables.

Mais lorsque les discussions publiques passent sous la coupe du capital et que les personnes privées ne peuvent plus échanger, communiquer, se comprendre et se réaliser en tant qu’êtres humains, on assiste alors à l’invasion de la publicité séductrice et donc de la manipulation du peuple par une minorité qui détient les moyens de production des media. Le débat public perd alors son sens critique.

De gardiens et de défenseurs de l’espace public qu’ils étaient, ces media deviennent les Chiens de garde d’une minorité qui influence le débat public et impose ses lois aux autres.

La seule manière de revenir à la neutralité et à l’indépendance de l’espace public, c’est que les media recouvrent leur véritable pouvoir : celui d’être « les mandataires d’un public éclairé dont ils présupposent, attendent et renforcent à la fois la volonté d’apprendre et la capacité critique ».


L’auteur

De formation philosophique, Félix Koffi Amétépé exerce la profession de journaliste depuis 2000. Il a notamment travaillé au défunt quotidien « 24 heures », aux éditions « Le Pays » et depuis 2004 à l’hebdomadaire satirique le « Journal du Jeudi » au Burkina Faso où il est établi.

Ce livre est le fruit de ses recherches en vue de l’obtention du Diplôme d’études approfondies (DEA) en philosophie à l’Université de Ouagadougou où il prépare sa thèse de doctorat unique.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique