LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nord Mali : D’où viendra le salut ?

Publié le jeudi 28 juin 2012 à 23h56min

PARTAGER :                          

Exeunt donc les rebelles du MNLA de Gao, chassés comme des malpropres par leurs amis et complices d’hier, les islamistes du Mujao, devenus, à la faveur des derniers évènements en date, les seuls maîtres d’une région où ils entendent enfin appliquer à loisir leur si chère charia.

Reste à savoir si les rebelles touaregs se résoudront à baisser les bras : de toute évidence, ils auront opté pour une autre stratégie, puisqu’ils clament que la débâcle qu’ils ont subie à Gao ne représente qu’une bataille ; à leurs yeux, la guerre est à venir et on verra ce qu’on va voir.
Mais le cœur du débat, aucune des deux fractions belligérantes ne l’approche vraiment, car enfin, ils devraient s’occuper de savoir ce que veulent les habitants de cette partie septentrionale du Mali, qu’ils ont littéralement occupée, pillée et qui, désormais, ploie sous le joug d’une tyrannie sécessionniste doublée d’exactions faussement religieuses. Mais là, on l’imagine, MNLA et MUJAO n’en ont cure.

Et le tout dans un contexte d’ouverture du 41e sommet de la CEDEAO dans la capitale politique ivoirienne, dont, le plat de résistance sera sans doute une énième tentative de résolution de l’épineuse question malienne. Que doit-on en attendre ? il faudra patienter pour le savoir ; certains précédents fâcheux démontrant à quel point trouver un consensus relève de la quadrature du cercle pour les dirigeants de l’instance ouest-africaine, il est permis de s’armer de patience tout en croisant les doigts en attendant peut-être que le miracle se produise et que se découvre la panacée.

Entretemps, les populations des zones occupées devront prendre leur mal en patience. En tout état de cause, et à supposer que le MNLA soit définitivement bouté hors du circuit, elles oublieront le pire des tourments dont le Mali se trouvait menacé : la partition du pays. Exit la peste, mais demeure le choléra.

Restent les islamistes du Mujao ; ils ont le mérite de refuser la partition du pays, mais entendent appliquer leur charia ; il n’est pas exclu que, dans juste quelques temps, ils se rendent compte que l’entreprise est difficilement réalisable si d’aventure ils cherchaient à la jouer dans toute sa rigueur. Et rien ne dit que dans l’intervalle, la CEDEAO n’aura pas enfin découvert le fil d’Ariane qui lui permette d’aller chercher certains minotaures qui entendent écumer la partie septentrionale du territoire malien. On touche du bois et on croise les doigts.

Par Jean Claude Kongo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2012 à 06:10 En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

    pourquoi toujours les armes ?
    Dieu n a jamais dit d imposer quelque chose par les armes

  • Le 29 juin 2012 à 07:43, par ditout En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

    Personne sur cette terre ne souhaite la guerre, mais quand elle s’offre à vous il faut la combattre avec la dernière énergie.ne dit on pas qu’il faut combattre la violence par la violence pour imposer la paix ?A cette allure le Mali sera divisé car la négociation ne pourra pas sauver la situation avec des gens qui ne qui ne parlent que Charia.Ne tournons pas autours du pot, il faut imposer une guerre sans merci à ces extrémistes.

    • Le 29 juin 2012 à 11:07 En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

      c’est trop facile de declarer la guerre avec la bouche. il faut etre sur de ses forces. vous etes sur des rapports de force ? ne délirer pas monsieur. laissons la place à la négociation. ce qu’il fallait faire c’était de ne pas les laisser s’installer.

    • Le 29 juin 2012 à 13:14, par madess En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

      qu.il ne derange les voisin les voisin veulez que la paix et le monde de ce jour les homme de religion de ch batte plus ils ont touche compris que dieu na jamais demande de faire la guerre je demande a tout les frere malienne de colabore avec les autorite pour la paix .........

  • Le 29 juin 2012 à 08:14, par AmideDieu En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

    Parfaitement d’accord avec toi c’est des partenaires strategiques du Diable. Toute tentative de gagner le coeur de l’Homme par la violence est diabolique. Dieu est Amour.

  • Le 29 juin 2012 à 10:16 En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

    Le pouvoir est démoniaque
    regardez les deputes, les maires et même la chefferie coutumière.
    meme en cote d’ivoire il y aeu beaucoup de sacrifice humain qui n’ont rien à voir avec les tueries dans les affrontements.

    Une fois qu’on veut le pouvoir, c’est difficile de rester dans le chemin de Dieu et le gagner.
    ces rebelles, ce n’est que le commencement.
    Ce problème malien risque de durer comme celui de la cote d’ivoire

  • Le 29 juin 2012 à 11:17, par Abdellah En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

    Si vous les mécréants ou les faux musulmans vous ne connaissez rien du vrai islam fermez vos gueules.Car nous les musulmans Allah nous a donné l’ordre de combattre pour que l’islam soit imposée à toute l’humanité afin que la charia soit appliquée sur toute la face de terre c’est l’ordre D’Allah et nul n’y peut rien contre c’est la promesses d’Allah et la promesse d’Allah est véridique.la guerre est un devoir pour tout musulman

  • Le 29 juin 2012 à 11:41, par Abdellah En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

    Si vous les mécréants ou les faux musulmans vous ne connaissez rien du vrai islam fermez vos gueules.Car nous les musulmans Allah nous a donné l’ordre de combattre pour que l’islam soit imposée à toute l’humanité afin que la charia soit appliquée sur toute la face de la terre c’est l’ordre D’Allah et nul n’y peut rien contre c’est la promesses d’Allah et la promesse d’Allah est véridique.la guerre est un devoir pour tout musulman

  • Le 29 juin 2012 à 13:08, par FDH En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

    En tout cas moi j’ai commencé à ne pas me raser. J’ai aussi trouvé un petit bonnet blanc et il me manque un gros chapelet pour se préparer en conséquence. Sinon quand ils vont te voir autre que ces conditions ce n’est pas bon. C’est la descendance illégitime

  • Le 29 juin 2012 à 13:49, par Paul En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

    En effet ces gens la ne connaissent pas le langage du dialogue ; c’est pourquoi il agissent toujours par la violence.
    Ces gens la sont à fouetter avec la plus grande énergie afin de leur montrer qu’ils ne peuvent pas prétendre agir de la sorte et dire que c’est pour la volonté divine.

  • Le 29 juin 2012 à 13:50, par Paul En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

    En effet ces gens la ne connaissent pas le langage du dialogue ; c’est pourquoi il agissent toujours par la violence.
    Ces gens la sont à fouetter avec la plus grande énergie afin de leur montrer qu’ils ne peuvent pas prétendre agir de la sorte et dire que c’est pour la volonté divine.

  • Le 29 juin 2012 à 15:34 En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

    Un dicton dit : si tu veut eteindre le feu avec de l’eau et que le feu refuse de s’éteindre, alors utilise le feu pour l’éteindre.

    ici, il faut engager la guerre sans attendre. Depuis la division du pays en deux, on en est où avec les négociations ; l’année va finir et on sera toujours au statu quo

  • Le 29 juin 2012 à 15:58, par Le bricoleur En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

    La CDEAO n’a pas se patienter encore, ces gens-là vont s’entretuer là. Quand il ne restera plus qu’un groupe, alors il ne suffira plus que d’aller les chasser. Depuis quand les touareg ont réussi à s’entendre.

  • Le 29 juin 2012 à 18:20, par zecarmen En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

    HEEE ABDALAH, tu n’es pas un bon musulman ;juste un petit plaisantin qui veut amuser la galerie.je vis avec des musulmans très tolérants et donc humains. SI TU ES SI SUR DE TES PROPOS ALORS COURS ET VA TE BATTRE, arrêtes de rigoler quand une zone du continent peut chavirer.Si c’est toi qui avait raison ...alors je prend ma bible et je vous l’offre. soyons tolérants ,DIEU EST AMOUR .LE CONTRAIRE EST DANGEREUX POUR TOUS.

    • Le 29 juin 2012 à 18:38, par Sophia En réponse à : Nord Mali : D’où viendra le salut ?

      En attendant Allah semble ne pas être du même avis que vous, car vous partez d’échec en échec.Tout ce que vous récoltez c’est de mettre vos coreligionnaires dans l’embarras et leur créer des problèmes dans le monde entier. Dieu n’as pas besoin de fusils pour étendre sa religion, sinon ou est sa puissance ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique