OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

jeudi 28 juin 2012 à 13h37min

Comme nous l’annoncions dans notre édition du mardi 26 juin, l’affaire Youmoré a été jugée au Palais de justice de Ouahigouya en présence d’une foule nombreuse acquise à la cause de l’accusé. Si le procès a commencé dans une bonne ambiance, il s’est terminé en queue de poisson. A peine le président du tribunal a-t-il prononcé le verdict qui condamne Moumouni Nacanabo à une amende de 100 000 F CFA assortie de sa relaxe que la foule, massée aux abords du Palais, a exprimé son mécontentement. Le procureur du Faso était alors contraint d’interrompre le jugement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

C’est une immense foule qui a acclamé et salué la libération de Moumouni Nacanabo dit Youmoré, hier mercredi 27 juin 2012. Son jugement, débuté à 8h 05mn, était parti pour être celui de tous les dangers. A l’audience, le président du Tribunal retrace le fil de l’affaire avant de demander à Moumouni Nacanabo s’il reconnaissait les faits. Le marabout de You a effectivement reconnu tous les faits avant de se lancer dans de longues excuses à l’endroit du monde judiciaire. Puis, le président du Tribunal a lu la déclaration du substitut du procureur qui constate qu’il a été injurié par Youmoré.

Lorsqu’on lui a donné à nouveau la parole, Youmoré est revenu pour expliquer qu’il n’a pas compris pourquoi le substitut lui a refusé de parler. Il a ajouté qu’il n’avait aucune intention de ternir la réputation du juge. Dans sa relation des faits, le marabout de You a laissé entendre qu’il était engagé dans une médiation entre un homme et son fils. Ce qui n’était, d’ailleurs pas, son premier exercice, selon lui. Le président du Tribunal demande alors à Youmoré en quelle qualité il s’est engagé à réconcilier les deux hommes. Coutumier ou religieux ? C’est dans un cadre religieux et familial, a rétorqué le marabout. Puis, le président du Tribunal et le procureur ont tenu à expliquer que ce procès n’avait pas pour but de nuire à Youmoré, mais de lui montrer le chemin de la loi et surtout montrer à l’opinion nationale que Youmoré n’a pas été arrêté à cause de sa confession.

Toutes explications faites, le Tribunal a décidé de condamner Moumouni Nacanabo à une amende de 100 000 F CFA. Nous sommes au stade de la procédure de relaxe du marabout et, tout d’un coup, tout s’écroule comme un château de cartes. Pendant que le procureur exige que Mounmouni Nacanabo vienne à la MACO signer l’acte de libération, la foule, n’ayant pas compris les choses de la même façon, se déchaîne et le procès est interrompu à la catastrophe. La population envahit le Palais et scande « Libérez.. Libérez.. ». La gendarmerie n’a eu d’autre choix que d’ouvrir le feu. A 9h 45, des gaz lacrymogènes vont pleuvoir sur le palais. Les mécontents répliquent par des jets de pierres et de lance-pierres.

Des courses-poursuites sont engagées entre forces de l’ordre et manifestants qui ne désarment pas, puisque, partis du palais, ils vont se disperser en groupe vers la MACO, le palais de Sa Majesté Naaba Kiiba et une mosquée située au secteur 13. L’objectif est de vandaliser tous ces lieux suscités. Chez Sa Majesté Naaba Kiiba, la situation a été beaucoup plus compliquée. Des croquants ont tenté de défoncer le portail pour en découdre avec le Roi. Mais c’était sans compter avec la détermination des forces de l’ordre bien équipées. La situation était tendue car, le palais royal était à un doigt d’être saccagé.

Il a fallu la présence de Youmoré en ce lieu pour calmer les esprits. A bord d’un véhicule 4X4, Moumouni Nacanabo prendra la direction de la mosquée du secteur 13. Il y arrive au bon moment, descend du véhicule pour rassurer les uns et les autres qu’il a été bel et bien libéré. Tous ceux qui étaient armés de morceaux de brique ou de cailloux se désarment automatiquement. Moumouni est ovationné en héros. La liesse est à son comble. Le « moré » est porté en triomphe par les manifestants. Tel un chef d’Etat, son cortège s’ébranle, via l’avenue de Mopti, jusqu’à la place de la Nation. Il fit une petite escale pour répondre aux salutations de ses supporters. De la place de la Nation en passant par la Cité des forces vives, les locaux de la CAMEG jusqu’à la mosquée du Cheick Moctar Maïga située au secteur 5, la foule ne faisait que grossir.

C’est là que le cortège va faire une halte pour que le marabout prenne encore un gros bain de foule avant d’aller remercier le Cheick Moctar Magïa qui a joué un rôle très déterminant dans sa libération. Il était 11h 45 quand le véhicule a encore fait un demi-tour en direction d’une autre mosquée où des fidèles attendaient de pied ferme le « détenu ». Pour le reste, il faut préciser que le marché a été fermé jusqu’à la libération du marabout.

Victime collatérale de cette manifestation, le reporter des Editions « Le Pays », en plus d’avoir reçu un gros caillou au niveau de la hanche, son portable tombé dans la foule n’a pas été retrouvé. L’homme est né en 1968 à You dans la province du Loroum. C’est à l’âge de 14 ans qu’il apprendra à lire le Saint Coran. A 18 ans, il rejoint l’école coranique qui l’oblige à quitter son You natal pour se retrouver à Bobo-Dioulasso. 8 ans d’études coraniques suffiront pour faire de lui un homme de confiance de son maître.


Youmoré après sa libération

« Je suis aujourd’hui un homme comblé pour tout ce que j’ai pu voir après ma libération. Mes tout premiers remerciements vont au gouverneur de la région du nord, au Cheik Moctar Maïga, à Hamadé Bangrin Ouédraogo, à Boureima Badini, et au procureur du Faso. Car, c’est grâce à leurs efforts conjugués que j’ai pu être libéré. Je ne suis qu’un simple citoyen. Mes remerciements s’adressent aussi à la presse et à tous les hommes épris de paix et de justice. Je ne savais pas que ma modeste personne était aussi utile. »

Hamed NABALMA

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2012 à 00:10, par Le PRIMAIRIEN
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Cette affaire va permettre aux uns et aux autres de connaitre les vrais leaders de ouahigouya. Où sont rentrés les élus et les membres du gouvernement ressortissants de cette ville ? Après tout ça on reviens bomber la poitrine pour dire votez moi je suis un fils de ouahigouya. On sera se voir, bande de vauriens, vous serez renvoyés dans les cuisses dépigmentées de vos femmes.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2012 à 02:30
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

      Je suis écœuré de lire ce reportage. Mais comment pouvait-il en être autrement. L’injustice, la corruption, l’impunité entrainent la désobéissance civile et l’incivisme.
      Tenez, dans la même région et plus particulièrement dans la ville de Fada, le maire en fin de mandant essaye de se faire un maximum de réserves, car on ne sait jamais avec les prochaines élections. Il morcelle les réserves (réserves administratives et réserves foncières) sans aucune délibération du conseil municipal et vend à tour de bras les parcelles avec la complicité de sa bande sans foi ni loi. Les exemples sont nombreux : réserves administratives au secteur 3, secteur 5, au secteur 6 au secteur 9 et au secteur 11. La semaine dernière, les habitants du secteur 11 de fada sont allés arracher les bornes d’un de ses nombreux morcellements. Les autorités provinciales, les autorités régionales sont toutes au courant des agissements du maire. Mais personne ne dit mot. Et le jour où la population va se révolter, on fera l’étonné.
      Fernandel.

      Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2012 à 14:38
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

      Merci mon frere MAIS ce vous oubliez c’est les politiciens ne connaissent pas la honte SINON il ya longtemps certaines n’oseraient plus se montrer. Suivez mon regard...jai pas dis "NOM de quelqu’un".

      Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 00:23, par MAIN
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Qui est Cheick Moctar Maiga qui a contribué à la libération du nome Youmore ? Est t’il un nouveau cheick. Quesque le Marabout à fait au juste ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 00:27, par Eric
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Bonjour,

    les constestataires ont leurs raisons mais ils doivent comprendre que la même justice qu’ils reclament (à raison) doit être celle qui les jugera lorsqu’ils seront en tord.

    Le fait que les gens soient peu instruits et connaissent peu la loi leur autorise à commettre des actes ou à tenir des propos qui peuvent les amener devant les tribunaux. Ceci n’est peut être pas une excuse me direz vous car du temps de nos ancetres, l’offense était punie mais aujourd’hui cette justice a été remplacée par une justice républicaine qu’on connait très peu principalement parce qu’il y a un GROS DEFICIT de communication dans la divulgation des DROITS et DEVOIRS des citoyens.

    C’est peut être fait expres pour maintenir les gens dans l’ignorance mais la conséquence immédiate aujourd’hui : la remise en cause de l’autorité de l’ETAT.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 00:39
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    A cause d’un procureur taré,la république vient de subir un déshonneur cinglant.J’ai vraiment honte car à cause de 100 000F,on mobilise toutes les forces de ce pays pour faire plaisir à un imbécile qui se croit pour le bon Dieu sur terre alors que pour les grandes affaires de ce pays,nous ne les entendons jamais,préoccupés qu’ils sont à conserver leurs avantages.Donc ils se renient en s’acoquinant avec ce pouvoir fantoche de Blaise Compaoré.
    Moralité,à toujours chercher à taper sur les plus faibles,vous êtes tombés sur plus fort que vous et il vous a bien remis à votre place,espèce de bande de corrompus que vous êtes.Honte à vous car ce que le peuple attend de vous,ce sont les gros dossiers comme entre autres,l’affaire Norbert Zongo,Thomas Sankara,les tueries de Guénon et les crimes économiques.Si vous ne nous mettez pas en prison tous ces gros voyous de la république,que You ait raison ou pas,il aura des supporters qui vous meneront la vie dure avec votre justice sélective qui se fait à la tête du client

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2012 à 15:20
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

      Toi qui n’es pas taré, indigne toi de ceux qui foulent au sol les institutions republicaines avoir insulté des magistrats qui n’ont fait que leur travail normalement. As-tu au moins cherché à connaître ce qui est reproché à ce marabout ? surement pas, sinon tu comprendrais qu’il est plus taré que le Procureur en cause. Il pouvait faire appel de la décision s’il estimait qu’elle était infondée. Bref ! après ce que tu as écrit, je doute que tu aies la clairevoyance necessaire pour resoudre consciencieusement tes propres problèmes, n’en parlons pas de ceux de notre cher pays. Le paradoxe est que tu reclames plus de justice en detruisant le peu qui existe. Ce n’est pas avec de tels esprits que notre justice sera un jour en mésure de relever les défis que tu attends d’elle. Espérons que peu de burkinabés te suivront dans l’apologie de l’incivisme.

      Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 01:37
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Ca reste une travestie de justice. La foule a encore eu raison malgre les apparences que le syndicat des magistrats a voulu sauver. C’est pourquoi moi je prefere le desordre a l’ injustice , qui de toute facon, ne conduit qu’ aux hypertensions sociales, sources de chaos. Le Burkina est tombe biee bas. Par la faute en grande partie d’ une justice qui n’a pas su etre au rendez- vous de l’ histoire. Il y a eu trop de juges acquis qui ont refuse de dire le droit. Voila qu’ aujourd’ hui on ne sait meme plus qui est le procueur de cete republique ; La foule ou bien celui qui est l’ agent de poursuite assermente ? Nous payons un tres lourd tribut a nis compormissions et tout citoyen eclaire doit avoir peur de l’avenir. Ou allons- nous ? Comment a t- on glisse jusque dans ce bas-fonds plus dangereux que celui de sur la route de Lome ?
    Ka Yaa Woto

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 02:12, par RENAR
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Pauvre burkina ! Je ne vois aucune fierté à tirer dans ces manifestations. Arrêtons ces actes de défiance inutiles qui nous met davantage en arrière.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 04:06
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    hééééé !!!! BURKINA FASO ! est ce responsable ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 05:36, par De Chicado
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    On est tres tres mal parti.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 05:38, par De Chicado
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Je voudrais dire mes amities a Tapsoba ne Hollande qui es au Burkina Faso pour les vacances. j’espere que tu es passe voir Kader a l’Obs et nos amis de lefaso.net. tiens moi au courant par sms mon frere

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 06:04
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    ah tiens !De votre reporter ou de qui s’agit-il au dernier paragraphe ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 06:55, par oued.
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    J’ai honte de ce comportement de mes propres parents.
    Un fils de You à l’étranger.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 06:58
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Tu es tristement célèbre avec cette meutes d’incivistes qui t’a porté comme un macchabée en triomphe

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 07:00
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Honte a cette justice !

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 07:20, par Sebgo
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Sans parler des fait juridiques, il est important souvent de tenir compte de la cohésion nationale et du tissu social, car, il y a des moment qu’il ne faut pas allumer la brèche. de toute façon félicitation a tous les acteurs qui ont contribuer a trouver la bonne fin a ce problème, vive la Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 07:20
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Ainsi, j’espére que nos chers magistrat comprenne qu’il n’y a pas de magie sous nos cieux, la justice vient du peuple et vous êtes censés les protéger, pas vous auto-proclamez entité supérieure de la nation, c’est plutôt protecteurs des droits humains et même des animaux, si vous le souhaiter.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 07:27, par MOSES
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Dieu merci longue vie a youmoré j suis vraiment tres content tant bien meme que je ne le connais pas.nous autres pauvres de nature et de destination les marabouts sonts aujourd hui notre petite chance tu etudie juska la maitrise et mais on n peu meme pa se touver un job parceque le système est pouri on a pa de parent a lassemblé ni au ministere.j viendrai un jour t voir mr youmoré long feu a toi

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 07:27, par bendatoega
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Il vous a payé combien pour ce publireportage indigne d’un journaliste ?
    Ce quelle moralité vous apporté avec le récit de cet écrit ?
    Que vous nous faites honte ! Vous est montés dans le même véhicule que ce marabout juste pour nous dire qu’il a été porté en triomphe. Votre jugement de valeur colle bien à votre carence journalistique.
    Au lieu de montrer au peuple comment ne pas être en marge de la justice, vous contribuez à créer d’autres marabouts de ce genre et inciter les autres à mimer cet incivisme.
    Honte à vous et à cette justice qui à donné un verdict de trouille sous prétexte de préserver une paix social.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 07:40, par jeshi
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    il ne reste plus qu’à le voter Président de ouahigouya. j’ai honte de ce qui ce passe la bas. des citoyens qui osent porter en triomphe un individu qui defie la loi. n’importe quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 08:00, par lesage
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    C’est vraiment triste et déplorable dans quel pays sommes nous ?est ce la population qui doit dictée sa loi ?!!!suis surpris que l’Etat est tout fait pour que ce marabout soit en liberté tout en oubliant(ETAT) qu’il ouvre une sérieuse brèche pour d’éventuelle manifestation.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 08:02, par Demo
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Salut à tous,voilà là ou nous en sommes arrivé au BF...la honte,helas...pas d’autres mots pour qualifier ce cirque..cela veut dire que si connais les sieurs que Youmoré a cité,je peux être grossier à l’egard de n’importe quelle autorité du pays et me faire liberer tout de suite après.J’ai mal pour mon pays...Abon entendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 08:05
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Quelle honte pour notre justice ! Le syndicat des magistrats es parvenu aux résultats escomptés c’est à dire restaurer l’autorité de la justice

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 08:33, par le B
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    pauvre pays !!! ça fait quand même pitié de savoir à quelle point l’incompréhension et l’analphabétisme peuvent conduire à des troubles sociaux graves.
    Il faut que le gouvernement revoit sa politique, la population est toujours aigri des plus forts qui font toujours la force au plus pauvres,des gens qui s’enrichissent de façon illicite sans être inquiétés, des petits voleurs qui sont attrapés et présentés à la télé pendant que les grands roulent toujours sans être inquiétés.
    C’est tout ça qui révolte le peuple qui est à majorité pauvre et cherche juste à manger.
    J’imagine comment le roi du Yatenga sera vu demain quand il sortira de chez lui, ça me désole, mais il n’aura qu’à s’en prendre à lui même. Quand ils se sont laissés berner par les politiciens. On a bien dit de séparer les deux entités.
    Comment une autorité judiciaire peut t-elle partir chez un chef coutumier pour expliquer les raisons de l’arrestation d’un citoyen ?
    C’est incompréhensible pour même les intellectuels,donc on ne doit pas être surpris que la population interprète autrement un verdict.
    Pitié Blaise, laisse tomber la médiation dans les autres pays car la fumée que tu vois dans ton pays n’est pas celle des foyers ni des engins,c’est celle du feu qui risque de causer ta perte même si tu n’es plus au pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 08:33, par Filsdupaysan
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    J’ai beaucoup peur pour mon pays que j’avais tant aimé. L’État a perdu le contrôle et chaque citoyen fait la pluie et le beau temps. Pendant ce temps, les autorités dont le pouvoir n’est plus rien se camouflent dans des demandes de pardon.
    Je comprends maintenant qu’il suffit d’un rien pour être arrêté ou devenir leader.
    Attention, pensez à la génération future et laissez notre pays avec ce que nos parents vous ont laissés : la paix, la fraternité !

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 08:34, par Isobé Bamba
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Bravo les burkinabè !
    Quand on vous demande d’ alphabétiser la population, vous croyez que c’ est pour vous empêcher de gouverner ! C’ est cette même population qui causera votre perte ainsi que celle de ce pays ! Manque de civisme, aucun respect des autorités ! Même leurs dirigeant coutumiers comme ce Naaba, n’ impire plus confiance ! Continuez à laisser faire ! Nous somme là, on observe ! Bravo encore une fois !!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 08:55, par espoir1984
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    A quelle justice on a faire ? Des juges qui ne peuvent pas trancher des sérieux problème tels que l’affaire Norbert Zongo, David Ouédraogo, Thamas SANKARA, affaire GUIRO le douanier voleur et j’en passe mais pour de simples outrages à magistrats, ces juges corrompu ose vouloir mettre le feu dans le pays.

    le Burkina va tout droit dans le gouffre

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 09:10, par Marc
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    J’aime bien cette solidarité contrairement à ceux qui veulent comparer le Burkina aux USA c’est nul. Il ne faut pas comparer les incomparable. Il faut respecter la démocratie. Mr You est libre de s’exprimer...

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 09:16, par phenixxx1313
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Du n’importe quoi.Que DIEU protège le Burkina !!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 09:23, par écoeurée
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Tout ce tapage médiatique, la fermeture du palais à Ouahigouya,la mobilisation des CRS des gendarmes et j’en passe pour seulement une relaxe et une amende de 100 000fr ?rien que cela.même pas une semaine d’emprisonnement ferme pour que ca serve de leçon ?ne serait ce que pour qu’une autre personne ne fasse pas pareil dans d’autres circonstances.pauvre BF. les juges devraient avoir honte.ils ont laisser des dossiers plus importants(Norbert Zongo par exemple) pour s’acharner sur cet analphabete là et finalement c’est lui qui sort gagnant et en HEROS en plus. pfffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 09:29, par 2BABA
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    C’est dommage que l’Etat se laisse piétiner çà et là. J’ai honte à la place de ces supporters du marabout. Nous sommes dans un Etat de droit et force doit rester à la loi. Mes chers amis ne vous laisser pas embobinner. Un vrai homme de Dieu doit savoir qu’on doit respecter les autorités. Lisez Jude9.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 09:29
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    C’est dommage que l’Etat se laisse piétiner çà et là. J’ai honte à la place de ces supporters du marabout. Nous sommes dans un Etat de droit et force doit rester à la loi. Mes chers amis ne vous laisser pas embobinner. Un vrai homme de Dieu doit savoir qu’on doit respecter les autorités. Lisez Jude9.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 09:38, par falkao
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    vraiment je ne sai quoi dire ! ils ont encore rendu plus celèbre mon omo(moumouni) a quoi sa sert tout sa ? la journée du pardon sert a quoi pour cemagistrat ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 10:15, par La pillule
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    La justice burkinabé serait-elle morte et enterrée ?!

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 10:18
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Slt je pense que Naaba KIBA devrait éviter des propos de violance à l’endroit de la société.
    A mon avis, à la recherche de la paix il doit demander pardon à tout un chacun si non les ptits gourmanchés vont bloffer sur nous.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 10:45, par Guy
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Voila un message clair envoyé au gouvernement : vous n’êtes pas maître au Burkina.

    C’est fini le temps de Blaise Dieu, finis le temps du militaire roi : maintenant c’est la foule qui décide.

    Je suis déçu du comportement de ces gens mais j’en veux qu’aux gouvernement.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 10:49, par vinceremos
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Voila. le peuple sait reconnaitre les siens. j espere que les partisans du respect des lois porteront egalement le procureur et son substitut en triomphe a travers la ville ? svp la presse faites nous le reportage quand cela arrivera.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 10:57
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Ce qui s’est passé est regrettable, mais légitime. Qu’est-ce que la Justice fait de concrèt pour sa crédibilité ? Y’a un fossé entre les justiciables (pauvres) et la Justice. Le Roi du Yatenga n’est pas le mieux indiqué pour donner des leçons. Lui même menaçait Mme la Gouverneur sortante de bastonnade dans un quotidien.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 11:16, par le visionnaire
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    ce pays là est complètement foutu... que ceux qui peuvent le quitter le fassent au plus vite. sinon on applique le plan B : chasser ceux qui ont provoqué cette situation catastrophique à cause de leur gestion du pouvoir. il n’ya du respect pour plus aucune institution. dure leçon de la longivité au pouvoir !

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 11:20, par Tagsi
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Victime collatérale de cette manifestation, le reporter des Editions « Le Pays », en plus d’avoir reçu un gros caillou au niveau de la hanche, son portable tombé dans la foule n’a pas été retrouvé.
    Cette phrase casse la suite logique du paragraphe

    Il est grand temps que nos autorités ouvrent grandement l’oeil sur cette situation. A cette allure, c’est inquiétant. Je n’en dirai pas plus

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 11:32, par GO
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    CERTAINEMENT CE MARABOUT A AVOUTE LA POPULATION DE OUAHIGOUYA.
    MOI JE DEPLORE QUE LA JUSTICE NE SOIT PLUS CONCIDERE ; D’UNE PART ON LA FAIT PLUS CONFIANCE D’AUTRE PART ELLE N’EST PLUS EFFICASE ;

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 12:06, par Jupin
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    J’annonce la creation de l’Assoc de "Nous pas sejourner en prison". Objet : empecher par tous les moyens l’arrestation et l’emprisonnement de ses membres, vandaliser les domiciles de toute autorité politique, religieuse ou coutumiere qui condamnerait nos actions, creer une radi/TV en vue d’outrager tout membre du corps judiciaire qui oserait engager toute procedure a l’encontre de nos membres.

    Droit d’adhesion : 100 FCFA/mois en vue de l’acquisition de lance-pierres, cocktail monotov, sachets d’eau, cartes de recharge telephonique.

    On est où là ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 12:19, par Kontem ZONGO
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Bonjour à tous les internautes qui réagissent à cette situation.
    Dans cette histoire de Youmooré tout le monde a perdu. Mais celui qui a le plus perdu c’est l’État burkinabé à travers son procureur.
    En droit pénal, il y a ce qu’on appelle « l’opportunité de la poursuite » et cette opportunité appartient au procureur. Quand bien même les faits reprochés à Monsieur Nacanabo dit Youmooré seraient délictueux et susceptibles de poursuites, notre procureur devait se poser la question de l’opportunité de la poursuite et surtout la question de la détention préventive qui a été le véritable problème dans cette histoire. (Ceux qui veulent avoir plus d’informations peuvent faire des recherches sur le net sur ces deux notions qui sont fondamentales en matière de procédure pénale.)
    Sans être un spécialiste de la justice, je crois que si le procureur estimait qu’il y avait eu injures publiques et outrage à magistrat comme il l’a laissé entendre, il pouvait en effet engager des poursuites contre monsieur Nacanabo dit Youmooré sans tout de suite ordonner de l’embastiller, « le coffrer », « le foutre au gnouf » comme tel a été le cas.
    Si après le jugement le tribunal le condamne à une peine privative de liberté, en ce moment on le conduisait en prison.
    Mais malheureusement au Burkina, que ce soient les policiers, les gendarmes, les juges, les procureurs, vous aurez avec eux une phrase qui revient toujours comme un leitmotiv. Et c’est : « si tu t’amuses avec moi, je vais t’enfermer ». Donc pour un oui ou pour un non tu peux te retrouver en prison comme le pire criminel pris en flagrant délit sur la scène du crime.
    Dans un état de droit, il y a des procédures pour condamner une personne à une peine de prison. La garde à vue et la détention préventive font partie de la procédure, mais il y a quand même des règles et il convient d’éviter les abus de pouvoir qui amènent des situations de révolte comme celle de Ouahigouya.

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2012 à 15:27
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

      tu as bien parlé,merci. nous voulons ce genre de contributions.
      en effet c’est you qui a finalement raflé toute la mise car il aura encore beaucoup plus de fidèles et les perdants dans tout ça c’est l’état à travers son ministre de la justice,le gouverneur,ce procureur pyromane et aussi le chef coutumier de ouahigouya. j’espère me tromper mais je prédis des tensions violentes pour les jours à venir dans cette région,c’est pas fini du tout cette affaire

      Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 12:49, par Tienfola
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    J’ai honte de ce Burkina, où la justice est foulée par tous, j’ai honte de ce pays où on va forcer une prison et on libère un homme,j’ai honte que personne ne respecte plus rien ici, j’ai honte d’être burkinabé si c’est comme ça que tout dois marcher dans ce pays. Il reste que les parents des délinquants partent liberer leurs fils, frères, maris... J’ai honte d’être Burkinabé.
    Webmaster pardon faut publier

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 13:23, par un frère
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    C’est très dommage !
    L’etat est obligé de caresser ce type dans le sens des poils ?
    donc au Burkina force n’est plus à la loi ?
    Quelle avenir pour la justice au Burkina ?
    Monsieur Youmoré vous utilisez votre pouvoir religieux à de mauvaises fins mais je sais que le saint Coran ne prône pas cela. Sachez que c’est facile de creer une crise mais il est très souvent difficile sinon impossible de le controler.
    Donc un petit conseil ne soyez pas plus royaliste que le roi.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 13:39, par voila toi
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Les gars ne parlez pas de ce que vous connaissez pas !
    Depuis quand on met en prison une personne pour avoir injurié un procureur ? Il aurait du avoir une amande simplement du moment qu’il n’est pas récidiviste. C’est seulement un abus d’autorité du PROCUREUR !!! Bande d’ignares...

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 13:41, par mytibketa
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    La situation vécue à Ouahigouya permet de tirer nombre de leçons sur l’état de la nation. Elle devait être le thême que le premier ministre se devait de developper devant notre auguste Assemblée au lieu de servir des thème cousus de mensonges.Tout devait tourner autour de "le pays va mal. En effet voici un procureur qui n’a pas compris qu’il es dans une région ou l’on s’exprime autrement sans pour autant donner un contenu conflictuel à ce qui est dit. Deuxièment voici un chef coutumier qui confond l’esprit du commis d’état qu’il était d’avec la fonction de chef qu’il est. Un chef garant des coutumes et traditions se doit de parler peu de se départir des sujets qui ne nécessitent pas son intervention.I doit comprendre que le Burkina est une République et non une monarchie. A ce titre en sortant du cadre de garant de la tradition pour celui du terrain republicain les humiliations qu’il connaitra le discrediteront pour toujours. Qu’il se rappelle des conditions du déces de Naba Tigré et il comprendra qu’a vouloir s’imposer on fini par payer le Prix.A la population de Ouahigouya qui veulent par cette occasion exprimer leur ras le bol sur la mal gouvernance de la province elle peut le faire par la voix des urnes au lieu de monnayer sa voix pour de l’argent. Car la destruction des biens appauvrit la région. Quant à l’Etat les signes avant coureur d’un futur clash du pays ne semblent pas préoccuper les Hommes du pouvoir pressés d’amasser le maximum d’argent à travers les sociétés écrans et des faux marchés d’offres . Le Burkina est un pays de savane et tout se sait. Blaise a intérêt à travailler à rétablir une situation ou la justice (dans tout le sens du mot) soit soit rétabli et l’Etat respecté.Aujourd’hui c’est la rue qui gouverne. Et le fait d’avoir démis un ministre pour des raisons qui aujourd’hui sont tout autre que la version offielle montre que nous allons droit au mur.Un pays laissé à lui même fait courir des risques et chasse les investissements alors que nous devons payer les dettes contractées auprès des institutions internationales.Aussi il est temps de revenir aux comportements et valeurs des voltaiques d’antant connus pour leur droitures et leur probité et que malheureusement des faux revolutionnaires aujourd’hui saprophytes ont détruits.Sauvons le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 15:00, par citoyen
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    La justice burkinabé est dans la tourmente. sinon comment comprendre que des manifestants dans la rue puisse influencer une decision de justice. c’est sur que le verdict tombé n’est pas a la hauteur des actes commis par ce soit disant religieux.

    chers gouvernants,comprenez que votre autorité est entrain d’agoniser ; le pouvoir a elu domicile dans la rue ; c’est l’impression que vous donnez à la population.

    ne soyez pas etonné d’eventuelles manifestations similaires

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2012 à 19:53
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

      je ne suis pas un partisan de you mais vous qui vociférez là,il a commis quoi comme acte,comme crime pour se retrouvez devant les tribunaux ? il y a des dossiers 1 million de fois plus importants que cette escroquerie judiciaire de you mais que font nos magistrats ? rien,ils sont à la botte de ces criminels de sang et économique qui sont au pouvoir.
      you n’a rien fait car même si je reconnais qu’il a été mal poli,ces propos étaient en dehors de nos institutions sinon pourquoi bado laurent n’a jamais été inquiété,lui qui insulte tout le monde à la radio et à la télé. faut arrêter de nous divertir avec vos broutilles. vous méritez ce qui vous arrive mais le pire reste à venir car ne pensez que la population est dupe

      Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 16:38, par MOSES
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Heureusement que le denouement fait le bonheur des deux parties ;que DIEU soit loué AMEN.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 17:54
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    MERCI LA JUSTICE !!!!! L’ETAT DE NON DROIT EST FIN !!!!!!!!LES PARENTS A PLAISANTERIE SONT FINIS !!!!!!!.SI UN GOURMANTCHE INSULTE UN MOSSI IL DOIT PAYER 100.000FR.ENCORE MERCI LA JUSTICE !!!!!!!!!!LE PAYS SE DEVELOPPE MAINTENANT !!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 18:10, par LANOU
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    On parle de quelle justice, une justice au ordre ? il faut liberer le marabout. S’il ose parler comme il veut, c’est que ce n’est pas n’importe qui. Ces mêmes GOUROU vont chez lui et demandent des services mystiques, donc c’est un grand, il mange à la table des grands de ce pays. Outrage à Magistrat ! quel outrage, on insulte même plus grand qu’eux dans ce pays mais les interessés ne se plaignent pas. Quand on est un populaire, il faut encaisser les critiques. La magistrature n’est pas un corps plus que les auttres dans cette republique. JUGEZ ET CONDAMNER LES AFFAIRES IMPORTANTES au lieu de perdre le temps sur des inutilités qui ne feront pas avancer notre pays !

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 18:27, par Mamata
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    On gagne quoi dans médiation là même ? qui peut m’éclaircir ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 19:28
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    LE SENS DE LA JUSTICE, C’EST RECHERCHE DE L’ORDRE SOCIAL.
    ET DONC TOUT JUGEMENT QUI AU CONTRAIRE VA AMENER LE DESORDRE IL FAUT S’ABSTENIR. C’EST METTRE CELA DANS LA TETE DE TOUT SERVITEUR DE L’ETAT ET DE TOUTE PERSONNE !

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 23:19, par wilguiman
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    Vous savez pourquoi Youmoré a été libéré ? Au fond, le peuple sait que sa seule erreur a été d’insulter un juge. La population ne voit de mal en cela car elle pense qu les juges sont corrompus et ne disent pas le droit. Elle a alors décidé de supporter ce Youmoré parce qu’elle sait que, lui au moins, n’est pas faux type et corrompus. Il est le moindre mal. A l’occasion, le peuple montre au pouvoir qu’il a marre de lui et que son heure est proche.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2012 à 23:22
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    What next now ?que pensez vous DES autres provinces.c’est desormais la voie a suivre ?je pense que le gouvernement doit avoir honte.que tous se regle de cette maniere.je pense que Ouagigouya ne pas loin des zones tribales du Pakistan ou le gouvernement na aucune autorite.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2012 à 00:25, par Le Citoyen
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    C’est tout comme les jugent n’ont rien à faire. Ou bien il y a des nons dits dans cette affaire ? Nous disions hier d’attendre le verdique. Il est tombé à notr satisfaction générale. Quant à ceux qui veulent s’en prendre au reporter du pays ils n’ont qu’à aller se faire voire ailleurs. Nous ne sommes plus à une époque où il faut bloquer l’information pour plaire à qui que ce soit. Faites votre travail et laissez les incapables réagir.
    VIVE LE BURKINA LIBRE ET INDEPENDANT
    VIVE LA JUSTICE DES JUSTES
    VIVE LA DEMOCRATIE

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2012 à 03:17, par sally a nyc
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré libéré et porté en triomphe par ses partisans

    tous ca c parce ce que mon pays est un pays sous developper. au states ce nest pas comme ca hein

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés