UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Nestorine Sangaré apporte son soutien aux étudiants démunis

mardi 26 juin 2012 à 22h40min

Avant d’être ministre de la Promotion de la femme, Nestorine Sangaré a été enseignante au département de Communication et journalisme. Ce mardi 26 juin 2012, elle est allée rendre visite à ses anciens étudiants. Mme la ministre n’est pas partie les mains vides, puisqu’elle leur a apporté des documents didactiques, du matériel d’enregistrement pour la radio Campus et surtout 15 bourses d’études aux étudiants en difficulté des départements de Communication et journalisme, de Sociologie et de Géographie. La cérémonie de remise a eu lieu à l’Université de Ouagadougou.

« J’ai étudié la géographie, avant d’aller finir en sociologie et enseigner en communication et journalisme ». Ce parcours est celui du ministre de la Promotion de la femme, Nestorine Sangaré. Gardant un très bon souvenir de ses étudiants, elle a décidé de les soutenir à travers un appui en bourses d’études et en matériel didactique. C’est ainsi que le 26 juin dernier, la ministre a doté la bibliothèque du département de Communication et journalisme en ouvrages pédagogiques essentiels d’une valeur de 750 000 F CFA et fait don de matériel d’enregistrement à la radio Campus. Elle a surtout octroyé 15 bourses d’études aux étudiants et étudiantes en difficulté des départements de Communication et journalisme, de Sociologie et de Géographie.

L’objectif est de soutenir les étudiants en difficulté à poursuivre leurs études universitaires grâce à ces bourses d’études. La générosité de la ministre ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a promis que son département ministériel va accueillir des étudiants stagiaires. A cela s’ajoute la mise en place d’un mécanisme d’appui et de suivi des étudiants dont les thèmes de fin d’études seront liés au genre. Le département veut encourager les étudiants à travers la mise en place d’un concours d’excellence sur la question du genre dans les catégories documentaire, presse écrite et audiovisuelle.

A terme, dira Nestorine Sangaré, son ministère entend nouer un partenariat gagnant-gagnant avec le département Communication et journalisme. La porte-parole des bénéficiaires, Francine Kanzié, qui a reçu un chèque symbolique de 100 000 F CFA, a, au nom de ses camarades, traduit toute leur reconnaissance à la ministre mais surtout à celle qui a été leur enseignante. Autre bonne nouvelle de cette matinée : Nestorine Sangaré a promis reprendre l’enseignement à la rentrée prochaine.

Ambèternifa Crépin SOMDA et Mariam BELEM (Stagiaire)

Le Pays

Messages

  • Bonne initiative et bravo si vous reprenez le chemin de l’enseignement pour dispenser des cours contrairement à ce poivre blanc qui se délecte avec son strapontin où il brille par son inactivisme et son incompétence

  • Madame le Ministre vous etes sur le bon chemin.
    Vous savez prendre du recul en depit de votre position
    de "en haut de en haut" comme le dirait l’autre.
    Ce qui fascine chez cette dame c’est sa modestie, sa proximité, son sens des responsabilités et son humilité avec les autres. J’ai eu la chance de la cotoyer un tout petit peu lors de ces interventions dans le cadre de ses tournées pour le programme de creation d’emplois pour les jeunes et les femmes. Cette dame est une brave dame aux qualités éprouvées et avérées. En un mot c’est une "tete bien faite combinée avec une ame bien faite".
    Madame SANGARE que DIEU vous bénisse abondamment, vous élève davantage, prolonge le nombre de vos jours afin que vous viviez heureuse et que remplissez brillamment votre mission.
    Je vous vois PREMIERE MINISTRE de ce beau pays le Burkina Faso !

    • PREMIERE MINISTRE !
      Elle n’est pas politicienne avant tout. L’essentiel qu’elle donne le meilleur à son poste actuel. Laissez la dame tranquille. Elle pense à ses étudiants. Elle en a encadré beaucoup.

  • Un très bon acte. Que le Dieu Tout-Puissant te bénisse !
    Si tous les autres ministres faisaient ce bon geste,on aurait près de 500 bourses en plus des bourses que délivre l’Université de Ouagadougou soit 50% de plus. Quelle belle initiative ! Que Dieu te rende au centuple !

    • Respect pour cette dame humble vraiment. Du courage vous êtes sur la bonne voie. Continuez dans les efforts. Face aux défis puisse Dieu mettre aussi des gens pour vous soutenir comme vous savez le faire

  • Je voudrais savoir si c’est Mme Sangaré qui a fait le don ou c’est ès qualité Ministre de la Promotion. Si c’est en sa qualité de Ministre, il faut saluer le geste du MPF et non Madame Sangaré et éviter le mélange des genres et non du "Genre".
    Je pense que le geste du MPF est louable mais il ya beaucoup de pauvres femmes à Tanghin qui n’ont pas à manger ou besoin d’assistances diverses.^Donner des livres et des bourses relèvent des ministères en charge de l’éducation nationale où il existe des cellules genres qui doivent s’en charger.

    • Vous aussi. Encouragez cela ne vous fera rien car cela est louable. MPF OU Mme des étudiants sont salagés. A défaut taisez-vous. Toujours critiquer !!!! Cependant revoyer le titre, démunis !?

    • Hey ! Que ce soit Nestorine oh ou MPF oh, ’ l’essentiel est que beaucoup d ’ etudiants n’ auront plus trop faim. Ca leur permettra de faire meieux leurs etudes. Quant aux pauvres femmes de Tanghin, commence deja a faire quelque chose pour elles. Nestorine a fait pour elle. Il reste pour toi. Dans ce pays, on ne peut meme pas reconnaitre unanimement les bonnes actions. Il faut toujours des losers pour decourager les autres. Ce n’est pas Madame Sangare qui a cause la pauvrete dans ce pays. Elle ne saurait etre la seule a s’ atteler a l’ eradiquer.

      Madame, voptre geste ets grand. On sait que vos moyens ne sont pas illimites et qu’ il faut bien commencer quelque part.

  • Il y a un relent de mendicité dans le geste de Madame le Ministre à travers votre titraille "....son soutien aux étudiants démunis".
    Y a t-il un étudiant au Faso qui est sans domicile ?
    Soigner vos écris car ça fruste même si vous croyez nous informer.

    • Bien dit. Respect aux étudiants. Ne ternissez pas le geste du Ministre en rapportant mal.

  • toi tu es aigri

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés