OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

mardi 26 juin 2012 à 22h41min

Moumouni Nacanabo dit Youmoré a été réincarcéré dans la soirée du lundi 25 juin 2012 à la Maison d’arrêt et de correction de Ouahigouya (MACO). L’affaire Youmoré a provoqué tant de bruits aussi bien à Ouahigouya que dans d’autres villes. Toujours est-il que selon de bonnes sources, l’affaire sera jugée ce mercredi 27 juin 2012 au palais de justice de Ouahigouya.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

S’il y a une affaire qui défraie la chronique dans la cité de Naaba Kango depuis le 14 juin 2012, c’est bien l’incarcération, la libération et la réincarcération de Moumouni Nacanabo dit Youmooré, ce marabout qui, le 8 juin dernier, avait, au cours de ses prêches hebdomadaires en direct, proféré, contre toute attente, des injures à l’endroit du substitut du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouahigouya. Ni la venue de Madame le ministre de la Justice, garde des sceaux, dans cette cité le 17 juin, ni les excuses publiques de Youmoré, encore moins les tentatives de médiations engagées par des personnes ressources, n’avaient réussi à faire plier les syndicats des magistrats qui ne demandaient ni plus ni moins que la réincarcération du fautif, condition sine qua non pour la reprise du travail au niveau des juridictions. A vrai dire, cet imbroglio juridico-religieux avait pris une tournure qui n’arrangeait personne.

De fait, d’aucuns avaient vite cru qu’après le pardon public du marabout, d’ailleurs accepté par le juge en question, l’affaire serait réglée à l’amiable. Mais c’était sans compter avec la détermination des syndicats. Dès lors, l’on a assisté à un blocage de la situation où les principaux médiateurs se sentant « trahis » avaient opté de prendre leur distance vis-à-vis de l’affaire. Un personnage de la société civile, discret devant l’éternel, tente alors de colmater les brèches en prenant contact avec le gouverneur de la région du Nord, Boukari Khalil Bara.

Le fil du dialogue étant ainsi renoué, d’autres personnalités telles que Hamadé Bangrin Ouédraogo, président de l’association de la Tidjania, président de la Chambre de commerce du Nord, Boureima Badini, représentant spécial de Blaise compaoré en Côte d’Ivoire, Aly Gourga Ouédraogo, grand opérateur économique, personnage respecté au sein de la communauté musulmane, Cheick Maïga 2 de Ramatoulaye, Cheick Moctar Maïga, pour ne citer que celles-là, se sont impliquées pour un retour à la normale. Dans ces discussions tous azimuts engagées, se trouvent aussi, Moussa Ouattara, Ali Ouédraogo dit horloger (tous responsables de structures de commerçants), les autorités judiciaires, les imams des quartiers, les jeunes.

Pendant que les négociations se déroulaient, la rumeur enflait, faisant cas de l’arrestation imminente de Youmoré. Toute la ville vivait au rythme de l’affaire Youmoré jusqu’à ce qu’il soit réincarcéré. L’information est même confirmée par des sources officielles. Signe d’une tension palpable : des gendarmes, armes au poing, convoyés depuis Ouagadougou, ont pris position dans un angle fermé, derrière la Brigade. Selon certaines sources, quelques éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) seraient postés à Yako. Mais comment Youmoré a-t-il regagné la prison.

De sources proches de l’affaire, tout est allé vite entre 12 heures et 21 heures le lundi 25 juin. L’homme décide de se rendre à la justice. Or, une catégorie de personnes est d’accord pour tout sauf le retour en prison de Youmoré. Parti de chez lui (village de You), à 35 km de Ouahigouya, Youmoré arrive dans le chef-lieu de la région du Nord vers 19h30 en catimini. Une réunion à huis clos est improvisée au domicile d’un leader religieux connu pour sa pondération et son sens élevé de la responsabilité.

C’est dans un accoutrement inhabituel que l’homme religieux après des conciliabules, va regagner la prison. Il a été accueilli à son arrivée par les Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP) pour être conduit dans sa cellule. Son jugement est prévu ce matin à 8h au palais de justice. En tout cas, il semble que tout est mis en œuvre pour que l’affaire Youmoré connaisse finalement un dénouement apaisé et heureux.

Hamed NABALMA

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2012 à 23:14, par Jamanatigui
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Il retourne en prison et non reincarcéré après avoir humilié et affaibli l’institution judiciaire et c"est domage.
    Si ce procureur savait qu’il ne faut jamais blesser le lion quand on n’est pas sùr de le tuer !!!! helas !!!
    Pour des banalités, de par sa faute, la justice a été humilié. Aux contextes particulier il faut des reponses particulières.
    A -il seulement écouter une et une seule de prêche de Jaffaar, cet autre marabout megalomane de la ville de Bobo qui n’epargne personnes, même pas le président du faso, dans ses injures grossières ?
    Tant qu’on lui colle la paix et qu’il profère ses injures cela se passera sans tapage mmais il aura suffit à une autorité de d’ordonner son arrestation et vous auriez vu les conséquences.
    De grâce evitons de repondre aux coups de pieds des ânes car cela peut les transforemer en martyre.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 11:00, par TOUSSIDA
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Mais arretez un peu !!Quelle est cette idée de pardon qu’on accepte pas sauf si,sauf si ?institution judiciaire oui mais je me demande autant vous glorifier de cette situation compte tenu de la merde d"e justice que certains de vous rendent dans nos tribunaux !Avant d’être des magistrats vous êtes des éléments de la société !Si on est conscient qu’on n’est pas blanc commme neige,arreter de pousser le bouchon trop loin quand on se croit leser !vous faites pire que ça à des citoyens burkinabès !!y’en a marre !

      Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 11:09, par Bazoul
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Avec cette nième affaire qui tire son origine de la justice, est-ce qu’il ne faut pas regler une fois pour de bon le cas de notre justice et des juges. Pas regler dans le mauvais sens. mais plutôt revoir un certain nombre de choses pour la justice soit que le peuple veut et non ce que les juges veulent. Que ceux-ci m’excusent, mais ne sont-ils pas un vrai problème pour notre pays ? Pourquoi tous nos problèmes des dernières années tirent pratiquement leur origine du côté de la justice ? Je m’interroge à haute voix. Comment voulez que, proférer des injures à un juge et ce malgré le pardon et l’implication de toutes ces personnalités, le syndicats des magistrats insitent et oeprsistent pour appliquer la loi, sacahnt bien que la partie (le jugement) est désiquilibrée parce qu’il s’agit d’un juge. Dans un esprit d’appaisement social, n’est-il pas necessaire d’aller vers le pardon demandé et accepté ? Sans paix sociale, est-ce que le juge peut travailler ? Est-ce qu’en réalité si chaque corporation devait agir ainsi, le pays peut-il exister et demeurer parmi les pays de calme ?
      Soyons prudents et tolerants, sinon, nous risquons d’être la cause de notre destruction.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2012 à 12:25, par uncitoyen
        En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

        Je suis d’accord avec vous.Les juges sont à la base de nos problèmes actuellement et tout cela parce qu’ils sont pas impartiales.
        - affaire kossouka
        - militaire libéré par ses camarades en 2011
        - policier giflé par un militaire
        - une bonne battu par un militaire et sa femme
        - la relaxe de GUIRO en 2007
        Toutes ses affaires nos juges font semblant de les avoir oubliés mais le peuple n’oublie pas.

        Je demande à l’assemblée nationale d’amnistier ce marabout pour qu’on ait la paix.C’est ce qu’il avait dit pour les uns ,je pense qu’on peut le faire aussi pour les autres.

        Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2012 à 14:39, par Sylvanus
        En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

        Mon cher. La justice ne fonctionne pas comme un conseil de famille. Ce que le peuple veut, ce n’est ni plus ni moins que les Lois qui ont été votées en son nom soient appliquées. "La Loi est dure mais c’est la Loi" dit-on. Si le peuple juge à un moment donné que certaines lois ont été votées contre ses intérêts ou sans tenir compte des réalités propres du pays (donc de simples plagiats de lois d’autres civilisations), la Constitution lui a aménagé toutes les voies de recours possibles pour réajuster les choses. Documentez-vous et vous verrez comment le faire en toute légalité. En attendant, sachez que toute chose à une fin. Si actuellement vous osez vous croire une quelconque légitimité à aller libérer de force un prévenu de la prison, c’est parce que nous vivons dans un Etat dont la tête est complètement pourrrrrrrrri. Mais lorsque le seigneur Tout Puissant nous débarrassera de cette pourriture, plus personne n’osera défier impunément la Loi et l’autorité publique. En tout état de cause, je pense que tous ces pourfendeurs de notre appareil judiciaire réunis n’ont pas le centième de la sagesse de Youmooré. Lui il sait pourquoi il s’est rendu à la justice. Quant à vous, vous ferrez mieux de prier pour que la Paix et la Démocratie véritables s’installent définitivement au Faso.

        Répondre à ce message

        • Le 28 juin 2012 à 12:56, par la patrie ou la mort !
          En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

          tout ça pour l’orgueil ! rien que des injures ! on me dira qu’il y a opportunité de poursuite ici ! alors que nous savons que des institutions étatiques adressent des PV d’infraction aux procureurs qui estiment qu’il n’ya pas d’opportunité de poursuite. Je veux parler des PV d’infraction que l’INSPECTION du TRAVAIl adressent au procureur quant elle rélève des infractions commises par certains employeur. Par exemple le refus de repondre à une convocation, la non déclaration des travailleurs à la CNSS. Il est de constat que le procureur les classes. cela compromet d’avantage l’autorité de l’inspecteur le laissant ainsi entre le marteau et l’enclume. Ainsi, la lois sur le travail visant à protéger les travailleurs reste mal appliquer par les gouroux de ce pays au détriment des vaillant travailleurs. N’est-ce pas une injustice aussi ?

          La solution : que tous aillent se faire enroler dans la liste électorale et attendre 2015. Ce régime doit disparaître même pas un de ses modérés ne doit rester au pouvoir.

          Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2012 à 23:34, par nasser
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    à en croire le militaires qui ont étés libérés par leurs frères d’armes n’ont jamais étés réincarcérés et on étés libérés par décret présidentielle.parce qu’eux ils ont des armes et ne sont pas des justiciable mais comme toi tu n’as pas de AK-47 ! insulter un juge est plus grave qu’humilier un citoyen en plain jour ?????
    tous ce qui arrive au notre Faso actuellement n’est rien qu’une accumulation d’irresponsabilité. on ne peut pas une justice à deux niveau et si vous continuez à agir de la sorte le jour que ça va s’exploser on y périra tous

    tu peux le lire sans publier !!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 12:57, par kenzo
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Tu as tout dis.Arrêttons la justice à double vitesse au risque de créer beaucoup de frustrés.Ou étaient-ils quand leurs locaux ont été vandalisés par les bidasses.Si on y prend garde on va droit dans le mur.Puisse Dieu protéger le Burkina.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2012 à 15:14, par Sylvanus
        En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

        Des frustrés qui, s’ils ne prennent garde, creuseront leurs propres tombes. Pourquoi êtes-vous si cons que cela ? Qu’est-ce qui a changé dans notre quotidien depuis que les gens ont soi-disant appris à défendre leurs intérêts ? Rien. Absolument rien. Tout cela me rappelle l’adage qui dit que "les voleurs se serrent les coudes tandis que les mendiants s’entre-déchirent". Je le dis et je le répète, le problème du Burkina est et sera toujours sa classe dirigeante qui s’éternise au pouvoir. Vous stigmatisez les petits soldats et les petits juges et vous croyez que ça peut ébranler Blaise ? Ces éléments qu’il a placé à dessein sont ses fusibles pour se protéger de vos sautes d’humeur. Pendant ce temps vous allez vous entre-tuer et s’il doit subsister un Burkinabè c’est bien lui.

        Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 15:59
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Toi Nasser à te lire tu ressembles à un aigri constipé. Si tu veux trouve toi un AK-200 et fait ta Loi. Le jour que ça va exploser, c’est toi seul qui perira. Aussi, lorsque vous aurez votre machin que tu appelles démocratie vous pouvez accepter que des gens comme vous vous insultes sur les ondes à longueur de journée. Mais sachez tout le monde n’est pas vous.
      N’importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2012 à 23:54
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    La seule léçon à tirer dans cette affaire est que : quand la justice veut, elle peut. Si Norbert ZONGO avait été magistrat, son dossier aurait certainement connu un autre dénouement. Ainsi va le Burkina ; tout cela n’augure rien de bon pour le pays. Des gens sont morts dans ce pays dans l’impunité totale et rien à faire, voilà que pour des injures tout le dispositif judiciaire est mis en branle. A chacun de réflechir.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 13:30, par gjjkn
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      C’est vrai ce que tu dis, mais ne donne pas du poids à un individu. Le juge lui même n’est qu’un simple citoyen comme toi et moi. Il faut faire la part des choses : le juge et la justice.

      Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 16:47, par SOKA
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      bien dit mon frère tous ces gars de justice sont des ippocrite.le monsieur a reconnu son tore et a demandé pardon qui d’ailleur a été accepté pour quoi tout ce bruit inutile.
      pourquoi une journée du pardon ? tout le monde sait que c’est parcequ’il a eu des assassinant des torture que cette journée a été décidée donc messieurs les hommes de loi ne prenez pas les gents pour des nezs percés.
      la repandence est une des valeur noble du voltaïque reconnaitre son tore et demander pardon et je croie que sans le pardon la journée du pardon n’a pas son sens.
      plus de 120 persoones morts ou disparus avant la salle journée de pardon.
      le marabout n’a tué personne donc fichez lui la paix avec votre politique de ventre de 2 poids 2 mesures on se connait tous à Ouaga ! et même dans ce pays.
      bein heureux la loi divine qui nous met tous à égalité
      on respire le même air regadon le même ciel et piétinons la terre et pourrons tous hyper riche ou pauvre !
      tirez en une léçon.

      Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 18:10
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      A ce propos, je m’interroge sur un certain nombre de points au sujet de l’arrêt des activités des juridictions de Ouahigouya tel que la presse a relaté.
      Une institution dont la mission est de dire le droit peut-elle abandonner le droit si un groupuscule de personnes ne respecte pas sa décision provisoire relative au droit ? Décision provisoire, car la personne à l’origine du problème n’est pas sous le coup d’une décision judiciaire rendu en dernier ressort, une décision ayant force de la chose jugée.
      Les libertés s’exercent selon la législation en vigueur. Quelle était la situation des juridictions de Ouahigouya telle que relatée par la presse ?
      1) étaient-elles en grève ? Mais la grève est réglementée et à ce que je sache, les juges n’ont pas le droit de grève.
      2) Impossibilité de travailler ? Mais le groupuscule de personnes n’était plus dans l’enceinte desdites juridictions et la force publique (police, gendarmerie, voire l’armée en dernier lieu) était là à leur disposition pour garantir leur décision.
      3) Un abandon de travail ? Donc un manquement à leurs obligations.
      4) La réplique de l’illégalité par l’illégalité ? Mais nous sommes en république, et les juges savent mieux que quiconque que leur travail n’est possible que dans un Etat de droit.
      Quel visage ces acteurs de la justice de Ouahigouya veulent-ils donc donner à l’opinion publique dans un monde globalisé ? Ne sont-ils pas entrain de se faire eux-mêmes outrage vis-à-vis de l’opinion et du monde. Quel est donc le fondement juridique de la suspension des activités des juridictions de cette localité ?

      Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 00:15
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Tout ça pour ça comme si ce monsieur avait commis un crime de sang.Je persiste et signe,c’est un excès de zèle de la part d’un procureur en manque de publicité et pendant ce temps,des gens détournent des milliards dans ce pays et il y a rien,des gens tuent dans ce pays et il y a rien pour ne parler que de l’affaire Norbert Zongo et plus récemment les tueries de Guénon où un chef coutumier a massacré plus de 10 personnes mais bizarrement 3 ministres de la république sont allés lui faire allégeance sitôt son crime commis.Où est la Justice dans tout ça ?
    Piffff...mais comme d’habitude d’aucuns parleront que force reste à la loi pour tromper les Burkinabè qui ont soif d’une vraie JUSTICE dans ce pays.Il n’y a aucune justice dans ce pays,c’est tout simplement une justice spectacle parceque ce monsieur sortira dès aujourd’hui après le jugement car le dossier est creux à part que la population était partie le sortir de la MACO sinon pour les raisons de son incarcération,c’est tout simplement une stupidité de la part d’un procureur stupide qui n’a vraiment rien à faire de ses temps de travail et donc il passe son temps à écouter les stations radio pour savoir ce qu’on pense de lui

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 10:32, par Achille
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Très bien dit. Pour l’affaire Justin ZONGO, si le procureur à Koudougou avait bien joué son rôle, personne ne serait probablement pas morte. Mais dans un laxisme notoire, il a préféré ne pas protégé le Jeune Zongo qui est venu vers lui pour obtenir une protection. Normalement ce procureur doit être jugé pour crime, incitation au crime, atteinte à l’ordre public et à la sûreté de l’Etat.

      Oui à l’Etat de droit et Non à la dictature des magistrats.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2012 à 14:30, par gjjkn
        En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

        Mais tu crois qu’il ne sera pas jugé non ? Juste un peu de temps seulement. Je n’ai pas l’ampleur des injures mais quand j’analyse un peu nos sociétés, j’ai l’impression que nous somme à l’âge préhistorique. Un peu d’humilité mes chers juges

        Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 00:38, par l’homme inquièt
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Ecoutez bien PRESIDENT BLAISE COMPAORE ,tes juges sont ils au faso ou bien que veulent ils ? Dans un pays de famine généralisée vous prenez des moyens pour defendre un mr fut il juge qu’on l’a insulter et refuse le pardon !les gendarmes venus de ouaga nous coutes combien ,les CRS et autres frais .de grace ,il ya l’inoportunité de la poursuite en justice ,le peuple a faim,a soif ,les jeunes n’ont pas d’emploi !ce bras de fer nous amène ou SVP ! et si par malchance quelqu’un perdait la vie pour cause d’injure à un juge ?L’etude sociologique du milieu aide la justice dans la poursuite des "deliquants"

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 12:05, par Nobga
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Mon cher ami, la justice est incontournable. Alors, du calme ! Ce n’est pas une affaire de Blaise Compaoré car lui-même doit se soumettre à cette justice qui est un pouvoir à part entière. Ce n’est pas la personne du procureur le problème, mais c’est le titre qu’il porte. Quelle que soit ta raison, si tu bastonne un homme de tenue dans sa tenue de service tu répondras. Même les livres saints (Coran et Bible) indiquent clairement le respect de l’autorité. La prêche doit se limiter aux enseignements des bonnes vertus et non se transformer à des insultes surtout à l’égard d’une autorité. Il n’avait qu’à insulter le Naaba Kiiba du Yatenga voir s’il serait encore là. Pendant que la pluie vous bat, vous vous battez entre-vous. Priez Dieu pour que ce qui se passe au Mali ne franchisse pas la frontière et qu’il nous apporte de bonnes pluies cette saison pour nous débarrasser de cette satané famine.

      Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 16:59, par SOKA
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      mon frère laisse les faire leurs temps on vu avec la libye et bein d’autres pays dont je tais les noms
      leurs tour arrivera un jour
      au lieu d’aller aider nos frères maliens à chasser ces malades mantaux qui ménance nos frontières ou au mieux traiter les dossiers qui chôment dans leurs tiroires ils sont là pour des conéries de marabout qui risquerai d’apporter que des problèmes pour notre pays

      Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 03:24
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Comme la justice s est finalement réveillée avec une si forte autorité autonome, nous allons tout simplement demander la réouverture des dossiers pendants : Norbert Zongo et bien d autres. Merci de passer mon commentaire.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 03:42
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Attention que le Faso ne devienne pas le Mali où Marabouts et autres règnent dans l’impunité. Personne n’est au-dessus de la loi et il est temps de faire respecter la loi et l’autorité publique sinon, ce sera la jungle.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 11:16, par TOUSSIDA
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      mais pensez vous serieusement cela faire respecter la loi ?voici des gens qui sont au grand soin de l’Etat mais qui font (beaucoup en tout cas)un travail indigne de cette attention !Mais dès qu’on vous touche vous êtes en ce moment prêt à brandir vos muscles et votre droit !!!Dans ce cas,ouvrez et elucider tous les gros dossiers de crimes économiques et de sang !!!Je pense humblement que ça rendra service à toute la nation !ou bien peut ètre que subitement rendre justice à un magistrat est plus salutaire que rendre justice à la nation !!!j’en ai honte à votre place !

      Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 11:49, par Bouglass
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Mon frère, dans un pays de pardon comme se le veut le nôtre,le bon magistrat aurait retiré sa plainte et aurait demandé que le marabout (qui a joué le jeu de la répentance en allant se constituer prisonnier)soit remis en liberté.
      Les deux se seraient donné des poignées de mains et le marabout, sur la voix des ondes, aurait fait son mea culpa.

      Un bon arrangement vaut mieux qu’un procès. Le radicalisme de ceux qui prônent l’application aveugle de la loi n’est pas pour arranger les choses quand les esprits sont surchauffés.
      Il y a lieu faire des concessions et le pays gagnera en quiétude.

      Si ce procureur doit traîner en justice tous cuex qui l’injurieront dans la vie, il en aura en nombre excessif, pour peu qu’il s’aventure quotidiennement dans la circulation de Ouaga.

      Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 06:21, par bonbaga italie(kpl)
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Le retour en prison de youmore est une tres bonne nouvelle.Cet analphabet authentique doit etre condamné a la hauteur de son forfait,il se croyait tout permis.Quel drole de marabout ?Nous sommes au BF pas au nord Mali

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 12:07, par Vérité
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Tu raisonnes au hasard. Où est la justice ? Des procureur qui passent leur temps a juger les voleurs de chèvres. A ouahigouya les injures font parti de leur culures. Si le procureur est honnète il n a qu a delivré un mandant contre l assassin de david ouedraogo, même le citoyen lamda connait la personne. Si c est les injures, il n ont qu a attrapé laurent bado qui insulte tout le monde a la radio.

      Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 12:38, par TOGSIDA
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Mon frer, avant de parler il faut réfléchir. il faut qu’on arrete cette justice a double vitesse. les sanctions sont nombreuses et on pouvait repondre autrement que de l’envoyer en prison pour une simple expression. a Bobo djafar insult le président du faso et son peti frer sa ça ne va nul part. ou est la faute ? n’est til pa vrai que tout citoyen a le droit d s’exprimer devant le PF ?

      Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 14:17
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Tu n’as rien compris mon frère. Que Dieu te guide !

      Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 06:39, par nati
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Félicitation au syndicat des magistrats ! vous serez à jamais respectés !
    Il ne fallait pas attendre ce gouvernement sans autorité pour faire respecter le droit !

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 10:22, par Achille
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Ne confonds pas droit et ego ou volonté d’un magistrat.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2012 à 11:11, par NirSiza
        En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

        Toi Achille là oh, tu as quoi contre les magistrats ? Ou bien tu es un ancien délinquant qui a eu à faire à la justice ? Sâche que le magistrat rélève du Pouvoir judiciaire sur qui tout le monde compte, même toi, pour rentrer dans ses droits en cas de problèmes.
        A tout ceux qui nourrissent une certaine animosité contre les magistrats, de grâce, arrêtez, car il s’agit ici de redonner à la justice son autorité bafouée par un quidam .

        Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2012 à 12:04, par L’Autre Africain
          En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

          La Justice burkinabè sait où elle est tombée, si elle veut retrouver son autorité, elle sait donc où se relever.
          C’est pas en poursuivant les gens pour des paroles anodines qu’elle se fera respecter alors que le pays foisonne de crimes de sang et de crimes économiques.

          Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2012 à 12:09, par nabayouga
          En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

          "il s’agit de redonner à la justice son autorité bafouée" dit NIRSIZA . Je suis particulierement étonné de ce discours . En effet cela fait plus de 25 ans que les juges font leur travail et pourtant aucune affaire sérieuse n’a été élucidée ; ceux qui bafouent la justice, ce n’est pas ce marabout mais ceux là meme qui sont au sommet . Des crimes de sang aux crimes économiques, les magistras n’en dient rien . il ne faut attendre que ce marabout commette ce délit pour dire que la justice est bafouée . Elle l’est dépuis tres longtemps ; sauf à considerer que la jstice est celle des forts et que seuls les petits doivent subir sa rigueur . Que les jugent diesent qui a tué N Zongo, clement ouedraogo, dabo boukary, .............et alors les juges seront respectés , et la justice ne sera pas bafouée .

          Répondre à ce message

          • Le 27 juin 2012 à 17:14, par SOKA
            En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

            oui bien dit !
            tous ceux qui en apres le 15 octobre 1987 ont crié scandale d’avoir retrouvé chez Thomas Sankara une valise remplie d’argent sont aujourd’hui des milliardaires.
            y a pas un seul qui peut juré sur ses ancentres qu’il n’a pas de milliards.
            belles voitures c’est eux, les belles maisons c’est eux, les belles femes c’est eux et souvent ils te retirent ta femme de force où est la vérité dans tout çà.
            accusser quelqu’un d’avoir 6 bouteilles et quelques temps apres me retrouver avec une cave c’est le faso d’aujourd’hui !
            mais le seigneur est bon car tout ce paie sur terre !

            Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2012 à 12:10, par Achille
          En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

          Toi un semi lettré tu es un danger pour la concience populaire.
          Je me rends compte que tu es un écervelé incapable de comprendre le sens du concept de droit ou de justice. Tu pourras parler comme tu veux, je ne te répondrai plus, car tu es d’un niveau intellectuel et de conscience nettement inférieur au mien. Puisse le Tout Puissant t’éclairer un jour.

          Répondre à ce message

        • Le 27 juin 2012 à 12:24, par simpos
          En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

          Mais toi tu as quoi au juste contre Achille ? Qu’a t-il dit de mal sauf de faire remarquer au petit d’esprit comme vous autres que la justice ne doit pas se confondre avec les interets personnel d’un individu fut-il magistrat ? Toi tu vis dans quel pays ? En tout cas pas au faso car tu n’aurais pas tenu ces propos digne d’un illetré. Les magistrats au faso, c’est un ensemble de pourriture corrompu et doublé d’une suffissance a faire mourir lucifer lui meme. Je les connais bien ces vauriens qui se prennent pour des Dieux sur terre. Plus injustes que cette bande de cons et malhonnete tu meurs. Je suis loin de cautionner ce que ce marabout irresponsable a fait, mais j’aurais accepté la radicalisation de leur position si les magistrats etaient vraiment ceux qu’ils devaient etre. Ils occupent la place privilegies des corrompus au Faso et ce qui est aberrants c’est qu’ils ne crient que la ou on les attends moins ou pas du tout. Si vous avez coeur et si vous aimez tant la justice comme vous voulez nous laisser croire, attaquez vous donc au probleme Norbert Zongo et la on saura que vous aviez vraiment des couilles. Sinon il fallait accepté humblement les excuses du marabout et nous faire avancer du moment ou vous etes tous sauf des sains. merde a la fin.

          Répondre à ce message

          • Le 27 juin 2012 à 16:55, par NirSiza
            En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

            Simpos, toi aussi tout comme Achille, tu es jaloux et contre les magistrats pour rien.
            Achille,tu sais qui moi aussi je suis pour prétendre que je n’ai pas ton niveau ? Remercie Dieu seulement parce que je ne te connais pas.
            C’est à cause du net que n’importe quel malade mental se lève pour insulter les honnêtes citoyens.
            A tout ceux qui insultent les magistrats, vous le faites parce que vous restez derrière l’écran pour le faire. Si vous êtes "couragés" comme Youmoré allez y insulter un magistrat nommément aussi sur les radios et autres médias et vous verrez la loi s’abattre sur vous avec toute la rigueur qui sied et il n y aura personne, je dis bien personne pour marcher sur la maison d’arrêt pour vous liberer.
            A bon entendeur...

            Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2012 à 12:31, par uncitoyen
        En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

        merci achille,il y’a des gens qui confondent droit et ego.
        dites-moi est ce que injurer un juge chez nous à la maison ou ailleurs c’est l’injurer dans l’exercice de sa profession ?

        dans le domaine judiciaire on conseille le plus souvent le reglment à l’amiable.En demandant pardon,ce monsieur souhaitait un règlement à l’amiable.

        Il n’avait même pas injurer le juge au tribunal.C’est parce que ce n’est pas un intellectuel que les juges veulent nous faire croire qu’ils sont indépendant.

        Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 06:41
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Enfin, force doit rester à la loi. Félicitations et encouragements aux magistrats.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 07:14, par lesage
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    espérons que justice sera rendue !aussi faudrait que l’État prenne ces responsabilités et assume les conséquences de ces erreurs. il faut que les dossiers cachés sortent afin de mieux entaillés le peuple qui ne demande que JUSTICE ET RIEN QUE LA JUSTICE.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 07:24, par Alain
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Force doit rester à la loi. Chacun doit répondre de ses actes et surtout nul n’est au dessus de la loi. Pour l’intérêt général, l’autorité de l’Etat doit être restaurée sur toute l’étendue du territoire. A bon entrendeur, saluuuuuut !!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 07:32, par doul
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Pourquoi parlez-vous "d’imbrogliojuridico-réligieux" ? L’affaire qui a conduit You Moré devant les juridictions n’a rien à voir avec ses convictions réligieuses.Il l’a été en raison d’une attitude dans une affaire de famille que la loi qualifie de délit et que l’islam condamne surtout de la part d’un leader réligieux averti comme lui.Ne faites pas d’amalgame.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 07:38, par Leur maître
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Désormais il va réfléchir avant de sortir les grossièretés coutumières de sa race.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 07:46
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Quelle celerité pour notre justice. Qu’il en soit ainsi pour toutes les affaires pour lesquelles les gens croupissent à la maison d’arret de Ouahigouya sans savoir quand aura lieu leur jugement. De nous voilons pas la face il va s’agir d’un semblant de procés au cour duquel le marabout sera condamné avec surcis.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 07:49, par Tang-zug Bugum
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Que la paix revienne et l’autorité respectée c’est l’essentiel !

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 07:50
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    C’est bien comme ça ; ce gars devait aller en prison pour comprendre ce qu’est la justice et se souvenir après qu’on insulte pas un magistrat impunément ; les médiations souterraines ne servent à rien sinon qu’à saper l’état de droit. Vous verrez, ce gars ne va plus insulter quelqu’un encore moins un magistrat ; ça sert de leçon aussi pour tout le monde ; celui qui insulte un magistrat sait ce qui l’attend. Bravo au syndicat des magistrats

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 14:31
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Un syndicat nul et inconscient oui ! y’a plus sérieux que ça à défendre ! Un magistrat n’est pas un Dieu ! Combien de fois Djafar insulte Blaise et sa famille mais rien ne se passe. Allumer le feu à la poudrière vous serrez les premier à traverser les frontières.

      Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 07:53, par La roche
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    c’est à force de négocier avec les fauteurs de troubles que l’affaire Boussouma s’est produit. que le gouvernement sache que le laxisme, lorsqu’il aura fini de faire pleurer ceux qui sont sans défense, s’en prendra inexorablement à lui. même si le gouvernement veut minimiser l’affaire Boussouma qu’il sache qu’en réalité c’est un affront au PM ;
    qu’à cela ne tienne ; Youmoré s’est donc rendu ; c’est le le brave homme ; sans quoi, s’il ne le voulait il n’y serait jamais contraint.c’est dommage. et on nous dit que tout est mis en oeuvre pour que la paix sociale soit garantie à l’issue de l’audience : est ce à dire que c’est une audience arrangée à l’avance ? et que la décision a donc été dictée ? dans ce cas, où se trouve l’indépendance de la justice ?
    Attention !!! si Youmoré n’est pas condamné pour la prison, sachez que ce serait un précédent très grave. et plus jamais, personne ne pourra être condamné pour peu qu’il ait des gens derrière lui.
    mon Dieu, sauve le Faso !

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 13:42
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      il a fait quoi pour aller en prison ? ta réaction est minable. au contraire c’est le procureur qui doit aller en prison pour excès de zèle,abus etc
      si ce procureur est constipé,il peut aller en occident voir comme on traite les obama,les sarkosi,les poutine à plus forte raison un petit juge comme lui. en plus ce monsieur a tenu ses propos en dehors du palais de la justice et donc on peut considérer que c’est dans un sphère privé surtout qu(il n’incitait pas à la violence et à la haine raciale.
      ce procureur est puéril,il faut le sanctionner

      Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 07:53, par doul
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Pourquoi parlez-vous "d’imbrogliojuridico-réligieux" ? L’affaire qui a conduit You Moré devant les juridictions n’a rien à voir avec ses convictions réligieuses.Il l’a été en raison d’une attitude dans une affaire de famille que la loi qualifie de délit et que l’islam condamne surtout de la part d’un leader réligieux averti comme lui.Ne faites pas d’amalgame.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 07:56
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Bonjour

    C’est bien de savoir que l’Etat existe et peut se faire respecter .... il faut continuer comme cela et on évitera la pagaille dans ce pays ....chacun a un devoir d’être correct envers les institutions du pays ... sinon il rencontre sur son chemin les forces de l’ordre.... et les structures répressives. On dit que du côté du Nord, il y a des gens qui pensent qu’ils peuvent parler au hasard ....en toute impunité ... mais si c’est une coutume il va falloir l’abandonner, sinon ngaw ....

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 08:37, par Le Citoyen
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Quelle justice et quelle honte. J’ai honte d’appartenir à ce pays. Si la honte pouvait tuer, les juges n’ouvriront pas ce dossier. Mais comme nous sommes au Burkina !!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 08:37, par Le Citoyen
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Quelle justice et quelle honte. J’ai honte d’appartenir à ce pays. Si la honte pouvait tuer, les juges n’ouvriront pas ce dossier. Mais comme nous sommes au Burkina !!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 08:39, par die Wahrheit
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Donc au BF, pour amener certains fautifs en prison, il faut negocier !!???!!!!ca va tristement de pis en mal. Preserver la paix social ne veut pas dire laisser les gens faire ce qu,il veulent !! maannnn !
    Blaise en 2015 va partir(pour preserver la paix sociale), j,en suis persuader. mais cette apparente paix sociale sera une bombe pour son successeur.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 08:56, par Pacco
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    La relaxation du prévenu serait-il le denouement heureux ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 09:02
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Ainsi force restera à la loi...Qu’on en finisse avec cette anarchie fossoyeuse...

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 09:23, par falkao
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    vivement qu’on trouve un terrain d’entente dans cette affaire, sait bien vrai que mon omo(Moumouni) a déconné mais avec tout sais médiation les syndicats de magistrat devait accepté le pardon,le début de l’affaire aussi la population était mal informé tellement on dur dans l’impunité on se que on va se faire justice mais dans ce cas omo aussi ne savait que ces propos pouvait avoir des conséquence énorme j’èspér que les juges seront tolérant et cette affaire servira de leçon pour les autre

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 10:46, par Allahkangny
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Mon cher Falkao, ton homonyme l’aura voulu et obtenu. Je pense qu’il faut savoir faire la part des choses ; la demande de pardon ou le repenti n’exclut pas la sanction. Dans ce genre d’affaires pour que l’instition judiciaire soit forte il faut qu’elle lui inflige une sanction pour servir d’exemple à tous les autres anarchistes de la trempe de You-Mooré.
      L’existence d’un Etat de droit exige de chacun des habitants de ce pays de respecter la loi et surtout ses représentants.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2012 à 16:04, par vive la Nation
        En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

        chère citoyen, je pense que le premier responsable, le premier garant de la justice ici au BF, c’est le Président du Faso !
        or à lui même, qu’est ce qu’on n’a pas dit !
        vous voulez nous faire croire que ce "prétendu magistrat " serait au dessus du président ?
        je pense que c’est un homme de droit, et à ce titre, je ne pense pas qu’il doit enfermer le pauvre Mr !
        si Blaise doit enfermer les gens pour des injures, je pense qu’on aurai plus de place dans nos prisons !
        oh mon Dieux,prié pour nos pauvres magistrats en quette de notoriété !

        Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 09:24, par falkao
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    vivement qu’on trouve un terrain d’entente dans cette affaire, sait bien vrai que mon omo(Moumouni) a déconné mais avec tout sais médiation les syndicats de magistrat devait accepté le pardon,le début de l’affaire aussi la population était mal informé tellement on dur dans l’impunité on se que on va se faire justice mais dans ce cas omo aussi ne savait que ces propos pouvait avoir des conséquence énorme j’èspér que les juges seront tolérant et cette affaire servira de leçon pour les autre

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 09:29, par falkao
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    vivement qu’on trouve un terrain d’entente dans cette affaire, sait bien vrai que mon omo(Moumouni) a déconné mais avec tout sais médiation les syndicats de magistrat devait accepté le pardon,le début de l’affaire aussi la population était mal informé tellement on na duré dans l’impunité on se dit que on va se faire justice mais dans ce cas omo aussi ne savait pas que ces propos pouvait avoir des conséquence énorme j’èspér que les juges seront tolérant et cette affaire servira de leçon pour les autres

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 09:31, par NirSiza
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Ah ! Finalement, le gars retourne en prison. Il était temps. Je reconnais maintenant un Etat responsable. Force doit rester à la loi. C’est le début de la reprise du pouvoir par l’Etat, pouvoir depuis un certain temps confisqué par une rue irresponsable et délinquante. A partit de maintenant, l’Etat ne doit plus se montrer fébrile et tolérer la pagaille.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 09:32, par Tiéfotiè
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    N’Gaow !!!!!!!!! Vive la république ; force doit rester à la la loi.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 09:36, par Wendkouni
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Tout cela montre les faiblesses de l’état. Quels sont ces discutions et négociations à n’en plus finir pour qu’un coupable rejoigne sa cellule.

    Vous (le gouvernement) récolterez les pots cassés de vos trafics et de votre sale justice à deux vitesses.

    La loi doit lui être appliquée comme elle est appliquée à tout les Burkinabés. Nous attendons le verdict pour mesurer la teneur et la sincérité de votre mascarade.

    Un bidouillage pour sauver la face de l’état...

    Honte à ce gouvernement de laxisme..

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 09:38
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Nul n’est au dessus de la loi

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 10:32, par konzoe
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      MR homme inquiet la justice n’a pas de pris il faut le retenir une bonne fois pour toute ta vie Merci mon frére

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2012 à 11:20, par l’homme inquièt
        En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

        MR kanzoe.ok la justice n’a pas prix.bat toi .Norbert est assassiné ,THOMAS ?10 PERSONNES à GUENON ET LA LISTE est longue ..... pour que toi avec tes juges on reouvre ses dossier ?je parle de l’étude sociologique et de l’inopportunité des poursuites §

        Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 11:01, par l’homme inquièt
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Ecoutez bien PRESIDENT BLAISE COMPAORE ,tes juges sont ils au faso ou bien que veulent ils ? Dans un pays de famine généralisée vous prenez des moyens pour defendre un mr fut il juge qu’on l’a insulter et refuse le pardon !les gendarmes venus de ouaga nous coutes combien ,les CRS et autres frais .de grace ,il ya l’inoportunité de la poursuite en justice ,le peuple a faim,a soif ,les jeunes n’ont pas d’emploi !ce bras de fer nous amène ou SVP ! et si par malchance quelqu’un perdait la vie pour cause d’injure à un juge ?L’etude sociologique du milieu aide la justice dans la poursuite des "deliquants.IL ya meme un avion qui survole la ville ce matin ?Pourquoi toutes ces dépenses ? ATTENTION !la reouvertur du ZONGO ?THOMAS ou sont ces juges ? NE REVEELLON PAS l’eau qui dort ,le pays n’a pas besion de sa ! C’eet devenu une guerre de confession ce matin .la ville est sous haute surveillance

      Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 17:26, par SOKA
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      là tu a menti !
      comme tu n’est perdu aucun membre de ta famille avant la journée du pardon c’est çà tu parles comme çà
      tous ceux qui sont tués apres 1987 tu crois qu’ils ont oublié non mais ils ont accepter de pardonner lors de la journée du pardon c’est une valeur culturelle du faso.
      donc fait très attention !

      Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 09:52
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Sage attitude du Youmaré. C’est la meilleur voie à suivre. Nous devons apprendre a respecter les institutions. Ainsi nous préparerons un pays de justice et et un Etat de droit, pour les générations à venir.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 09:56
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Vivement que ces syndicats de magistrat oeuvrent surtout à ce qu’on ai confiance à la justice du Burkina. ça veut dire que quand la justice veut elle peut. Alors corrigez nous les crimes jusque là impunis comme le cas Moalim, Norbert Zongo et autres.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 10:00, par Sidiki
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Il est bien de restaurer l’autorité de l’appareil judiciaire de notre pays. je felicite donc le syndicat des magistrats qui a maintenu sa position jusqu’au retour de Youmoré en prison.
    Cette action syndicale vise à mon sens à retablir l’autorité du 3ème pouvoir de notre pays.
    Toutefois, des questions me chagrinent, où etait donc ce syndicat des magistrats quand l’impunité était la regle de gestion dans ce pays ? qu’est ce que le syndicat a entrepris comme action pour ne perdre leur confiance vis à vis du justiciable ? pourquoi ce jour, la rue tente de suplleér les tribunaux pour rendre justice ?
    La réponse est simple, la justice du burkina est une justice à double vitesse.

    Certains citoyens de ce pays tout comme le substitut du procreur de Ouahigouya dont il est cas ici ont été lésés dans leur droit, d’autres même tués et brulés. Le trsite constat c’est que les memebres composant de ce syndicat sont restés sans rien faire quand lorsque certains dossiers de crimes crapuleux ont été déclarés en non lieu. Suivez mon regard...

    Alors Messieurs les magistrats, la justice ne retrouvera jamais son plein pouvoir lorsque certains cas d’injustice demeurerons impunis.

    Alors je vous invite à dire le droit sans parti pris sur les dossiers qui choment dans vos tiroirs même si cela doit couter la privation de liberté aux gros bonnets de notre pays, c’est une conditionnalité indipensable pour retouver la confiance du justiciable.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 10:24, par Baxter
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Je ne le souhaite pas mais ça pue les prémisses d’une autre crise au Burkina. Qu’ Allah nous en garde !!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 10:38, par ocm
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Bonjour à tous,

    Le Burkina Faso appartien à tous les burkinabé. Certe, nul n’est au dessus de la loi. Nous devons respecter nos magistrats. En retour, ces magistrats doivent dirent le droit. Pour des simples injures,on prend des positions fermes et demande que le droit soit appliqué.
    Chers magistrats, où est le dossier de Norbert ZONGO ?.
    quelle est la position de votre syndicat face à cette affaire ?.
    Soyons des hommes responsables et ayons en memoire que nous allons tous payé.

    Que dieu protège le faso

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 10:43, par Wiitb-Yaada Bèèb-Yandé
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    les juges se prennent pour des demi dieux ou koi ? pourquoi refuser le pardon ? même le président du Faso, 1er magistrat a demandé pardon au peuple burkinabé après son forfait !!! Les gens ont tué des gens, des gens ont calciné des gens, des gens ont égorgé des gens, des gens ont violé les gens bref... jusqu’à présent vous n’êtes pas capables de rendre justice à ces malheureux victimes. maintenant quand il s’agit de simples injures vous êtes prêt à tout même au prix de la paix sociale Attention !!!!!!!!!!! faite très très attention SVP !!!!!!!!!! l’avenir nous dira qui a raison, mais il risque d’être trop tard à bon attendeur slt

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 10:47, par KOSSI
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Pardonnez Messieurs du syndicat,débarrassez-nous de ces racoleuses qui se postent devant le palais de justice de Ouaga au risque de salir l’institution.Regardez dans vos tiroirs,dedans se trouvent de vrais dossiers sur quoi on peut vous suivre.Sinon l’affaire Youmoré ne vaut pas la peine de lever tout l’appareil judiciaire.Les milo ont libéré leurs éléments et aucune réincarcération à ce que je sache.De grâce,ce pays est déjà au bout du gouffre et il faut nous éviter le pire.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 10:55
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Félicitation aux syndicats des magistrats. Encore une fois vous avez oeuvrer pour que la justice soit respectée tant par la population que par le pouvoir exécutif. Dommage que les profanes du droit vous critiquent tout azimut sans savoir comment fonctionne l’institution judiciaire. Toutefois, la balle est dans le camp des juges de Ouahigouya maintenant. J’espère qu’ils consolideront les acquis que vous venez d’engrenger.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 10:58, par Justicier Vrai
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Vraiment du vrai n’importe quoi ! tout ce que le marabout a dit est vrai : on peut même critiqué et insulté Blaise et il n’ya rien ! ds les pays "civilisés", a longueur de journée on critique et insulte les présidents sur les ondes...et puis y’a rien. Et pourquoi un petit procureur zèlé dit qu’on ne peut pas lui le critiquer ?
    As t-il déjà ecouté Jaffar ?
    et est ce que pour si peu on a le droit d’enprisonner quelqu’un ? je vois que vraiment ds ce pays là on ne respecte pas la liberté des hommes. Est ce qu’il mesure la portée sociale de l’emprisonnement d’un individu ?
    Nos pseudo-magistrats se croit vraiment au dessus de la loi !
    On aurait pu bien poursuivre le marabout sans l’emprisonner. L’emprisonnement n’est pas obligatoire à ce que je sache pour toutes sortes d’affaires !
    stp webmaster publie mon post !

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 11:03, par le guatemaltèque
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    tout a fait d’accord que force doit rester à la loi mais faisons très attention dans ce climat de tension généralisée. ne dit-on pas qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ? les gendarmes postés et les CRS de reserves en postes, gars a vous si par malheurs il devait y avoir perte en vie humaine, bcp d’exemples sont toujours en memoire, ce pouvoir vous lachera pour preserver son trone. vous serez les moutons de sacrifice comme..............

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 11:04
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    un procureur irresponsable serai toujours insulté, il n’a qu’a continuer à écouter les radio il finira par régoindre Mr Compaoré à Ouaga accompagné de son roi naaba kiba je dit bien son roi. sans eux Ouahigouya existera toujours. en tout qu’a j’ai honte de la justice burkinabe. ou sont les dociers Norbert ZONGO, les assassinats sauvages, les détournements. ca c’est une provocation à la réligion musulmane rien que de la provocation. Mr Compaoré reste l’Islam en paix. affaire déguerpissement de ramatoulaye............enlévé votre mauvait oeil sur la region du Nord.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 11:46, par mr dada
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      QUELLE justice spectacle ?LE MAROUBOUT vient d’etre condamné à cent mille franc d’amende !il est liberer !mais en ville c’est chaud ,cour de naaba kiiba attaquée,mosquée sunnite menance de meme qu chez le procureur.tout sa pour sa !c’est liui meme qui tourne en ville pour le retour au calme !c’est très tendu !

      Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 16:10, par Parole de h
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Au dernière nouvelles, OUAHIGOUYA est en proie aux manifestations, après les perturbations du procès fini en que de poisson.. c’est pas de l’anarchie ça !! Youmore est t ’il un citoyen diffèrent de moi, pour avoir une justice à part ?
      QU’ON MATE TRÈS BIEN CES ANARCHISTES.............

      Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 11:07, par cri du 15oct-
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    justice pour SANKARA ET AUTRES JUSTICE POUR L,AFRIQUE.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 11:16, par Parole de h
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Aux dernières nouvelles, OUAHIGOUYA est en proie aux manifestations, après les perturbations du procès fini en que de poisson.. c’est pas de l’anarchie ça !! Youmore est t ’il un citoyen diffèrent de moi, pour avoir une justice à part ?
    QU’ON MATE TRÈS BIEN CES ANARCHISTES.............

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 12:28, par yadega
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Bien sûr que oui.tu p venir mater, la voie est libre pour toi.
      l’anarchie a commencé ou ?

      Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 13:13, par uncitoyen
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      tu n’as rien compris, toi tu n’es pas populaire comme youmoré et tu n’es pas capable de rassembler des gens.
      Youmoré n’as pas eu un gourou tapi dans l’ombre pour intervenir à sa faveur mais il a eu tout un village qui le soutient. Vous voyez que youmoré n’est pas n’importe qui.Par contre toi, tu es n’importe qui comme moi.

      amicalement

      Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 15:09, par yadega
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Après avoir publiquement demander pardon devant Mme le ministre et les autorités locales, a la radio (fm )quand meme. meme le président de la republique,le 1er magistrat a accèpté des demamdes de pardons et a son tour a organisé une journée de pardon pour se faire pardonné memme si ce n’est pas oublié.
      fait beaucoup attention mr le substitu.

      Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 11:36, par La pillule
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    ça sent la poudre cette affaire, le mieux, c’est de ne pas comdamner ce mec, sinon, il va organiser des représailles sur le procureur.
    Les marabouts ne digèrent jamais la honte !
    I’m afraid for my country,
    peace.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 11:52
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Ecouter BLAISE COMPAORE n’a meme pas demandé PARDON et il a été amnistié. Qu’est ce qu’il a fait ? Outrage a magistrat ?

      Golf, Gilbert Diendere a demandé pardon dans l’affaire DAVID OUEDRAOGO et il a été liberé. Ou étaient ces magistrats ?

      Guiro est sortie de la MACO sous pretexte qu’il n’étaient pas n’importe qui. Ou étaient ces magistrats.

      VIVEMENT QUE LES MUTINS REVIENNENT NOUS SAUVONS. NOUS SAURONS MAINTENANT LIRE ET COMPRENDRE LEUR MESSSAGES.

      LIBERER YOU LIBERER YOU

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2012 à 17:32, par SOKA
        En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

        c’est un faux syndicat laisse les faire leurs bruit le changement est huminant mon frère ! on les verra tous raser les murs d’ici peu car on dit que ce qui gratte la tête descendra sur la joux
        les mutins reviendrons t’en fait pas avec ce qui arrive le pays frère le mali tout peut ariiver !

        Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 14:33, par le serieux
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      bien parler la Pillule je sais que ce procureur n’a jamais eu affaire aux marabouts. Je conseille à ces juges de renoncer à leure decision.

      Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 12:10, par Le Citoyen
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    S’il vous plait, arretez de dire du n’importe quoi. Ce dénouement n’est nullement à l’honneur des juges à plus forte raison au syndicat des magistrats. Un juge digne de ce nom devrait avoir honte à la place de tout le tribunal de Ouahigouya. Nous aures profanes, nous sommes aujourd’hui convaincus de l’existence effectives des “juges acquis” et cela fait la honte de tout le pays. Cesssez de vous flatter en parlant de la force de la loi ou de la victoire du syndicat des magistrats. Tout ça ce sont des leurres et tout citoyen capable d’analyse critique le voit.
    VIVE LA LIBERTE DE LA JUSTICE !
    VIVE LA DEMOCRATIE VERITABLE !
    VIVE LES PEUPLES QUI SE BATTENT

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 12:17, par Wiitb-Yaada Bèèb-Yandé
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    à toutes ces enfoirés qui sont entrain de stigmatiser la région du Nord, fait gaff sinon !!!!!!!!!!!!!! ahhh yahhhhhhhh !!!!!!!!!! Que nos ancêtres bénisse notre région et mette hors d’état de nuire tous ces dinosaures qui ne veulent pas notre bien

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 12:18, par Coul
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    A moins que ce ne soit un montage, cette arrestation fait retrouver la face de l’Etat. Ce Monsieur Youmoré devrait choisir entre plaire aux autres en violant la loi et se ranger en pratiquer dignement sa réligion et être plus tranquille. En réalité, nul besoin de défier un magistrat pour se rendre populaire. puisqu’il l’était déjà plus ou moins avant son outrage. Bon courage aux magistrats et à la population

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 12:21
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Féliciation aux magistrats de Ouahigouya car personne n’est au dessus de la loi. Les gens doivent retser l’autorité judiciaire, sinon ou on va ? La justice est la pour nous protéger et nous lui devons respect, car derrière un peti juge comme le dit ce marabout, c’est toute une institution qui est derrière. C’est ce genre de comportement qui est entrain de faire grendir l’incivisme au Burkina. Même quelqu’un que tu peux mettre au monde maintenant de fout de toi en circulation et autre. Vraiment félicitation encore aux juges

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 13:03, par L’intègre
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Je suis très content que ce monsieur retrouve sa cellule Notons que dans notre pays l’Etat à perdu son autorité Depuis les événements de février de Koudougou, pour un rien, l’Etat concède et on tend vers la médiocrité dans tous les secteurs Je demandes aux dirigeants actuels au cas où ils ne sont plus à mesures de faire fonctionner les institutions avec le respect de l’autorité de l’Etat de nous passer les commandes et de suivre comment un Etat qui se respect doit fonctionner

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2012 à 14:25
      En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

      Mon oeil oui ! Si c’est ça qui va restaurer l’autorité de l’etat qu’il démisionne car il n’a plus sa place. Des crimes plus importants ont été commis dans ce pays on a pas vu la justice. Pour une petite injure contre un magistrat zélé on bourre les oreilles. J’ai honte pour notre justice. Merde !

      Répondre à ce message

      • Le 27 juin 2012 à 17:13, par L’intègre
        En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

        Mon ami il faudra bien lire les messages avant d’en faire des commentaires car ça fait aussi parti du bon fonctionnement dans un pays Ou bien tu ne comprends pas français ? ou bien tu es tellement aigri que ton aigreur domine ton intelligence
        Dans le 1er cas je t’invite simplement à ne pas prendre part aux débats et dans le 2éme cas je t’invite à revoir ta position au risque de mourir aigri....sinon que la vie est belle hien

        Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 13:16
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Si on a vraiment enfermé ce Monsieur pour injure envers un magistrat, c’est que le pays est foutu, depuis quand on enferme quelqu’un pour injures, pour diffamation je ne pense pas que la peine vaille le coup d’aller en prison. ai-je tort ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 13:22
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    J’aimerais demander á tous les magistrats qui parlent de justice de bien vouloir la fermer poliment, quand vous aurez traité avec brio tousles crimes commis dans ce pays, vous aurez votre droit de réponse, tant que vos mains ne sont pas lavées, veuillez je vous prie "vos honneurs" ou je ne sais quoi encore ne pas manger dans le plat que ceux qui cherche la justice.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 13:39, par GUESSAD
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    C’est devenu un Burkina autrement.Plus rien ne doit être comme avant.L’autorité de l’état devrait desormais être préservée.Vive le Burkina Faso autrement et vive l’Afrique toute entière !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 14:01, par Burkimbila
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Les magistats sont pour la plupart très zélés et se comportent comme s’ils étaient les plus intelligents de ce pays. Qu’ils se rappellent les troubles que le pays a connu.Non loin du palais de justice, on voit toujours les sequelless de la, crise (residence du gouverneur meconaissable etc.............). On a brulé et cassé. rien ne s’est passé.

    la vraie justice revient au peuple. Et il faut être vraiment idiot pour ne pas le constater.

    Je me rappelle un magistrat qui, dans les debits de boissons, arrivait à menacer des gens d’emprisonnement tout simplement parce qu’ils ont osé s’opposer à lui publiquement sur certains faits de société.

    Que ces magistrats sachent qu’ils ne sont pas des DIEUX. Il y’a eu de gros dossiers où le peuple vous a attendu et vous avez préferé (excusez-moi du terme)vous prostituer au détriment de la volonté populaire. Affaire Norbert ZONGO, Dabo BOUKARY, et j’en passe. Aujourd’hui, pour une simple injure, vous voulez enfermer une autorité. Il aurait fallu avoir recours à un expert en sociologie avant de prendre cette decision. Vous voila ridiculisé. Vous ne pouvez rien contre ce monsieur ; sinon juste une simple peine de manière symbolique.

    Homme de loi, retenez bien ceci : Tant que l’affaire NORBERT ZONGO n’est pas elucidé, vous serez toujours confronté à ces genres de situation. Vous n’avez encore rien vu.

    Et puis suite aux casses de l’année passé, qui a été sanctionné ? Commencez d’abord par sanctionner ceux qui ont incendié la residence du gouverneur, la police la douane etc...à Ouahigouya. Pensez -vous que ces injures à vous proférées sont plus graves que ces destructions de biens publiques. Honte à vous

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 14:34, par fasom
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Du calme les amis, vraiment du calme. Ne comparons pas le cas de l’élève Zongo à koudougu avec celui de Youmoré.

    Youmoré a profité de l’auditoire de sa religion pour attaquer publiquement un homme de la loi. Cela veut dire qu’il a touché à l’honneur de la constitution et de la justice.

    De plus quand il a été libéré après les négociations, il n’a pas reconnu son erreur, mais a même dit qu’il referait la même chose dès que l’occasion lui serait permis à certains de ses proches.

    Ce monsieur analphabète n’est même pas conscient de l’acte grave qu’il a commis. Le libérer comme cela c’est facile et cela va entraîner d’autres à le suivre.

    Insulter toute une autorité publique et juridique est très grave, car un jour quoique l’on u des vos enfants pourrait être magistrat ; qu’allez vous répliquer ?

    Merci de laisser la justice faire son travail, le pardon Oui, mais le pardon ne doit pas être un motif pour bafoué la république.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 15:08
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    bien sur on condamne tous le comportement du marabout.mais je pense que c’est de la faute à ce magistrat.il n’avait qu’a laisser s’exprimer le marabout librement comme cela se fait dans un pays de liberté et on en serait pas là.mais comme toujours l’orgueil prenant le pas sur la raison il a fait en fait une affaire personnel.que cette affaire serve de leçons à ses confrères vous n’êtes pas des demi dieux,diminuer votre zèle.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 15:20, par changeons
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Félicitation à la justice qui a reconduit ce monsieur (analphabète soit-il) en prison. C’est une décision de professionnels du droit et nous devons en être fiers au lieu de les discréditer. les institutions de la Républiques doivent être respecter, la religion est à séparer d’avec les lois de la nation. Nul n’est au dessus de la loi. Elle est dure, elle condamne et elle protège.Bravo à cette justice pour cette décision. Ne vous laisser pas corrompre.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 15:34, par sawato
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    N’importe quoi, vous parlez de quelle justice ? Existe-il une justice au Burkina ? Un jour viendra...............

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 15:41, par bergersoleil
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    SVP youmoore n’est qu’une mouche dans l’huile ..Les illetres c’est pour me moquer d’eux non )doivent comprendre de la loi ..La religion a ses limites ainsi que L’etat la (loi )..si youmoore entrave certains pricinpes de loi Etat doit le reprimande ( Le juge n’est pas n’importe qui ..c’est comme vos marabout..)le juge represente la loi .. s’il ya des chose qui ne va pas il deposer une contre luiiii. il (Yougmoore doit repondre..c’est pas parcque vous aimé ses preches qu’il peut tt faire et tout diriger il na qu’a diriger juste sa communaute OK la mosque juste avec sa theologie ...Moi je m’en fou de lui par exx..il n’est rien pour moi.. appener a marcher comme unbon citoyen ..tous nous appartenons a deux nations l’etat ici bas et le ciel notre demeure eternel ( MUSULMAN CHRETIEN )..Faite attion

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 15:55, par Président d’Afrique
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    A Tous ceux qui pensent que les magistrats ont eu raison de preferer la “justice” à la paix :

    Le meilleur et certainement le seul moyen pour que la magistrature redore son blason est de juger publiquement tous les magistrats qui ont faits l’objet de plainte. Jusqu’à présent aucun magistrat n’a été jugé et condamné au vu et au su de tout le monde. Dès lors maintenant l’on saura qu’un magistrat s’il abuse de son autorité sera condamné. Mais si l’on montre à la population qu’un magistrat peut humilié et injurié un justiciable sans être inquiété par le système, alors les magistrat recevront la réplique des justiciables et voir même pire ....

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 15:57, par indjaba
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Quand la vendeuse d’arachides ou le videur des WC de Ouahigouya va insulter un juge de Ouahigouya, j’espère qu’il aura droit au même traitement. C’est à dire la mobilisation du ministère de la justice, la médiation, la libération, l’arrangement pour une pseudo_réincarnation suivie d’un semblant de procès suivi d’une peine tout bénéf de 100000FCF (1Guiro/20000 ou 1 Gouba/1000). Le pardon ne suffit pas dans ce cas sinon les Guiros, les Gouba, les voleurs d’épitaphe, l’assassin de la fille de Karpala pourront tout simplement demander pardon et être libérés. Mais comme le CDP veut préserver son bétail électoral dans le Nord, il est prêt à vendre les principes de la république.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 16:06, par bergersoleil
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Merci depuis un moment j’ai remarque mes ecrits n’est jamais fugurer dans votre boite et je vais encourager tout mes amis et partenaires a faire de meme .
    Je n’ecrit pas contre votre ethiq ..mercie..
    boulgaw2000@yahoo.fr mr Paul Gawal

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 16:20, par solo
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    ces problèmes ne manqueront jamais à notre justice et ça m’inquiete vraiment.il est temps de donner à notre justice le bon sens.un simple constat ,si tu ne connais pas quelqu’n et ta poche est faible la justice n’est pas là pour toi et surtout dans les regions autre que ouaga et bobo où les populations meconnaissent la loi.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 16:24, par lobi_mossi
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    En tout cas nous à Koudougou et c’est aussi le cas chez mes oncles à Gaoua ; nous suivons cette situation de près au niveau de Ouahigouya. On sait maintenant qu’on peut libérer un prison de force et même insulter un juge. J’attends donc le jour qu’on va arrêter un musulman ou un chrétien populaire à Koudougou ou un féticheur bien aimé du coté de mes oncles à Gaoua. C’est là où on faire concurrence de manifestation avec le Nord. Ouahigouya même connait qu’en la matière entre elle et Koudougou d’une part et entre elle et Gaoua d’autre part, il n’y a pas photo. Donc à bon entendeur, salut.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 16:38
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Ma constitutioon nést liée aux fesses de personnes, alors franchement, Mr le juriste, vous pouvez aller débiter ailleurs vos inepties.Les autres crimes et vrais problemes qui entâchent le systéme judiciaire ne semble pas vous préoccuper, votre incompétence n’a d’égale apparement que votre hypocrisie, on la ferme qund on pqye bien et aqund on pas á faire á un responsable du pays, on attend toujours l’affaire Guiro et on l’ouvre face aux plus faibles, même mon frére de 12 ans ne fait plus cela. Quand on est lâche, on se tait.
    Merci et Bien cordialement, mon bonsoir á toute la famille !

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 16:53, par Opio
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Justice pour la Justice ! s’il quelqu’un recommence faut l’enfermer pian. Nous avons besoin des trois pouvoirs. Burkinabè nous devons savoir ce que nous voulons ! construire un Burkina Faso(republique) democratique ou pas ? Halte à l’anarchie. Ceux qui crient ici seront les premiers à fuire comme des rats si la chienlit s’instale.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 17:40, par citoyen
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Mes chers amis, n’oubliez pas qu’un pays, qu’un espace sans justice minimum c’est la catastrophe.
    Au Faso, nous devons travailler ensemble pour donner de la valeur à notre justice. la justice, c’est toi, c’est moi, ce sont les magistrats et autres, donc c’est une oeuvre de construction.
    ce n’est pas évident qu’à la place des personnels judiciaires, on ferait mieux.

    la justice, c’est tout le monde !

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 18:06, par PR
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Trève de bavardage, youmonré a été libéré aujourd’hui même après paiement d’une caution de 100 000fcfa

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 18:25, par falkao
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    I’m very sorry je vien d’apprendre ke omo es libéré avec amande de cent mille tout sa pour sa ! on pouvait le jugé etant dehors et le condamné en sursis et l’amande de cent mille vraiment je suis dessolé pour le magistrat et leur syndicat tout sa(gendarmerie, CRS a O.H.G, a YAKO) pour rien UN BON ARRANGEMENT VAUT MIEUX........

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 19:10, par tou85
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Nous sommes fatigués avec vos histoires sans tête ni queue .ce n’est pas aujourd’hui qu’il est procurreur à OUAHIGOUYA ce fameux procurreur et youmoré aussi est marabout precheur il ya lomptempts .chers patriotes et chers juristes ,tout le monde cru justice dans le pays et c’est vous qui parlé d’un état de droit.vous juriste vous dites q’un citoyen lamda ne doit pas se rendre justice lui meme .Pourquoi vous organe judiciaire vous le faites vous meme.Donnez un bon exemple !de toutes les façon Monsieur le procurreur est une autorite qui doit donner un bon exemple en trachant les cas d’injustice conformement à la loi et les textes de règlementation en vigeur .acceptez que le proccurreur a eu ne mauvaise conduite qu’l n’a pas su mais les victimes ne peuvent pas restez bouche fermeé surtout avec ce slogan flatteur :"nous sommes dans un état de droit"’ ce n’est pas parce qu’il est procurreur q’on doit pas parler de lui.Dans mon entendement ,il est là pour rendre justice.Il faut critiquer les gens pour qu’ils changent de conduite .Une bonne autorite doit accepter les critiques et les insultes .D’autant plus que ces critiques ne lui enlèvent rien ,c’est plutôt une invite à la prudence.respectez vous et on vous respectera. Messieurs le procurreur et ses juges révoltes pour que la justice prenne de l’ampleur dans notre pays pour le bonheur de tous nos compatriotes .Dans l’histoire réligieuse il y’a des prophètes qui ont soufferts pour la promotion de la réligion sinon voire tués .Quels etaient le sort des coupables .connaissez -vous une justice plus que dieu ? Vous simple procurreur vous en faites problèmes .C’est parce qu’il il y’a pas justice que les gens vous insultent.N’oubliez pas les evements douloureux de 2011.Ouevrons pour la paix dans le pays et non pas Pour la violence pour ressoudre nos prolemes .faites bien votre travail les rumeures et les insultes vont s’eteindre .Personne n’est stipude pour vous insultez ,acceptez vos defaut pour les corriger.BRAVO à Monsieur YOUMOURE .Que la grace de dieu t’accompagne dans tes vérites et qu’il épargne de la corruption.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 19:15, par k.I.D25
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Soyons logique et raisonnable dans tous ce que nous faisons. Notre ETAT est regit par des irresponsables qui modelent la loi a leurs profits et qui baillonnet le peuple dans tous les coins de la rue. s’il est vai que nul n’est au dessus de la loi commencez d’abord par appliquer cette loi a ces vampires qui ne vivent que du sang des honnetes citoyens.
    pourquoi l’affaire a pris cette tournure ?
    c’est simple parceque un simple magistrat egocentrique et sans pudeur pretend qu’il a eté vexé.
    Mr le magistrat compatis -tu a la douleur qu’endure la famille SANKARA , ZONGO( NOBERT , JUSTIN )...... ?. comme tu es sensé appliqué la loi interpelle ces gens là pour qu’ils repondent de leurs actes.
    MALHEUR A CEUX QUI BAILLONNENT LEURS PEUPLES

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 19:38, par masavadogo@yahoo.fr
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Bonjour Tous.
    Quelques enseignements

    LE Marabout est non seulement instruit mais il peut se prevaloir d’une certaine sagesse (en se constituant "prisonnier") par rapport à toute une institution (ou un syndicat)qui se trompe de combat.

    Cette affaire a affaiblit une institution qui etait déjà malade. La reconquête de votre dignité passe par d’autres voies. Suivez mon regard. Sur ce coup, le syndicat a été vraiment à côté de la plaque. Chers magistrats, vous êtes lettrés et vous avez beaucoup de connaissance en droit. Mais apprenez a connaitre la vie, la société.

    Il y a un divorce total entre la justice et le peuple, le vrai. Notre justice n’a plus de legitimité.
    Faites profil bas et demander au peuple la justice qu’elle veut. Les ETATS GENERAUX DE LA JUSTICE. Le depositaire suprême de la JUSTICE, c’est le PEUPLE.

    Que la formation des magistrats soit revue pour intégrer plus de connaissance du social, l’humilité et le discernement.

    Chers frères, evitez d’être instrumentaliser par les protagonistes dans des affaires qui font appelle à la religion et aux coutumes. Pourquoi le president de la tijania s’investit pour l’apaisement ? Pourquoi la mosquée des sunnites (wahabia) de Ouahigouya est menacé d’incendie ?

    Reflechissez car aucune justice ne peut être rendue dans le désordre. Et qu’Allah preserve le Burkina du desordre.

    Pour la gouverne de ceux qui traitent le marabout d’analphabète. Il est alphabétisé en arabe qui la langue des 1ères universités en afrique de l’Ouest.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2012 à 20:37
    En réponse à : OUAHIGOUYA : Youmoré retourne en prison

    Le juge (ou le procureur) ne doit pas être à la fois juge et partie. S’ils (les juges et leur syndicat) s’estiment outragés, il n’est pas normal qu’ils fassent d’abord incarcérer leur adversaire avant de se faire le plaisir de lui administrer un procès de 1ère classe. Nul ne doit se faire justice et cette notion d’outrage à magistrat doit être strictement encadrée pour éviter à des épidermiques d’en abuser au risque de mettre en péril la paix social. La justice ne doit pas être le patrimoine des juges. Cela n’est pas normal ! Que les jugent montrent l’exemple en posant plainte contre leurs adversaires tout en les laissant libres jusqu’au verdict du procès avec la possibilité de se défendre pleinement. Je suis vraiment déçu du comportement du syndicat des magistrats !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés