LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sous section CDP de Dafra : La rencontre qui a failli dégénérer

Publié le lundi 25 juin 2012 à 23h34min

PARTAGER :                          

Samedi 23 juin 2012, nous avons été contactés par des militants CDP du secteur 26 de Bobo-Dioulasso. Se disant soucieux du bon fonctionnement des structures du parti, ces militants avec Assane Ganamé en tête ont bien voulu nous relater ce qui s’est passé ce jour.
Le député Alfred Sanou a été hué. Selon Assane Ganamé qui raconte les faits, tout cela est arrivé « suite à la division administrative qui fait passer la ville de Bobo-Dioulasso de 3 à 7 arrondissements. De nouveaux secteurs ont été créés et notre parti s’est redéployé dans ces secteurs et les consignes de la section provinciale étaient claires. Les militants résidants membres des structures doivent être réconfortés dans leur position. Ce qui fut fait dans tous les secteurs dont le 26 où le bureau a été validé par la sous-section du 5ème arrondissement (Dafra) ».

Ils ont ajouté que « c’est ce climat de sérénité que les sieurs Barro Massa et Kaboré François, tentent de troubler avec l’appui du député Alfred Sanou ». En effet, ce dernier tenterait de mettre en place un comité de base autre que celui validé par les instances du parti ci-dessus citées. « J’estime que le vase est plein et qu’on ne pouvait plus les laisser fouler au pied les principes du parti », a ajouté Assane Ganamé. Sur instruction des instances du parti, chaque comité de base était appelé à organiser des séances de sensibilisation sur l’enrôlement biométrique. Celle du secteur 26 s’est tenue le 11 juin 2012 et 9 autres ont été programmées par le comité de base.

« Curieusement, c’est ce thème que Barro Massa et ses amis ont choisi pour tenir une réunion », s’explique Ganamé Assane. Le samedi 23 juin 2012, il adressera une correspondance au Secrétaire général de la sous-section de Dafra. Devant le refus de ce dernier d’autoriser une rencontre « sournoise », ils s’entêteront et maintiendront le projet. Le site choisi pour la circonstance est à quelques mètres du village SOS de Dafra. Des crieurs publics sillonneront les secteurs 26 et 27. Dans un premier temps, toujours selon lui « on demandera aux femmes de venir inscrire les noms de leurs enfants sur une liste afin de bénéficier de cadeaux ». Puis ensuite, on informera les populations d’une rencontre de militants CDP. Attendu à 15 heures, c’est finalement vers 17 heures qu’à la surprise générale, le député Alfred Sanou arrive sur les lieux. La rencontre devient apolitique.

Elle se veut une partie de dialogue et de vérité. C’est ainsi qu’un militant a demandé la parole aux officiels pour qu’ils situent sur les véritables motifs de la rencontre. On tente de le raisonner. Devant son refus d’obtempérer, le député s’est rendu à l’évidence que certains l’attendaient autrement à la rencontre. Il se retire. « Tout comme moi des militants restent perplexes. On aimerait savoir pourquoi l’honorable député collabore avec des « faiseurs de trouble » ? Pourquoi outrepasser les instances du parti et la censure du Secrétaire général de la sous-section » ? En attendant des réponses, les militants CDP des secteurs 17, 26 et 27 demandent la cohésion, et le respect des structures du parti. Ils restent par ailleurs mobilisés contre toutes les personnes qui ourdiront une conspiration afin de casser la bonne marche de la sous-section CDP de Dafra ». Foi de Ganamé Assane.

Les faits selon le député Alfred et Massa Barro, l’organisateur de la rencontre

Pour le député Alfred Sanou que nous avons joint au téléphone, il s’agissait d’une Assemblée générale d’une association qui l’avait invité pour une séance de sensibilisation sur l’enrôlement biométrique. Malheureusement, quelques deux à six personnes, visiblement instrumentalisées, sont venues perturber la rencontre. Ayant senti que les choses pouvaient tourner autrement, il s’est retiré. Toutefois, un rapport a été établi et envoyé au bureau politique national du parti pour information.

Massa Barro, l’organisateur de cette rencontre dit l’avoir faite pour sensibiliser les habitants de ce sous-secteur 26 sur la nécessité de l’enrôlement biométrique et ce conformément à une lettre de la CENI qui invite les leaders d’opinion et les organisations de la société civile à s’investir dans ce rôle. Cependant, il reconnaît qu’il y a un problème de mise en place du bureau du comité de base dans leur secteur, le 26. Qui est par ailleurs nouveau. Selon lui, le Secrétaire général de la sous-section qui est Sidi Sanogo a communiqué des noms de membres du bureau à la section que lui et d’autres camarades désapprouvent. Aussi, ont-ils donné d’autres noms au député Alfred Sanou pour les faire aboutir à la section. Jusqu’à présent, ce n’est pas le cas.
Par ailleurs, selon lui, le député Alfred Sanou est venu à la rencontre parce que les membres de la sous-section qu’il a invités n’ont pas daigné répondre à son invitation. C’est à la dernière minute qu’il a appelé le député pour suppléer cette absence. A noter que ce sont des militants du secteur 26 qui ont invité les membres du bureau de la sous-section.

Ousséni Bancé/ Stagiaire

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique