Le top 5 des regrets des mourants

vendredi 22 juin 2012 à 12h06min

Une infirmière australienne, spécialisée dans un service de soins palliatifs d’un hôpital, a accompagné les personnes mourantes dans leurs derniers jours. Dans un livre paru fin 2011, elle a révélé quels étaient les regrets les plus courants que nous avons à la fin de notre vie. Et ce ne sont pas forcément ceux que l’on croit…

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Bronnie Ware n’est pas une infirmière comme les autres. Comme les autres, elle travaille dans un hôpital depuis plusieurs années pour venir en aide aux malades. Mais ce qui différencie Bronnie Ware de ses collègues, c’est qu‘elle a accompagné des patients lors des 12 dernières semaines de leur vie. Pendant de longs mois, elle a minutieusement relevé dans un blog les regrets qu’ils éprouvaient à l’approche de la mort. "Inspiration and Chai" a ensuite était posé sur le papier pour en faire un livre, qu’elle a sobrement intitulé "Le top 5 des regrets du mourant".

Bronnie Ware y évoque notamment l’exceptionnelle clairvoyance dont ont fait preuve ses patients avant de mourir, et comment nous pourrions apprendre de leur sagesse. Voici les 5 regrets les plus cités au cours des nombreuses années qu’elle a passées à leurs côtés.

1 - J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je le voulais, et non pas comme les autres l’entendaient

"C’était le regret qu’ils avaient le plus en commun. Quand les gens prennent conscience que leur vie est presque terminée et regardent derrière eux, il leur est plus facile de voir combien de rêves n’ont pas été réalisés. La plupart des gens n’ont pas réalisé la moitié de leurs rêves et vont mourir en sachant que c’est une conséquence directe des choix qu’ils ont fait, ou pas. La santé apporte une liberté dont très peu de gens se rendent compte, jusqu’à ce qu’ils ne l’aient plus".

2 - J’aurais aimé ne pas travailler aussi dur

"Ce souhait est venu de tous les hommes que j’ai soignés. Ils n’ont pas assez vu leurs enfants grandir et n’ont pas passé suffisamment de temps avec leur femme. Les femmes ont également exprimé ce regret, mais comme la plupart étaient issues d’une génération plus âgée, nombreuses d’entre elles n’ont pas été "soutien de famille". Tous les hommes regrettent d’avoir passé autant de temps dans leur vie à travailler".

3 - J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments

"Beaucoup de gens refoulent leurs sentiments afin de maintenir l’entente et la paix avec les autres. En conséquence, ils se sont installés dans une existence médiocre et n’ont jamais pu devenir ce qu’ils auraient aimé être. Beaucoup de maladies sont développées ou entretenues par l’amertume qui habite les patients".

4 - J’aurais aimé rester en contact avec mes amis

"Souvent, ils se rendent compte trop tard qu’ils auraient pu profiter du soutien de leurs vieux amis dans les dernières semaines avant leur mort, mais il n’est jamais facile de les retrouver. Les gens sont tellement absorbés par leur propre vie qu’ils mettent de côté au fil des années des amitiés précieuses. Beaucoup regrettent de ne pas avoir fait assez d’effort et passé assez de temps pour les préserver. Les patients pensent souvent à leurs amis lorsqu’ils sont en train de mourir".

5 - J’aurais aimé chercher à être plus heureux

"C’est un regret surprenant qu’ils avaient presque tous en commun. Beaucoup d’entre eux ne s’étaient pas rendus compte que le bonheur peut-être un choix. Ils sont restés coincés dans de vieux schémas et habitudes. Le soi-disant "confort" dans lequel ils étaient installés les a empêchés d’envisager les choses autrement, tétanisés dans leurs vies par la peur du changement".

Yahoo ! Actualités

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2012 à 15:21, par visionnaire
    En réponse à : Le top 5 des regrets des mourants

    leçon à tirer ? profitez de la vie sans arrière pensée et éviter de faire du tort aux autres... amusez-vous bien car la vie c’est juste deux jours... suivez votre instinct dans toute les décisions que vous serez amené à prendre ; bien des fois, on prend des décisions non pas pour nous-même mais juste pour faire plaisir aux autres (femme, mari, parents, enfants,voisins, village, etc.)
    SOYEZ VOUS-MÊME !
    PS : moi je le pratique déjà depuis 5 ans ; sans blague ça marche !

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2012 à 09:35, par Vérité
      En réponse à : Le top 5 des regrets des mourants

      Je pense que si chacun devrait faire ce qui lui plait,nous vivrons dans le désordre et dans la jungle. Il important d’avoir un contrat social pour que chacun respecte soit même et aux autres. Comme le dit Un philisophe allemand, "l’homme est un loup pour l’homme et il faut une loi pour le stoper". Je pense que l’homme ne pourra jamais atteindre la satisfaction totale de sa vie et de ses désirs sur cette terre. Seule la mort mettra fin à ses rêves. Les rêves de l’homme sont inombrables. C’est la raison pour laquelle, il y a très peu d’hommes totalement parfaits sur cette terre.

      Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2012 à 15:29
      En réponse à : Le top 5 des regrets des mourants

      Mais avec ansardine et leur charia, tu ne vois pas que ça sera compliqué

      Répondre à ce message

      • Le 23 juin 2012 à 17:41
        En réponse à : Le top 5 des regrets des mourants

        ensardine, enbaleine, encaiman, enrequin, en alevin, en crapaud, tous des cons. Dieu n’ a pas besoin de vous s’ il veut punir ses fils. Voius etes des chercheurs de pouvoir qui utilisez le nom du tres haut Allah pour enfariner les idiots. La CEDEAO ne doit meme pas tergiverser avec ces drogues- la. Moi je ne veux plus que mon President discute avec ces terroristes -la et les entretienne avec nos impots et taxes.
        Bandes de pederastes dissimules en mollahs nuisibles. Il ne manquait plus que ca al’ afrique pour battre le record des maledictions venues de l’ homme.

        Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2012 à 20:01
    En réponse à : Le top 5 des regrets des mourants

    Le journaliste aurait du attirer l’ attention sur le fait que ces "regrets" sont historiquement, culturellement, sociologiquement, anthropologiquement, et economiquement conditionnes. Est-ce ques les africains et les burkinabe, pour etre plus precis auraient eu le meme type de regrets ? Nos journalistes ne nous eduqent plus. Dommage.

    Kaa Yaa Woto.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2012 à 17:37
    En réponse à : Le top 5 des regrets des mourants

    Moi mon regret, ce sera de ne pas avoir eu 63 vierges saines de corps sans vih mais assez betes pour suivre un connard comme moi , pas grosses comme celles qu’ on a resrvees a certains naifs, mais teint clair, bien comme ca. Walaihi !Je allais marier leur bien bon meme.lol.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2012 à 23:17
    En réponse à : Le top 5 des regrets des mourants

    en réalité, ces écrits ne s’appliquent pas à un pays tel que le Burkina. Au Burkina Faso, les choses ton telles que les gens naissent heureux, contrairement à la majorité des pays occidentaux.
    Au BF, avoir son plat quotidien est un défis pour plusieurs personnes alors que savoir comment dépenser son argent de façon à être heureux est le défis des occidentaux(la majorité).
    J’exprime mes opinions, ce ne sont pas des faits !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés