LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ruines de Loropéni : Déjà trois ans comme Patrimoine mondial

Publié le vendredi 22 juin 2012 à 01h06min

PARTAGER :                          

Cela fait trois ans que les Ruines de Loropéni, site touristique du Burkina Faso, sont inscrites, par l’Unesco, comme Patrimoine mondial. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe chargée de la gestion du site et les responsables du département du tourisme initient un certain nombre d’activités dont des colloques. Dans cette interview qu’il nous a accordée, le Dr Lassina Simporé, gestionnaire du site, parle des préparatifs de l’évènement. Il revient aussi sur la vie sur et autour du site.

Lefaso.net : Du 26 au 29 juin 2012, il sera célébré le 3e anniversaire de l’inscription des Ruines de Loropéni sur le Patrimoine mondial pour l’Unesco. Quelles sont les activités inscrites au programme de la célébration ?

Lassina Simporé : Nous avons prévu un cross-relais Dagbola-Loropéni qui aura lieu le 26 juin 2012 à 8h à Loropéni. Ce cross va regrouper toutes les forces de défense et de sécurité du pays. Il y aura aussi la finale de la coupe du Conseil municipal, le 26 juin à Loropéni à 16h.
Nous avons décidé de réfléchir sur certains thèmes essentiels à la promotion des sites touristiques au Burkina Faso. Pour cela, il y aura un colloque international sur le thème « lieux et enjeux de mémoire dans le Sud-ouest du Burkina Faso », le 27-29 juin 2012 à L’ENEP de Gaoua et un pot du chercheur sur le thème « le rôle des Sciences sociales au développement du Burkina Faso », le 30 juin à l’ENEP de Gaoua.

A quoi répond la célébration quasi-grandiose des 3 ans d’inscription des Ruines de Loropéni sur la liste des Patrimoines de l’Unesco ?

Le 3e anniversaire de l’inscription des ruines correspond au 40e anniversaire de la Convention de 1972. C’est donc un double anniversaire que nous fêtons avec le sport et des activités scientifiques. Nous en avons profité pour rattraper quelque retard sur certaines de nos obligations notamment celles en matière de recherche ; d’où le colloque dont nous avons fait cas plus haut.

Cela fait trois ans que les Ruines de Loropéni sont inscrites au patrimoine mondial pour l’UNESCO. Qu’est-ce qui a fondamentalement changé sur le site ?

img31354|left>Nous avons essentiellement 3 missions. Il s’agit de la protection du site, de sa mise en valeur et de la gestion des visiteurs.
S’agissant de la protection du site, la loi 24-AN portant protection du patrimoine culturel, a été votée à la faveur de l’élaboration du dossier d’inscription des ruines sur la liste du patrimoine mondial. En dehors de l’ordonnance de 85-049/CNR/PRES, ce type de loi qui n’existait pas dans notre pays depuis les Indépendances. En décembre 2011, une Direction des sites classés patrimoine mondial a vu le jour au sein du ministère de la Culture et du Tourisme ainsi qu’un programme de stabilisation pour la protection physique des ruines.

Concernant la mise en valeur du site, de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation ont été rédigés et de nombreuses conférences ont été orgnaisées au plan national et international. Il y a également la conception des plans d’aménagements des infrastructures d’accueil sur le site et d’aménagements dans la commune de Loropéni. Des étudiants de l’Université de Ouagadougou et d’autres instituts de formation ont consacré de nombreux mémoires de maitrise (université) ou de fin d’étude (ENAM) au site.

Pour agrémenter les visites sur le site, il a été conçu des plans d’aménagement des infrastructures d’accueil sur le site (Billetterie, musée de site, salle de conférence, logement pour chercheurs, etc.), un circuit de visite. Des guides formés à l’ENAM ont également été affectés sur le site. Nous avons également initié le renforcement des capacités des guides locaux et la mise de la signalétique à distance, etc.

De quels avantages jouit le Burkina avec ce site inscrit au Patrimoine mondial ?

Il y a un motif de fierté d’avoir un site du patrimoine mondial sur son territoire. C’est une preuve que le pays a eu des ancêtres qui ont laissé un héritage très important pour l’humanité. C’est une preuve que le pays a aussi des professionnels du patrimoine qui peuvent remplir le format de l’Unesco qui n’est pas une mince affaire. C’est une preuve aussi que le pays a des chercheurs de qualité qui ont pu démontrer le caractère exceptionnel du site de Loropéni à travers leurs recherches dans le monde. On peut aussi dire que c’est une preuve de l’engagement du pays à respecter la Convention de 1972, sur les questions de protection et de sauvegarde du patrimoine culturel…

Patrimoine mondial pour l’Unesco, les Ruines de Loropéni ont certainement des mutations positives à effectuer. Que faut-il faire pour que le site soit très visité ?

Il va falloir construire les infrastructures d’hébergement et de restauration prévues par l’Etat et par les promoteurs privés, prendre des mesures d’incitation au tourisme pour les Burkinabè et élaborer un programme d’attraction pour la ville de Loropéni.

Comment se passe la cohabitation avec les populations riveraines du site ?

La population contribue à la protection et à la gestion du site. Pour la protection, elle lutte contre les feux de brousse et les coupes abusives des arbres de la zone tampon, plante des haies vives pour délimiter la zone tampon.

Du point de vue de la gestion, elle est membre du comité de gestion à travers les associations et à travers les conseillers municipaux.

Propos recueillis par Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2012 à 06:40 En réponse à : Ruines de Loropéni : Déjà trois ans comme Patrimoine mondial

    Je rigole en vous lisant ; quand on va sur le site, il n’y a rien à part des morceaux de murs par terre, des gravats et des pierres qui trainent ; rien n’est fait pour valoriser le site ; même pas un banc pour s’asseoir ! Le guide récite une leçon qu’il a appris au lieu de nous raconter l’histoire vivante du site. J’ai honte

    • Le 23 juin 2012 à 08:26, par Dieudo En réponse à : Ruines de Loropéni : Déjà trois ans comme Patrimoine mondial

      Tu aura toujours honte car toi aussi tu pouvant apporter un banc étant donné que c’est toi aussi ton pays mon frère ! Rien ne sert de rester derriere son PC avec une connection et décourager ceux qui font l’effort

      • Le 13 juillet 2012 à 08:35, par AjWmeNPrsvhfxAHL En réponse à : Ruines de Loropéni : Déjà trois ans comme Patrimoine mondial

        Aaah c’est toi le deuxie8me ! :)Ok ben c’est quand meame cool qu’ils aient pas pris des cons pour faire ce job.Arriverez-vous e0 retourner la teate de l’Hadopi en la hcnaakt de l’inte9rieur ou alors vous utiliseront-ils comme caution de leurs ide9es obsole8tes et dangereuses ?Seul l’avenir nous le dira..

    • Le 23 juin 2012 à 14:53 En réponse à : Ruines de Loropéni : Déjà trois ans comme Patrimoine mondial

      Je suis vraiment désolée que rien n’ait bougé depuis ma visite au mois de Janvier qui a suivi la nomination du site !!!! Quel dommage !!

  • Le 22 juin 2012 à 09:57, par visionnaire En réponse à : Ruines de Loropéni : Déjà trois ans comme Patrimoine mondial

    Il faut que nous apprenons à donner de la valeur à nos vestiges culturels. ça ne sert à rien de faire du bruit si nous n’avons aucun receptif touristique pour accueillir du monde. ailleurs, le tourisme est considérer comme une activité économique à part entière. Pour cela, ils ne lésinent pas avec les moyens pour le developpement et la promotion du tourisme aussi bien local qu’international. le Burkina doit se reveiller ; il est TEMPS !

  • Le 22 juin 2012 à 15:30, par Tiéfotiè En réponse à : Ruines de Loropéni : Déjà trois ans comme Patrimoine mondial

    Du verbiage inutile ; rien de concret n’a été fait, aucun investissement capable d’attirer des touristes. Il faut craindre que le site ne soit sous la coupe d’une menace de retrait, car, l’inscription du site au patrimoine mondial n’est guère définitive. Prenons donc garde et concrétisons nos engagements et autres promesses, merci.

    Hey, Monsieur le Webmaster, je vous vois...

  • Le 22 juin 2012 à 17:45, par étudiant En réponse à : Ruines de Loropéni : Déjà trois ans comme Patrimoine mondial

    Donc en résume tout baigne à Loropeni M. SIMPORE...?? J’ai honte.
    M. SIMPORE, au fond de lui-même pense-t-il dire la vérité ou est-il entrain de tenir un discours pour plaire, pour ne pas déranger et partant pour sauvegarder son couscous ? Si c’est ce dernier cas, alors vous êtes tout sauf un historien. L’historien n’est pas un griot, mais un éveilleur de conscience. Il met au jour la réalité (la vérité) sans édulcoration aucune.
    Il me semble que si M. SIMPORE était sincère il n’aurait pas tenu ces propos. Aujourd’hui il devrait faire partir de ces gens qui sont très remontés contre le sort actuellement réservé à ce site qui a couté tant d’efforts et de sacrifices à la communauté scientifique d’ici et d’ailleurs. On ne s’en souvient chaque année qu’à l’approche de l’anniversaire.
    Je suis donc ahuri que M. SiMPORE veuille plutôt nous faire croire que tout baigne.
    Oh lâcheté quand tu nous tiens... !!! Yaaakooooooooooo

    • Le 25 juin 2012 à 03:47 En réponse à : Ruines de Loropéni : Déjà trois ans comme Patrimoine mondial

      Mossi ne dira jamais la verite. S’ il dit la verite a son chef, c’est que c’est demain matin le jour de sa mort. Ce n’est pas de leur faute, c’est la faute a la chefferie mossi.
      Regardez- moi des yelkaye comme ca.

      Drabo C. Oumar

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé