LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : Adapter l’enseignement aux nouvelles réalités

Publié le mardi 2 novembre 2004 à 07h15min

PARTAGER :                          

Une réunion du comité de pilotage de l’étude sur l’enseignement supérieur dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se tient a Ouagadougou du 27 au 29 octobre 2004.

Résoudre les problèmes des universités de la sous région a conduit la commission de l’UEMOA a mené une étude sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans l’espace UEMOA. Cette étude a été réalisée dans chacun des huit (8) pays membres de l’Union. Huit (8) rapports nationaux et des propositions de solutions du consultant recruté à cet effet, sont les résultats de l’étude soumis à l’appréciation du comité de pilotage.

En effet, les membres du comité vont d’abord examiner avant d’adopter les options d’appui identifiées. Ensuite, il s’agit de proposer des solutions au problème de recouvrement des activités de l’étude. Enfin, échanger des points de vue sur la question de la collecte des données socio-économiques dans les Etats membres de l’Union. Le conseiller technique, Robert Foro, représentant le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, président du comité de pilotage, a souligné que la rencontre de Ouagadougou, constitue une étape capitale, car elle sanctionne d’une part, la fin de la première phase de l’étude et d’autre part, elle donne le signal du démarrage de la deuxième phase.

Cette deuxième phase porte sur la validation des options d’appui à l’enseignement et sur la préparation d’un projet de développement des ressources humaines de l’Union. Robert Foro, a remercié la Banque africaine de développement (BAD) qui a financé l’étude. Il a par ailleurs lancé un appel aux partenaires au développement à joindre leurs efforts à ceux de la BAD afin que les problèmes de financement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique trouvent une solution durable. Cela pourrait se traduire par le renforcement des capacités dans notre région a-t-il ajouté.

Pour le directeur de cabinet du commissaire chargé du département social de l’UEMOA, les problèmes des universités de la sous-région sont semblables. Ils ont pour noms, inadaptation, au manque de pertinence, de moyens, etc.

Ainsi, il a demandé aux participants non seulement de faire des propositions de financement pour la suite de l’étude, mais aussi de bien examiner les options d’appui à l’enseignement identifiées par le consultant. Les options d’appui à l’enseignement retenues à Ouagadougou seront soumises à un autre atelier régional de validation qui se tiendra le 16 décembre 2004 à Lomé (Togo).

Boureima SANGA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)