LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ON EN PARLE : Le retour de Simon Compaoré annoncé pour le 23 juin

Publié le jeudi 21 juin 2012 à 00h22min

PARTAGER :                          

A moins d’un changement de dernière minute, c’est le samedi 23 juin prochain que le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, sera de retour de France où il avait été évacué pour des soins suite à son accident de la circulation en mars dernier. L’heure de son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou est prévue pour 17h 05mn. Simon Compaoré foulera, ce jour-là, le sol du Burkina, qu’il a quitté le 7 mars dernier, en compagnie de son garde du corps, Brahima Sanou. Ce dernier avait également été blessé en même temps que son patron dans l’accident.

On se rappelle que c’est de retour de la clôture du 5e congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, tenu du 2 au 4 mars dernier au Palais des sports de Ouaga 2000 que la voiture de Simon Compaoré, une 4x4, a fait tonneau après un heurt avec une Mercédès au niveau de l’échangeur de Ouaga 2000. Les quatre occupants de la voiture (Simon Compaoré, ses deux gardes du corps, Brahima Sanou et Souley Kologho, et le chauffeur Gilbert Ilboudo) avaient été admis d’urgence à la clinique du cœur à Ouaga 2000. Le garde du corps Kologho et le chauffeur avaient été libérés immédiatement.

Mais le maire et l’autre agent de sécurité, Brahima Sanou, qui souffraient tous les deux de fractures, ont été évacués, le 7 mars en France. Ils se sont retrouvés d’abord à l’hôpital Henri Mondor de Créteil, en banlieue de Paris où Simon Compaoré a été opéré, le lendemain 8 mars, d’une fracture du fémur de la jambe droite. Son garde du corps d’infortune, bien que touché au dos et à la hanche lors de l’accident, n’a pas été opéré mais devait formellement éviter les mouvements brusques. Par la suite, les deux malades ont été transférés, le 15 mars, à l’hôpital Albert Chenevier, toujours à Créteil où ils ont commencé leur rééducation avant de quitter, le 30 mai dernier, pour poursuivre, en externe, le réapprentissage de l’usage de leurs membres restés longtemps immobilisés.


Bagassi : le préfet agressé par des inconnus

Le préfet de Bagassi, dans la province des Balé, a été agressé dans la nuit du 19 au 20 juin 2012, sur le chemin qui mène à son domicile, a-t-on appris de sources judiciaires. Victime d’une double fracture (bras droit et jambe gauche), il a, d’abord, été admis au centre médical de Boromo avant d’être évacué au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou, en fin de matinée du 20 juin. Selon certaines indiscrétions, c’est aux environs de 1 heure du matin que la victime qui revenait d’une villégiature, a été agressée sur sa moto par trois inconnus non loin du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Ses cris ont alerté les agents de santé qui lui ont porté secours. Règlement de comptes ou acte crapuleux ? Mystère et boule de gomme. Toutefois, selon certains témoignages, aucun objet de la victime n’a été emporté par ses agresseurs. En attendant, et selon le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Boromo, l’enquête ouverte par les services de sécurité, permettra de tirer au clair cette agression.


SOS de Al-Hassane Sanou, malade de chéloïdes : le colonel Yak fait parler son cœur

Suite à notre article paru dans « Le Pays » n°5135 du lundi 18 juin 2012, à la page 3, portant sur le SOS de Al-Hassane Sanou qui souffre de chéloïdes, une bonne volonté s’est manifestée en faisant parler son cœur, pour l’évacuation et la prise en charge en Europe de Hassane Sanou. Il s’agit, en l’occurrence, du colonel Yacouba Ouédraogo, ministre des Sports et des loisirs, qui a fait un geste en donnant 200 000 F CFA.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2012 à 11:53 En réponse à : ON EN PARLE : Le retour de Simon Compaoré annoncé pour le 23 juin

    Que fait ce préfet dehors à 1h du matin ?Sans être certain,son agression doit tourner autour d’une histoire de fesses encore.Prompt rétablissement à lui mais comme l’histoire béguaie,dans le même article,il y a Simon Compaoré qui sera de retour d’ici samedi suite à son accident survenu après une réunion politique.Il a été évacué en France,c’est bien mais pourquoi ne pas le faire aussi pour ce préfet puisque nos hopitaux sont des mouroirs ?

  • Le 21 juin 2012 à 12:40 En réponse à : ON EN PARLE : Le retour de Simon Compaoré annoncé pour le 23 juin

    Bienvenue à notre bravo maire. Nous vous souhaitons une restauration rapide. Après aidez nous car Ouagadougou
    se gate complètement. Désordre partout. Vite débarassez nous
    dans la circulation de ces tricycles qui chaque jour cré
    des victimes partout. Tous les conducteurs de ces engins de morts sont des drogués, des voleurs, et des soulards.Vite
    débarassez-nous SVP. Faites appliquer les textes si non la
    population saura ce qu’elle va faire. merci et Que Dieu vous bénisse.

  • Le 21 juin 2012 à 17:01, par LE SAGE En réponse à : ON EN PARLE : Le retour de Simon Compaoré annoncé pour le 23 juin

    Dieu est fort, le maire est là !
    Revient parmi nous et prends les dossiers en main.

  • Le 21 juin 2012 à 17:14, par un citoyen En réponse à : ON EN PARLE : Le retour de Simon Compaoré annoncé pour le 23 juin

    J’espère que Monsieur Le Maire s’est calmé de sa colère piquée au soir du 4 mars suite aux conclusions du 5ème congrès du CDP ?

    C’est ce qui lui a valu ce bobo. Mais ce serait mieux qu’il reste en France. Certainement à la Mairie de Paris ou de Château Le Roux on lui trouvera une place (pour vaguemestre).
    Si non, il n’y a plus de place au CDP et il le sait bien.
    Bonne convalescence.

    • Le 22 juin 2012 à 00:19, par le Burkinabé En réponse à : ON EN PARLE : Le retour de Simon Compaoré annoncé pour le 23 juin

      Salut à Mr Le Maire !! moi je croyais qu’il etait un "NINJA CONDORE" du fait qu’il qu’il prennait les vols pour son "wack"
      ha ha Mr le Maire il n’y a pas de sommet et vous ne pouvez pas voir la fin du ciel. il y a toujour quelqu’un qui vous voit ou que vous soyez.En plus la bouche de l’homme peut l’arranger comme ça peut le detruire.

      "LA PRUDENCE EST LA MERE DE LA SURETE" me disait mon Maître de CM2
      merci

      • Le 23 juin 2012 à 17:50 En réponse à : ON EN PARLE : Le retour de Simon Compaoré annoncé pour le 23 juin

        nous on comprend pas vos sous- entendu. Qu’estce que le Maire a fait qui est pire que ce que certains ont fait/ Des gens ont tue, brule dans ce pays et ya fohi, du moins, ca ca meme chauffer 3 petites annees mais on maitrise mainant. Quant a Simon, bien vrai le Bourgmestre cause mal, mais c’est ca meme on veut a Ouaga surtout dans la circulation ou on te crache dans le visage et si tu fais on te malcause propre et on circule. Simon, personne ne peut te bien remplacer a l’ heure comme ca dans cete pagaile de Ouaga. C’est pourquoi tu es cote en diamant dans la bourse des valeurs des Maires. Les gens diesent que tu as bouffe. Moi je sais pas mais est-ce aue tu n’as pas travaille/ Et ceux meme qui bouffent sans travailler et qui punissent meme ceux qui traVAILLENT COMME TOI ?

        Bonne arrivee.

  • Le 23 juin 2012 à 07:04 En réponse à : ON EN PARLE : Le retour de Simon Compaoré annoncé pour le 23 juin

    Simon, notre grand Courkmestre, on t’ aime. Il a fallu que tu sois hors de Ouaga- La Pagailleuse pour qu’ on voit toute la valeur d’ un grand homme, fut- il de taille raisonnable. Maudit qui Mali pense. Mais pardon, cher Tebguiere, faut pas vous fachez trop. L’ homme est ingrat. Vous avez raison de vous fache apres le congres ou l’ autre vopus a coupdetate mais laisse a Dieu. C’ est lui seul qui est fort. Vous etiez enerve et voila vous avez fait accident peut- meme que lui qui n’ a pas trop mouille le maillot comme ca et qui veut tout prendre aujourd’ ui a du sauter le champagne quand ila appris que vous etiez Kafcidente, en tout cas, au moins par la colere.Moi je souporte mon Simon. C’est un militant qui va au charbon et il a une histoire. Elle etait insignifiante, ele a grandi et celui que nos ennemis popos appelait mechamment l’ Insignifiant est devenu un grand. C’est en apprenant a mordre que le moucheron peut faire mal a l’ Elephant.

    Bon retablissement mon Tebguies.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées