LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON : Plus de 236 millions de faux billets de banque saisis par la police

jeudi 21 juin 2012 à 00h26min

Le chef du Service régional de la police judiciaire de Ouagadougou (SRPJ/O), Gérard Tarbangdo, a animé, le mercredi 20 juin 2012, un point de presse au cours duquel, il a présenté aux hommes de médias, une bande de présumés faussaires de billets de banque.

Le Service régional de la police judiciaire de Ouagadougou (SRPJ/O) et la Brigade anticriminalité (BAC) ont mis aux arrêts, des individus spécialisés dans la contrefaçon et le trafic de faux billets de banque. Le mercredi 20 juin 2012, au cours d’un point de presse, les présumés coupables ont été présentés à la presse. "Au cours du mois de mai 2012, nous avons reçu une information d’une source anonyme selon laquelle, des individus résidant dans le quartier Pissy de Ouagadougou évolueraient dans la contrefaçon et le trafic de faux billets de banque", a déclaré le chef du SRPJ/O, Gérard Tarbangdo. C’est ainsi que, raconte t-il dit, du 29 mai 2012 au 10 juin 2012, suite à des opérations conjointes de la BAC et de la SRPJ/O, quatre individus répondant aux noms de Alidou Zampaligré, Zakaria Dabré, Issa Bila et Michel Ouédraogo ont été interpellés.

Les investigations ont permis de saisir deux lots de sachets noirs contenant des supports de coupure de faux billets de banque en dollars et en F CFA destinés à la contrefaçon, deux bouteilles contenant du mercure servant à laver les billets, un sachet contenant 8 004 000 F CFA de faux billets de banque en coupure de 10 000 F CFA et 2 000 F CFA déjà contrefaits, un fer à repasser servant à rendre les billets brillants et craquants et un sac contenant des amulettes pour hypnotiser les éventuels victimes. Interrogés sur l’origine et la destination de ces faux billets de banque et matériels saisis, les incriminés ont déclaré les avoir pillés à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lors d’une crise dans un pays voisin pour ensuite s’offrir une vie meilleure une fois revenu au bercail.

Selon le commandant de la BAC, Patrice Yéyé, la bande évoluait suivant deux modes opératoires que sont la technique du scanner et celle du mercure. A l’entendre : "La technique du scanner consiste à utiliser des papiers de format A4 ou d’autres supports qu’ils découpent en coupures de 10 000 ou 5 000 F CFA. Ils impriment les images et caractéristiques d’un vrai billet de banque sur le support via un scanner". Et d’ajouter que la seconde méthode, consiste à découper les mêmes papiers de format A4 en coupures de billets de banque sur lesquels ils font passer de la cire ou tout autre produit chimique. Les papiers seront par la suite lavés au mercure et repassés pour être craquants.

Des aveux des présumés coupables, il ressort que les billets ainsi contrefaits sont ensuite écoulés sur l’étendue du territoire national, notamment dans les petits marchés, dans les villages... Selon M. Yéyé, au terme des investigations, les supports de faux billets de banque non encore contrefaits et saisis sont estimés à 236 000 000 F CFA. Aussi, il a rassuré que toutes les personnes interpellées seront conduites devant le procureur du Faso pour répondre de leurs actes. M. Tarbangdo a par ailleurs lancé un appel à toute la population à toujours collaborer avec les forces de l’ordre pour mettre aux arrêts les individus mal intentionnés.

Sidgomdé

Sidwaya

Messages

  • bonjour ! juste pour dire respectueusement à la presse d’arrêter de masquer le visage de ceux qui font du mal autrement il ne sert à rien de les montrer merçi

    • Nous allons tjr collaborer pour dénoncer ces individus mal intentionnés

    • Sincèrement dit ce n’est pas sérieux de la part des agents de sécurité de voiler les visages de ces moins que rien qui ne veulent que la facilité. Il faut que ça change, désormais si vous voulez nous présenter ces types de personnes soit vous les présentez à visage découvert ou vous ne les présentez pas !!!!!!!!!!!! Merci !!!!!!!!!!!

    • c’est normal, puisque très souvent ces délinquants sont des proches parent de personnalités.

    • Mon prédécesseur veut certainement dire "il ne sert à rien de cacher leur visages". je suis aussi de cet avis car il y a même un autre article un peu plus bas où les faces sont bien visibles. cela est salutaire. En outre ça permet de vérifier l’identité même des voisins à comportement incertain et signaler à nos forces de sécurité. On compte sur vous aussi Mr les journalistes.

    • tu veux les voir pourquoi ?

    • et pourquoi toi-meme tu refuses de signer(d’ecrire ton nom) ta contribution ?

      Unite...Travail...Justice

    • comme mon prédécesseur je dis qu’il ne sert à rien de cacher leur visages. je suis aussi de cet avis car il y a même un autre article un peu plus bas où les faces sont bien visibles. cela est salutaire. En outre ça permet de vérifier l’identité même des voisins à comportement incertain et signaler à nos forces de sécurité. Comme l’a toujours dit nos forces de sécurité la collaboration des population est nécessaire pour éradiquer ce mal. On compte sur vous aussi Mr les journalistes.

    • Mon ami, on ne peut pas montrer leurs visages, comme quoi il faut les reconnaître pour s’en méfier ! C’est interdit par la loi. Si tu n’es pas content de cette loi-là, lutte pour qu’on la change. Sinon c’est comme çà. Compris mon ami ?

    • bravo a la police
      et, pour rejoindr ce commentaire il faut les montrer
      que l’on sache se premunir si on les croise dans la rue demain

    • Mais sachez qu’on ne peut pas montrer leur visage parce que ce sont des "présumés coupables". Si la presse présente leur visage et il s’avère que l’un d’entre eux n’est pas coupable alors c’est la presse qui prend un coup de pied dans les couilles.la presse va se retrouver à la barre à la place des présumés banditis !!!!!!!!!!!!
      Westkouss

    • On est d’accord que c’est la loi. seulement vous manquez de consistance et de consatance. Parfois vous devoilez le visage de presumes et parfois non. Quelleest la logique qui gouverne vos choix/ Guiro etait- il deja coupable quand vous l’avez montre a visage decouvert ? S’ il est bien connu comme Guiro, pourquoi ne meme pas masquer l’ identite du mis en cause ? Soyez constants et ne presentez pas ceux que vous voulez le visage decouverts et les autres le visage couvert.

  • Bonjour ! je tiens d’abords à féliciter la B.A.C pour le travail abattu tout en espérant que ces délinquants ne vont pas s’évader avant leur jugement ? parce que la même brigade anticriminalité (BAC) à arrêter les Dames qui volaient des portables et autres objets dans des boutiques informatique à ouagadougou et présenter à la presse. Malheureusement lors du procès on nous dit que la principale coupable s’est évadé au commissariat de Wemtinga avant le transfert vers la MACO.
    Ah drôle d’évasion sans explication. je pense que si la police demande le soutient de la population pour arrêter les voleurs, cette même police doit veuillez à ce qu’ils s’évadent pas jusqu’au jugement.
    Merci !

  • Une forte recommandation : si les bandits sont si puissants pour que leurs visages ne soient pas montrés au public spolué quotidiennement, il faut arrêter le cirque. A quoi sert une présentation de délinquants sans que l’on puisse les reconnaitre ?
    On est au bout si vous ne voulez pas qu’on les dévisage garder l’information pour vous et continuer à amadouer les bandits.
    Le peuple est patient mais réagira face à cette condamnable complicité.
    Arrêtez on en a assez.

  • vraiment je me demande pourquoi vous vous entetez a cacher le visage de ces bandits. La collaboration demandée par la police commence par la !!!!!

  • Si vous de la presse êtes sûrs de ce que vous dites, avancez donc à visages découverts.Appelez un chat, un chat. Quel problème y a t il a montrer les visages des gens qui nous nuisent, c’est le risque de leur métier qu’ils ont choisi. Souvent ailleurs,c’est le présumé coupable qui cherche à cacher son visage des caméras par des vêtements ou journaux, ici ce sont les cameras qui cachent les visages !Assumez désormais, autant pour les gros poissons que pour les sardines.

  • il y a également des fausses pièces de 500F qui circulent actuellement. Si t’as le malheur de prendre une de ces pièces par mégarde, t’as tous les problèmes du monde pour t’en débarrasser. ce sont des pièces noirâtres, avec le rond central (argenté pour les pièces normales) qui ne brille pas du tout et qui font un bruit assourdissant quand elles tombent sur la terrasse ; bref, la contrefaçon saute à l’œil donc vigilance. La BCEAO est-elle au courant de cette situation ? si oui, prière faire quelque chose pour situer les gens.

  • bravo aux forces de l’ordre
    mais beaucoup de vigilance a tous........

  • Eux, c’est les partisans du moindre effort. Apparemment, ils n’aiment pas le travail, mais ils aiment manger. Conséquences, ils s’adonnent à la contrefaçon de billets de banque. Au moins à la MACO, on est logé, nourri et blanchi cadeau. Qu’on les mette alors au frais à la MACO afin que les citoyens puissent vivre en toute quiétude.

  • je n’ai pas pour habitude d’intervenir sur ce forum mais je dis bravo aux forces de l’ordre qui font correctement leur travail.
    je rejoins le 1er intervenant sur les masques qui protègent les visages des délinquants. la presse n’y est pour rien. Ce sont des instructions du Conseil Supérieur de la Communication. A mon avis, le CSI par cette censure se montre complice involontaire des délinquants mis aux arrêts. A quoi cela sert de masquer constamment les visages de ces personnes qui se sont mises au ban de la société sous prétexte de leur innocence présumée ? Pendant qu’on incite les populations à collaborer avec les forces de l’ordre pour dénoncer les délinquants et criminels, une fois que ceux-ci sont mis aux arrêts,ils ne sont plus reconnaissables ni à la presse écrite ni à la télé bien qu’ils aient été pris en flagrant délit. Le Burkina est l’un des rares pays de la sous-région (et je sais de quoi je parle) à montrer tant de bienveillance face aux malfaiteurs et autres délinquants mis aux arrêts.
    C’était la même chose tout récemment par rapport à la censure qui frappait les publicités de l’ONASER sur la sécurité routière. Mais face aux plaintes des uns et autres le CSI est revenue à de meilleurs sentiments et a levé la censure. Cela ne sert à rien de dénoncer les gens qui, une fois mis aux arrêts en flagrant délit sont masqués au niveau du visage sous prétexte de leur innocence présumée ou pour des besoins de l’enquête, car une fois ceux-là arrêtés, leurs complices vont immédiatement prendre la fuite.Au contraire, en dévoilant leurs visages, leurs voisins, en les reconnaissant pourraient éventuellement dénoncer au niveau des forces de l’ordre, leurs complices en fuite ou cachés.

  • bravo encore la police.Nous comptons sur vous pour cette insécurité grandissante dans notre pays !!!!!!!chapeau à vous !

  • Salut !
    Toutes mes félicitations au SRPJ/O et à la BAC, que Dieu vous protège,vous guide tout au long de votre carrière et que la nation toute entière réconnaisse vos effots.
    En ce qui concerne la pose de ces individus arrètés, je demande aux journalistes de ne plus masquer leur visage pour que la population puisse aider les forces de sécurité à denoncer certains de leur complice, et également prendre des mesures pour leur propre sécurité.
    Merci !

  • Laissez les gens se débrouiller comme ils peuvent . On ne leur offre aucune possibilité d’avoir honnêtement l’argent et quand ils décident d’en fabriquer eux même ça aussi c’est problème . C’est quoi même pour vous la..!!!!!!!!!!

    • Arrêtez de dire d’aussi mauvaises choses. S’ils fabriquaient des outils ou autres biens cela pouvait se défendre. Le jour où vous allez avoir votre salaire en faux billets et que vous vous retrouvez à la police accusé à tord, vous pourrez ce jour là sortir cette idiotie.

  • A quoi sert de nous montrer des images de malfrats a visage ferme
    comment collaborer avec la police ?

  • C’est le seul pays au monde où on montre des bandits sans leur visage. sérieusement à quoi cela sert ? qui veut on protèger ?

  • COMMISSARIAT DE POLICE DE BOULMIOUGOU : 10 malfrats dont un enfant de 12 ans dans les filets (Visage ouvert)

    LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON : Plus de 236 millions de faux billets de banque saisis par la police (Visage cachés)

  • Si les autorités veulent lutter contre le banditisme, ils doivent fait presenter les visages des présumés coupables. Le CSI fait une fausse querelle aux journalistee. En effet, si on ne doit pas montrer leurs visages parce qu’ils sont PRESUMES coupables, pourquoi alors mêmes les arrêter puisqu’ils sont d’abord "présumés".
    Les ministères en charge de la Sécurité,de la Défense, des droits humains doivent étudier la question.

    Je pose deux questions :
    1) comment voulez vous que les forces de sécurité soient motivé à pourchasser les bandits si c’est pour cacher leurs visages. En effet, pendant que eux ils exposent leurs vies au nom de la sécurité du citoyen, vous vous cachez la vie de ces bandits au nom de leur sécurité ?
    2) Le burkina est-il plus soucieux des droits de l’homme et de la justice plus que les pays tous ces pays où on présente les présumés coupables visage découvert ou même menotés. Le burkina est’il plus democrate que les Etats Unis où on peut présenter menoté même les personnalités internationales ?

  • Pour tous vos problèmes de décapage des billets de banque de toutes séries couleurs vert et noir, problème de produit de lavage des billets comme le laveur universel, etc, problème de la poudre de chauffage et de conservation, la machine de chauffage et de nettoyage, etc ne manquer pas de nous contacter rapidement.car nous avons les meilleurs techniciens a votre disposition pour tous les détenteurs des billets de banque semi-finie, soit noir, vert, Bleu et qui désirent trouver la solution malgré la durée de vos billets (CAR NOUS AVONS LA NOUVEL VERSION MACHINE ULTRA V7 sorti 2016 disponible). alors notre compagnie est ouverte 6 jours / 7J de 8h a 17h et le samedi de 9h a 14h. Et le service technique est ouvert 24 h / 24 l’équipe dévouer et discret sont à votre service où que vous soyez . avez vous besoin d’une solution en chimie monétaire merci de nous contacte à ce adresse mail : solutionbilletvert@gmail.com .DIRECTION DE PARIS FRANCE .TEL +33754209756 DR MARK DIRECTION D’AFRIQUE : tel +212651198949. MR Dubois .NB via YouTube :nettoyage des billet vers Dr mark louis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés