LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE : Plus 54% de taux d’inscription à l’Est

Publié le jeudi 21 juin 2012 à 00h23min

PARTAGER :                          

L’enrôlement biométrique de la population pour les élections municipales et législatives couplées du 2 décembre prochain a pris fin, le vendredi 15 juin 2012, dans la région de l’Est. L’opération a enregistré plus de 300 000 électeurs.

Ce que l’on pourrait qualifier de phase-pilote de l’enrôlement biométrique au Burkina, c’est celle qui s’est déroulée du 1er au 15 juin 2012. Cette phase a concerné au total treize provinces dont les cinq de la région de l’Est. D’une manière générale, il ressort qu’en dépit de quelques défaillances constatées ça et là les premiers jours, l’opération s’est bien déroulée. Au total, 314 900 personnes ont été enregistrées dans la région. Ce qui correspond à un taux de 54,23%, le potentiel des électeurs étant de 580 654. La répartition par province est la suivante : 82 546 pour le Gourma, 72 789 pour la Tapoa, 115 426 pour la Gnagna, 24 091 pour la Komondjari et 20 048 pour la Kompienga.

Selon le commissaire régional de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Abdoul Karim Sango, aucun incident majeur n’a été constaté tout au long des 15 jours qu’a duré l’opération. Il a souligné surtout la parfaite collaboration entre les équipes soumises à la tâche et « l’esprit de patriotisme avec lequel les jeunes ont accompli leur mission ». Le président de la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Fada, Hubert Thiombiano, est revenu sur les quelques difficultés qui ont émaillé le déroulement des travaux dans les 34 villages de la commune dont il avait la charge. M. Thiombiano a dit apprécier positivement la manière dont l’enrôlement s’est déroulé, dans son ensemble.

« De façon générale, tout s’est bien passé et tous ceux qui possédaient les documents recommandés et qui voulaient s’inscrire ont pu le faire. Nous avons surtout été marqués par l’engouement qu’il y a eu pendant ces quinze jours et nous en sortons pétris de compétences », a-t-il souligné. Mais à l’entendre, bon nombre de citoyens avaient bien l’envie de se faire enrôler, mais n’ont pas pu le faire pour faute de document d’état civil. Selon lui, d’énormes quantités d’extraits d’acte de naissance sont établis depuis bien longtemps et demeuraient jusque là empilés dans certaines mairies. Pour cela, le président de la CECI de Fada estime qu’il est indispensable que les autorités politiques prennent des dispositions pouvant permettre aux citoyens en âge de voter, de disposer au moins de l’extrait de naissance.

Et ce, dans des conditions transparentes en prévoyant des sanctions exemplaires à tous ceux qui voudraient profiter de la situation pour se faire des sous. Parmi les suggestions faites, il y a aussi que la CENI doit déployer un peu plus tôt les opérateurs de kits et les moyens (financiers et matériels) dans les différentes localités afin d’éviter certains désagréments comme la mauvaise identification des sites et les jours perdus dans le démarrage des travaux. « Nous avons eu la formation qu’il faut pour faire le travail, mais nous n’avons pas eu les moyens à temps pour le faire », a-t-on fait savoir. Les deux derniers points évoqués concernent la formation des opérateurs et aides-opérateurs et la disponibilité des équipes mobiles de SOFTNET. De l’avis des responsables de l’opération, les enrôleurs n’ont pas été formés à la hauteur de la tâche et les équipes mobiles de SOFTNET n’ont pas été en nombre suffisant pour intervenir rapidement en cas de problèmes techniques. En tous les cas, cette phase étant la première du genre au Burkina, les acteurs se réjouissent du résultat et espèrent que les zones restantes sauront en tirer profit.

Daniel ZONGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2012 à 15:42 En réponse à : ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE : Plus 54% de taux d’inscription à l’Est

    De ce qui précède, on voit aisément qu’il faut trouver le moyen d’un second tour pour enrôler ceux qui n’étaient pas entrés en possession de leurs pièces. c’est l’avis général à l’est d’autant plus que l’opération de délivrance des Actes de Naissance se poursuit.

  • Le 21 juin 2012 à 16:15, par Tiéfotiè En réponse à : ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE : Plus 54% de taux d’inscription à l’Est

    Je crois que l’Etat a voté un budget pourl’établissement gratuit des actes de naissance dans tout le pays. s’il y a des gens qui ont trouvé le temps d’aller s’inscrire pour ces actes et se sentent incapable d’aller les récupérer, ce n’est vraiment pas la faut à l’Etat.
    Et puis vous le Webmaster, vous avez cette mauvaise manie de censurer systématiquement ou presque mes écris depuis un certain temps, je proteste et vigoureusement ; pourtant mes propos ne sont pas déobligeants encore moins tendantieux. Merci de me laisser m’exprimer en toute liberté.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement