LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

Publié le jeudi 21 juin 2012 à 00h26min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 20 juin 2012
en séance ordinaire, de 09 H 00 à 14 H 00
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a adopté onze (11) rapports.

Le premier rapport est relatif à un nouveau dispositif de gestion des financements extérieurs dont la mise en œuvre nécessite la nomination de trois (03) catégories d’ordonnateurs nationaux au titre des relations financières avec les bailleurs de fonds.

L’adoption de ce rapport permettra de retracer l’ensemble des opérations sur financement extérieur de l’Etat afin d’assurer une transparence dans la gestion des finances publiques.

Le deuxième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour les travaux de construction de la Prison de haute sécurité.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour la passation des marchés avec les entreprises E.C.WX SARL et S.E.P.S SARL.

Le montant total des attributions s’élève à neuf cent quatre vingt douze millions deux cent quarante cinq mille trois cent quatre vingt sept (992 245 387) F CFA TTC.

Le troisième rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres pour les travaux de construction de dix sept (17) ouvrages d’art (dalots) dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest, du Centre-Est, de l’Est et du Centre-Sud.

Au terme de ses délibérations, le conseil a donné son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes : Groupement OK/Afrique Circuit, Entreprise SONAF, Groupement GC/KF, Entreprise ECOBAA, Entreprise Avenir, Entreprise ECHA.

Le montant total des attributions s’élève à deux milliards six cent quarante millions cinq cent quatre vingt sept mille deux cents (2 640 587 200) F CFA HT HD sur financement de l’Association internationale de développement (IDA).

Le quatrième rapport est relatif à la passation d’un marché avec la société WESTMAN pour le transport des effets personnels des agents des missions diplomatiques et consulaires rappelés à l’Administration centrale.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour la passation du marché avec ladite société.

Le cinquième rapport est relatif à la conclusion de six (06) marchés en vue de l’acquisition de matières d’œuvre pour les épreuves pratiques des examens de l’enseignement technique et professionnel du secondaire, session 2012.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour la passation desdits marchés avec les entreprises suivantes : SALEM GROUP, ESA SERVICES, TOHFA SERVICES, SOGEDIM BTP SARL, DAIMO, DK INTERNATIONAL.

Le montant total des prestations s’élève à deux cent six millions neuf cent quatre vingt quatre mille trois cent quarante six (206 984 346) F CFA TTC.

Le sixième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offres national pour les travaux d’aménagement de 131 km 125 m de pistes rurales dans des régions du Burkina Faso.

Au terme de ce rapport, le conseil a marqué son accord pour la passation des marchés avec les entreprises suivantes : Groupement d’entreprises Globex construction/KANAZOE FRERES, Entreprise GROBU-BTP, Entreprise EKS SA, Entreprise ETAF SARL, Entreprise SET-B, Entreprise EKS SA, Entreprise ECOBAA.

Le montant total des lots attribués s’élève à deux milliards quatre cent huit millions sept cent quatre vingt dix huit mille sept cent cinquante quatre (2 408 798 754) F CFA TTC.

Le septième rapport est relatif à l’inventaire des projets et programmes prioritaires des départements ministériels et allocation des ressources du titre 5 du budget 2013.

Cet inventaire a permis de dégager 362 projets prioritaires sur 550 proposés respectant les critères définis à cet effet, et de proposer une classification de ces projets prioritaires en quatre catégories suivant leur degré de maturité.

L’inventaire de ces projets prioritaires offre au gouvernement un répertoire de projets les plus pertinents pour la réalisation des objectifs du programme présidentiel et de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Le huitième rapport est relatif à un décret portant réglementation des rétributions des prestations spécifiques des agents des administrations publiques au Burkina Faso.

Il vise à réglementer la prise en charge des prestations spécifiques comportant des astreintes particulières et n’entrant pas dans les attributions normales des agents des structures de l’Etat et de ses démembrements.

Le décret prévoit en outre la prise d’arrêtés conjoints entre le ministère de l’Economie et des finances et chaque département ministériel d’ici à fin juin 2012, pour réglementer les activités spécifiques de l’Etat et de ses démembrements qui ne sont pas prises en compte.

Le neuvième rapport est relatif à l’adoption de deux (02) décrets.

Le premier décret porte indemnité de mission à l’intérieur du pays des agents publics de l’Etat.

Il vise à revisiter les précédents textes réglementaires compte tenu de l’évolution du niveau général des prix et de la cherté du coût de la vie pour tenir compte de la réalité.

Le second décret porte indemnité de mission applicable aux agents des Etablissements publics de l’Etat.

Il porte sur la définition, les clarifications et la composition de l’indemnité de mission à l’intérieur du pays.

Le dixième rapport est relatif à la passation de marchés pour la livraison de vivres au profit des écoles du Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

Au terme dudit rapport le conseil a marqué son accord pour la passation des marchés avec les entreprises suivantes : KANIS International, EZOF (ETS ZOUNGRANA OUMAROU ET FRERES), ETS VELEGDA B. MAMOUNATA, Société E.G.F Sarl.

Le montant total des acquisitions s’élève à deux milliards cinq cent soixante huit millions sept cent quarante sept mille quatre cents (2 568 747 400) F CFA TTC.

Le onzième rapport est relatif à l’approbation des résultats de l’appel d’offre international pour le recrutement d’entreprises chargées de travaux de construction d’une cité universitaire à Bobo-Dioulasso.

Au terme dudit rapport le conseil à donné son accord pour la passation des marchés avec les entreprises adjudicataires suivantes :
-  Groupement AL QASABI/SUZI CONSTRUCTION avec un délai d’exécution de seize (16) mois ;

-  SOGETEL avec un délai d’exécution de quatorze (14) mois.

Le montant total de l’opération est de six milliards huit cent dix huit millions sept cent quatre vingt cinq mille six cent trente sept (6 818 785 637) F CFA TTC.

Le financement est assuré par la Banque islamique de développement (BID) et l’Etat burkinabè.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le conseil a adopté deux rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption de deux (02) décrets dont l’un porte création d’emplois et l’autre nomination de monsieur Tindaogo VALLEAN, Mle 36 342 E, maître assistant en Sciences de l’éducation, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Ecole normale supérieure (ENS) de l’Université de Koudougou pour compter du 13 juillet 2011.

Le second rapport est relatif à l’adoption de deux (02) décrets dont l’un porte création d’emplois à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso et l’autre, promotion d’enseignant de ladite Université.

Au terme de ses délibérations, le conseil a donné son accord pour la création d’emplois à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso et la nomination de monsieur Théodore Marie Yves TAPSOBA, Mle 27 729 M, maître de conférences en mathématiques, professeur titulaire en mathématiques à l’Ecole supérieure d’informatique (ESI) de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso pour compter du 14 juillet 2011.
I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Le conseil a adopté un décret portant statuts des Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP).

Le nouveau décret comporte les innovations suivantes :
-  le passage de la formation dans les ENEP de un (01) à deux (02) ans ;

-  l’institution d’un comité technique paritaire et d’un conseil de discipline des agents.

L’adoption de ce décret vise à améliorer la qualité de la formation des enseignants.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil une communication relative à la participation du Burkina à la rencontre internationale de Berlin tenue du 14 au 16 juin 2012 en Allemagne sur le thème « Notre responsabilité devant Dieu et les hommes et la responsabilité devant l’injustice globale après la crise financière ». La délégation burkinabè était conduite par Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso.

Lors de la rencontre, le Président Blaise COMPAORE a prononcé un discours axé sur le changement climatique, l’observance des messages des textes sacrés, l’acceptation de l’autre, la quête d’une humanité stable et la consolidation de la paix et de la médiation.

En marge des travaux, il a accordé des audiences et rencontré son homologue allemand ainsi que le président du groupe parlementaire chargé de l’Afrique Centrale et de l’Ouest du Bundestag et des représentants de la Fondation Conrad Adenauer.

Cette mission a permis au Chef de l’Etat et à la délégation qui l’accompagnait de mesurer le niveau de coopération entre l’Allemagne et le Burkina. Elle a été l’occasion pour chaque partie d’affirmer son engagement à développer davantage les liens de coopération sur des bases saines et mutuellement avantageuses.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au conseil une communication relative aux conclusions des travaux de la table ronde des bailleurs de fonds sur le financement de la stratégie du secteur des transports et du projet de construction de l’aéroport de Donsin, tenus les 18 et 19 juin 2012 à Ouagadougou.
Les partenaires techniques et financiers qui ont pris part à la rencontre, ont marqué de façon unanime leur engagement à accompagner la mise en œuvre du Programme sectoriel des transports sur la période 2011-2025, en particulier le programme d’investissement prioritaire arrêté par le gouvernement. Le montant des engagements annoncés est de 856,423 milliards de F CFA soit 52% du coût total du programme.

S’agissant du financement du projet de construction de l’aéroport de Donsin, les échanges avec les partenaires présents ont également été concluants. Le montant des engagements annoncés y compris la part de l’Etat, s’est élevé à la somme de cent soixante dix sept (177) milliards de F CFA représentant 90% du coût total de la première phase.

II.3. Le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a fait au conseil une communication relative à la tenue de la 30è session du conseil d’administration de l’année 2013 du Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC) à Ouagadougou.

Le conseil s’est félicité du choix de notre pays et a marqué son accord pour la tenue de ladite session.

III – NOMINATIONS

III.1. NOMINATION DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. Au titre de la Présidence du Faso

Monsieur Frédéric Assomption KORSAGA, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique.

B. Au titre du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale

-  Monsieur Ousman NACAMBO, Mle 16 753 T, ministre plénipotentiaire, 3e classe, 5e échelon, est nommé consul général du Burkina Faso à Paris (France) ;

-  Monsieur Pierre OUEDRAOGO, Mle 24 255 N, ministre plénipotentiaire, est nommé consul général du Burkina Faso à Kumassi (Ghana) ;

-  Monsieur Tobgnalé Maxime YABRE, Mle 17 313 N, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 12e échelon, est nommé consul général du Burkina Faso à Bouaké (République de Côte d’Ivoire) ;

-  Monsieur Christian Didier ZINGUE OUATTARA, Mle 104 401 X, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 2e échelon, est nommé consul adjoint du Burkina Faso à Libreville (Gabon) ;

-  Monsieur Issa SOMA, Mle 19 924 N, ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 11e échelon, est nommé ministre conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Rome (Italie) ;

-  Madame Diénéba Yasmine TRAORE, Mle 24 147 T, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 7e échelon, est nommée premier conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles (Belgique) ;

-  Monsieur Mohamed ZIGANE, Mle 78 684 N, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 5e échelon, est nommé premier conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso au Caire (Egypte) ;

-  Monsieur Benjamin NANA, Mle 25 789 B, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 5e échelon, est nommé premier conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Tokyo (Japon) ;

-  Monsieur Edmond Martin NIANDA, Mle 15 389 D, administrateur civil, 1ère classe, 9e échelon, est nommé conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Rabat (Maroc) ;

-  Monsieur Alexis BAKO, Mle 20 707 R, inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 6e échelon, est nommé conseiller culturel près l’Ambassade du Burkina Faso à Berlin (Allemagne) ;

-  Madame Rasmata BAKYONO/NABALOUM, Mle 58 505 Y, enseignante chercheure, catégorie P, 2e échelon, est nommée conseiller culturel près l’Ambassade du Burkina Faso à Paris (France) ;

-  Madame A. Laurence OUILMA/DIAKITE, Mle 12 413 C, interprète traductrice, 2e classe, 9e échelon, est nommée conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Tunis (Tunisie) ;

-  Monsieur Emmanuel OUEDRAOGO, Mle 13 556 M, administrateur civil, 1ère classe, 12e échelon, est nommé conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Berlin (Allemagne) ;

-  Madame Afsata PARE/KABORE, Mle 26 211 H, enseignante chercheure, catégorie P2, 1er échelon, est nommée conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Paris (France) ;

-  Monsieur Ouinibani KONATE, Mle 105 159 R, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 2e échelon, est nommé deuxième conseiller près la mission permanente du Burkina Faso à New York (Etats-Unis) ;

-  Monsieur Tihngô Sidiki TRAORE, Mle 104 417 J, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 3e échelon, est nommé deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Tripoli (Libye) ;

-  Monsieur Ousmane TRAORE, Mle 25 787 X, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 4e échelon, est nommé deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Taipei (Chine Taiwan) ;

-  Monsieur Marcel Marie DAKOURE, Mle 32 462 X, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 3e échelon, est nommé deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Rabat (Maroc) ;

-  Monsieur Filatiéni COULIBALY, Mle 118 863 B, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 1er échelon, est nommé deuxième conseiller près de la Mission permanente du Burkina Faso auprès des Nations Unies à New York (Etats-Unis) ;

-  Madame Basnewendé Martine Eliane OUEDRAOGO/GYENGUERE, Mle 104 414 S, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 2e échelon, est nommée deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Copenhague (Danemark) ;

-  Madame Rosine NEBIE/GUISSOU, Mle 97 440 R, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 3e échelon, est nommée deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles (Belgique) ;

-  Monsieur Souleymane HEBIE, Mle 59 734 N, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 4e échelon, est nommé deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Berlin (Allemagne) ;

-  Monsieur Hervé BAZIE, Mle 68 633 F, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 2e échelon, est nommé deuxième conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan (République de Côte d’Ivoire) ;

-  Monsieur Victor LOMPO, Mle 22 519 X, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 5e échelon, est nommé premier conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Bamako (Mali).

C. Au titre du ministère de l’Economie et des finances

-  Colonel Tibo OUEDRAOGO, officier, est nommé conseiller technique du ministre de l’Economie et des finances ;

-  Monsieur Justin NIKIEMA, Mle 47 686 S, administrateur des services financiers, 1ère classe, 7e échelon, est nommé conseiller technique du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des fiances chargé du budget ;

-  Monsieur Paoua-N’Songo Paul NIKIEMA, Mle 41 589 C, inspecteur des impôts, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur général des impôts ;

-  Madame Léa ZAGRE/RIMTOUMDA (2e jumelle), Mle 44 056 K, administrateur des services financiers, est nommée directrice générale des affaires immobilières et d’équipement de l’Etat ;

-  Monsieur Abraham KY, Mle 37 239 B, administrateur des services financiers, 1ère classe, 5e échelon, est nommé directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financiers ;

-  Monsieur Zwadéyi Martial Wilfried BASSOLE, Mle 54 631 B, administrateur des services financiers, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur général de l’aménagement du territoire et d’appui à la décentralisation ;

-  Monsieur Jean-Noël SAVADOGO, Mle 54 659 P, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5e échelon, est nommé coordonnateur du Bureau de développement institutionnel et d’évaluation des performances ;

-  Monsieur Karfa FAYAMA, Mle 49 060 E, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3e échelon, est nommé secrétaire permanent pour la promotion de la microfinance ;

-  Monsieur Halidou OUEDRAOGO, Mle 91 444 N, administrateur des services financiers, 1ère classe, 4e échelon, est nommé directeur des études et de la planification (DEP) ;

-  Monsieur Téné Athanase ZIGANI, Mle 15 971 A, conservateur d’archives, 1ère classe, 14e échelon, est nommé directeur des archives et de la décentralisation ;

-  Monsieur Lassané COMPAORE, Mle 52 176 G, inspecteur du trésor, 1ère classe, 7e échelon, est nommé Chef de cabinet du ministre de l’Economie et des finances ;

-  Madame Cécile MEDA / SOME, Mle 70 579 K, administrateur des services financiers, 1ère classe, 7e échelon, est nommée Suppléante au directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financiers ;

-  Monsieur Arsène TOUGMA, Mle 111 101 N, inspecteur du trésor, 1ère classe, 2e échelon, est nommé agent comptable de l’Agence de l’eau du Nakambé ;

-  Monsieur Madi Abdullah BANSE, Mle 19 775 J, administrateur des services financiers, 1ère classe, 8e échelon est nommé agent comptable de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

D. Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité

Monsieur Irnou KAMBIRE, Mle 19 427 M, commissaire de police, 1ère classe, 4e échelon, est nommé directeur de la police de proximité.

E. Au titre du ministère de la Santé

-  Monsieur Maliki DJEBRE, Mle 37 230 C, administrateur des hôpitaux et des services de Santé, 1ère classe, 6e échelon, est nommé inspecteur technique des services de santé ;

-  Monsieur Emmanuel ILBOUDO, Mle 24 675 V, nutritionniste médical, 1ère classe, 14e échelon, est nommé directeur de la nutrition ;

-  Monsieur Abdoulaye BARA, Mle 42 819 B, médecin, 1ère classe, 11e échelon, est nommé directeur des statistiques sanitaires ;

-  Monsieur Issa DIANDA, Mle 39 671 L, administrateur des services financiers, 1ère classe, 4e échelon, est nommé directeur de l’administration et des finances du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo ;

-  Madame Salimata DRABO, Mle 49 176 A, médecin, 1ère classe, 9e échelon est nommée directrice régionale de la Santé du Sud-Ouest (Gaoua) ;

-  Monsieur Salif SANKARA, Mle 80 522 K, médecin épidémiologiste, 1ère classe, 4e échelon, est nommé directeur régional de la Santé de l’Est (Fada N’Gourma) ;

-  Monsieur Seydou M. OUEDRAOGO, Mle 53 418 D, médecin, 1ère classe, 5e échelon, est nommé directeur régional de la Santé du Nord (Ouahigouya).
F. Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation

-  Monsieur Moumouni Gilbert OUEDRAOGO, Mle 16 623 B, professeur linguiste, 3e classe, 5e échelon, est nommé inspecteur technique des services ;

-  Monsieur Noraogo Innocent ZABA, Mle 9 813 R, conseiller d’administration scolaire et universitaire, 2e classe, 7e échelon, est nommé inspecteur technique des services.

G. Au titre du ministère des Ressources animales

-  Monsieur Lassina OUATTARA, Mle 52 117 P, docteur vétérinaire, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur général des services vétérinaires ;

-  Monsieur Mamadou PARE, Mle 26 903 V, docteur vétérinaire, 3e classe, 4e échelon, est nommé directeur de l’Ecole de lutte anti-tsé-tsé (ELAT) ;

-  Madame Lim-bamba Germaine MINOUNGOU, Mle 102 471, docteur vétérinaire, 1ère classe, 3e échelon, est nommée directrice du Laboratoire national d’élevage.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. Au titre du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale

Le conseil a adopté un décret relatif à la nomination des membres du comité d’éligibilité et du comité de recours de la Commission nationale pour les réfugiés (CONAREF).

Sont nommés membres du comité d’éligibilité de la CONAREF pour un mandat de trois (03) ans renouvelable les personnes dont les noms suivent :

Présidence du Faso
Adjudant chef Dimbo TIEBA, gendarme.

Premier ministère
Monsieur San Simon COULIBALY, Mle 118 864 R, conseiller des Affaires étrangères.

Ministère de la Défense nationale et des anciens combattants

Commandant Yaya TRAORE, officier de gendarmerie.

Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale
Monsieur Yemdaogo Eric TIARE, Mle 26 744 K, conseiller des affaires étrangères.

Ministère de la Justice
Monsieur Boureima YAMEOGO, Mle 130 318 L, magistrat

Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité
Monsieur Jean Bosco KIENOU, commissaire principal

Ministère des Droits humains et de la promotion civique
Monsieur Aristide Joël DJIGUIMDE, Mle 212 332 K, conseiller en droits humains

Ministère de la Santé
Docteur Maurice Anwerkan HIEN, Mle 25 121 D, médecin de santé publique.

Est nommée membre du comité d’éligibilité de la CONAREF pour un mandat de trois (03) ans :

Madame Constance Marie Denise NOMBRE, Mle 27 418 J, administrateur des affaires sociales au titre du ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale.

Sont nommées membres du Comité de recours de la CONAREF, les personnes dont les noms suivent :

Ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants

Colonel Sidi PARE, magistrat militaire

Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale

Monsieur Amadou DICKO, Mle 28 442 E, Conseiller des Affaires économiques.

Ministère de la Justice

Monsieur Bassirou NIGNAN, Mle 130 293 U, magistrat

Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité

Monsieur Cyrille SANOU, commissaire principal de police.

B. Au titre du Ministère de la Communication

Le conseil a adopté un décret portant nomination d’administrateurs au conseil d’administration des Editions Sidwaya.

Au terme dudit décret, les personnes ci-après sont nommées administrateurs au conseil d’administration des Editions Sidwaya :

Présidence du Faso

Monsieur Adama ZOUG-NOMA, Mle 15 126 T, Administrateur des services financiers pour achever le premier mandat de monsieur Mansa OUNTANA.

Premier ministère
Monsieur Hamado OUANGRAOUA, Mle 20 178 D, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication pour achever le premier mandat de monsieur Cyriaque PARE.

Ministère de la Communication

Monsieur Soulémane OUEDRAOGO, Mle 26 222 T, Agent public pour achever le premier mandat de monsieur Hamado OUANGRAOUA.

C. Au titre du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat

Le conseil a adopté un décret portant nomination d’administrateurs au conseil d’administration de la Société de gestion de l’abattoir frigorifique de Ouagadougou (SOGEAO).

Au terme dudit décret, les personnes ci-après sont nommées membres du conseil d’administration de la SOGEAO.

Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat

Monsieur Yizoumou Justin YEHOUN, Mle 27 768 M, Conseiller des Affaires économiques.

Ministère des Ressources animales

Monsieur Jean Marie BATIEBO, Mle 74 821 L, Docteur vétérinaire.

D. Au titre du ministère des Infrastructures et du désenclavement

Le conseil a adopté un décret portant nomination d’un administrateur au conseil d’administration de l’Institut géographique du Burkina (IGB).

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour la nomination du Commandant Gaston Eugène NIKIEMA, au poste d’administrateur représentant le ministère de la Défense nationale au sein du conseil d’administration de l’Institut géographique du Burkina pour un mandat de trois (03) ans.

E. Au titre du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi

Le conseil a adopté trois (03) décrets portant renouvellement de membres, nomination de membres et de président au conseil de gestion du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA).

Au terme du premier décret, le mandat des personnes ci-après est renouvelé pour une période de trois (03) ans :

Ministère de l’Economie et des finances

Monsieur Rémy Léopold MALGOUBRI, Mle 29 799 U, Inspecteur du Trésor.

Ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale
Madame Flore Doussou BARRO/TRAORE, Mle 57 932 F, Inspecteur du travail.

Le deuxième décret nomme les personnes ci-après membres au conseil de gestion du FAFPA.

Membres représentants l’Etat

Ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi

Monsieur Mounirou FARTA, Mle 36 501 E, inspecteur de l’enseignement secondaire technique.

Ministère des Enseignements secondaire et supérieur

Madame Koudougou Jeannette VOKOUMA/TONDE, Mle 65 656 P, enseignante des lycées et collèges.

Ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat

Madame Wenlassida KABRE/KABORE, Mle 17 302 P, conseiller des affaires économiques.

Membre représentant le Secteur privé

Madame Odette CONGO/KANYILI, fondatrice d’établissement d’enseignement au titre du Conseil national du patronat burkinabè.

Membre représentant les Syndicats

Monsieur Yamba Georges KOANDA, technicien supérieur au titre des Organisations syndicales des travailleurs.

Membre représentant les Artisans

Monsieur Souleymane SEMDE au titre de la Fédération nationale des artisans du Burkina.

Membre représentant les Paysans

Monsieur Lancina BERTHE, riziculteur au titre de la Fédération nationale des organisations paysannes.

Le troisième décret nomme monsieur Rémy Léopold MALGOUBRI, Mle 29 799 U, président du conseil de gestion du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage pour un second mandat de trois (03) ans.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement ,
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2012 à 18:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    pééééééééééé....le conseil des ministres est devenu un lieu pour faire des nominations fantaisistes et farfelues

    • Le 20 juin 2012 à 22:38, par leflair En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Dans la direction régionale de santé du centre sud précisément dans le district sanitaire de saponé on note un détournement de plusieurs dizaine de millions par le gestionnaire du district qui n’est rien d’autre que l’ami du MCD. Ce MCD qui après avoir eu un concour professionnel refuse de ceder son poste de MCD malgré qu’il est à ouaga ou il suit ses cours. Ce dernier vient toujour au district ou il mène les activités du district et il emerge au grand dame du directeur régional qui le protège et qui laisse entendre à qui de droit que le ministre de la santé est son parent et ami donc il n’y aura rien. Vivement que l’inspection générale de service de santé fasse un tour dans la région du centre sud et fasse un audit car dans cette région on note beaucoup de mauvaises gestions dans les 4 districts surtout dans les district de manga et de saponé et pô.

      • Le 21 juin 2012 à 00:34, par Mètuor Somda En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Même si je déplore la situation avec toi, cher ami, je te fais remarquer que le Monsieur a été nommé MCD et son remplaçant le sera aussi par nomination ; à défaut, il demeure responsable du district jusqu’à ce qu’il soit relevé et remplacé ; la faute est à imputer plutôt aux autorités du ministère qui font dans le laxisme qu’à son refus de libérer le poste ! merci tout de même de veiller à la bonne gestion des ressources tant matérielles, financières qu’humaines ! Bien à toi !

      • Le 21 juin 2012 à 15:26, par YO DIA Dori En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Toi tu parle de Saponé et le SAHEL depuis cette histoire de détournement de 120.000.000 francs CFA Kantigui n’a plus rien dit et le ministre de la santé et ces juges et commissions de contrôles de détournement publics n’ont plus rien dit sur ce crime odieux. Vaccinations et contrôles des malades. Et les interclassé sont entrain de se balader à Ouagadougou comme si de rien n’étaient ; dans des maquis et dans des cabarets ... Pauvre faso. Cette argent a t il été remboursé ? Les interclassés ont ils été condamnés ? Telle sont les questions que l’ont peut se pose. Et toi tu parle de Saponé et po/

        yoyo à Dori

      • Le 21 juin 2012 à 17:58, par pipi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        vraiment lamentable que des gens fassent 8 ans detudes pour soigner des gens alors qu en realite leur objectif est de senrichir par le vol des qu ils sont nommes MCD . Ils deviennent des specialistes du detournement de perdiemmes. par exemple au District de Gourcy cest la catastrophe. Le MCD refuse deffectuer les formations aux agents alors qu un budget est annuellement reserver pour cela (cela va dans ses poches biens sur avec la complicite du gestionnaire qui a construit une villa a waga et payer des parcelles ici et la), des missions de toutes sortes sont justifiees sur papier alors qu en realite il nen est rien.et puis comment se fait il qu apres avoir effectue des supervisions et des controles de depots pendant que le MCD netait meme pas la , que celui ci aie une part de largen ki etai reserve aux agents ki a effectue le travail. Dire aussi que lorsquon etai en epidemie de Meningite les agents vaccinateurs navaien ke 2000 frc par jour alors ke nous savons quen realite cette somme est inferieure a celle alouuee par le ministere

      • Le 21 juin 2012 à 18:58 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Tu n est qu un petit menteur,mécontent et aigri. Comment peut tu avoir la situation de tous les district de la région en étant sur place ? Soit tu ne fais que te promener a ne rien faire. Un vrai bon a rien

      • Le 4 juillet 2012 à 09:44, par sidbala En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Mon cher ; a te lire, on sent la rancune à un kilometre ; surement tu étais un infirmier raqueteur de malades ou vendeur de sang. Le gas a du te sanctionner et maintenant tu cherche par tous les moyens à le dénigrer. C’est vraie qu’il ya des problémes de gestion dans beaaucoup de service au burkina. la santé meme vaut mieux : Ton acharnement est louche

    • Le 21 juin 2012 à 11:57, par Togossida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Tu as bien vu. maintenent on nomme des carents juste pour des recompense. Les gens qu’on ne sait où les mettre il faudra donc les nommer pour avoir la paix car ils ont signer un pacte auquel il ne faut pas violer. voila donc les conséquence que nous vivons quotidiennement. ce regime va mettre feu au pays avant de s’éffondre dans cet étang de feu

    • Le 21 juin 2012 à 14:30, par no comment En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      A quoi repond les nominations ? un colonel conseillé technique du MEF !!!

    • Le 21 juin 2012 à 17:34, par Mozèss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Mon type ! C’est La triste realité du faso. J ai toujour le pouvoir ne fait k promouvoir les "vaut rien". Tous ressament Je lissais un journal de la place et je suis tombé sur une lettre que des agents de la direction regionale de l’agriculture et de l’hydraulique du sud-ouest ont ecrit pour denoncer la gestion du matériel roulant de la dite direction par leur directrice. Cette lettre etait destiné à la primature parce que une premiere aurait eté adressée à leur ministère de tutel il ya un an et ce dernier n’avait pas reagit. Cett meme directrice s’est permise de remettre à son frère Abbé une moto nouvellement affecté pour le suivi des activités du PAGIRE. Si ce n’est pas au faso, où est ce peut permettre qu’un homme se disant <> utilisé impuniment les biens de l’Etat parce que sa soeur est directrice. Et tout ca sous la couverture de certaines personne. Avec ca quels resultat voulez vous pour un ministère de l’agriculture. Mozèss

      • Le 3 juillet 2012 à 20:30, par Hug En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        éhhh !!!! ça c’est quelle histoire encore ! Une moto destinée au activités des agents publics entre les mains d’un prêtre ! un proverbe de chez nous dit que si ton visage ressemble à de la bouillie, il ne faut pas s’étonner que quelqu’un mette une louche dedans pour remuer. On a choisi des farfelus pour diriger notre pays. Même plus de morale chez certains "homme de Dieu". Il faut que tout cela change !

  • Le 20 juin 2012 à 18:55, par LA MASSUE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Enfin un ouf de soulagement du coté du Ministère de l’Economie et des Finances. Enfin des DG changés pour le bonheur des agents.

    • Le 21 juin 2012 à 08:21, par LE MODERATEUR En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Le DGI sortant fut un exemple, le premier directeur à réaliser plus de 100% de recouvrement en matière d’impôts.Du jamais vu. Soyons honnêtes pour une fois si nous aimons notre chère nation.

    • Le 21 juin 2012 à 08:22, par DGI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Raconte pas n’importe quoi mon ami pour le bonheur de quel agent ?? des DG acquis à leur cause et incapables de défendre les intérêts des agents oui !!!des béni oui-oui !!!on vera s’il feront mieux que leurs prédécesseurs. Pas de moyens, pas de résultats !!! faut pas vouloir une chose et son contraire ; on appelle le professeur pour atteindre des résultats et quand il demande des moyens pour atteindre ceux-ci on les lui refuse !!faut pas que le nouveau pense faire ce que le professeur à fait, sans moyens !!!à bon entendeur salut !

      • Le 21 juin 2012 à 16:43, par La Massue En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Une seule hyrondèle ne fait pas le printemps pauvre ami. Ne prends pas un cas isolé pour le génnéraliser. Tout esprit honnête doit reconnaitre les mérites du professeur FILIGA à la tête de la DGI. Son départ est bien regretable, mais il y’a un satisfecit général car le Pr a rempli sa mission. Mais à t’écouter parler, je suis contraint de te réveiller car je pense bien que tu rêves dans un sommeil profond. Il n’est pas le seul DG changé aux ffinances au cas où tu l’ignores alors renseigne toi.

  • Le 20 juin 2012 à 19:08, par Ka Sid YE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Korsaga 10%, ambassadeur a Bruxelles ???? Blaise a vraiment perdu la main !!! Sauve qui peut

    • Le 20 juin 2012 à 19:42, par Marck En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Blaise n’a pas perdu la main deh. C’est juste qu’il ne lache jamais ses brbis tant qu’ils restent fidèles. C’est eux là qui ne peuvent plus aller nul part. Quand y’a manque de poste ils deviennent conseiller à la présidence en attendant un trou quelques parts. Ces gens là qui ne font que tourner en bouffant commencent à venir quemander des postes pour leur rejetons. Vivement 2015 pour les balayer tous.

      • Le 21 juin 2012 à 09:05 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Que voulez-vous donc ? C’est comme ça que ça marche partout. Vous croyez qu’on va faire appel à des gens venus de nulle part et dont la seule expérience dont ils prétendent se prévaloir est de savoir écrire dans les forums ?
        Oui, quand vous arriverez au pouvoir vous appliquerez votre programme politique.

    • Le 20 juin 2012 à 20:42 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Avec l’ inflation, c’est passe a 30%.

    • Le 20 juin 2012 à 21:21, par guesbeogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Ka Sid YE je crois qu’il faut savoir oublier pour avancer. Pourquoi vous les burkinabè vous aimez chaque fois revenir sur des histoires passées. il faut le juger sur ses compétences et ses aptitudes à être utile au pays à ce poste.
      10% et après ? vous êtes en retard les gens sont passés à 1000% dans ce pays

      • Le 20 juin 2012 à 22:40 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Alors pour toi,les mêmes personnes que Blaise recycle en ministre,ambassadeurs et que sais-je encore sont les plus intelligents de ce pays.
        Tchurrrrrrrrrrrrrr

        • Le 21 juin 2012 à 06:52, par guesbeogo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

          le peuple a élu blaise au regard de son programme et il a le droit de nommer qui il veut pour accomplir sa mission, c’est aussi simple et c’est sa la démocratie. si vous ne voulez pas ne le votez plus y en a marre

      • Le 21 juin 2012 à 08:19, par Le Chat En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Guesbéogo, l’histoire de Mr 10% ne sera pas oubliée car il est le 1er a nargué les gens . Il a dit que les gens sont en retard que lui est passé à 15%. Et c’est resté impuni les autres à leur tour ont commencé à piller.
        KORSAGA ne peut pas ne pas répondre un jour.

      • Le 21 juin 2012 à 12:44, par mackiavel En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        un voleur reste un voleur. Même après le passage au purgatoire. "Le molosse n’abandonne jamais sa déhontée façon de s’assoir". Ahmadou Kourouma (in Les soleils des indépendances).

  • Le 20 juin 2012 à 19:10, par Kadi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Quels sont les criteres de nomination aux fonctions de conseiller d’ambassade ? Apparament n’importe quel agent de l’administration peut y etre affecté en tant que Conseiller. Pourquoi alors former des agents relevant du cadre diplomatique et consulaire ? La nomination des Conseillers tout court est un pur gachi financier pour l’Etat dans la mesure ou ceux ci n ayant aucune formation de base en diplomatie ne sont pas tres utiles dans les missions diplomatiques. Et puis de toute facon chacun doit rester dans son corps d’origine. Est ce parce qu un civil a travaillé au ministère de la défense il peut etre nommé chef d’Etat major de l’Armée ??? Merde une fois pour toute revoyer la gestion des ressources humaines dans ce pauvre pays tres endetté qui est au bord du goufre. Comme le dit un éminent professeur le Burkina Faso n’émerge pas il submerge plutot.
    Webmaster j espere que tu vas laisser passer mon message. Merci

    • Le 20 juin 2012 à 20:48 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Encore les relents du colonialisme francais. Tu sais pas que meme le premier commandant de l’armee la plus forte du monde est un civil ? Il y a ce qu’ on appele collaboration, delegation du pouvoir. On a pas besoin d’etre un rectangle pour gerer les affaires geometriques. Et puis, qu’est-ce qu’ un forme en diplomatie peut conseiller qu’ un autre ne peut pas dans nos embassades ? Quelle est en in l’utilite de nos embassades aaprt le role poltique de l’ ambassadeur et tcelui technique du Premier conseiller ? Une ambasade ne debvait meme pas depassser 4 personnes. Ils ne foutent rien et meme le premier con a un chauffeur. Comme s’ il ne pouvait pas conduire. Regardez moi ca ses franceilleriesqui nous coutent la peau des fesses !

    • Le 21 juin 2012 à 08:54, par BEOGNEERE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      C’est vrai que les principaux postes dans nos missions diplômatiques devraient revenir aux agents formés dans le domaine de la diplomatie mais reconnais avec moi qu’il y’a des postes ou c’est oser de penser que vous pouvez mieux faire que des gens formés pour ça !un conseiller des affaires économiques n’est-il pas mieux placé pour un poste de cconseiller des affaires économiques dans une ambassade qu’un conseiller des affaires etrangères ?même chose sur le plan culturel !!!Je pense qu’on peut mieux avancé à vous associant des gens aux postes qui necessitent des compétences différentes des votres§

      • Le 21 juin 2012 à 17:59, par Pinoché En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Oui mon frère je suis d’accord avec toi.Il faut savoir parler aux gens avec modestie intellectualisme si je peux le dire.Merci d’éclairer certaines personnes qui n’ont pas cet éveil critique.C’est ça un programme politique profitable à tous.

      • Le 21 juin 2012 à 20:19, par Tuteuf En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Mon frère, laisse moi te dire que parmis les diplomates de carrières, il y a beaucoup qui ont des maitrises en économie, en histoire, en lettre modernes et en droit et qui ppeuvent très bien assumer les fonction de cconseillers ééconomiques, de conseillers culturels ou de cconseiller juridique.
        Et si tu ne le sais pas, je t’apprend que dans l’armée ; il y a des medecins, des magistrats, mais ils sont tous militaires de formations de base.

        Si tu es conseiller économique c’est mieux tu va te concentrer au MEF ou au commerce :

        Que chacun soit fière de l’emploi qu’il a lui meme choisi sinon, fallait faire le concours de la diplomatie

        • Le 23 juin 2012 à 11:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

          oui mon ami c’est vrai que les diplomates formés ont des diplômes de maîtrise dans leur domaine mais ce n’est que le diplômer de maîtrise. alors ils ne peuvent pas prétendre connaitre mieux ou maîtriser mieux que ceux là qui ont en plus de leur maîtrise fait des études professionnelles ou plus approfondis dans leur choix professionnel comme tu le dis. Le conseiller économique à un plus que le diplomate et vice versa ; Il en ait de même pour le conseiller culturelle ou juridique ; alors souffrez que vous ne pouvez pas travailler seul ni maîtriser tout, et seul. la tolérance commence d’abord par là ainsi que la modestie et l’humilité. un adage dis, une seule main n’amasse pas la farine, alors accepter que d’autres vous aident à le faire ; cela participe de la construction de notre pays. alors soyons des bâtisseurs plutôt que des destructeurs, des aigris et arrêtons d’empêcher les autres aussi d’avancer, d’évoluer et d’apprendre.

    • Le 21 juin 2012 à 09:41, par SAND En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      je n’aurais réagi si je n’avais pas remarqué l’ignorance de certains forumistes tels que KADI, ONYMES sur les nominations en Ambassade.Concernant la nomination des conseillers dont Kadi parle, je remarque que c’est essentiellement les épouses ou les époux de, diplomates ;ce qui est une chose normale parce que lorsque vs êtes nommé(e) votre époux ou épouse si il ou elle le veut doit vous rejoindre, et pour ne pas les laisser sans occupation puiSqu’ils ou elles avaient un poste au pays, on les nomme Conseiller tout court ou Conseiller culturel, au lieu de les payer à ne rien faire.Kadi vs qui êtes une femme vs préférez qu’on sépare les couples ou bien qu’on les unisse ?A MR ONYMES c’est dans ce sens que vs avez remarqué qu’on a nommé la femme de l’Ambassadeur Conseiller afin qu’elle rejoigne son époux.

      • Le 22 juin 2012 à 10:29, par Root En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Ayi ; je croyais SAND plus éclairé que ceux qu’il qualifient d’ignorants mais je suis déchu. Si on doit nommer pour nommer, la c’est grave pour notre budget et la crédibilité de notre pays. l’ambassadeur représente le pays et à ce titre doit s’entourer des soins d’un vrai conseiller et non de sa femme qu’on a nommer pour nommer. Merci.

    • Le 21 juin 2012 à 10:14 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      ne nomme pas chef d’état major des armées qui veut !!! cher ami n’importe qui peut être ministre de la défense mais pas CEMGA Ministre de la défense oui. tu n’as pas remarqué qu’aux affaires étrangères le SG est de la maison ?

    • Le 21 juin 2012 à 10:43, par le révolté En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Toi tu es aigri. Blaise est libre de nommer qui il veut car ces nominations dans les ambassades sont politique. Tu va croupir avec ton diplômes de conseiller diplomatiqe ou quoi je ne sais dans ton ministère. Ce sont des gens comme toi qui amènent la révolte dans ce pays.Vous nous fatiguez à la fin. Modérateur, je veux que vous publiez mon écrit.

      • Le 21 juin 2012 à 17:23, par Impartial En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        bonsoir Mr révolté ! juste te dire que tu n’as pas à être aussi agressif avec qui que ce soit sur ce forum ! tu n’est pas à mesure de juger qui que ce soit sur son devenir ! ce dernier à au moins un diplôme ! et toi ? vraiment, ns sommes sur ce forum pour nous conseiller et faire avancer les choses dans ce pays, ces ,ce genre de comportement qui miment nos société !

  • Le 20 juin 2012 à 20:00, par lawani En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    attendez là !la prison de haute est déjà construite sur la route de Loumbila.quel est ce budget d’environ 1 milliard alloué pour sa construction encore ou bien il s’agit de réfection.je ne comprends rien là.des GSP ont même été nommés bien que cette prison n’est pas fonctionnelle.que cet argent du contribuable ne disparaisse surtout pas.c’est trop facile tout ça.qu’on arrête les gachis.trop c’est trop !

  • Le 20 juin 2012 à 20:40, par Onymes En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Un ambassadeur en poste voit sa femme nommé comme conseiller dans la même ambassade ! Tchié, mais ils sont trop fort dans ce pays ! Vivement la fin !

  • Le 20 juin 2012 à 22:05, par un observateur de la place En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Que se passe-t-il au CRTS de Bobo ? Pendant qu’il y a un médecin qui exerce légalement dans ce service, c’est un technicien qui assure l’intérim ! Qu’on m’explique comment cela est possible ? D’autant que le médecin assurait d’abord l’intérim quand l’ancienne directrice du CRTS devenue directrice (elle-même médecin) du CNTS à Ouaga a été nommée puis elle envoie une note nommant le technicien intérimaire. je pensais que c’est le grade le plus élévé qui assure l’intérim du poste de directeur vacant.
    je veux comprendre !

    • Le 21 juin 2012 à 08:19, par Burkimbila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Ressaisi toi. Aucun texte ne dit que c’est la personne la plus gradée qui doit assurer l’interim. Plusieurs paramètres sont à considérer. Notamment la capacité managérial de la personne. De jours, cher medecin, souffre de reconnaitre que le diplôme seul ne suffit pas. Tout diplômé doit prouver qu’il mérite réellement son diplôme ; par le travail et rien le travail. Soyez patients chers medecins, vous aurez bientôt des cadres infirmiers comme supérieurs hiérachiques dans certaines structures. Ceci ne saurait tarder. Bades d’égoïtes.

      • Le 22 juin 2012 à 18:12, par Observateur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        comme tu le dis si bien aucun texte ne dit également pas que ce n’est pas le plus gradé qui assurait l’intérim ? si tu étais cohérent avec toi même tu sauras que le bon sens aurait voulu que ça soit le cas. Pour aller dans le même sens que toi les filles/garçons de salle vont vous (infirmiers)diriger aussi comme supérieurs ! Comme tu crois à la facilité !

    • Le 22 juin 2012 à 08:24, par Doudoumani En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Merci pour le debat. Une occasion pour moi de t’expliquer et t’inviter à passer au CRTS de Bobo pour avoir de plus amples information avec le personnel.ça te permettra de mieux comprendre et de savoir que le doctorat n’est pas une fin en soit quand on sait comment certain de nos jeunes médecins et pharmaciens ont eu leur diplôme. La valeur du travail compte beaucoup, le dialogue et la communication avec le personnel sont très importants pour la bonne marche d’un service. Quand on pense que celui qui est en face est un cancre, là ya probleme. Le diplôme ne signifie pas l’intelligence. le CRTS après le depart de la DG, avait besoin d’un homme qui connait la valeur des agents qui y travaillent. Choses que la soite disant médecin legitime ignorait.

  • Le 20 juin 2012 à 22:33, par affaire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    salut
    enfin un conseil de ministre même si ya des nominations bizarres. Félicitation au ministère de la santé qui a enfin pu faire quelques nominations même si c’est insuffisant car dans ce ministère on note beaucoup de détournements.
    Au centre médical de samandin à Ouagadougou un médecin se réclamant de la même famille que le ministre de la santé a réalisé des réfections de bâtiment à hauteur de plusieurs millions de francs CFA et cela fait de remous au sein du centre médical mais ce dernier laisse entendre à qui de droit que le ministre est son parent et il n’y aura rien.

    • Le 21 juin 2012 à 12:46, par la reflexion En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      il faut arrêter de faire ces genres de commentaires, vous pouvez detruir les gens autrement. Personne ne dira que le Ministre de la Santé est mon parent, donc je fait telle ou telle chose d’illégal, ce temps est revolu, le Ministre même peut partir s’il se comporte mal (on en connait ici), alors, arrêtez cette sorcelerie, je ne crois pas à un seul mot de ce genre de recit !

    • Le 21 juin 2012 à 15:40, par Amadou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Juste pour répondre a celui qui accuse le médecin chef de samandin, les réfections au niveau de se centre ont été initiées par la mairie. S’il est au courant d’un détournement de fond qu’il aille chercher les coupables la ou il faut. Connaissant comment les travaux ont été réalisés car étant de la mairie, je peux affirmer que le médecin-chef n’a été impliqué à aucun moment aux aspects financiers. Il faudrait mieux vous renseigner avant de porter des accusations à des personnes a qui apparemment vous en voulez pour des raisons dont vous seul êtes au courant. c’est dommage que vous ayez témoigné a visage couvert sinon il vous aurait poursuivi pour diffamation j’en suis sûr.

    • Le 21 juin 2012 à 18:37, par R.J En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      A vous "Affaire", il faudrait résoudre votre différent avec le médecin car le connaissant je suis persuadé qu’il a du vous mettre a votre place et vous cherchez des poux sur un crane rasé. un des rare docteur de la ville, a la différence de certaines médecins de la ville est régulier au travail et présent avant 7h très souvent . En tout cas, allez le voir pour le problème qui vous diverge au lieu de raconter des sordides sans preuve. Je ne sais même pas pourquoi il t’a répondu. je suis agent de santé de la ville et je sais de quoi je parle. Bizarre que certains n’apportent pas grand chose sur le forum sinon que d’être désagréable.

    • Le 26 juin 2012 à 12:19, par Verité En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      "Affaire" ! vous devez avoir des problèmes avec le médecin de Samandin, je le connais depuis un an environ et vos propos sont simplement pathétique et non sens. Facile de griller les gens, mais sur cette lancé avec le Mr vous êtes mal barré et prenez garde qu’il ne vous démasque pas.
      Vraiment Dieu n’a pas donné beaucoup de bon sens et d’intelligence à certains qui ne réfléchissent pas avant d’agir. Après votre écrit j’ai échangé avec le personnel (et non les moindre) et vos propos sont simplement décevantes et cachent beaucoup de non dits sur votre personnalité et vos différents avec ce médecin que j’ai connu sous peu.

  • Le 20 juin 2012 à 22:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Ah !! Mes félicitations au Ministre de la santé même si c’est un réveil tardif . A près les DRS, il faudra songer à certains districts sanitaires , parce que certains responsables à ce niveau là, ont des comportements qui riment avec la cupidité, l’arrogance et la mal gouvernance. Et j’en veux pour preuves les responsables d’un district sanitaire urbain des Hauts bassins, où le MCD a transformé le bloc en clinique privée et pose des actes pour son compte personnel et même des actes en dehors du plateau technique d’un CMA. Du coté administratif et financier ,c’est l’affairisme à outrance :où sont passés les médicaments du budget de l’Etat gestion 2010 et 2011 ? Même les vivres pour les malades livrés in extremis l’année passée, ont été nuitamment vidés du magasin, etc « si tu fais, on t’affecte » c’est son slogan. Mais pourquoi de tels comportements, si on n’a pas le dos mûr . Mais à les entendre parler, c’est son SAF, qui semble lui assurer qu’en face il ya « maïs » parce qu’il se trouve être promotionnaire d’un conseiller au ministre.Vivement que les choses changent pour le bonheur de nos populations.

    • Le 20 juin 2012 à 23:51, par Bibi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      j’aimerais savoir quel est le profil d’un conseiller culturel. Franchement dans ce pays tout se fait au hasard et a la tete du client. Pourquoi tout le monde veut partir en poste dans les ambassades ? Dites moi pour etre conseiller culturel meme si on est dolotiere on peut occuper le poste non ? Excusez moi mais je méprise pas le metier de dolotiere. Je vois que souvent ce sont des professeurs d’université, des enseignants du primaire, des administrateurs de service touristique et hotelier. Moi je dirai que tout ca c est du gaspillage, Le Burkina Faso n’a pas besoin d autant de personnel dans les missions diplomatiques pour mettre en oeuvre la diplomatie du développement. Toutes les compétences qui sont aux affaires étrangères peuvent bien occuper ces postes. Je connais bien des cadres de ce ministere qui se tournent les pouces au Ministére alors que d autres personnes occupent leurs postes dans les missions diplomatiques ou l activité majeure pour certains consiste a faire du shopping en vue de preparer leur retour au Faso. Eh dja ca va chauffer quand je serai aux affaires. toutes ces affectations bidon la prendront fin .

      • Le 21 juin 2012 à 08:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Ce que tu ne comprends pasq,c est que l’Etat essaie de faire de l’économie !lorsqu’on nomme kelkun à un poste d’ambassade, ce dernier doit y aller avec toute sa famille, et si son épouse est de la fonction publique on lui trouve un poste comme sécretaire,attaché culturel ou autre suivant son profil initial ; ça évite de nommer kelkun spécialement formé en culture ki bougera avec toute une famille labas (charges des billets d avion,inscription des enfant et probablement le conjoint à caser à l ambassade s il est de la fonction publique). Comprends donc ! ce n est pas tout le temps comme ça !mais en général c est comme ça que ça se passe du moment où la tâche d’ attaché culturel n est pas extra !

      • Le 21 juin 2012 à 09:21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Si tu ne connais pas le profil d’ un conseiller culturel alors tu ne seras jamais aux affaires. Un responsable prend le temps de comprendre avant d’agir !

    • Le 21 juin 2012 à 12:51, par Sidwaya En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Je suis d’accord avec et je felicite egalement les autorites du ministere de la sante pour les recentes nominations. Mais il faut qu’ils change aussi des gens qui sont venus d’autres ministere qui occupent des postes de directeurs, nous avons des gens competents pour gerer ces postes

      • Le 23 juin 2012 à 12:23, par la grande royale En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Toi tu es un aigri qui en veut au poste de quelqu’un d’autre ; une nomination à un poste se mérite et on n’a pas forcement besoin d’être du ministère pour avoir le poste. la collaboration entre ministère tu connais ? ce n’est pas parce que tu n’occupe pas le poste que tu auras voulu que tu peux changer ou faire changer les règles de collaboration. vas donc voir la Fonction Publique pour faire annuler les mises à la disposition et ton problème sera peut être réglé. et là encore c’est moins sûr.Ce sont des gens comme vous qui êtes à la base ou qui peuvent créer la xénophobie professionnelle ou l’intolérance dans l’administration publique. et ce n’est pas parce que tu es du ministère de la santé que tu as les compétences pour gérer les postes de direction. Cela reste à vérifier. alors calme toi, ton tour viendra un jour peut être si tu le mérite évidemment.

    • Le 21 juin 2012 à 18:03, par pipi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Vien a gourcy tu vera ke la bas cest pire

  • Le 21 juin 2012 à 07:19, par OR En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Merci au Pr Filga Michel pour avoir apporté un plus à l’efficacité de la DGI. D’autres défis vous attendent ailleurs.Courage

  • Le 21 juin 2012 à 07:20, par OR En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Merci au Pr Filga Michel pour avoir apporté un plus à l’efficacité de la DGI. D’autres défis vous attendent ailleurs, courage Professeur.

  • Le 21 juin 2012 à 07:26, par serge kkbo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    alors si tu trouves que ces fonctionnaire burkinabé sont moins méritants que toi, je te propose de faire nommer un conseiller des affaires étrangères comme attache militaire. pourquoi vous êtes si aigre aux affaire étrangères ? apprenez que l`administration est la chose la moins démocratique, raison pour laquelle il n`ya pas de scrutins. La base est CONFIANCE et RÉSULTATS. Critiquez plustot les résultats et non les moyens. soyez heureux les amis, la vie est si simple.

  • Le 21 juin 2012 à 08:03, par indjaba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    J’espère que le nouveau DG des impôts veillera à recouvrer les impôts sur les loyers, les parcelles, les immeubles, les mini villas etc. afin de décourager les spéculations dans le domaine foncier et de renflouer les caisses de l’état ! Je paie 125000/mois depuis 15 ans dans une villa e je n’ai jamais signé de contrat de bail donc je suppose que mon bailleur ne paie pas d’impôts sur la somme que je lui verse. Il y a des fonctionnaires qui ont 5 voir 10 cours qu’ils louent sans être des promoteurs immobiliers privés et pire ils ne versent aucun copeck au fisc. Je comprends que les différents DG qui se sont succédés aux impôts n’ont jamais voulu voir clair dans l’immobilier au risque d’appliquer indirectement le délit d’apparence car faire payer les impôts aux propriétaires terriens , c’est finalement identifier tous les vrais proprios des bâtiment luxueux de Ouaga et de Bobo. Quand on sait que des fonctionnaires ou des politiciens font passer des petits commerçants sur leurs chantiers pour jouer aux faux proprios des lieux, je comprends effectivement la complexité de la tache des DG impôts mais un peu d’audace tout de même. Dans tous les cas les gens savent que tel ou tel immeuble appartient à tel ou tel gourou. C’est difficile à cacher ces trucs là ! Mais indjaba si un DG des impôts parce qu’il veut assurer l’anonymat à quelques gourous proprio d’immeubles ou de tout autre bâtisse luxueuse fait perdre à l’état des 100 de milliards par an.

    • Le 21 juin 2012 à 13:23 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Mon ami ! Toi tu es vraiment un aigri et un menteur !
      Depuis 15 ans tu paie 125 000f/mois à quelqu’un et c’est aujourd’hui tu parles d’impôts ?
      Et jusque là tu n’as meme pas un chez toi et tu nous raconte ca pourqu’on s’appitoie sur toi ou quoi ? Laisse ceux qui ont économisé leur maigreur pour sortir de là où toi tu te plais !
      Bon vent à tous !

      • Le 21 juin 2012 à 16:09, par BEN En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        MON AMI FAUT LE LAISSER 125000F*12*15=22500000.C’EST LE GENRE DE PERSONNES QUI PASSENT LEURS LE CLAIRES DE LEURS TEMPS DANS LES MAQUIS ET PASSE SON TEMPS A COUCHER AVEC LES FILLES DE BARS SON RÉVEIL SERA TRÈS DOULOUREUX.IL DOIT ETRE UN GRANDS CÉLIBATAIRE ET REND RAREMENT VISITE A SES PARENTS OU AMIS.IL IDIOT A LA LIMITE EXCUSEZ MOI SES POUR SON QUE JE VEUX BLESSER SON EGO S IL EN A UN.

      • Le 22 juin 2012 à 10:03, par Zagla En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        tu es en retard des mon tres cher ami, c’est pas parcequ’on a pas un "chez toi" qu’on vit en location, renseigne toi stp.

      • Le 27 juin 2012 à 18:24, par Le Voyeur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Avoir un "chez toi" n’est pas forcement synonyme de réussite. tu peux être en location et vivre mieux que celui qui a un chez toi. Tout est question de priorité. Changez de mentalité et vous verrez que le Burkina ira de l’avant. Certainement que tu n’a jamais vécu hors du Burkina raison pour laquelle tu parles ainsi.

  • Le 21 juin 2012 à 08:17, par Win En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Toujours la vielle garde. Comment un pays peut-il se développer sans la contribution de sa jeunesse ? Des gens ont pris le pouvoir ici à moins de 40 ans et l’on géré. Pourquoi ces mêmes ne font pas confiance à la jeunesse ?

  • Le 21 juin 2012 à 08:34, par samspade En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    le ministre de la santé et celui de la fonction publique devraient regarder de plus près la gestion des ressources au CNTS, surtout les ressources humaines.
    le management est très mauvais. les spécialistes s’en vont car la gestion est chaotique. pourtant il y a un DRH mais c’est la misère total en terme de gestion de ressources humaine.
    quels idéés de faire assurer l’interim du CRTS BOBO par un technicien pendant que la maison regorge d’un médecin et d’un pharmacien.
    certainement pour couvrir les deals laisser par la DG qui monte au niveau national.

    • Le 22 juin 2012 à 09:16, par Doudoumani En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Quand on connait pas les problemes du CNTS on se tait. Les spécialistes qui sont partis croyait avoir des millions au CNTS. Mais comme dans la transfusion tout est gratuit. Ils ont trouvé leurs comptes dans les projets et ils sont partis. Ils sont redevables à la nation puisqu’ils partis sans remplir leur part de contrat de formation. C’est le pays qui les a envoyé en formation en France et en Belgique. Ils ont gatés la chance de ceux aiment la transfusion et veulent faire carrière.
      Le problème du Technicien de Bobo n’est qu’un problème de complexe de médecin et de pharmacien cancres qui pensent que être docteur leur donne le droit de chier sur les gens. Je crois également que nos Chers Professeurs de Yalgado et de Sanou Souro dévraient refuser leur DG qui ne sont que des Administrateurs.
      Le Technicien dont vous parlez est mille fois mieux que le pharmacien et le médecin présents au CRTS de Bobo. Le Technicien a fait un stage de spécialisation de 6 mois dans la transfusion en France et a une expérience professionelle de 10 Ans. Il connait mieux son travail.

      • Le 23 juin 2012 à 16:26, par Observateur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        En te lisant je me rend compte que c’est plutot toi le cancre !
        si tu penses que seulement 6 mois de spécialisation suffit et je ne sais quelle sotise d’expérience de 10 ans pour diriger le CRTS ?!!! Fallait alors qu’il prenne la place de la DG elle-même !

        • Le 25 juin 2012 à 13:47, par le SAGE. En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

          T’inquiete mon pétit. Votre reveil sera douloureux. Dans le domaine de la santé, la gestion de l’administration doit changer de main. QUAND on voit ce que les uns et les autres sont entrain de faire dans les districts sanitaires ça fait pitié.
          Si votre problème c’est le Technicien, alors vous n’aviez pas encore compris la vie. C’est parce que ses superieurs lui font confiance.
          Quand on est cancre on parle de sotise. Si non 6 mois de spécialisation ça fait beaucoup.
          Il faut aussi s’informer dans la reforme de l’administration, l’experience professionnelle compte beaucoup (Volet capitalisation des acquis professionnels).
          Un conseil pour nos jeunes médecins et pharmaciens arivistes qui veulent que dès la 1ère année de service avoir leur villa et voiture ; faites doucement.
          Laisser les gens travailler. Votre combat c’est avec l’Etat pas aves vos collaborateurs que sont les infirmiers, les attachés et les techniciens. Si eux ne sont pas là vous n’etes rien parcontre eux il peuvent servir sans vous. Alors arreter les conflits corporatistes ça ne fait que ramener le secteur de la santé en arrière.

          • Le 27 juin 2012 à 08:03, par pipi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

            monsieur ce nest pas un concours de mal parler mai didee. si tu es intelligen comme tu laisse penser tu saurai kil ya aussi bocou de medecins competents et dinfirmiers de journalistes de techniciens de professeurs .... carents comme dans tous les domaines. hypocrite que tu es cest sur que lorsque tu as un palu cest un infirmier ki t soigne, mais lorsque cest un cas plus complexe tu cours vers un medecin en evitant les infirmiers. reconnaissez en chacun sa valeur et son metier au lieu detre jalou des autres (comme la plupart des burkinabes ki prefere lechec des autres a leur reussite). linfirmier fait son travail dinfirmier, le medecin son travail, le pharmacien le sien ainsi ke le vendeur en pharmacie. on a jamai forcer kelkun a consulter un medecin (ha hahaha...) je tencourage a consulter les infirmiers(hihihi...)parce kil sont moins carents. DG dhopital est un poste adminitratif et non technique( cest sur a ce rythme que tu sera hereu vu ton intelligence si on nomme un administrateur ou un infirmier tres competent chef du service dophtalmo a lhopital meme si ca ne va rester qu un reve pour ces derniers). Mai un medecin DG dhopital cest deja realite( ha ha ha) dans certaines contrees. chers medecin continuez a reclamer ce ki vous reviens de droit soigner les quand meme (meme sils vous traitent dincompetents ) si un infirmier hyper competent vous appele a 2h du matin por une conduite a tenir repondez le meme)

  • Le 21 juin 2012 à 08:42, par OUATTARA Moussa En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    pourquoi enlévé le DG des impots ?je ne comprend plus rien dans ce pays.Donc il ne devrait pas faire un bon résultat ou c’est parce qu’il ne se laisse pas intimider par le système en plasse.Pourqoui pas le Ministre ?

  • Le 21 juin 2012 à 08:49, par chaton En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Je ne comprend pas ce veut notre gouvernement. Pourquoi sauter le DG des impôts alors qu’il était sur une bonne lancée, quelqu’un qui dépassait les prévisions en matière de recouvrement sur en ces temps de vaches maigres. C’est la preuve que dans ce pays on aime pas les "gents" qui travaillent. j’ai cru que les DG se recrutaient sur sélection de dossier alors comment se fait il qu’on continue à nomme qui on veut ? BRAVO !!!!! Bembamba tu trop fort !

  • Le 21 juin 2012 à 08:54, par le véridique En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    félicitation au Ministre de l’économie et des finances et que la valse se poursuive ; il y a toujours des garçons de courses qui doivent être valsés et mettre des compétents !!!! Go on MEF, very good !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 21 juin 2012 à 08:57, par Peut mieux faire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Enfin les choses s’éclaircissent au MEF. Il reste que certaines nominations laissent toujours à désirer, mais c’est déjà bien. Il faut surtout avoir le courage de poursuivre la dynamique car il y a toujours des garçon qu’on doit enlever pour assainir davantage le MEF. Voici un ministère qui regorge de compétences mal utilisées. La suite au prochain conseil des ministres

  • Le 21 juin 2012 à 09:02 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Qu’est ce que Filiga Michel SAWADOGO "nouveau ex" Directeur Général des Impôts a fait de mal pour être déjà remplacé après à peine deux ans à la tête de la DGI ? Espérons seulement que ce sera pour le bonheur des agents comme l’a dit quelqu’un plus haut.

  • Le 21 juin 2012 à 09:03, par lesage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    je serais nommé un jour dans ce pays la !on verra comment je vais gérer les affaires !le pillage a outrance semble être le désir de chaque burkinabé c’est triste et dommage !vivement 2015 !!!

  • Le 21 juin 2012 à 09:47, par indjaba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    J’espère que le nouveau DG des impôts veillera à recouvrer les impôts sur les loyers, les parcelles, les immeubles, les mini villas etc. afin de décourager les spéculations dans le domaine foncier et de renflouer les caisses de l’état ! Je paie 125000/mois depuis 15 ans dans une villa e je n’ai jamais signé de contrat de bail donc je suppose que mon bailleur ne paie pas d’impôts sur la somme que je lui verse. Il y a des fonctionnaires qui ont 5 voir 10 cours qu’ils louent sans être des promoteurs immobiliers privés et pire ils ne versent aucun copeck au fisc. Je comprends que les différents DG qui se sont succédés aux impôts n’ont jamais voulu voir clair dans l’immobilier au risque d’appliquer indirectement le délit d’apparence car faire payer les impôts aux propriétaires terriens , c’est finalement identifier tous les vrais proprios des bâtiment luxueux de Ouaga et de Bobo. Quand on sait que des fonctionnaires ou des politiciens font passer des petits commerçants sur leurs chantiers pour jouer aux faux proprios des lieux, je comprends effectivement la complexité de la tache des DG impôts mais un peu d’audace tout de même. Dans tous les cas les gens savent que tel ou tel immeuble appartient à tel ou tel gourou. C’est difficile à cacher ces trucs là ! Mais indjaba si un DG des impôts parce qu’il veut assurer l’anonymat à quelques gourous proprio d’immeubles ou de tout autre bâtisse luxueuse fait perdre à l’état des 100 de milliards par an.

  • Le 21 juin 2012 à 10:13, par Le Fiscaliste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Toutes mes félicitations au nouveau Directeur Général des Impôts. Mes humbles hommages vont également à l’encontre de celui dont la charisme,la détermination et la bravoure ont été les maîtres-mots de son passage à la DGI. Je veux bien sur parler de l’éminent Professeur Filiga Michel SAWADOGO, le réformateur, celui dont la plupart des agents des impôts reconnaissent l’implication personnelle pour le bien être des fiscalistes. Soyez rassuré, je ne fais pas l’éloge d’un homme, je dis simplement tout haut ce que beaucoup de fiscalistes pensent tout bas. Comme Pep Guordiola du Braça, vous quittez la DGI à un moment où on avait encore besoin de vous mais nos bénédictions de réussite vous accompagneront à perpétuité. Tout en souhaitant bon vent au nouveau DGI tellement sera titanesque sa tâche vu les réalisations de son prédécesseur, j’ose espérer que les acquis qui ont été les nôtres ne seront pas remis en cause auquel cas le SNAID devra entrer dans l’arène.

  • Le 21 juin 2012 à 10:29, par yeral dicko En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Que se passe t-il à la DGI ? Tout ça pour ça ? Vous aurez dû garder Grégoire bon sang !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 21 juin 2012 à 10:32, par Aménageur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Félicitation et bon arrivé au nouveau DG de l’aménagement du territoire et de l’appui à la décentralisation (DGAT-AD).

    Il faut nettoyer les anciens qui avec leurs vielles pratiques ont tétanisé et cristallisé la Direction Général, au point ou l’aménagement du territoire et le développement local sont au point mort. Simple problème de Kiosque ils ne peuvent pas résoudre.

    Il faut un véritable nouveau départ. On compte sur toi.

  • Le 21 juin 2012 à 10:41, par Docteur Boss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    CONASER. Des magistrats pour gérer des situations d’urgences ?
    On nomme les gens dans les structures avec complaisance.

  • Le 21 juin 2012 à 10:42 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    ah les gars ! savez vous c’est le pays qui est comme ca ? Des plus haute autorités aux plus pétites. Dites, savez vous ce qu’il se passe dans les ministères et autres institutions ? Comment un voleur peut chasser un autre ? les responsables sont tous des dealers. Alors faites correctement ce que vous avez à faire de sorte qu’on ne vous reproche rien un jour. Soyez exemplaire. Servez honnètement cette pauvre population qui à chaque scrutin confie sa vie à des politiques inconscients. Le moment viendra et elle se rendra compte pour décider du changement.

    • Le 21 juin 2012 à 12:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      je veux poser une question : est-ce qu’on tient compte des couples avant de nommer les gens ? Parce qu’on a nommé la femme de l’ambassadeur à Paris pour qu’elle rejoigne son mari, mais dans le même temps, on a nommé une autre femme conseillère à l’ambassade à Paris, Rasmata Bakyono, alors que son mari est au pays ; on veut séparer les couples ou quoi ? Surtout que ce couple n’est pas "vieux" !!! Faut faire attention quand même !!

  • Le 21 juin 2012 à 10:56, par Elcommandanté En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Il faudra que le peuple ouvre l’oeil et dise non aux nominations fantaisistes et incohérentes ;Regardez un peu,mr Tibo,colonel (militaire)è nommé conseiller du ministre de l’économie et des finances ;quels conseils p t’il donner aux mef si ce n’est de payer des vieilles armes (G3)qi ne percutent pas ou des avions (girocoptères)qi ne peuvent mème pa nous aider à arreter un coupeur de route !!!je vous propose mr le colonel d’aimer votre corps et de repartir à la defense oû il ya bocou de defis securitaires à relever !!!valable pr les autres cas incohérents !!!et puis eviter de nommer les profs d’université à l’exterieur car nous avons plus besoin d’eux !

  • Le 21 juin 2012 à 10:59, par Elcommandanté En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Il faudra que le peuple ouvre l’oeil et dise non aux nominations fantaisistes et incohérentes ;Regardez un peu,mr Tibo,colonel (militaire)è nommé conseiller du ministre de l’économie et des finances ;quels conseils p t’il donner aux mef si ce n’est de payer des vieilles armes (G3)qi ne percutent pas ou des avions (girocoptères)qi ne peuvent mème pa nous aider à arreter un coupeur de route !!!je vous propose mr le colonel d’aimer votre corps et de repartir à la defense oû il ya bocou de defis securitaires à relever !!!valable pr les autres cas incohérents !!!et puis eviter de nommer les profs d’université à l’exterieur car nous avons plus besoin d’eux !

  • Le 21 juin 2012 à 12:01 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    A quand le changement du Secrétaire Permanent du SP/CNLS-IST ? Trop longtemps à ce poste, depuis la nuit...du SIDA à aujourd’hui ? Comme tout change, même les premiers ministres et ministres ont changé plusieurs fois...ou bien le Ministre de la santé n’ose même pas y penser ?

    • Le 21 juin 2012 à 17:38, par Aboudra En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Saches qu’il ne relève pas du ministère de la santé mais plutot de la présidence du Faso !

    • Le 21 juin 2012 à 18:44, par R.J En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Bien vu cher ami ! on dirait que certains sont nés pour occuper des postes jusqu’à la retraite. il semble même ( a vérifier) qu’il a loué sa villa pour deuxième bureau du CNLS-IST à Somgandé. L’impunité de se pays ne finira pas si on ne songe pas à éviter que les responsable s’éternisent à des poste de nomination sinon c’est le merçi pour la routine.

  • Le 21 juin 2012 à 12:28, par Sydney En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Bienvenue au nouveau DG de l’aménagement du territoire et de l’appui à la décentralisation, on espère qu’avec vous ça sera vraiment le changement à travers une volonté politique pour l’essor de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et du développement économique local.

  • Le 21 juin 2012 à 12:30 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    deux personnes nommées au même poste ? 2èm conseiiler auprès de la mission permanente à l’ ONU à New York

  • Le 21 juin 2012 à 12:54, par Laguemè yesgo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Pourquoi se plaindre de la nomination des cadres d’autres profils dans les ambassades ?Attendons-les au résultat. L’histoire a montré que les meilleurs diplomates ne sont pas seulement ceux sortis des écoles de formation en diplomatie. Que l’on retienne que les non diplomates ont aussi de la matière grise. Evitons le complexe et travaillons pour l’exellence.

    • Le 21 juin 2012 à 13:25, par Bibi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      A toi lagamè yesgo que sais tu de l histoire de la diplomatie` ? Je repete chacun n a qu a rester dans son domaine. Pourquoi créer des corps dans l administration si on estime que tous les agents publics peuvent excercer tous le meme emploi ? Est ce qu un n importe peut etre affecté au palais pour etre magistrat ou greffier ? Est ce que n importe quel agent peut se retrouver dans un hopital et soigner des malades parce qu il est un agent public ? Reste dans ton domaine et excelle la bas et laisse les diplomates exceller dans la diplomatie-

      • Le 21 juin 2012 à 17:09, par BEOGNEERE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

        Mais c’est vraiment dommage que tu compare ta formation de diplômate à ceux que tu vien de citer !!!Pour faire conseiller des aff etrangères par exemple,toute maitrise passe mais qu’en est-il de ceux que tu viens de citer ?Mon frère,ne te fais pas du mauvais sang pour rien !si tu es compétent on va te nommer.point barre !le fait d’avoir une formation en diplômatie ne fait pas de toi plus diplômate que les autres !

  • Le 21 juin 2012 à 14:10, par Chronos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Pas besoin d’injures. Surtout bien se renseigner et surtout se documenter avec des preuves valables avant de se mettre dans la délation.

  • Le 21 juin 2012 à 14:28, par Zulu En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    C’est bizarre mais certains diplomates mêmes semblent ne pas cerner l’essence de leur profession qui est de représenter le chef de l’état auprès d’un autre État. Il n’y a rien de sorcier à cela et je suis persuadé moi aussi que d’autres cadres peuvent réussir brillamment cette mission. J’étais mystifié par la diplomatie à un moment jusqu’à ce que je m’inscrive pour décrocher un Master 2 en diplomatie et relations internationales. Vous savez quoi, je n’ai pas l’impression aujourd’hui qu’avec ce papier je peux mieux défendre les interets de mon pays ailleurs. Pour dire qu’un enseignant chercheur à l’université ou un economiste ont bel et bien leur place dans le monde diplomatique.
    et sans rancune je vous conseille un autre refrain car vous pleurnichez au point de nous faire douter de vos capacités à défendre honorablement vos propres interets à plus forte raison ceux du Burkina.

  • Le 21 juin 2012 à 15:17, par Balle à terre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Evitez de vous chamailler au sujet des nominations dans les ambassades. En réalité, c’est les 5 doigts seulement comme dirait quelqu’un. Il est évident que les mendiants ne s’aiment pas, là pas du tout.

  • Le 21 juin 2012 à 16:15, par tangara1 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    vous etes ts des malheureux utiliser les ressources des contribuales des villes et villages entrain de pialler sur le net dans les salles cimatisée ceuxqui trouvent des injustices dans ces nominations peuvent demander une audience auprès du president du faso pour reverser leurs observations et recommandations comprenez que l`administration fonctione comme ça les normes c’est la confiance et les resultats.

  • Le 21 juin 2012 à 16:20, par le fantome En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    bsr chers internaute.
    en attendant tout le monde on sent que le pays va de plus en plus mal.les revendications de l AN dernier non servi a rien.mais evitons d mettre du feu au poudre,sinon notre tres cchers pays risque d sombre.on voit les manif qui n font que s agrandi d jr en jr et ca et la.dc a bon attendeur..............

  • Le 21 juin 2012 à 16:21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Eh blaise il faut faire pardon il n ya pas que les même toujours toi aussi pense aux autres en leur permettant de souffler un peu. Korsagha 10 0/0, après son passage à Paris c était la la catastrophe il est passé. à l’Uemoa prendre son gros salaire et maintenant encore bruxelles pardon vous aussi pensez aux autres quoi

  • Le 21 juin 2012 à 16:27, par dolchris En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Felicitaions au nouveau DG de l’aménagement du territoire. Je n’ai aucun doute sur sa capacité d’insuffler un dynamisme à cette direction qui devrait occuper une position névralgique dans le dispositif de planification du pays. Dans le contexte de la décentralisation, je lui préconiserai de beaucoup miser sur la jeunesse, car il y’a bon nombre de compétences en son sein.Bon vent Mr Bassolet.Yes you can.

  • Le 21 juin 2012 à 16:34 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    La création des directions au MEF ne répond pasau decret portant organisation type des departements ministeriels. Des services qui n’ont pas d’homologues dans d’autres ministères :

    - quelle difference ya t-il entre "contrôle" (DGCMPEFE)et "régulation" (ARMP) ;
    - depuis quand ya t-il des suppléants nommés en Conseil des Ministres au poste de DG d’un ministère ?
    - qu’est-ce qu’une "direction des archives et de la decentralisation" il ya tout un ministère chargé de la decentralisation

  • Le 21 juin 2012 à 17:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Bonsoir j’invite mes collègues de la DGI a etre vigilants.c’est parceque Filiga n’est pas un oui oui beni qu’il a été enlevé. si le nouveau remet en cause les acquis bonjour les grèves. j’ai honte honte honte de ce pays. le président ne controle plus rien. j’ai honte seigneur de mon pays .pourquoi les dirigeants n’aiment pas ceux qui peuvent faire avncer ce pays, L’année passée malgrés la crise tant nationale qu’internationale , les régies ont fait de bonne performances . la DGI n’a pas été en reste. Voila comme le DGI n’est pas maniable il faut prendre un DG beni oui oui. attendons les resultats

  • Le 21 juin 2012 à 18:03 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    le ministere de l’economie et des finances est un ministere transversale. son organigramme, meme si on le voulait ne peut etre comme les autres. il y’a bien un suppleant. la direction generale du controle financier qui a fusionner avec la direction generale des marchés publiques pour donner la direction generale du controle des marché publics et des engagements avait un DG et un DG suppléant.

  • Le 21 juin 2012 à 20:05 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    je félicite le gouvernement pour être revenu à la raison pour ce qui est du temps de formation des enseignants, ceux-là même à qui l’on confie la charge d’instruction et même d’éducation de nos enfants. car à vrai dire, c’était du "n’importe quoi" (des programmes moutons qui étaient sans efficacité à cause du temps réduit). je suis d’avis qu’on prenne le temps pour la formation de nos enseignants afin qu’ils aient le niveau requis.

    • Le 25 juin 2012 à 14:15, par tientikoro En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

      Oui mieux vaut tard que jamais. dépuis 2002, le SNEAB s’est insurgé sur la piètre qualité de la formation initiale des enseignants. A travres deux études financées par la Fédération Canadienne des Enseignantes et enseignants et qui ont démontré à souhait qu’il faut revenir sur les deux ans.
      Mais les conditions d’accès au l’initiative accéléré en matière d’éducation avaient contraint le gouvernement à fermer les yeux sur la qualité. La montée au créneau des syndicats en juin 2012 en pleine crise à été le facteur déterminant. En effet, le gouvernement en signant un protocole d’accord avec ceux-ci consacrait alors le retour aux deux années de formation. Bravo donc aux syndicats

  • Le 21 juin 2012 à 22:06, par deka En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    pauvre Filiga !dans ce pays on n’aime pas les honnetes et véridique.aucun DGI ne ne pourra l’egaler.qui vivra verra

  • Le 28 juin 2012 à 11:35, par The Truth En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 20 juin 2012

    Faisant suite aux nominations d’ambassadeurs et de Consuls, je vois que les Burkinabè du Cameroun ont encore une fois été oublié alors que nous avons une forte communauté dans ce pays. Vivement que M. Le Ministre Bassolet se penche sur la question du Cameroun et nomme un Consul Général avec rang d’ambassadeur afin de faciliter la vie nos compatriotes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024