LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Volontaires des Nations unies : L’informatique au service du développement

Publié le mardi 2 novembre 2004 à 07h18min

PARTAGER :                          

Jeudi 28 octobre 2004 a eu lieu à l’immeuble des Nations unies la signature d’un protocole d’accord entre l’Institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG) et le Programme des volontaires des Nations unies (VNU).

Il s’agira de permettre à une dizaine d’étudiants burkinabè dans leur dernière année de diplôme universitaire à l’ISIG en informatique et gestion, d’être affectés en tant que volontaires des Nations unies dans des projets de développement dans des pays africains.

Le présent accord entre l’ISIG et le Programme des volontaires des Nations unies est placé sous l’initiative du service des Nations unies des technologies de l’information (UNITES). UNITES est une initiative mondiale créée en 2001 et qui engage des volontaires pour aider à réduire les différences d’accès et d’utilisation des nouvelles technologies de communication entre les pays industrialisés et ceux du monde en développement. A cet effet, c’est le Programme VNU une organisation des Nations unies qui en est le promoteur. Le réseau universitaire de UNITES compte de nos jours soixante dix-sept (77) volontaires universitaires dans le monde entier.

M. Georg Charpentier, représentant-résident du système des Nations unies justifie l’existence d’un tel programme par le fait que les actions de développement les plus efficaces sont celles qui se basent sur les besoins et les capacités locales. "Le Programme VNU a décidé de collaborer avec certaines institutions universitaires du monde entier pour promouvoir des échanges d’expériences entre les pays du Sud... C’est exactement cette tâche qui sera confiée aux jeunes volontaires burkinabè de l’ISIG, travailler à côté des communautés pour les aider dans leurs efforts quotidiens à soutenir des pays d’Afrique’’ a noté M. Charpentier.

Pour le directeur général de l’ISIG, M. Gnatan Isidore Kini, l’honneur qui est fait à son établissement souligne en même temps le défi qui l’attend, celui d’œuvrer à la réussite de la mission du programme VNU. Il a par ailleurs rassuré le représentant-résident du système des Nations unies en affirmant que l’ISIG choisira les éléments qu’il faut pour cette mission.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique