LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Carte de presse : Le Comité technique fait le bilan de ses trois ans de fonctionnement

Publié le mercredi 20 juin 2012 à 00h22min

PARTAGER :                          

Le Comité technique de la carte de presse a tenu une session bilan relative à ses trois années de fonctionnement, le 6 juin 2012, sous la conduite de son président Germain Bitiou Nama. Les travaux se sont déroulés en présence de la présidente du CSC, Béatrice Damiba.

Le Comité a procédé à la lecture, à l’amendement et à l’adoption du bilan moral et financier des trois années de fonctionnement. Du bilan moral, l’on peut retenir, entre autres, que de juin 2009 à juin 2012, 632 dossiers ont été examinés avec 575 dossiers retenus, soit un pourcentage de 91%. Le Comité a tenu 10 sessions en 2009, 4 sessions en 2010, 4 sessions en 2011 et 2 sessions en 2012. A la lumière des imperfections qui ont pu émailler son action, le Comité a formulé des recommandations. Il s’agit notamment de la nécessité d’organiser : un atelier sur la carte de presse, une émission spéciale à la télévision et à la radio sur la carte de presse et la révision de l’arrêté instituant la carte de presse.

Au cours des travaux, le président du Comité s’est félicité de la disponibilité des membres durant les trois années écoulées. Le Comité, a-t-il estimé, aurait pu faire mieux, s’il n’avait pas été paralysé pendant un long moment. Le président a remercié la présidente pour l’accompagnement dont le Comité a bénéficié tout au long des trois années. Il a félicité le Secrétariat pour la qualité appréciable du travail.

La présidente du CSC a affirmé s’être invitée à la réunion en vue de féliciter l’équipe sortante dont elle a également pris part à l’installation le 5 mai 2009. Après avoir remercié les membres du Comité pour le travail abattu au cours de ces trente six mois, avec dévouement et sérieux, elle s’est réjouie du rendement du Secrétariat dont l’accompagnement a contribué à la qualité et l’indépendance des délibérations du Comité. Elle a émis le vœu de voir le Comité mener la réflexion, au cours de son atelier en gestation, sur l’utilité de la carte de presse. S’agissant de la nécessité d’enrichir l’arrêté instituant la carte de presse, elle a souhaité la mise en place d’une structure ad’hoc pour sa relecture.

Il faut rappeler que la carte de presse est une disposition prévue à l’article 47 de la loi 56-93/ADP du 30 décembre 1993 portant Code de l’information. Son institution a été consacrée par l’arrêté n°2009-0002/CSC/CAB du 30 avril 2009. La délivrance de la carte de presse est assurée par une structure indépendante : le Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer. Afin de permettre à la jeune structure de fonctionner, le Conseil supérieur de la communication lui assure un appui technique et financier, en attendant qu’elle ait les capacités de voler de ses propres ailes.

Le Comité technique de la carte de presse et du laissez-passer est composé de douze membres, dont quatre représentent les organisations des professionnels des médias, quatre sont représentatifs des organisations du patronat des médias, deux représentent le ministère en charge de la Communication et deux membres représentent le CSC. Le président est issu alternativement tous les trois (03) ans des associations de professionnels et du patronat.

Bureau de presse et de la communication/CSC

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique