COOPÉRATION BURKINA/ALLEMAGNE : Plus de 39 millards de FCFA pour le développement

mercredi 20 juin 2012 à 00h25min

Le ministre de l’Economie et des Finances et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne ont signé, le jeudi 14 juin 2012 à Ouagadougou, l’accord de coopération financière pour la mise en œuvre des projets du programme de coopération.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

D’une valeur de 59,5 millions d’euros, soit 39,029 milliards de F CFA, l’accord de coopération financière vient concrétiser l’engagement du gouvernement allemand de soutenir le Burkina Faso dans ses efforts de développement. La signature de convention a eu lieu, le jeudi 14 juin 2012, entre le ministre burkinabè de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemangne au Burkina, Christian Germann. L’enveloppe, objet de la signature, est destinée à poursuivre les interventions en cours avec la coopération allemande et qui concernent les projets et programmes dans certains domaines.

Ces domaines sont, entre autres, l’appui budgétaire général pour 13 millions d’euros, la promotion d’une agricultrure durable pour 11 millions d’euros, la décentralisation et le développement communal pour 10 millions d’euros, etc. « Nous venons de procéder à la signature de l’accord de coopération financière qui vient matérialiser l’engagement de la République fédérale d’Allemagne à contribuer aux efforts de notre pays pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a révelé le ministre de l’Economie et des Finance, Lucien Marie Noël Bembamba. Et à l’ambassadeur, Christian Germann, d’affirmer que durant cinquante (50) ans, la République fédérale d’Allemangne a pu soutenir le développement du Burkina Faso avec 844 millions d’euros jusqu’à fin 2010. Il précise qu’à cette somme remarquable, s’ajoutent de nouveaux engagements à hauteur de 82 millions d’euros pour lesquels son pays s’était engagé lors des dernières négociations intergouvernementales de fin 2011.

Le ministre de l’Economie et des Finances a fait savoir que la cérémonie de signature de l’accord de financement revêt un double intérêt dont la consolidation des acquis des différentes interventions de coopération financière et l’affirmation de la volonté commune à lutter contre la pauvreté en développant la croissance. Le ministre Bembamba a montré la satisfaction du gouvernement burkinabè pour les efforts consentis par la République fédérale d’Allemagne « au regard des progrès enregistrés grâce à la coopération avec notre pays dans les domaines de la gouvernance économique, de l’agriculture, de la gestion des ressources naturelles, de la décentralisation et de l’hydraulique ». Il a ajouté que la coopération avec l’Allemagne est enpreinte de satisfaction au regard des résultats fort appréciables notés tous les ans et de la qualité du parténariat fondé sur les priorités de devéloppement du Burkina.

Pour Lucien Marie Noël Bembamba, l’expérience et les avantages comparatifs de leur coopération dans ces différentes domaines ne sont plus à démontrer. « Sans hésiter, nous pouvons constater que notre partenariat nous donne entière sactisfaction », a fait remarquer le diplomate allemand. Il indique que l’amitié entre les deux pays se sent aussi par les visites mutuelles. Il a laissé entendre qu’au mois d’août, le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Dirk Niebel, effectuera une visite au Burkina Faso.

Wamini Micheline OUEDRAOGO

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés