LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Finale de la région du Centre du tournoi Airtel jeunes talents : Kada School scotché au trophée des garçons, Etincelles FC étincelant chez les filles.

Publié le mardi 19 juin 2012 à 01h37min

PARTAGER :                          

La région du Centre a joué, le samedi 16 juin sur le terrain de Wayalghin à Ouagadougou, sa finale du tournoi « Airtel jeunes talents ». Kada School qui était face à Expérience FC en garçon, s’est succédé à lui-même (1-0) pendant qu’au niveau des filles, Etincelles FC s’est adjugé le trophée en battant les Gazelles par la même note.

Le quartier Wayalghin a connu une animation particulière depuis le 11 juin, date de démarrage de la compétition de jeunes la plus prisée du foot à la base, Airtel jeunes talents. Les 16 équipes filles et garçons ont livré 23 matchs. Dès les quarts de finales déjà chez les garçons, la qualité était au rendez-vous. L’AAJDI # Ziniaré Sport (0-1), FAC # Kada School (0-2), Aston Villa # Seleçao (2-0)

Expérience # Futuro (3-0) ont été des matchs de belle facture. Par contre en demi-finale, ce sont de lourds scores qui seront enregistrés. Kada School a cartonné Aston Villa, 3-0 alors que l’Expérience n’a pas fait de détail devant Ziniaré Sport, 3-0. Chez les dames, les demi-finales été très serrées. Il a fallu aux Gazelles attendre l’épreuve des tirs au buts pour écarter les Oisillons FC 1-1 (puis 4-1, TAB). Par contre, c’est par un petit but que Etincelles FC a éliminé Bourack FC. Et pour le dernier acte de la manche régionale du centre de ce tournoi Airtel jeunes talents, samedi 16 juin, malgré un alléchant gala servi au stade du 4 Août, un beau public était au rendez-vous.

Une rue marchande a même été créée pour satisfaire tout le monde. Que dire du podium qui a permis aux jeunes de Wayalghin de repartir avec des gadgets après de bonnes réponses données au jeu de question-réponse. Sur le terrain, place a été d’abord faite aux filles. Un penalty a scellé le sort du match. Désignée pour exécuter la sentence, le pied de Giselle Zongo n’a pas tremblé.

Avant même la fin du premier match, Kada School, l’autre finale des garçons et détenteur du trophée, à l’échauffement suscitait des commentaires divers. « Nos petits frères vont nous représenter valablement pour nous permettre de nous succéder à nous-mêmes », lance un ancien champion du tournoi, éliminé cette fois-ci pas la condition de l’âge. Mais une fois sur le terrain, l’autre adversaire du jour va opposer des arguments de taille. Le match est équilibré. Mais rapidement les pensionnaires de Kada School obtiennent un premier penalty que Alassane Soré rate (28e) avant que Issaka Sawadogo ne réussisse le second penalty en seconde période (33e). Réduite à 10, dès le premier penalty, Expérience FC a pressé dans les 10 dernières minutes sans trouver la faille.

Kada School remporte le trophée et la somme de 300 000F, laissant à son challenger la somme de 150 000F. Chez les filles, Etincelle FC a remporté le même prix que les hommes.

Le cap sera mis sur Bobo avec le lancement le 16 juin et la finale le 24 du même mois. Ensuite suivront les finales régionales de Fada et Ouahigouya. La finale nationale est prévue pour se jouer en début juillet.

Selon le directeur marketing Abdramane Diallo, « la 1ère édition a connu un engouement populaire et nous repartons avec cette 2e édition avec autant d’ambition et de projet pour nos jeunes footballeurs. A l’issue des finales nationales deux équipes (filles et garçons) iront représenter le Burkina au tournoi international à Nairobi au Kenya en Août prochain où les 17 opérations Airtel vont se retrouver pour en découdre afin de remporter le tournoi Airtel jeunes talents africains. Notre promesse est toujours la même, nous allons accompagner la formation et ainsi, six (06) jeunes dont 4 garçons et 2 filles vont aller représenter le Burkina à un camp de formation supervisé par les formateurs des écoles de football de Manchester ».

Adama SALAMBERE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche