LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SOFITEX : Des balles de coton parties en flamme à l’Usine Bobo 3

Publié le lundi 18 juin 2012 à 01h12min

PARTAGER :                          

L’un des magasins de stockage de balles de coton de l’Usine Bobo 3 de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a pris feu dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juin 2012. Déclenché peu avant 22 h, cet incendie a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers, de la SONABHY et de l’ASECNA qui, jusqu’à 10 h ce samedi n’avaient pas encore pu éteindre le feu. Pour l’instant aucune précision sur l’origine de l’incendie ni l’ampleur des dégâts mais il n’y a pas de pertes en vie humaine.

En l’intervalle de quatre mois, jour pour jour, c’est le deuxième incendie à l’Usine Bobo 3 de la SOFITEX. Après les installations électriques de la salle des armoires le mercredi 15 février dernier, c’est donc le tour du magasin de stockage de balles 1 de la même usine de subir les effets dévastateurs des flammes. Si le 15 février, le coton fibre et le coton graine n’ont pas été touchés, l’incendie du 15 juin aura embrasé une certaine quantité de balles de coton. Une trentaine d’agent de la BNSP, ceux de la SONABHY et de l’ASECNA venus en renfort ont au moins pu circonscrire les flammes qui n’auront touché que la partie droite de la première porte d’entrée du magasin.

Jusqu’à 10 h ce samedi 16 juin 2012, ils combattaient toujours les flammes. Dans leur désarroi, les patrons de la maison ont reçu la visite du gouverneur des Hauts-Bassins, Joseph Bakouan, aux environs de minuit. Pour l’instant, il demeure impossible pour les responsables de la SOFITEX de déterminer l’origine de l’incendie ou de spéculer sur l’étendue des dégâts. Ils se sont néanmoins réjouis du fait que les flammes aient été maitrisées à temps et le pire, évité. En attendant d’avoir plus de précision, nous y reviendrons plus largement dans nos prochaines.

Jean-Marie TOE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2012 à 09:42, par Pit. En réponse à : SOFITEX : Des balles de coton parties en flamme à l’Usine Bobo 3

    Qu’est-ce qui arrive à la Sofitex ? Que Dieu vous protège !!!
    Courage à tous !!

  • Le 18 juin 2012 à 11:40, par kalach En réponse à : SOFITEX : Des balles de coton parties en flamme à l’Usine Bobo 3

    “““les””” responsables de la sofitex ne sont pas tristes .ils savent ce qu il ont fait .le service de securite de la sofitex est le plus neglige de la boite.comment peut on admettre que les agents qui s occupent du feux sont des occasionels .memes le responsable de bobo 3 est un saisonier son adjoint est occasionel les piquets occasionels .certe que cette perte ne va rien enleve dans le salaire de ses patrons je crois que les autorites de ce pays doivent jette de temp en temp l oeil sur la sofitex parcque les patrons de la sofitex ne pensent qu a eux meme .laissez des miliards dans les mains des travailleurs occasionels et dormir dans des maisons climatises sans se soucier on ne peut pas accepter ca . si j etais le premier ministre des tetes allait tomber

  • Le 18 juin 2012 à 11:50, par tièkadiyé En réponse à : SOFITEX : Des balles de coton parties en flamme à l’Usine Bobo 3

    Eh vous-là ! Ca devient trop suspect. Si vous voulez masquer des détournements, il n’y a pas de meilleurs moyens. On se rappelle de UAB avec un certain Yaméogo. Toujours incendie et jamais d’enquêtes sérieuses pour déterminer les véritables causes.

    Et les différentes manoeuvres, ou exercices qui sont pratiquées chaque année avec les pompiers, à quoi ça sert ? Quelles sont vos mesures de sécurités M. le DG ?

  • Le 18 juin 2012 à 12:32 En réponse à : SOFITEX : Des balles de coton parties en flamme à l’Usine Bobo 3

    C’est vraiment triste. Vivement q’une enquête aprofondie soit ménée. ça sent du sabotage.

  • Le 18 juin 2012 à 14:05, par gaollo En réponse à : SOFITEX : Des balles de coton parties en flamme à l’Usine Bobo 3

    est ce que les piquets inncendies sont des occasionels ? si tel est le cas l assurance ne doit pas payer ;et que fait l inspection du travail ; et la cnss qui traumatise les chauffeurs a longueur de journee ?ya certainement deal entre la sofitex et ses pauvres structures . a mon avis le DG de la sofitex doit demissioner .

  • Le 18 juin 2012 à 14:15, par pap En réponse à : SOFITEX : Des balles de coton parties en flamme à l’Usine Bobo 3

    C’est vraiment triste. Vivement q’une enquête aprofondie soit ménée. ça sent du sabotage.

  • Le 18 juin 2012 à 21:27, par Whame En réponse à : SOFITEX : Des balles de coton parties en flamme à l’Usine Bobo 3

    La SOFITEX doit recruter des spécialiste en sécurité incendie afin de planifier le stockage des balles ? Ceci ne doit plus se faire à l’ancien. Le chef de Service chargé de la sécurité incendie doit être relevé de ces fonctions ou muté car ça devient de trop

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique