Sécurité routière : Les spots dits violents sont de retour

vendredi 15 juin 2012 à 03h04min

Suspendus en février dernier par le Conseil supérieur de la communication (CSC), en raison du caractère violent de certaines scènes, les spots de sensibilisation commandités par l’Office national de la sécurité routière (Onaser), sont de nouveau diffusés par la télévision nationale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Contactée ce jeudi 14 juin 2012, par nos soins, la direction de la Communication du CSC, révèle que la reprise des films de sensibilisation sur la sécurité routière suspendus, avait pour condition principale, le respect des dispositions prévues par la loi portant Code de la publicité. En son article 23, ce cadre de réglementation stipule qu’« aucun message publicitaire ne doit contenir des scènes de violence provoquant la peur… ». Est-ce le cas maintenant pour ces spots ? « Notre instance a été informée de la reprise de la diffusion et la dernière session du collège des Conseillers, tenue le 13 juin 2012, en a juste pris acte », note Hortense Zida, la directrice de ce service du CSC. Cependant, le Conseil ne statuant qu’a posteriori, c’est-à-dire, après la diffusion, il faudra attendre quelques jours encore pour que le CSC statue à nouveau sur la question.

En rappel, c’est depuis le mois de décembre 2011, que la télévision nationale diffuse des téléfilms à des heures de grande écoute dans le but de sensibiliser le public sur les mauvaises pratiques en matière de circulation routière, tout en montrant leurs éventuelles conséquences sur la vie de l’ensemble des usagers de la route. Le CSC avait alors émis des réserves, en rapport avec le caractère violent de certaines scènes et sur les heures de diffusion de ces téléfilms.

ELZA SANDRINE SAWADOGO

Fasozine

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2012 à 09:33
    En réponse à : Sécurité routière : Les spots dits violents sont de retour

    Que fait le CSC des messgaes violents et immoraux véhiculés dans les films et passant à toute heure de jour comme de nuit ?
    Même la RTB qui est un instrument de politique publique (service public) !
    Les spots sur la sécurité routière ont au moins un objectif noble qui est de matter la conscience populaire pour un changement radical de comportement.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 11:19, par Yeux rouges
    En réponse à : Sécurité routière : Les spots dits violents sont de retour

    je pense que ces spots violents sont necessaires pour frapper les consciences.Il ya trop d’accidents dûs à l’inconscience ou à la négligence humaine. Mais il faut que dans chaque famille on essaie autant que se peut de mettre les enfants en très bas âge à l’abri de ces scènes qui peuvent les traumatiser. De plus il faut aussi que les services techniques comme le CCVA fasse de façon professionnelle leur travail. On se demande souvent comment certains vehicules arrivent à avoir leur certicat de visite technique conforme vu leur état. Les forces de l’ordre doivent aussi jouer leur partition par la répression.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 13:20, par le citoyen
    En réponse à : Sécurité routière : Les spots dits violents sont de retour

    je pense que ces spots sont les bienvenus, il faut choquer les gens afin qu’ils prennent conscience.mon enfant c’est deja qu’il faut respecter les feux tricolores, les stops,....quil faut se reposer quand on est fatigué.....
    il ya des films violents ou immoraux que le CSC laisse passer à la TNB.de grace ces spots de sensibilisations sont les bienvenus.il faut choquer.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 14:09, par ratamanegre
    En réponse à : Sécurité routière : Les spots dits violents sont de retour

    Je trouve la reprise de la diffusion de ces spots très salutaire car l’être humain ne comprend quelque chose que lorsqu’il en a été choqué. Au lieu de se lever contre cette œuvre de salubrité publique, protestons plutôt contre ces feuilletons immoraux, voire amoraux, qui nous dérangent tous, sauf bien sûr, ceux qui en sont accrocs. Que des individus usent des TIC pour visionner des films « bizarres », c’est leur problème ; mais que la chaîne nationale elle-même diffuse ces genres de films, j’en suis outré. Où sont alors les structures chargées de la réglementation ? Dieu nous guide !

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 17:01, par pa kiss saglgo
    En réponse à : Sécurité routière : Les spots dits violents sont de retour

    mon cher CSC on vous remercie pour la descision que vous venez de prendre.
    moi je ne vous comprenais pas des la suspension de ces emmissions.
    les videos clubs sont tils pas tres violent pour les enfant qui ne font qu’a faire de cela leur repas de la journée.
    prochainement ne prenez pas les decisions brusque sans les avoir examiner
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 17:28
    En réponse à : Sécurité routière : Les spots dits violents sont de retour

    Tant mieux pour nous tous

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 18:43, par SIDNOMA
    En réponse à : Sécurité routière : Les spots dits violents sont de retour

    Vous dites tous la vérité, et je pense qu’il faut que la police nationale ou municipale arrête et mette en fourrière pour destruction définitive certaines épaves ambulantes dans nos villes, si non, nos vies seront toujours en danger. Pour certains véhicules ça saute aux yeux qui n’y a point de CCVA tellement ces véhicules sont délabrés.

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2012 à 18:46, par ibrahimo
    En réponse à : Sécurité routière : Les spots dits violents sont de retour

    heureusement que le CSC soit revenu à de meilleurs sentiments. Ce que nous vivons au quotidien sur nos routes et dans les différents artères de Ouaga est bien pire et violant que ces simples spots et ce que nos enfants regardent en longueur de journée sur les différentes chaines est mille fois violant et même choquant que ça.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés