LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ON MURMURE : Où sont passées les forces de sécurité ?

Publié le jeudi 14 juin 2012 à 03h53min

PARTAGER :                          

Où sont passées les forces de sécurité ? C’est la question que se posent nombre d’habitants de la cité des Logements sociaux, située au secteur N°22 de Ouagadougou, route de Kamboinsé. Kantigui qui se fait leur porte-voix, a appris que depuis plus d’une semaine, il ne se passe plus de nuit sans que les voleurs ne fassent irruption dans cette cité.

A ce qu’il paraît, en quelques jours, ces partisans du gain facile ont réussi à forcer des portes et à emporter plusieurs objets dont des bouteilles de gaz, des téléphones portables et même une bicyclette. Malheureusement, ils continuent d’y opérer en toute tranquillité. Les délinquants ne semblent pas être inquiétés car jusqu’à présent, aucun n’a été arrêté. Et les moments choisis (de 1h à 3h du matin et pendant les nuits pluvieuses) leur sont très favorables. La plupart des résidants se trouvant, en ces moments, dans les bras de Morphée. L’absence d’éclairage public dans cette cité érigée au milieu d’espaces vides pose la question de l’insécurité. Kantigui appelle donc les forces de sécurité à sauver ces habitants qui ne peuvent plus fermer l’œil. Vu que ces forces ont toujours su relever le défi en matière de sécurité publique, Kantigui parie que les fins limiers et les patrouilleurs de nuit sauront bientôt mettre hors d’état de nuire ces "sangsues" et leurs éventuels acolytes.


Braquage de la BCB : une avancée dans les enquêtes

Kantigui a reçu un communiqué, émanant de la gendarmerie nationale, portant sur le braquage de la Banque commerciale du Burkina en avril dernier qu’il vous livre en intégralité.

« Le 11 avril 2012, la Banque commerciale du Burkina (BCB) a été victime d’un braquage en plein jour. La brigade ville de gendarmerie de Bogodogo a alors dépêché des éléments sur les lieux de l’infraction pour les constatations d’usage, à l’issue desquelles une enquête a été ouverte. Les investigations des gendarmes ont permis d’identifier monsieur Tuina Romuald et Sawadogo Hamadé dit Mélo, comme auteurs dudit braquage. Un appel anonyme reçu le 1er juin 2012 a permis de relancer les recherches. En effet, l’appel en question révélerait que l’arme utilisée par les braqueurs serait détenue par un individu au secteur n°17 de la ville de Ouagadougou.

Sur ce, l’adjudant Hien Sié Tousilè, commandant adjoint de la brigade et ses hommes se sont transportés d’urgence au domicile du sieur Nana Etienne afin de mener une perquisition qui a abouti à la saisie d’un fusil kalachnikov AK47 avec un chargeur garni de 33 cartouches et des effets militaires de l’ex-soldat Tuina Romuald. Notons par ailleurs que le sieur Nana Etienne fut un employé de l’ex-soldat. Fort de cela, celui-ci n’a pas hésité à héberger son ancien employeur après son forfait. Selon toujours le sieur Nana, les deux fugitifs se seraient refugiés en Côte d’Ivoire. En attendant, le sieur Nana Etienne se trouve entre les mains des enquêteurs pour rendre compte de son comportement suspect et sera bientôt déféré au parquet... ».


L’association « les Amis de Zéphirin Diabré » est née

Kantigui a ouï dire qu’une association, dénommée les « Amis de Zéphirin Diabré » (AZED) vient de voir le jour et va lancer bientôt ses activités. L’AZED, à l’image d’autres associations, vient ainsi grossir le cercle des mouvements qui soutiennent des personnalités, qu’elles soient politiques ou non. Kantigui a entendu dire que des points focaux ont été déjà identifiés dans les secteurs de Ouagadougou et dans d’autres provinces pour l’installation des sections AZED.
Ce projet serait piloté par Francis Neya, membre du secrétariat à l’organisation de l’Union pour le changement (UPC). Le bureau de ce mouvement qui soutient le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, a été déjà mis en place et composé de douze membres.


Luc Adolphe Tiao décoré

Il est parvenu à Kantigui que la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS), au vu de toutes les actions que le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a menées pour la promotion du don de sang, sur la demande du président de l’Union nationale des donneurs de sang, la poste et France Télécom, partenaire de l’ADOSAB, a décidé de distinguer M. Tiao de la médaille du Mérite international du sang (M.I.S). La médaille du Mérite international du sang est la plus haute distinction mondiale du sang. Le Burkina Faso qui a eu au total, six médailles depuis 2007, est le deuxième pays africain, après la Tunisie à être honoré.


Le ministère des Mines interpellé par un licencié de P.W. Mining

Kantigui a appris qu’un délégué de personnel aurait été licencié pour faute lourde, donc sans indemnité, le 25 octobre 2011 par l’entreprise P.W. Mining International.
Selon l’entreprise, ce dernier aurait été coupable d’une agression sur son superviseur. Récusant cet état de fait, le délégué du personnel aurait saisi l’inspection du travail qui a confirmé la décision de l’entreprise.
L’employé aurait donc saisi le ministère en charge des Mines, depuis le 14 novembre 2011 qui, en la matière, est le seul habilité à donner la décision finale. Malheureusement, depuis lors, le ministère en charge des Mines n’aurait pas réagi. Selon les sources de Kantigui , le délégué du personnel n’attend que la décision dudit ministère pour connaître son sort final.
Kantigui espère que le ministère en charge des Mines ne tardera pas à donner son avis, le plus rapidement possible, afin de soulager cet employé qui ne sait plus à quel saint se vouer.


Moussa Nassouri, désormais maître accompli de viet

Il est parvenu à Kantigui que Moussa Nassouri, directeur technique national de la Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao (FBVV), a subi avec succès, le passage de quatrième dan, en France, le 25 mai dernier, devant près d’une soixantaine de jurés. Cela fait de lui, depuis ce jour, un maître confirmé dans le jargon du viet vo dao et l autorise à siéger au conseil mondial des maîtres. Kantigui se réjouit de ce compatriote, le félicite pour le bon point qu’il donne ainsi à la FBVV qui gagne ainsi, de l’aura hors des frontières du pays. Kantigui espère que cette nouvelle expertise donnera encore du tonus à la discipline.


Une ligue pour défendre les intérêts des électeurs !

Il est parvenu à Kantigui qu’une organisation dénommée « Ligue des électeurs du Burkina » a été mise en place, il y a quelques jours, dans la capitale burkinabè. L’assemblée générale constitutive de ce nouveau mouvement a eu lieu, le samedi 9 juin dernier à Ouagadougou. Cette organisation a pour objet de représenter et de défendre les intérêts des électeurs.
En attendant de voir les activités qu’elle va mener concrètement sur le terrain, Kantigui souhaite bon vent à la Ligue des électeurs du Burkina.


Le MOJECAL organise bientôt, une conférence-débat sur l’alternance

Kantigui à ouï dire que le Mouvement des jeunes cadres pour l’alternance (MOJECAL) vient d’obtenir son récépissé, délivré par le ministère en charge de l’Administration territoriale. Selon les sources de Kantigui , si tôt leur structure reconnue, les responsables du MOJECAL, en attendant de la présenter à l’opinion burkinabè, organisent une grande conférence-débat portant sur l’alternance démocratique au Burkina. Kantigui espère que cette association de la société civile va œuvrer à la consolidation de la culture démocratique au Burkina Faso, elle qui veut être un vecteur de la contribution des jeunes cadres à l’enracinement de la démocratie.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2012 à 11:46 En réponse à : ON MURMURE : Où sont passées les forces de sécurité ?

    Elles sont les forces de securite, parmi vous !
    C’est etonnant que ceux qui insultaient hier ces memes forces demandes leur intervention. Certains sont alles jusqu’a dire qu’ils s defendraient eux-memes ; ou sont-ils ?

    Lorsqu’une situation malheureuse arrive (ça n’arrive pas qu’aux autres) il faut rester toujours soi-meme et s’asseoir pour trouver une solution. Bref !
    Si intervenir pour proteger les bons citoyens des mauvais doit etre source de probleme pour les forces, elles ont raison de se tenir coi et observer, et ce qui devait arrivera !

    Il faut se le dire clair et net : sans forces de securite et sans confiance en elles, ouaga, que dis-je, le pays sera un vrai far-west.
    A bon entendeur , salut.

    • Le 15 juin 2012 à 12:41, par razo En réponse à : ON MURMURE : Où sont passées les forces de sécurité ?

      Bien dit. Qui est fou pour s’attaquer aux bandits biens armés. S’il te tue,tu es mort dans l’exercice de ta profession. Si tu le tus, alors bavure policière et tu es mis aux arrêts. Même ses anciens victimes reconnaîtront son innocence.

  • Le 20 juin 2012 à 12:50, par SIRIMA En réponse à : ON MURMURE : Où sont passées les forces de sécurité ?

    SALUT !
    Cher Kantigui,
    Je veux juste t’informer que ce n’est pas en posant la question :"où sont passées les forces de sécurité ?" qui va faire changer les choses,mais plutôt se demander :"avons-nous informé les forces de sécurité ?"
    C’est bien nous qui nous REMONTONS et REVOLTONS contre elles non !C’est pourquoi les voleurs profitent de cette situation.
    Nous devrons aidé nos forces de sécurité afin qu’ils puissent nous aidé en rétour.Qui d’entre nous est allé ne ce reste une seule fois à la gendarmerie,la police,la douane,au champ militaire,etc. juste pour les féliciter et les encourager pour ce qu’elles font pour nous ? Que Saint Michel protège,assiste et guide nos forces de sécurité et que Dieu les accordent toutes grâce dont elles ont besoin.

  • Le 20 juin 2012 à 12:56, par SIRIMA En réponse à : ON MURMURE : Où sont passées les forces de sécurité ?

    SALUT !
    Cher Kantigui,
    Je veux juste t’informer que ce n’est pas en posant la question :"où sont passées les forces de sécurité ?" qui va faire changer les choses,mais plutôt se demander :"avons-nous informé les forces de sécurité ?"
    C’est bien nous qui nous REMONTONS et REVOLTONS contre elles non !C’est pourquoi les voleurs profitent de cette situation.
    Nous devrons aidé nos forces de sécurité afin qu’ils puissent nous aidé en rétour.Qui d’entre nous est allé ne ce reste une seule fois à la gendarmerie,la police,la douane,au champ militaire,etc. juste pour les féliciter et les encourager pour ce qu’elles font pour nous ? Que Saint Michel protège,assiste et guide nos forces de sécurité et que Dieu les accordent toutes grâce dont elles ont besoin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées