LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Electrification au Burkina : Le Maroc, le nouveau partenaire stratégique

Publié le vendredi 8 juin 2012 à 20h39min

PARTAGER :                          

Le gouvernement burkinabè entend désormais, dans son ambition d’atteindre à l’horizon 2020 un taux d’accès à l’électricité de 100% pour les populations urbaines et de 49% pour les habitants des campagnes, compter avec l’expertise du royaume chérifien. En effet, le développement du secteur électrique du Burkina Faso a été ce week-end au cœur des journées économiques Maroco-burkinabè tenues à Ouagadougou.

Le Burkina Faso en termes d’indicateurs, aujourd’hui, est à un taux de couverture d’environ 28%, à un taux d’électrification de plus de 15% et à un taux de désert de 56, 86%. Aussi, pour le ministre burkinabè des Mines, des carrières et de l’Energie, Salif L. Kaboré, le Maroc est un bon exemple pour Le Faso qui peut profiter de son savoir-faire, de son expertise, notamment en matière d’électrification rurale où le Burkina est très en retard avec un très faible taux d’électrification estimé à 4%. Dans ce domaine précis, le Maroc peut se targuer d’être à un taux de 96%. Mais, il n’y a pas que dans l’électrification rurale que Rabat peut être un modèle pour Ouagadougou.

En matière d’énergies renouvelables, en particulier de d’énergie solaire, le Royaume chérifien est à 2 000 Mégawatts, alors que Le Faso peine encore à mettre sur pied une centrale solaire d’une quarantaine de Mégawatts. Le gap entre les deux pays amis dans le secteur de l’électricité est évidemment énorme. Et en cela la tenue à Ouagadougou en marge des présentes journées de la 4e édition du Forum Maroc Afrique Elec a été une réelle opportunité pour les acteurs et entrepreneurs nationaux du secteur d’apprendre beaucoup au contact de leurs homologues du Maroc, puis qu’il y avait entre autres au programme des rencontres professionnelles, des expositions.

Pour le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, AbdelKaderamara, le rôle des politiques, c’est de favoriser justement pareil cadre d’échanges afin que cela profite au développement, au bien-être des populations. « Le Maroc constitue aujourd’hui pour nous une référence. Au-delà de l’électricité, il s’agit de faire en sorte que d’autres partenariats fructueux soient noués avec les Marocains », a renchéri son homologue burkinabè, Arthur Kafando, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. Ainsi, après les télécoms, le secteur bancaire et d’assurances et autres, le Royaume chérifien va jouer de plus en plus, aux côtés des partenaires traditionnels, un rôle important dans le secteur de l’électricité burkinabè.

Mais, le Burkina Faso est loin d’être une exception pour le Maroc en Afrique noire qui est devenue un axe majeur de la stratégie commerciale de Rabat. Ses exportations vers l’Afrique subsaharienne ont été en effet marquées par une progression continue durant la dernière décennie. Elles sont ainsi passées de 2,1 milliards de dirhams en 2000 à 7,2 milliards de dirhams en 2010. Pour ce qui est des relations commerciales avec le Burkina, les échanges commerciaux entre le Maroc et Le Faso ont dépassé les 200 millions de dirhams en 2009, contre à peine 100 millions en 2004.

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2012 à 21:06 En réponse à : Electrification au Burkina : Le Maroc, le nouveau partenaire stratégique

    avec les dirigeants que nous avons,mon pays est vraiment tombé trop bas car je suis certain que même la république virtuelle de l’azawad peut avoir droit a son tapis rouge chez nous pourvu qu’elle dit que c’est pour nous vendre son expertise.
    mon dieu,pauvre burkina

  • Le 8 juin 2012 à 22:43 En réponse à : Electrification au Burkina : Le Maroc, le nouveau partenaire stratégique

    toi t’as vraima rien compris de tout ce qui est dit !
    tu feras mieux de "LE" fermer !!!
    Le maroc c7 pas n’importe koi et c7 nettement mieux pour nous que la france et consort (du neocolonialisme !!!), car plus près de nos réalités !
    Au Burkina ca fait environ 45 000 candidats au BAC (au maroc ca fait 450 000 !). Le Burkina n’a eu qu’un seul polytechnicien (Philippe Oued du PAI depuis 1968 : Chapeau a lui !) le Maroc en produit pas moins de 10 par an !
    Pour ceux qui savent de koi je parle !
    Merci !
    Par quelqu’un ki sait ce que veut dire le MAROC.

  • Le 11 juin 2012 à 12:40 En réponse à : Electrification au Burkina : Le Maroc, le nouveau partenaire stratégique

    Bonjour à lefaso pour l’information que vous nous passez tous les jours.
    Par rapport à l’électrification urbaine, vraiment si la Sonabel pouvait voir aussi le problème des habitants de bangporé ce serait très bien. Depuis longtemps nous sommes nombreux à vivre dans ce quatier sans les commodités nécessaires : pas d’eau ni d’électricité. C’est vrai que l’Onéa a fait les branchement recemment, mais le problème de l’électricité se pose toujours. Il faut que l’état nous aide car nous sommes très nombreux et espérons que d’ici la nous aurons la lumière sinon s’est très très dur.

  • Le 11 juin 2012 à 12:49 En réponse à : Electrification au Burkina : Le Maroc, le nouveau partenaire stratégique

    Merci bcp à la sonabel

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)