Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

Annonce • vendredi 8 juin 2012 à 14h34min

Le Fonds National de la Recherche et l’Innovation pour le Développement (FONRID) qui a pour mission principale d’offrir un cadre sécurisé de financement des activités de la recherche et d’innovation lance son 1er appel à projets. Ce premier appel à projets de recherche a pour but de contribuer à la valorisation des résultats de la recherche, de l’invention et de l’innovation afin d’atteindre les objectifs de croissance fixés par le gouvernement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Les postulants devront soumettre des projets pour la valorisation, la validation et/ou la diffusion de résultats de recherche et d’innovation au bénéfice des populations. Le thème développé devra être en lien étroit avec l’axe de la SCADD traitant des questions énergétiques. Les projets devront être développés dans les domaines suivants :
- Energie renouvelable :
- biomasse (par exemple, carbonisation améliorée et foyers pour la cuisson, système biomasse de production d’électricité…)
- Biocarburants (par exemple, le biodiesel, bioéthanol)
- Biogaz
- Valorisation énergétique des déchets
- Énergie hydroélectrique (petites, micro, pico)
- Énergie solaire photovoltaïque
- Énergie solaire thermique
- Énergie éolienne
- Hybridation d’un système classique avec une source renouvelable

- Efficacité énergétique :
- Equipements efficaces,
- Bâtiments bioclimatiques,
- Substitution énergétique
- Cogénération,
- Gestion et conservation de l’énergie.

Conditions d’éligibilité

Les institutions Burkinabè de recherche, d’invention et d’innovation sont éligibles au présent appel d’offre de financement. Toutefois une structure internationale peut être partenaire du projet.

Les projets de recherche formulés par des consortiums inter-institutionnels et/ou pluridisciplinaires et incluant la formation (doctorale) des jeunes sont particulièrement encouragés.

Chaque consortium doit comporter au minimum trois institutions partenaires avec la possibilité d’associer au plus une structure régionale ou internationale de recherche intervenant sur le territoire national.

Les informations complètes sur cet appel peuvent être obtenues sur les sites web :

-  http://www.cnrst.bf
-  http://www.univ-ouaga.bf/

Le plan de rédaction des projets devra étre conforme au Guide proposé dans le manuel de gestion des projets du FONRID disponible sur les sites web. Le dossier sur papier et support électronique devra parvenir à la Direction du FONRID au plus tard le jeudi 05 Juillet 2012 à 17 heures, la date d’enregistrement du secrétariat du FONRID faisant foi.

Adresse de soumission

Le dossier de soumission devra parvenir au secrétariat du FONRID situé au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation 01 BP 5933 Ouagadougou 01. Le service Etudes et Projets du Fonds est chargé de la réception, de la vérification de la conformité et du traitement préliminaire des requêtes de financement. Il apportera aux équipes de recherche toute assistance requise pour la compréhension des procédures et la préparation des dossiers de soumission.

Pour toute information complémentaire, veuillez bien prendre contact avec le FONRID au Tél : 71 99 39 07 / 76 64 95 00 / 70 24 26 13 / 70 12 52 62

Le Directeur du FONRID
Dr Roger H. Ch. NEBIE,
Chevalier de l’Ordre des palmes Académiques

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2012 à 15:07
    En réponse à : Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

    Rien pour la recherche biomédicale !oubien on doit attendre le second appel d’offre ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2012 à 17:59
    En réponse à : Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

    C’est un fond MOBILE ou quoi ? Tous des téléphones portables. Ou bien la structure n’a pas de siège afin d’avoir un secrétariat avec UNE LIGNE FIXE. Burkina yaako

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2012 à 20:59, par Lepaysdoitavancer
    En réponse à : Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

    c’est encourageant ; au moins ca existe. Toute en reconnaissant que toute institution se stabilise dans le temps, il faudra noter qu’il existe toujours un probleme de fond que le ministere de la recherche n’a pas encore resolu ; et cela se ressent a travers l’appel. A mon avis la politique de developpement (OMD OU SCAD) doit se concevoir comme une politique relativement independente de la politique de recherche et d’innovation, qui en fait usage. Dans le present cas l’absence de politique scientifique limite la porte de l’appel.
    - le ministere suppose que les equipes existent deja
    Or c’est par la qu’il faudra commencer ; ou bien creer aussi un programme de financement visant au developpement des equipes d’abord ; qui ensuite pourrons candidater selon les criteres ici fixer ;
    - il y a beaucoup de chose a dire mais je m’arrete la ;
    je ne critique pas le fond ; mais au lieu d’etre un moyen, il se substitue ou meme englobe la politique dont il devrait etre le support/moyen. sans politique de recherche pas d’efficacite dans financement

    NP : Toutes les excuses pour mes accents clavier anglais.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2012 à 19:44
      En réponse à : Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

      Salut,
      la SCADD donne la stratégie mais n’est pas une politique ministérielle mais toute politique développée même de recherche doit rentrer dans la SCADD. Ok ? Je suis d’accord que le ministère doit avoir sa politique de recherche ; cette politique est en cours de rédaction et le FONRID ne peut que se baser sur la SCADD pour le moment qui ne sera pas en opposition avec la future politique.
      Le FONRID par ses appels, encourage le partenariat, ce qui va obliger tous les chercheurs à tisser des partenariats pour aller vers ce modeste fonds mais cela va aider à résoudre un problème au niveau national : l’absence de partenariat au niveau recherche. Par ce même partenariat, beaucoup d’autres fonds pourraient être ouverts à nos scientifiques.
      Pour le moment, je pense que le fonds attend de rejoindre ses locaux et justement il n a pas encore de téléphone fixe.
      Le fonds commence par financer la valorisation dans le domaine de l’énergie mais d’appel en appel il touchera tous les domaines de la recherche et de l’innovation.
      Le fonds a fait son atelier d’information où il a recueilli des avis assez constructifs mais il reste ouvert à vos propositions pourvu que cela aille dans le sens de l’amélioration de ses services. Connaissant bien certaines personnes de l’équipe FONRID, vous pourriez même les rencontrer pour partager vos avis.

      Répondre à ce message

      • Le 13 juin 2012 à 14:22
        En réponse à : Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

        Merci pour l’eclairage.
        Cependant il demeure que meme si le probleme de financement est evoque par les acteurs pour justifier ce non reseautage entre les chercheurs, nous ne devons le reduire a cela ; et la solution du type qui consiste a dire : le probleme est financier DONC il faudra donner de l’argent, est inconsistent avec la complexite de l’action sociale. le probleme peut etre financier en effet, mais sa solution ne passe pas forcement par une intervention financiere directe des le debut ; encore que le probleme financier peut etre simplement celui qui est facilement et publiquement evocable et partie integrante du sens commun. Je suis sur que le probleme est plus que financier dans la plupart des cas.
        De plus, l’appel fait apparaitre une uniformisation des disciplines ; en fixant la barre a 30 millions pour un consorsium d’au moins 3 equipes, et indistinctivement des disciplines, cela me parait une negligence pour les specificites disciplinaires qui jouent beaucoup sur les volumes de ressources requis. A mon avis, le fond devra, et c’est pourquoi je dis que le financier n’est pas toujours le probleme, travailler avec les societes savantes, et de concert explorer les specifites des disciplines pour developper des programmes de financement correspondants ; le fond common general pourra subsister comme programme a part a cote de ces programmes ; cela implique d’avoir confiance aux enseignants-chercheurs et de ne pas utiliser des approches verticales dans un milieu ou cela pourrait ne pas etre favorablement recu. dans la plupart des part, en dehors des pays francophones, le financement est organiser autour des societies savantes ;
        bien que moins saillant, le paysage de la science au burkina present deja une structure qui peut etre renforcer - au CIOSP-B il y a des sections ; au CNRST il ya des departements ; a l’universite il y a des divisions en grands ensembles disciplinaires ; etc. non seulement ces ensembles, en les reorganisant de facon plus systematique et reflechie, peuvent etres des relais appropries pour vos strategies de financement direct aux chercheurs confirmes, mais aussi de developpement de la main-doeuvre dans chacun-je parle des etudiants en recherche, etc.
        la cause d’un probleme meme systematiquement identifie comme le dominant, n’implique pas forcement une solution mechanique ; la solution peut requirir des detours ; c’est pourquoi, une politique scientifique est necessaire, et pas seulement lister des thematiques de recherche mais comme la recherche est une activite humaine comme toute autre activite, il faut comprendre son contexte humain aussi ; je crois que nous devons prendre des lecons avec ce qui s’est deja passe ; nos programmes de developpement n’ont pas toujours reussis non pas a cause de manque d’argent, mais parce que la mise en oeuvre a ete precipite, donc l’organisation n’a pas ete bien pensee, ou elle a ete pensee seulement en fonction des interets partisans ! nous devons eviter ces erreurs ; nous les connaissons assez maintenant.
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 22 juin 2012 à 13:14
          En réponse à : Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

          Je pense que seuls les intérêts communs peuvent inciter les chercheurs à travailler ensemble. Le FONRID finance des projets de recherche, d’innovation et d’invention et de valorisation, c’est pour cela que l’on parle de chercheurs et non enseignants chercheurs même si l’appel concerne aussi les associations d’inventeurs, d’innovateurs et de vulgarisateur. Il y a trop de sous entendus et de non dits dans votre message au point qu’il est difficile de vous répondre mais je pense que le problème que vous posez n’en est pas un. Le montant est modeste pour le moment étant donné que c’est un début et que l’administration FONRID n’est pas encore véritablement en place. Il y a un service de planification et de mobilisations des ressources financières et nous osons espérer avoir des projets commissionnés et des projets libres d’autres organismes qui financeront à des montants beaucoup plus importants. Dans l’évolution du fonds, vos inquiétudes sont déjà prises en compte. Il y a une politique de la recherche nationale en rédaction et ça devrait répondre à vos préoccupations.
          Merci

          Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2012 à 23:54, par Pogbila
    En réponse à : Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

    C’est déjà un grand pas et c’est très encourageant !!

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 09:06, par woro
    En réponse à : Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

    Belle initiative.................Mais comme la recherche touche aussi plusieurs, non des moins importants comme la santé, pourquoi ne pas élargir à tous........?

    Wait and see !!!??!

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 09:10, par woro
    En réponse à : Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

    Belle initiative.................Mais comme la recherche touche aussi plusieurs, non des moins importants comme la santé, pourquoi ne pas élargir à tous........?

    Wait and see !!!??!

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 10:34, par Pierros
    En réponse à : Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

    Voilà, maintenant je peux dire que l’émergence n’est plus loin. Courage mais surtout de la transparence et du professionnalisme dans la gestion.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 11:37, par lecitoyenlibre
    En réponse à : Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

    J’espère que l’année prochaine on aura d’autres thèmes pour le financement. On pourrait par exemple financer des projets sur la nutrition humaine compte tenu des difficultés alimentaires et nutritinnelles que vit notre pays ces dernières années.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 14:53, par mitbketa
    En réponse à : Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

    je m’attendais à la promotion des innovations pour conforter la sécurité alimentaire !

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2012 à 20:12, par Le citoyen
    En réponse à : Recherche scientifique et innovation : Avis pour appel à propositions de projets

    bon ce n’est qu’un début et pour tout commencement le Fonds mérite qu’on lui fasse confiance. Les énergies ce n’est qu’un essai, les autres disciplines viendront au fur et à mesure.de toute façon, tout développement y compris la santé exige une énergie disponible en qualité et en quantité. Patience, moi personnellement je connais le Directeur du Fonds meme si je ne suis pas du milieu de la recherche, c’est quelqu’un à qui on peut appliquer la présomption d’innoncence dans la gestion du Fonds et c’est un chercheur de grande qualité. Pourvu que les loups ne l’entrainent pas.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés