LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

Publié le vendredi 8 juin 2012 à 02h11min

PARTAGER :                          

Une partie des recettes fiscales de l’or aurait été dissipée au Trésor public. Un régisseur est mis en cause, mais l’importance de la somme- environ deux cents millions FCFA, indique qu’il n’aurait pas agi seul.
L’agent de Trésor, Gouba Charles, est dans de beaux draps. Après un séjour à la gendarmerie, il a été déféré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou le 25 avril 2012.
Il est accusé d’avoir détourné environ 200 millions de FCFA destiné au Trésor public. Ce montant représente une partie des recettes fiscales de l’exploitation minière au Burkina.

Les soupçons seraient partis de l’aéroport international de Ouagadougou.
En effet, Le service des douanes de l’aéroport de Ouaga remarque un jour des irrégularités sur les quittances de paiement des royalties liés à l’exploitation et à l’exportation de l’or d’une société minière. Ces irrégularités récurrentes ont semé le doute dans les esprits des douaniers. Mais l’intéressé n’était pas inquiété outre mesure. Il continuait de servir l’Etat et de se servir.

C’est seulement en février dernier que le pot au rose a été découvert. En effet, suite à un contrôle de routine de la Brigade nationale anti fraude de l’or effectué le mardi 21 février 2012 dans ses services situés au cadastre minier, l’agent du Trésor qui fait office de régisseur auprès de la Direction générale des mines, de la géologie et des carrières a été épinglé.

L’investigation, ou si vous voulez l’audit, a porté sur ses documents comptables destinés au recouvrement des recettes de l’or couvrant la période de 2010 à 2012. Ce qui a révélé un manque à gagner d’environ 200 millions de FCFA au préjudice de l’Etat. Il s’agit des recettes de plusieurs sociétés minières qui n’auraient pas pris la direction des comptes du Trésor public.

Le mode opératoire

Le présumé coupable qui est au seuil de sa retraite à la Fonction publique procéderait à un jeu de carnet. Certains contribuables qui payent toujours leurs taxes en liquidité se voyaient remettre une quittance originale avec un montant correspondant plus ou moins aux tarifs des taxes affichées.

Mais une fois que le contribuable s’éclipse, le régisseur se laisse aller à un jeu d’écriture qui se solde souvent soit par le changement de la nature de la taxe ou la baisse du poids déclaré. Cette procédure produisait naturellement au bout du compte, un écart entre le montant encaissé du contribuable et le montant déclaré auprès du Trésor. La différence prenait une autre destination. Etait-il seul à savoir où rentrait cet argent ? Avait-il impliqué d’autres acteurs dans le deal ?
Des enquêtes seraient en cours pour mesurer l’ampleur des dégâts mais déjà, dans certains milieux, on pense que les 200 millions seraient nettement en deçà du montant réel du préjudice causé aux finances publiques.

En attendant des révélations sur d’autres facettes éventuelles de cette affaire, on se demande donc si le présumé coupable, Gouba Charles, va trinquer seul ou bien va-t-il lâcher ses éventuels complices ? Ce qui est sûr, le régisseur Gouba et ses éventuels complices ont exploité une faille du système.

Touwendinda Zongo

MUTATIONS N. 10 de juin 2012, Mensuel burkinabé paraissant chaque 1er du mois (contact : Mutations.bf@gmail.com)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2012 à 04:11 En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Liberez- le, ouais. Il a eu lok. Lui au moins il a pris sa part. Est-ce que chien mange karite de chien ? Toute cette affaire de l’ or. depuis quand meme ca profite au vrai peuple si c’est pas entre les grotos et les companies minieres qui nous volent notre or. Je vais etre sadique et meme cynique. Ecoutez. Si en pleine nuit vous entendez une chevre beler dans la gueule d’ une hyene, vous allez sortir braver l’ hyene ? Si vous avez du jugement, vous allez meme bien vous recroqueviler sous votre couverture. Parce que pourquoi ? Si vous arriver a sauver la chevre, est-ce que le proprio ne va pas recuperer sa chevre et te dire merci alors que merci ne remplis pas le vantre ? Si vous laissez l’ hyene partir avec la chevre, est- ce que cette gloutonne la meme va te donner un gigot ? mais au moins tu ne risques pas un coup de crocs. C’est toute la gestion de notre or, diamant, mzinc, etc, qu’ il faut revoir de fond en comble. Les blancs ils disent qu’ on est pauvre pourtant c’est kes puavre s- la vous venez piller et donner des miettes a nos dirigeants qui se taisent aussi. la traite des noirs ne fait que commencer.

    • Le 8 juin 2012 à 16:42, par Yaaako ! En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

      Nouvelle unité pour compter l’argent : Le gouba !

      1 Gouba = 100 millions
      2 Goubas = 200 millions
      1 Guiro = 10 Goubas = 1000 millions = 1 milliard

      Conclusion : Le gouba est le dixième du guiro

      • Le 8 juin 2012 à 18:15 En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

        Une petite erreur s’est glissee dans vos estimations, Yaako. Un Guiro= 1,9 milliards. Comme nous avons tous appris coment arrondir , ca fait 2 milliard. Donc l’ unite de mesure c’est deux. 1 Gouba, c’est200 millions, c’est toujours le dixieme du Guiro. Eux au moins ils sont pas cons comme Roger Poda dans le film qu’ on nous bassinait dans les annees 93 sur la modernisation de la fonction publique. Ce pays a tourne le dos au developpment en embrassant le developpment individuel des bunkers et on se pose pas de questions sauf les puavres aigris jalous qui sont en location et qui peuvent meme pas tomber casser calebasse qui envient la chevre qui broute la ou elle est attachee.

      • Le 8 juin 2012 à 21:49, par fongnon En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

        Donc si on condamne gouba une fois,guiro doit etre condamné 10 fois.ce qui est sur,ils ont le meme domaine de definition’g’ comme gourmand

  • Le 8 juin 2012 à 04:49, par watt En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Le mal a la peau dure. Et la raison est simple : les citoyens burkinabé appartenant à la classe des "intouchables" n’ont guère peur d’une institution telle la justice car fonctionnant à double vitesse. Je suis sûr que GOuba ronfle chaque nuit dans sa cellule en attendant que l’orage passe pour être libérer.

  • Le 8 juin 2012 à 06:55, par Fabi En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Encore une affaire qui nous rappelle que les gens ont oublié le sens des mots tels que nation, patrie. Seul le MOI compte.
    Un exemple de concret de ce que révélait le Bendré dans son article "Pour que triomphe la nation".
    Pays des hommes intègres ????

  • Le 8 juin 2012 à 09:06, par jeshi En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    c’est le nouveau visage du Burkina du 3è millénaire tout le monde veut rouler en cadillac, ford et autres véhicules de luxes en si peu de temps. personne ne pense au pays.

  • Le 8 juin 2012 à 09:30, par Armel En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    C’est ça le Burkina Faso et on veut que les plus pauvres continuent de se sacrifier pour le bonheur des gens qui restent assis dans des climatiseurs et qui détournent.
    Merde.
    Si j’ai l’opportunité un jour, je le ferai aussi. La tête est pourrie, donc le corps va pourrir maintenant.
    Tous les agents du Trésor sont des dealers et tout le monde le sait à travers leur mode de vie qui n’a rien à voir avec les autres fonctions. Tous les fonctionnaires veulent être au trésor ou à la douane à cause des deals.

    On est foutu au Burkina ici.

  • Le 8 juin 2012 à 09:58, par wsm77 En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Pauvre monsieur... Il n’a tout simplement pas médité assez l’adage qui dit que "l’histoire apprend à l’homme que l’homme n’apprend pas de l’histoire". Ce n’est pas la première fois qu’un détournement d’une telle ampleur se produit (et ce ne sera pas la dernière fois... malheureusement).
    Des leçons à tirer pour ceux qui seraient tentés un jour par cette voie ? Oui, une seule : vous ne pourrez tromper tout le monde tout le temps. 200 millions de FCFA, ce n’est quand même pas... 200 FCFA ?! Et pour une personne habituée à manipuler des chiffres, il ne faut pas être un devin pour comprendre qu’on finit tôt ou tard à remarquer un trou dans la caisse, aussi petit soit-il...
    A moins que... A moins que vous ne choisissiez de faire votre coup, en âme et connaissance que "ça va se savoir" un jour, mais que ce jour, vous aurez bien préparé vos arrières. Les arrières ? On va dire que vous aurez acheté la "cécité" de "personnes influentes", afin qu’elles ne voient pas ce qui parait évident aux yeux de tous. Ainsi, ces "personnes influentes" choisiront de vous blanchir ou d’alléger votre peine (en prison, si toutefois vous y allez). Après avoir purgé votre peine ? Eh bien, vous ne devrez plus rien à la société, et soyez rassuré, les impôts et le fisc ne viendront plus vous embêter sur l’origine de l’argent (caché tout ce temps ?) dont vous êtes en train de jouir désormais...
    Toute cette digression ci-dessus est juste pour souligner la misère morale de plein de nos concitoyens, en charge de la gestion des biens de notre pays... Misère morale qu’on essaye de cacher par des richesses physiques (mal acquises, précisons le). Personnes misérables...
    Monsieur, je ne me fais pas ici votre juge car je ne sais pas tout de tout ce qui s’est réellement passé. Si vous êtes innocent, que Dieu fasse briller votre justice. Sinon...

  • Le 8 juin 2012 à 09:58, par legrand En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Monsieur le journaliste ; svp faites encore des investigations sur le nom de l’agent.je suis vraiment content de ton article mais sincèrement dit pour le noms, continuez a faire de recherche je ne suis sûr que vous feriez un autre article pour nous donner un autre nom.du courage !!!!!!!

  • Le 8 juin 2012 à 10:08, par Burkinabé En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    C’est triste et scandaleux quand on peine pour satisfaire les revendications. Mais qu’est ce qui a poussé ce vieux agent à agir ainsi ? On sait bien qu’il perçoit comme indemnités 12500F sujetion, 10000F chaîne informatique, 10000F c’est-à-dire (8000 + 2000)responsabilité financière et rescemment 8500 comme indemnités de logement soit au total 41000F. Bon il va bien méditer son sort à la MACO.

  • Le 8 juin 2012 à 10:16 En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Détournement de 200 millions ? Quel est le statut de ce fonctionnaires qui encaisse de si importantes sommes au compte de l’Etat ? C’est ça aussi le problème. Une personne qui occupe un poste si important et très tentant doit jouir d’avantage qui lui mettent à l’abris du besoin élémentaire. Malheureusement ces fonctionnaires par qui passent des milliards sont souvent traiter avec un statut commun aux autres : salaire et avantages très standard. Comment l’occident avance t-il sans ces genre de détournement ridicules ? Les statuts de ces fonctionnaires doivent êtres managés pour qu’ils puissent s’investir honnêtement aux taches communes. Si non beaucoup de nos cadres expérimentés finiront au geôle. Et c’est encore la nation qui perd.

    • Le 8 juin 2012 à 19:17, par Samu En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

      Salut mon frére. Si ça te tente ne te géne pas fonce droit sur le mur mais ne vient nous clamer ton innoncence ou notre compassion. Il n’a pas fait un test particulier pour occuper l ce poste pour quoi faut-il un traitement particulier. Penss- tu que l’infirmier qui a sauvé la vie de ton enfant doit-il être traité differemment des autres infirmiers, juste parce qu’il a sauve une vie ?

  • Le 8 juin 2012 à 10:31 En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Encore un 2ème GUIRO.svp pensez à l’avenir du pays,à notre avenir.qu’est ce que LE PAYS DES HOMMES INTEGRE deviendra si on arrete pas de s’accrifier l’avenir du pays.j’ai honte.

  • Le 8 juin 2012 à 10:36, par Desire En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Encore un 2ème GUIRO.svp pensez à l’avenir du pays,à notre avenir.qu’est ce que LE PAYS DES HOMMES INTEGRE deviendra si on arrete pas de s’accrifier l’avenir du pays.j’ai honte.

  • Le 8 juin 2012 à 10:51, par èè En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Dommage que ce ne soit pas une moto de 360 000FCFA, sinon on aurait droit à son image. 200 millions, ce n’est pas suffisant pour être présenté aux hommes de médias.

  • Le 8 juin 2012 à 11:07, par indjaba En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Tous ces genres de gros sous vont dans le bâtiment et les parcelles (immobilier=moyen le plus simple et le plus sûr de blanchir les Guiros au Faso). C’est pour ça moi je propose au niveau de Ouaga et Bobo qu’on fasse le point des parcelles, des immeubles, des célibaterium, des mini villas, des bunkers de Ouaga 2000 etc. et qu’on mette un visage, un nom sur chaque propriétaire tout en s’intéressant à sa profession. Cela contribuera fortement à la lutte contre la corruption, le vol et le pillage. Mais comme ceux qui doivent initier une telle action sont aussi des corrompus et sont aussi dans l’immobilier, ils feront toujours semblant de ne pas voir l’efficacité d’une telle action. Lui là, ne fera pas plus de 5 ans en prison et à la sortie il aura toujours une partie de cette fortune qu’il aura dissimilée. C’est un bon calcul. Je pique quelques Guiros, si on ne m’attrape pas (tant mieux) et si on m’attrape je ne ferai qu’au plus 5 ans et je ressorts profiter de la partie non saisie, non retirée que j’aurai mieux dissimilée à l’avance. Un tel mec c’est parce qu’il sait quel faux ken les dirigeants de ce pays font avec l’or et c’est ça qui l’a révolté et encouragé à créer aussi son deal. Qui est fou ? Mais indjaba si la population mouton continue de se taire en voyant des voisins de quartier proprio de R+X qui n’ont même pas 200000cfa/mois comme salaire. D’ailleurs pourquoi ce vol est passé sous silence ? Pas de conférence de presse, rien rien du tout. Ah c’est parce que pour l’or là ce n’est pas amusement wohooo. D’ailleurs cette enquête va vite prendre fin car si on fouille trop dans l’or au Faso on va croiser lion dè !!. Pauvres burkinabè. Ils ne se posent même pas la question de savoir qu’elle est la source de financement des multiples bunkers, immeubles et voitures (de plus de 50briques) qu’on voit dans waga ? C’est le pillage, vol, corruption dont profitent certains fonctionnaires qui créent des problèmes entre ma femme et moi. Elle pense que je ne suis pas organisé car mes promos qui sont aussi à la fonction publique ont construits à Ouaga 2000, eux et leurs femmes roulent dans des caisses dernières cris, ils vivent à 100 à l’heure et moi qui ai une catégorie élevée (A1) roule à moto et trime toujours dans une maison en location que je paie à 35000/mois. Euh le régime Compaoré va nous tuer avec son injustice sociale. Mais indjaba si Dieu a aussi soumis les Burkinabè à une telle galère.

    • Le 8 juin 2012 à 15:35, par Lorenzo En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

      Tu as trop raison mon frère ! Moi même j’ai des gbangbans comme ça avec Madame oh ! De "petits" collègues de service dont on ne voit même pas la poussière...mais comment on va faire, ceux qui doivent voter la loi sur le délit d’apparence ont eux mêmes peur du retour du bâton...

    • Le 8 juin 2012 à 18:10 En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

      Le regime Compaore en nous tuant se tue lui- meme. C’est ca il sait pas, Indjaba. Toi et le premier intervenant, vous avez pliez le debat. Le chien ne mange pas le karite qui porte son nom. c’est pourquoi le pupel ne mange pas son or. Donc de temps en temps des Gouba, quand ils ont l’ occasion, ils prennent leur part. Le calcul est juste. 5 ans en prison, et je sors toujours mullionnaire. J’organise une fete a la maison, je prepare vbeaucoup de riz gras, j’ invite tout le quartier et je suis a jamais blanchi. on ne me pose plus de questions.Eh beh, Burkina Fauche.

  • Le 8 juin 2012 à 11:45, par miofelicia@yahoo.fr En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    il sont nombreux au trésor et même en déhors du trésor surtout dans les Ambassades.Redoublez les audits

  • Le 8 juin 2012 à 12:17, par cosmos En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Encore un autre petit GUIRO. C’est ça on va les prendre un à un jusqu’au dernier. C’est sûr que ce régisseur n’agissait pas seul. Il faut dénicher les autres.
    Mais enfin que voulez vous ? C’est la misère de la fonction publique qui pousse les gens à se comporter ainsi.

  • Le 8 juin 2012 à 12:20, par indjaba En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Tous ces genres de gros sous vont dans le bâtiment et les parcelles (immobilier=moyen le plus simple et le plus sûr de blanchir les Guiros au Faso). C’est pour ça moi je propose au niveau de Ouaga et Bobo qu’on fasse le point des parcelles, des immeubles, des célibaterium, des mini villas, des bunkers de Ouaga 2000 etc. et qu’on mette un visage, un nom sur chaque propriétaire tout en s’intéressant à sa profession. Cela contribuera fortement à la lutte contre la corruption, le vol et le pillage. Mais comme ceux qui doivent initier une telle action sont aussi des corrompus et sont aussi dans l’immobilier, ils feront toujours semblant de ne pas voir l’efficacité d’une telle action. Lui là, ne fera pas plus de 5 ans en prison et à la sortie il aura toujours une partie de cette fortune qu’il aura dissimilée. C’est un bon calcul. Je pique quelques Guiros, si on ne m’attrape pas (tant mieux) et si on m’attrape je ne ferai qu’au plus 5 ans et je ressorts profiter de la partie non saisie, non retirée que j’aurai mieux dissimilée à l’avance. Un tel mec c’est parce qu’il sait quel faux ken les dirigeants de ce pays font avec l’or et c’est ça qui l’a révolté et encouragé à créer aussi son deal. Qui est fou ? Mais indjaba si la population mouton continue de se taire en voyant des voisins de quartier proprio de R+X qui n’ont même pas 200000cfa/mois comme salaire. D’ailleurs pourquoi ce vol est passé sous silence ? Pas de conférence de presse, rien rien du tout. Ah c’est parce que pour l’or là ce n’est pas amusement wohooo. D’ailleurs cette enquête va vite prendre fin car si on fouille trop dans l’or au Faso on va croiser lion dè !!. Pauvres burkinabè. Ils ne se posent même pas la question de savoir qu’elle est la source de financement des multiples bunkers, immeubles et voitures (de plus de 50briques) qu’on voit dans waga ? C’est le pillage, vol, corruption dont profitent certains fonctionnaires qui créent des problèmes entre ma femme et moi. Elle pense que je ne suis pas organisé car mes promos qui sont aussi à la fonction publique ont construits à Ouaga 2000, eux et leurs femmes roulent dans des caisses dernières cris, ils vivent à 100 à l’heure et moi qui ai une catégorie élevée (A1) roule à moto et trime toujours dans une maison en location que je paie à 35000/mois. Euh le régime Compaoré va nous tuer avec son injustice sociale. Mais indjaba si Dieu a aussi soumis les Burkinabè à une telle galère.

  • Le 8 juin 2012 à 12:23, par Ouédraogo Aziz (agent de la Sonabel) En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    C’est ça une vraie douane. Bravo aux douaniers c’est ce que le peuple attend de vous.

    Si cet homme est reconnu coupable il faudrait publier sa photo tout comme celle de Guiro l’a été.
    Aussi il faut que l’enquête démasque tout ces voleurs cachés dans les caisses de l’état. On veut des grosses prises. C’est fini l’impunité dans ce pays. Les voleurs devront être humiliés publiquement.

    Le pays est pauvre, la famine et la misère nous frappent de partout et certains se permettent de se sucrer sur nos maigres comptes publique. Assez assez assez c’est trop tout ça.

    Le peuple doit prendre conscience de ces cas dramatiques. Les sanctions doivent être d’une sévérité intense pour dissuader d’autres voleurs de ce type.

    Enfin la police, la gendarmerie et la douane doivent aire un travail remarquable afin d’éradiquer notre miséreux nation de ces saltimbanques

  • Le 8 juin 2012 à 12:45, par tenga En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    ce n’est pas une faille du systeme. c’est tout simplement un reseau de deliquants. il a des complices.
    Bravo a la douane !!!

  • Le 8 juin 2012 à 13:10, par cosmos En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Encore un autre petit GUIRO. C’est ça on va les prendre un à un jusqu’au dernier. C’est sûr que ce régisseur n’agissait pas seul. Il faut dénicher les autres.
    Mais enfin que voulez vous ? C’est la misère de la fonction publique qui pousse les gens à se comporter ainsi.

  • Le 8 juin 2012 à 13:29, par Le Patriote En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Juriste de formation, je reclame une sanction exemplaire à ce délinquant GOUBA si la justice le déclare coupable ! Avec cette vien chère certains citoyens se permettent cette bavure financière !!! Punissez le car c’est un ASSASSIN FINANCIER. Envoyez le méditer auprès de GUIROOOOOOO

  • Le 8 juin 2012 à 13:38 En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    c’est rien ça puisqu’en haut lieu ce sont des milliards de l’or qui sont détournés par an puisqu’il est connu de tous que ce que ces sociétés minières versent comme taxes et impots à l’état et ce que ce meme état dit percevoir,l’écart est énorme. comme ces sociétés minières ne vont pas s’amuser a gonfler les chiffres,c’est donc des gens en haut d’en haut qui minorent les montants pour empocher le reste. c’est pour cette raison d’ailleurs que notre pays s’est vu recaler une fois de plus pour son adhésion à l’intiative pour la transparence dans les industries extractives "itie" car quand c’est flou,il y a des loups quelque part

  • Le 8 juin 2012 à 13:39, par indjaba En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Tous ces genres de gros sous vont dans le bâtiment et les parcelles (immobilier=moyen le plus simple et le plus sûr de blanchir les Guiros au Faso). C’est pour ça moi je propose au niveau de Ouaga et Bobo qu’on fasse le point des parcelles, des immeubles, des célibaterium, des mini villas, des bunkers de Ouaga 2000 etc. et qu’on mette un visage, un nom sur chaque propriétaire tout en s’intéressant à sa profession. Cela contribuera fortement à la lutte contre la corruption, le vol et le pillage. Mais comme ceux qui doivent initier une telle action sont aussi des corrompus et sont aussi dans l’immobilier, ils feront toujours semblant de ne pas voir l’efficacité d’une telle action. Lui là, ne fera pas plus de 5 ans en prison et à la sortie il aura toujours une partie de cette fortune qu’il aura dissimilée. C’est un bon calcul. Je pique quelques Guiros, si on ne m’attrape pas (tant mieux) et si on m’attrape je ne ferai qu’au plus 5 ans et je ressorts profiter de la partie non saisie, non retirée que j’aurai mieux dissimilée à l’avance. Un tel mec c’est parce qu’il sait quel faux ken les dirigeants de ce pays font avec l’or et c’est ça qui l’a révolté et encouragé à créer aussi son deal. Qui est fou ? Mais indjaba si la population mouton continue de se taire en voyant des voisins de quartier proprio de R+X qui n’ont même pas 200000cfa/mois comme salaire. D’ailleurs pourquoi ce vol est passé sous silence ? Pas de conférence de presse, rien rien du tout. Ah c’est parce que pour l’or là ce n’est pas amusement wohooo. D’ailleurs cette enquête va vite prendre fin car si on fouille trop dans l’or au Faso on va croiser lion dè !!. Pauvres burkinabè. Ils ne se posent même pas la question de savoir qu’elle est la source de financement des multiples bunkers, immeubles et voitures (de plus de 50briques) qu’on voit dans waga ? C’est le pillage, vol, corruption dont profitent certains fonctionnaires qui créent des problèmes entre ma femme et moi. Elle pense que je ne suis pas organisé car mes promos qui sont aussi à la fonction publique ont construits à Ouaga 2000, eux et leurs femmes roulent dans des caisses dernières cris, ils vivent à 100 à l’heure et moi qui ai une catégorie élevée (A1) roule à moto et trime toujours dans une maison en location que je paie à 35000/mois. Euh le régime Compaoré va nous tuer avec son injustice sociale. Mais indjaba si Dieu a aussi soumis les Burkinabè à une telle galère.

    • Le 8 juin 2012 à 22:25, par Jules En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

      Il nya pas d’homme integre au burkina ici nous sommes tous des fautifs. Car vous qui critiquez c’est seulement parce vous etes dans des postes qui ne vous permettent de detourner sinon vous etes comme les autres.. Alors allez y vous faire foutre car vous vallez mieux que les autres.

  • Le 8 juin 2012 à 13:43, par VIGILANCE En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Euh les mossis et les bissas vont finir avec le gombo du pays. Hier c’était un Guiro et aujourd’hui un Gouba. En effet C’est deux groupes ethniques qui aiment beaucoup accumuler les richesses pour eux seules et souvent pas avec la mainère (ils s’en foutent de cette manière de toute façon). Mais bon que faire si le régime favorise cela.

  • Le 8 juin 2012 à 14:18, par La conversion En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    On avait le Guiro maintenant on a le Gouba. 1 Guiro= 5 Gouba. Il faut qu’on l’intègre dans les programmes scolaires. Équation qui reste à démontrer : 1 Compaoré = combien de Guiro ? C’est le pétrole du concours des douanes de cette année.

  • Le 8 juin 2012 à 14:58 En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Indjaba en te lisant je me suis surpris en train de penser que tu parlais de moi. Mais patience et que chacun tienne une rigoureuse comptabilité de tous ces fonctionnaires voleurs qui ont des bunkers dans leurs voisinages à Karpala, saaba, zone une, wagda 2000 etc. Quand les trois coups de minuit du vrai changement (pas le faux changement de l’UPC mais le vrai et radical changement) vont sonnés, bonjour les dégâts. Pas de pitié ni de quartier pour ces voleurs : tout piller et bruler tout ce que ne peut être emporté. ça jour viendra, amiiiina !
    NB : vous pouvez me censurer mais sachez que la majorité des burkinabè pensent comme moi et peut-être feront ce que je dis. y a marre !

  • Le 8 juin 2012 à 15:13, par Goomsida En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    R.A.S, le pays est pourri.

  • Le 8 juin 2012 à 16:11, par ya too En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    C’est la honte du MEF HIMSELF, qu ’attendez vous pour mettre en place des structures de contrôles et d’appui conseils pour limiter l’émergence de cette nouvelle race de voleurs au sein de votre ministère.
    Pourquoi continuer à travailler avec des supports comptables manuels qu’aucun comptable digne de ce nom ne conseille de nos jours. Resssasissez vous nos amis donneurs de leçon des Finances, vous avez du pain sur la planche. il faut réduire la force de tripatouillage comptable de vos fameux regisseurs.

  • Le 8 juin 2012 à 16:17, par Douanieremba En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Nous à la douane nous mangions et nous laissions les autres mangers. A causes de 2 milliards que Guiros a pris, tout le monde nous a insultés même ceux qu’on laissait passer à douane avec des deals nous ont crachés dessus. Nous réseau secret de jeunes douaniers nous avons décidé de tout dénoncer et ça ne fait que commencer. Je lance un appel donc à tous les gros bonnets (politiciens, commerçants, pseudocommerçants, gradés de la douane etc) qui nous cassaient les tympans avec les interventions et autre influence. Une stratégie initiée par des jeunes douaniers est en place et en marche. Notre hiérarchie n’est même pas au courant (on n’a pas confiance en elle pour la lutte contre la corruption). Le principe c’est qu’on fléchi aux interventions et autre influence venant d’en haut mais après on file les infos à la presse. Le cas de Gouba n’est qu’un petit test du dispositif. On est entrain de voir si on ne va pas rendre les choses retroactives en revenant sur des interventions et des influences passées. Mais bon la réflexion continue mais ahan bi nan bèè fô.

    • Le 8 juin 2012 à 21:27 En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

      Je vous adore,continuez comme ça et balancez nous les gros poissons sur la place,nous allons les manger parceque nous voulons un pays des hommes intègres pour le bien de tout le monde.
      SVP,il faut vider votre sac,nous voulons des noms de ces voleurs qui sont en haut d’en haut avec des pruves tangibles bien sûr.
      courage et que Dieu vous bénisse

  • Le 8 juin 2012 à 16:29, par le citoyen En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    monsieur le journaliste,merci pour l’information. on est depassé d’entendre des choses pareilles quand on voit la situation des travailleurs au burkina faso. on se pose la question comment c’est arrivé car le regisseur est verifié selon son poids en terme de mobilisation de recettes, deux ou trois fois dans l’année. mais,monsieur le journaliste faites un peu plus un travail de professionnel comme l’evenement, le reporteur. le regisseur, certe est un agent du trésor mais mis à la disposition du ministère des mines. dans votre article vous avez cité sa direction d’appartenance logé dans ledit ministére.vous prenez le batiment du tresor et vous mettez l’or au milieu comme si c’etait au tresor. si la cellule de communication du tresor est à l’ecoute je les invite à reagir. à part ça, c’est un article interessant et revoltant dans un contexte de famine, de vie chère. le citoyen

  • Le 8 juin 2012 à 16:41, par ABS En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    j’espere que ce monsieur fait partie de la liste des voleurs de ce pays dont parle le Professeur Bado...

  • Le 8 juin 2012 à 17:17, par Douanieremba En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Nous à la douane nous mangions et nous laissions les autres mangers. A causes de 2 milliards que Guiros a pris, tout le monde nous a insultés même ceux qu’on laissait passer à douane avec des deals nous ont crachés dessus. Nous réseau secret de jeunes douaniers nous avons décidé de tout dénoncer et ça ne fait que commencer. Je lance un appel donc à tous les gros bonnets (politiciens, commerçants, pseudocommerçants, gradés de la douane etc) qui nous cassaient les tympans avec les interventions et autre influence. Une stratégie initiée par des jeunes douaniers est en place et en marche. Notre hiérarchie n’est même pas au courant (on n’a pas confiance en elle pour la lutte contre la corruption). Le principe c’est qu’on fléchi aux interventions et autre influence venant d’en haut mais après on file les infos à la presse. Le cas de Gouba n’est qu’un petit test du dispositif. On est entrain de voir si on ne va pas rendre les choses retroactives en revenant sur des interventions et des influences passées. Mais bon la réflexion continue mais ahan bi nan bèè fô.

  • Le 8 juin 2012 à 17:23, par Legourounsi En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Il est bête ce Gouba là !. En deal quand on doit manger moins de 50 briques on peut le faire seul ; entre 50 et 1/20 guiro, il faut le faire en groupe restreint Mais plus d’un dixième de guiro, on le fait en équipe c’est-à-dire en réseau. Il aurait dû étendre le réseau jusqu’à la douane et à certains de ses contrôleurs et le tour serait joué. NB : un groupe n’est pas forcément une équipe mais un équipe est avant tout un groupe.
    Pauvre Bissa il veulent être riches comme nous les gourounsi. En pays Bissa, c’est la rivalité pour la richesse entre ceux qui sont allés en Italie et les fonctionnaires étant restés au pays. Chacun veut montrer aux yeux de leurs parents restés au village que sa position qui était la meilleure. Comprenez donc Gouba qui devait aller en retraite sans rien. Yé il ne pouvait plus lever la tête à Zabré.

  • Le 8 juin 2012 à 17:23 En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Bonjour. Je connais un autre cas de figure. Un certain Monsieur de l’Agence Judiciaire du Trésor qui a fait beaucoup de tor aux commercants : Son mode opératoire est le suivant vos paiements par cheque arrivent chez le monsieur, il fait tout pour avoir votre adresse et vous propose de lui payer un pourcentage du montant afin qu#il détruise votre chéque. Vous payez, il empoche l´argent au nom de son chef et votre cheque est lá jusqu’au jour ou á votre grande surprise on vous refuse tout paiement par cheque. Et ainsi le brave Hien se la coule ouce avec des complices de son service, en tout cas il pretend toujours traiter avec son chef.
    Vous comprenez que le secteur privè est aussi souvent victime des comportements des agents de l’Etat. Et des commerces vont fermer parce qu’on a passè du temps ’a payer sans que l’argent ne rentre dans les caisses de l’Etat.
    Aujourd’hui c’est les commercants qui ne peuvent plus payer par cheque, et quelle est la part de responsabilite de l’Etat ?
    Fallait t il prendre la mesure de cette maniere ?
    Pour toutes les formes de corruptions qui se decouvre l’Etat a la plus grosse part de responsabilite.
    Il vaut mieux onc revoir les choses.

    • Le 8 juin 2012 à 19:17, par tièkadiyé En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

      Là là, tu as mentis. Tu as menti grossièrement et je m’explique.

      - Il vous propose un deal où vous payez un pourcentage, et le reste ? Naturellement vous l’empochez.
      - Quand on a attrapé Guiro, combien de commerçant ont été inquiétés ? Aucun jusqu’à notre connaissance.
      - Les plus grands corrupteurs c’est vous et maintenant vous vous lancez dans les deals ?

      Je te soupçonne d’être un commerçant victime de ce Hien. Tu aurais dû le dénoncer dès lors qu’il a réçu ton argent. Comme cela, tu le mettais hors d’état de nuir et le Trésor te reversait ton argent.

      Mais comme toi et tes cammarades avides vous aviez pensé au jackpot...

    • Le 8 juin 2012 à 19:54, par Samu En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

      Ne jouez pas l’avocat du diable. Un commerçant sérieux ne fait pas ce genre de deal. Si au lieu de payer 10 millons par chéque vous acceptez de donner 5 millons en espéce à un individu sans preuve pour croire être en régle, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. En voulant arnaquer l’Etat, tu te fait arnaquer, c’est la rançon de la malhonnêteté.

  • Le 8 juin 2012 à 18:26, par le chrono En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Bâtir ensemble un Burkina émergent d’ici à l’horizon 2015. Il reste 3 ans. Pourtant pour construire un bon pont, un bon échangeur, un bon goudron et un bon immeuble, il fau moins 36 mois de travaux. Il faut alors revoir le slogan ou la manière d’émerger. Dans tous les cas il faut casser de l’anti-émergence de la trame de l’ex DG douane ( Guiro) et de ce régisseur (Gouba). Le MEF est interpellé dans la course contre la montre pour l’émergence d’ici à 2015.

  • Le 8 juin 2012 à 18:40, par anta En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Vive Gouba, vive Gouba, vive Gouba !

    • Le 11 juin 2012 à 19:26, par wouro En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

      brovo aux inspecteurs verificateurs. mai une chose est a preciser, c’est qu’au burkina tous les ministéres sont impliqués meme les plus sociaux.Et la corruption est une succession de comportements acceptés dans le temps. il ne serre a rien de vouloir s’emprendre uniquement aux fonctionnaires du MEF. il faut un vrai changement et cela doit commencer par la tete du pays.

  • Le 8 juin 2012 à 18:59, par Tartan En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Il faudrait interpeller le DG du tresor , car 200 millions c’est trop pour etre dissiper par une seule personne... Le DG du tresor et les inspecteurs doivent etre impliques d’une maniere ou d’une autre....

  • Le 8 juin 2012 à 19:27, par Filsdupaysan En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Je suis déçu de savoir qu’au Trésor on délivre des reçus manuels pour des transactions liées à l’or.
    Qu’on nous prenne au sérieux ! Même dans mon champs le manuel a disparu.
    Le DG du Trésor doit prendre ses responsabilités car on ne peut pas injecter tant de milliards dans les TIC et on se permet de laisser toujours des gens faire ces malversations.
    GOUBA a exploité une faille et on doit chercher à résoudre ce problème de faille et libérer GOUBA vite !
    Soyons sérieux là.
    Détournements, malversations, corruption etc, on s’en fou, mettez les travailleurs à l’aise et tout cela va finir.
    Mes ouvriers ici sont bien traités et rien ne se perd dans mon champs.

  • Le 8 juin 2012 à 19:30, par citoyen En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    mr le DG avant d’interdire les tontines, assainissez votre service
    les pauvres citoyens qui font la tontine ne cherchent qu’a joindre les deux bouts

  • Le 8 juin 2012 à 19:50, par S, DIOP En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Au dela du caractere rocambolesque de l’evenement, une seule question me vient à l’esprit. La plupart des acteurs qui exportent l’or sont des personnes ( morale et physique) qui ont pion sur rue au faso alors pourquoi l’état se fait payer en espece alors que le chèque barré au nom du trésor peut etre utilisé. Qui peut detourner un cheque barre au nom du tresor et qui ose emettre un cheque en bois pour le trésor ? Quelque part notre Burkina est un pays archaique trop en retard et il ya lieu de faire auditer tout le ministere des finances et ses demembrements pour améliorer les procédures et reduire les risques de malversations financieres.

  • Le 8 juin 2012 à 20:38, par Konate En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Le DG du Tresor est louche et doit demissionner , il y est pour quelque chose ainsi que ses inspecteurs. A l’heure ou on informatise le circuit des recettes, des choses pareils sont inaceptables...il faut que la cour des comptes visite la direction. Du DG ou aux regisseurs, tous sont coupables...200 Millions ce n’est quand meme pas 200.000 et ca ne se detourne pas en un laps de temps...

  • Le 8 juin 2012 à 20:52 En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Le ministre de l’économie et des finances et celui des mines des carrières et de l’énergie doivent démissionner car un seul agent aurait pu détourner 200 millions, alors c’est sure que sur toute la chaine des royalties des mines et ou sais-je encore, il y a des détournements qui se font tous les jours, seulement ils n’ont a pas encore été découverts.

    Dans ce monde des NTIC, cheque de banque, etc. il y a encore des versements d’argent comptant a l’état burkinabé (c’est des foutaises !). On ne peut donc lutter contre la corruption, les détournements de deniers public, des malversations et j’en passe.

    Le système est ainsi mis en place pour qu’il profitent des failles pour s’enrichir c’est tout.

    On se connait dans ce pays, combien de gens sont devenu riches juste par la politique ?

    On va toujours découvrir un Guiro, un Gouba, etc. A qui le tour ?
    Bravo a celui qui a fait l’audit, c’est sure qu’il a refuse des pots de vin pour préférer servir l’intérêt de la nation. Encore félicitation, voici des gens a décoré, et non des Guiro.

    En passant il serait bien de donner le nom de l’auditeur.

    Chalamar

  • Le 8 juin 2012 à 21:06, par Goomsida En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Maintenant nous avons 2G(Guiro + Gouba), il ne manque que de 2C et le burkina sera vendu au enchere.

    Peuple denonce vos voisins et tout ira pour le mieux.

  • Le 8 juin 2012 à 22:40 En réponse à : Détournement d’environ 200 millions de FCFA au Trésor public

    Ce monsieur n’est pas le seul coupable , parmi les centaines de régisseurs qu’il y’a on a choisi un pour sacrifier et c’est un rappel à l’ordre pour les autres ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)