LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

Publié le vendredi 8 juin 2012 à 02h12min

PARTAGER :                          

La mise à l’écart des dirigeants historiques du parti a officialisé la fracture au sein du parti. Elle a aussi rapproché les clans autres que la FEDAP-BC qui rivalisaient pour le contrôle du CDP avant le congrès. Désormais, tous les grands ténors du CDP ancienne formule cheminent ensemble et regardent dans la même direction.

La rumeur est de plus en plus persistante sur une éventuelle création d’un nouveau parti par d’anciens responsables du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Elle s’est déjà répandue comme une trainée de poudre à Ouagadougou et dans les provinces début mai. La particularité de cette rumeur, c’est qu’elle n’est démentie par personne, ni du côté des nouveaux responsables du parti, encore moins des supposés géniteurs du projet. Si une telle attitude est observée de part et d’autre, c’est qu’au sein du CDP, quelque chose est en gestation. Alors, on se demande à quand l’officialisation de la création du nouveau parti dissident du CDP ?

C’est la question que tout le monde se pose. Selon nos différentes sources, les textes du parti sont en discussion pour lui donner un contenu politique autre que l’orientation actuelle du CDP. Sur le plan idéologique, le parti resterait dans la grande famille de la gauche. Néanmoins, il va se différencier légèrement du CDP qui affiche depuis sa création en 1996 une social- démocratie de façade. Le nouveau parti pourrait se rapprocher plus du socialisme. Cela n’est pas surprenant au regard du passé communiste des supposés géniteurs du parti, à savoir Salif Diallo, Roch Marc Christian Kaboré, Simon Compaoré, Juliette Bonkoungou etc.

Leur mise à l’écart de la direction du CDP a permis de les rapprocher. On sait qu’après l’interview historique de Salif Diallo en juillet 2009 où il demandait la mise à plat des institutions, les liens étaient devenus distendus entre ses partisans et ceux de Roch et Simon. Aujourd’hui, tout cela, c’est du passé, ils doivent faire face à un adversaire commun : François Compaoré et sa FEDAP/BC qui sont en train de prendre la citadelle, étape par étape. Comment affronter cette machine montante sur la scène politique sans mécontenter Blaise Compaoré, le chef de tous ? C’est une équation politique très difficile à résoudre et qui divise les dissidents. Sur ce plan, ils sont véritablement coincés. La question achoppe sur le positionnement du parti dans l’échiquier politique national. Se placera-t-il dans l’opposition ou se déclarera-t-il de la mouvance présidentielle ?

Quelle ligne politique pour le parti ?

Les irréductibles veulent placer le nouveau parti dans l’opposition. Pour ceux-ci, la rupture est l’unique option qui s’impose. En affirmant sa démarcation nette et claire vis-à-vis du CDP et du régime, ils font le pari de gagner la sympathie d’une certaine frange de l’opinion et même de certains acteurs internationaux qui verraient en ce parti, celui susceptible de faire la transition en douceur de l’ère Compaoré. Certains dirigeants de la sous-région, la France et les Etats-Unis miseraient pour cette option qui a l’avantage de ménager une sortie sans casse du président Compaoré et de créer un « Burkina nouveau ». Ils redoutent la succession dynastique forcée. Ce n’est pas François Compaoré qui ne rassure pas, mais la déflagration que son ascension à la tête de l’Etat risque d’engendrer. Il a le malheur de cristalliser toutes les haines d’une grande partie de l’élite du pays et du peuple par l’association constante de son nom à certaines affaires sombres du Burkina dont celle de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Les modérés, quant à eux, affirment qu’il faut aller par étapes. D’abord ne pas sortir du giron du président Blaise Compaoré dont il faut éviter à tout prix de froisser.

Il conserve toujours beaucoup de cartes entre ses mains et certains ont peur de voir leur carrière brisée. La capacité de nuisance du grand chef reste intact de ce côté. Leur schéma consiste à faire compagnonnage dans le régime jusqu’à l’orée de 2015 pour voir clair sur les intentions réelles du président par rapport à son retrait ou non de la scène politique. Ils auraient des scrupules à s’opposer frontalement au régime, surtout au président Compaoré. Ensuite, dans le cas où le président ne se représenterait plus, la voie est ouverte pour l’opposition radicale.

La conciliation de ces deux positions diamétralement opposées retarderait donc l’annonce de la création du parti. En attendant de trouver une stratégie commune sur la mise en orbite du nouveau parti, tous s’accordent pour ne pas laisser le terrain libre à la nouvelle direction du CDP.

Un accord de dupes

Depuis quelques semaines, la bataille se mène autour du renouvellement des structures de base du parti. Les anciens caciques crient à la trahison de l’autre camp. Ils disent qu’avant le congrès, il avait été décidé lors d’une convention nationale du CDP, qu’on ne toucherait pas aux structures locales du parti. Le CDP irait aux élections couplées avec les mêmes structures locales. C’est ce qui avait été arrêté. En contre partie, l’ancienne direction avait concédé aussi d’avancer la date du congrès pour permettre l’entrée de François et certains de ses proches dans le Sécretariat exécutif national. Cet accord ne tiendra pas longtemps. Au congrès, les ex-caciques se rendent compte que leur avis n’est même pas requis pour la composition du secrétariat exécutif.

C’est le 4 mars au soir, à la clôture donc du congrès qu’ils découvrent avec les autres congressistes la liste des nouveaux dirigeants du parti. Salif Diallo et Simon Compaoré n’arrivent pas à cacher leur colère. C’est Salif Diallo qui annonce les couleurs. Après la divulgation de la liste des nouveaux dirigeants du parti, il déclare à qui veut l’entendre que « c’est un coup d’Etat qui vient de s’opérer, mais ça ne va pas se passer ainsi ». Les observateurs les plus avertis avaient déjà remarqué son attitude quand on égrenait dans la salle les noms des membres du secrétariat exécutif national du parti. La prononciation de chaque nom était suivie par des applaudissements. Dans la rangée où il était assis, Salif était le seul qui n’applaudissait pas. Il était impassible et presque indifférent jusqu’à la fin. Simon Compaoré l’a rejoint par la suite, exprimant à haute voix son mécontentement.

Jusqu’à ce qu’il rejoigne son véhicule au bord duquel il subira l’accident, Simon gesticulait beaucoup et prenait à témoin certains de ses camarades sur l’inconsistance du secrétariat exécutif nouvellement mis en place. Il reproche à beaucoup d’entre eux leur tiédeur en termes de militantisme doublé d’un manque criard d’expérience dans la gestion. Les premières semaines après le congrès, l’accalmie semblait être pourtant revenue. Mais elle est de courte durée.

La poudrière de la base

En mi-avril, la nouvelle direction entreprend de renouveler la composition des structures de base dans les 45 provinces. Ce qui constitue une violation de l’accord issu de la convention d’avant congrès. Comme, le congrès n’est pas revenu sur la décision, elle devrait être respectée, estiment les partisans du statu quo. Pourtant, on sait que ce statu quo n’arrange pas le clan de François qui entend contrôler entièrement les organes du parti. L’enjeu, ce sont les élections municipales et législatives à venir. La nouvelle direction compte mettre ses hommes à la tête des différentes structures pour s’assurer du contrôle de l’Assemblée nationale en cas de victoire du CDP.

Les autres aussi travaillent à placer leurs hommes sur les listes pour avoir une base dans les conseils municipaux et au parlement. Tous ces calculs s’avèrent factices si on n’a pas ses hommes à la tête des sections des secteurs et villages. La bataille risque donc d’être rude et même violente. Des escarmouches sont déjà signalisées à Ouagadougou. Par crainte de remous du même genre dans les régions, la direction du parti a entrepris d’envoyer des émissaires dans les provinces pour, dit-elle, rassurer les militants. Le message passera-t-il ? Ce n’est pas évident, en sachant que les structures locales ont été mises en place par les anciens caciques.

La solution aurait été simple pour tous si les fameux conseillers du parti décidaient de jeter les masques en officialisant leur parti, à moins que ce ne soit un bébé mort-né.

Abdoulaye Ly

MUTATIONS N. 10 de juin 2012, Mensuel burkinabé paraissant chaque 1er du mois (contact : Mutations.bf@gmail.com)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2012 à 03:12, par bill gate En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    moi je crois pas a ce petit jeu cest un piège pour tromper les gens ils sont tous ensemble

  • Le 8 juin 2012 à 04:45, par Veriteetjustice En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    S’il vous plait, arretez d’intoxiter les oreilles du vaillant peuple du Burkina. Croyez qu’on est dupe ? Ces mes memes gourous du CDP dont vous citez n’ont aucun credit au pret des Burkinabe car ils ont tous commis ces memes crimes de sang et economiques. Nous voulons savoir comment ils sont devenus des milliardaires. On les a tous connus ici. Ils ont aide et surporte les assassinats de Thomas Sankara, Lingani, Henry Zongo, Oumarou Clement Ouedraogo, Norbert Zongo, etc. En supportant un criminal pendant des annees signifie que tu endosses la responsabilite. Ce meme Salif Diallo n’est il pas responsable de l’assassinat de Dabo Boukary sur le campus ? Croyez vous que le peuple est dupe ? Vous avez la chance d’etre encore en vie pour parler d’opposer au petit frere de votre mantor. On doit vous faire comme vous avez les autres a son temps. Mr.les Criminels par la grace du bon Dieu, vous allez tous payer sur cette terre et au dela.

  • Le 8 juin 2012 à 07:40, par NIORT En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Très bonne analyse ! C’est ça on appelle être journaliste.

  • Le 8 juin 2012 à 09:55 En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    ANALYSE TRES PERTIENTE MAIS CES DISSIDENTS DOIVENT VRAIMENT OSER, ils ont la soixantaine la plupart quelle carrière encore ? une fois ce parti crée, ils doivent se montrer opposants au régime actuel sinon, la mouvante ne les arrangera pas du tout dans la mesure ou ce sera toujours le CDP. Moi la politique ne me convainc au faso de toute façon ;

    • Le 8 juin 2012 à 23:04, par Sambiga En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

      Si l’analyse pertinente du journaliste reflète lw réalité.Dans tous les cas ils sont sont déjas mis à la retraite dans le cadre de leur carrière polique par les autres menbre de leur parti.Et cela sous entend qu’on les a jété comme du vulgaire papier toileette.Ainsi il n’ont rien à perdre encore en créant leur parti de façon officielle et selon les principes constitutionnels et démocratique.Personne ne les en voudrait pour ça et cela ccontribuera à notre jeune démocratie de faire un pas vers la maturité.

  • Le 8 juin 2012 à 10:08, par eh En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Qui sème le vent récolte la tempête.ça,ce n’est rien.Tous ceux qui ont abusé,seront décanté et matter come il le fo.Ca sera l’ouverture des choses cachées.Q’Allah fasse jaillire les zones d’ombre

  • Le 8 juin 2012 à 10:12, par Zak Power En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Salue ! Je n’ai jamais été un sympatisant du CDP et j’ai marre d’être conduit par la même famille depuis un quart de siècle.
    que les dissidents aient le courage d’alle jusqu’au bout de leur logique. c’est ça être un homme. Nous ne voulons pas être des Togolais ou des Gabonais.

  • Le 8 juin 2012 à 10:13, par ESCLAVE En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Cher journaliste s’il vous plait écrivez sur autre chose que sur le CDP. Nouveau parti ou pas, nous ne voulons plus ces traitres de la republique, des intellectuels...pardon des diplomés acquis pour des causes impérialistes.

    L’ère du Burkina n’est pas loin, soyons patiens seulement.
    Nous allons demander des comptes à ces traitres bientot.

    La Patrie ou la Mort Nous vaincrons

  • Le 8 juin 2012 à 11:10, par Parata En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Très bonne analyse. Le vin est tiré, il faut le boire. Plus le temps passe, plus la chance de réussite de ce nouveau parti s’amenuise. Il faut prendre son courage à deux mains et puis avancer. Le people vous soutien. Si vous faites une moindre erreur, vous le savez bien, Blaise et son frère vont étouffer l’œuf doré avant son éclosion, et pire vous créer tous les obstacles du monde. Il y a des situations où il faut savoir agir et, courageusement !

  • Le 8 juin 2012 à 11:13, par filou En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Pauvres journalistes !!!!

    Pour cacher vos tares intellectuelles vous nous cassez la tête chaque jour avec cette histoire du CDP.

    Passez maintenant à d’autres sujets

  • Le 8 juin 2012 à 11:29, par Le vrai En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Dans tout les cas François Compaoré n’a pas de jour pour être président au Burkina. S’il aime son peuple qu’il s’abstienne de ce genre de manœuvre car le pays sera à sang croyez moi.

  • Le 8 juin 2012 à 11:48, par HOMP En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    La notion de grandeur d’un homme est de se respecter,FEDAP-BC,nous les burkinabe ne votons pas pour des gens qui entre eux meme se traissent,et c’est comme sa aussi que vous allez trauire le peuple...
    Bravo salif et Simon RESTEZ DES HOMMES

  • Le 8 juin 2012 à 12:31 En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    On leur souhaite de le faire car depuis 20 ans, l’ODP/MT puis le CDP ont mobilisé beaucoup de compétences, au point de faire des frustration sur les postes à pourvoir et de priver le pays d’une saine opposition ! Voilà une bonne occasion de rectifier le tir.
    Du courage Messiers et le Burkina Faso marchera plus sereinement !

  • Le 8 juin 2012 à 12:37, par sapsap En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Publie aussi les commentaires sur l’histoire de l’or ou des recettes de l’or volé par Gouba

  • Le 8 juin 2012 à 12:42 En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    On s’en fou

  • Le 8 juin 2012 à 12:46, par RABANKE En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    HOMMES POLITIQUES, TRAVAILLER TOUS A EVITER LA POLITISATION DE NOTRE ADMINISTRATION. EVITER D’UTILISER L’ADMINISTRATION DANS LES PARTIS POLITIQUES. NOUS VOULONS UNE ADMINISTRATION QUI PREND EN COMPTE TOUS LES FILS ET FILLES DU PAYS. C’EST POURQUOI IL FAUT SALUER LE POUVOIR ACTUEL QUI A INSTITUE LE SYSTEME DE TEST DE RECRUTEMENT DANS LES STRUCTURES PUBLIQUES. JE SOUHAITE QUE CELA SOIT IMPOSE MEME POUR LE RECRUTEMENT DES AUTRES POSTES DE DIRECTEURS DE SERVICE. COMME CA IL N’Y AURA PAS DES POSTES POUR CEUX QUI VONT PRENDRE DES CARTES DES PARTIS MAIS DES POSTES UNIQUEMENTS POUR LES COMPETENTS. AUSSI LE GOUVERNEMENT DOIT INTEGRER LES MEMBRES DE LA SOCIETE CIVIL POUR QUE LES RECRUTEMENTS N’ONT PAS DE CONNOTATION POLITIQUE. JE VOUS REMERCIE.

    • Le 8 juin 2012 à 15:03, par Wend Kuni En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

      M/Mme RABANKE
      Ecrivez en lettres miniscules qui facilitent la lecture. Je pense que vous écrivez pour qu’on vous lise et qu’on vous comprenne. Je voulais vous lire mais le fait ça soit en lettres capitales je ne me suis pas donné de la peine à le faire. Vos conseils comptes, donnez nous cette envie de vous lire par votre manière d’écrire. conseil d’un ami.

      (Webmaster laisse parvenir mon message à mon ami(e)STP)

  • Le 8 juin 2012 à 12:50, par Ib En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    J’aime bien lire vos articles parce que vous faites des efforts d’analyse mais parfois l’absence de précisions me laisse sur ma faim. Dans le présent article vous parlez de deux tendances dont une est pour l’affrontement avec Blaise et l’autre pas. Précisez nous qui et qui sont pour l’une ou l’autre des options. Je sais que beaucoup de gens ne souhaitent pas être cités nommément mais il le faut parfois pour rendre crédibles certaines affirmations. Sinon on pourrait croire que tout cela est le fruit de l’imagination du journaliste. Bon courage à vous.

  • Le 8 juin 2012 à 13:16 En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    si les burkinabè comptent sur des hypothétiques frontistes au sein du cdp pour qu’enfin le pays sorte de sa léthargie,ça veut dire que nous sommes tombés trop bas. pourquoi faire confiance à des individus qui ont accompagné un système le plus mafieux pendant 30 ans vous voudront du bien ? il faut etre sérieux là.
    c’est tout le système cdp qu’il faut décapiter meme ceux qui quitteront le navire avant son naufrage. en tout cas c’est la seule solution qu’il faut sinon les memes causes produiront toujours les memes effets :
    un magouilleur restera toujours un magouilleur
    un assassin restera toujours un assassin
    etc...
    etc...

  • Le 8 juin 2012 à 13:18 En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    En fait il faut que les internautes comprennent un la démarche des journaux qui publient des articles sur ce sujet. Moi je pense ce n’est pas une façon de compter sur les mêmes dinossaures pour développer le pays. S’ils créent un nouveau parti, ils contribueront à fragiliser le CDP. Ainsi, d’autres forces pourraient émerger pour faciliter l’alternance proprement dite

  • Le 8 juin 2012 à 13:39, par Unouagalais En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    quand on fricote avec le diable, il faut s’attendre à des diableries ! tous ces bougres qui jouent les vierges éffarouchés nous prennent vraiment pour des idiots ! depuis l e 15 octobre 1987, ils ont défendu, protégé, brimé, pillé, tué. ils ont mis leur intelligence au service d’un individu qui a toujours montré que le bonheur de son peuple n’est pas une préoccupation pour lui. qu’ils créent tous les partis qu’ils veulent si cela les chante ! à coté de cela c’est juste de l’agitation, car ils ont toutes et tous des cadavres dans leur placard. la fedap bc se fera un plaisir de les sortir, si jamais ils ne se calment pas.

  • Le 8 juin 2012 à 14:01, par zak En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    nous attendons avec impatience ce parti

  • Le 8 juin 2012 à 14:28, par Cicéron En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Cet article est truffé d’imprécisions et de trop de conditionnels pour être pris au sérieux. Personnellement je le range dans la catégorie du prêcher le faux pour connaître le vrai. Et le vrai c’est que les populations ou tout le moins les militants du CDP à la base continuent de se disputer jusqu’à se frapper pour le rénouvellement des structures de base du parti majoritaire. On en déduit qu’il ya encore de l’engouement quelque part pour le parti présidentiel qui travaille à se rajeunir. Ce rajeunissement est une leçon d’alternance et de démocratie interne que le CDP a donné à d’autres partis. Alors Messieurs les journalistes trouvez d’autres sujets pour vendre vos publications au lieu de vous attardez sur des supputaions et autres rumeurs pas très bien fondées ! Le CDP est plus solide qu’il n’y paraît. Les rumeurs de sa dislocation ont fait si long feu que personnellement je n’y crois plus.

  • Le 8 juin 2012 à 14:28, par anta En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Ces gens de l’ENGEANCE vous mènent en bateau.Ils s’entendent plus que jamais comme larrons en foire.Aucun parti de mécontent ne sera créé tant que les Voleurs Leur Chef sera toujours aux commandes.Tous les noms que vous citez, donnez-en un seul qui soit un Nom Propre !Comment oseront-ils donc s’émanciper, quand on les tient par les c...

  • Le 8 juin 2012 à 14:38, par airvoir En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    ils veulent changer uniquement le nom du parti le contenu ideologique restera tjr.restons vigilant

  • Le 8 juin 2012 à 14:38, par le sursaut En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    A la lecture des choses, je ne crois pas qu’un changement qui se limiterait à l’entourage de l’actuel régime soit le bienvenu pour notre cher patrie. Il nous faut oser reclamer et imposer un changement radical et profond quitte à traverser des moment de crise comme l’a fait courageusement et de façon exemplaire le sénégal.Tous les jours on nous site des noms, des parti ,toujours les memes vielle personne de depuis les Indépendances, les révolution et j’en passe.Nous voulon d’une personne neutre de tout ca, Jeune , dévoué , inexpérimenté si vous voulez mais une tete nouvelle.
    Le pays le plus puissant au monde ( USA) est gouverné par un gars de moins de 50 ans, cad né après nos indépendances, mais tout bouge et il vient donner conseils à nos sages d’afrique qui gouverne depuis qu’il est étudiant.
    Le burkina Faso a soif de dirigeant neuf,sans tache et jeune, pour se réléver de sa genouflexion qui dure depuis deja 25 ans.
    Débout Afrique, Reveilles toi jeune d’Afrique,Une Aube nouvelle flanne à l’horizon.
    Vive le burkina, Vive la jeunesse burkinabe.

  • Le 8 juin 2012 à 14:40, par Le Sage En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Rock, Salif, Simon, écoutez moi bien.
    Le CDP sans vous est une coquille vide et vous le savez bien.
    Prennez donc vos responsabilités.
    On ne vit pas deux fois dè !

  • Le 8 juin 2012 à 15:14, par Lorenzo En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Vous oubliez que pour creer un parti il faut passer par l’administration, c’est à dire le même système contre qui vous voulez vous revolter, et qui aura par conséquent les moyens de retarder et d’anticiper vos actions.
    Tout ça pour dire que c’est perdu d’avance ! Mieux vaut rester ensemble et être "bouffé" à la même sauce le moment venu comme vous l’avez fait ensemble pendant toutes ces années.

  • Le 8 juin 2012 à 16:30 En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Ce n’est qu’un combat des ego. Tous ces gens là n’ont que faire du bien du Burkina. Ce qui compte pour eux, ce sont leurs propres intérêts. Que ce soit du CDP dans du CDP ou du CDP hors du CDP, tout est CDP et CDP entier. Ce sont les même qui on sacrifier le progrès du peuple contre leur propres intérêts.

    • Le 8 juin 2012 à 20:14, par confiance En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

      Dans l’avenir, il faudra ajouter un acticle 37 bis dans la constitution qui stipule que le fils ou le frère du président sortant ne peut le remplacer immediatement.Il poura etre candidat 5 ans après.

  • Le 8 juin 2012 à 19:51, par Legourdin En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Dans tous les cas nous ne voulons pas ces vieux charognards chauves qui au crépuscule de leur vie veulent se reconvertir en opposant après avoir torturé, assassiné , pillé, spolié, méprisé et traîné le vrai peuple du faso dans la boue.De toutes les façon, moi je ne crois pas a ces rumeurs car je ne pense pas que ces gens la ont les couilles nécessaires pour le faire. En plus les présumés dissidents sont tous au bord de la tombe en dehors du Rocco.Simon est un handicapé physique et un psychopathe schizophrène ;Salif Diallo est un vieux lion édentée .c’est un dinosaure aux pieds d’argile. Il ne lui reste plus que des souvenirs.Son avenir se trouve derrière lui.Ce que je sais c’est que la victoire du peuple n’est plus loin.Tous ces mécréants seront chatilles in ch’Allah.Patience et courage aux vrai burkinabe car le jour se lèvera bientôt.

  • Le 8 juin 2012 à 20:34, par Farm,le filleul En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Comme vous faites mention de rumeur,je n’irai pas loin dans le débat cependant ce que bon nombre de citoyens pensent dont je fais parti ressort que vu l’intégrité,la probité,le respect de la parole et l’esprit de rassembleur dont joui l’actuel chef du Bureau national son excellence Mr Assimi, les choses au CDP vont connaître désormais un dénouement positif sans précédent.

    • Le 9 juin 2012 à 00:29, par Adolphe En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

      Mon frère Farm,je suis d’avis avec toi car ce Monsieur est vraiment un homme de bien et de parole. Beaucoup de gens en temoignent (il n’a jamais fait de fausses promesses).Que Dieu l’accompagne toujours dans ses oeuvres.Je vous assure que grâce à lui,je voterai maintenant et sans regret le CDP.

    • Le 9 juin 2012 à 12:48, par Aboudra En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

      Vous etes son quoi pour lui reconnaitre où lui attribuer toutes ces qualités ? Je crois comme fer qu’un homme doté de toutes ces qualités dont vous venez de citées ne flurtera pas avec ce pouvoir.

  • Le 8 juin 2012 à 23:23, par mimi En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    tous ca cest wobo woba, il sont tous des voleurs. moi je sui derriere zephirion diabre, lui cest un homme integre

  • Le 9 juin 2012 à 12:38, par korapiou En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    vous saviez mes amis, toute chose à son temps et tout ce paie sur terre. pour tout ceux dont nous sommes auteurs(bien ou mal), nous recevrions en retour la monnaie. qu’on le veuillent ou pas Blaise et ses acolytes paierons avant de partir ; car l’heur a déjà sonné. ODPMT, CDP ou autre, pensez à l’avenir de ce pays en acceptant disparaitre.
    Jacques

  • Le 9 juin 2012 à 13:56, par roche blamche En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    c’est un jeu politique pour maintenir leur monarchie dite democratie.le peuple peut vous pardonner.garder vos richesses et laisser l,esprit de dieu choisir l,homme soucieux du peuple .Please evitons le cao apres Blaise.

  • Le 9 juin 2012 à 14:45, par Fatôwoulén En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Ce nouveau parti vous le savez tous est une mascarade. Le parti de L’opposition n’étant pas a proprement parler un parti... Voilà donc que l’on nous annonce un nouveau parti composé de "déçus", de milliardaires repus qui s’agitent pour nous distraire. Il ne s’agit la que d’un nouvel épisode a " rebondissement " ... Les SJRS (Salif Juliette Roch et Simon) .. sont sûrement mandatés par le "kossiamien" afin de lui offrir une sortie en douce aux yeux de l’opinion internationale. Ce dernier sait que le nom de son cher frangin a été sali dans les affaires sombres, voires opaques, de Feu Bory Bana ... Bref cher Burkina, ton passé fut ponctué de belles âmes ( Sankara), ton présent est une cour de recréation avec des Caïds qui n’hésitent pas a tuer, ton avenir... J’espère ne pas y voir la Syrie d’aujourd’hui ...

  • Le 9 juin 2012 à 15:40, par AKA.BAC En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    well les temps ont beaucoup change et je penses que le pays a de brave gens qui peuvent enfin saccrifier leur vie pour les generations future .Alors cher amis toutes ces mises en scene avec la complicite de certains hommes de media qui sont de leur camp ne doivent pas nous distrair un temps soit peu.ce qui est sure le peuple burkinabe a les yeux ouvert maintenant et sont pret pour le changement.la patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 9 juin 2012 à 19:12, par Adonis En réponse à : Bagarre au CDP : Un clash inévitable entre les deux clans

    Je pense que 1)l’article 37 ne peut pas etre touche par le parlement actuel.2)Rock et Salif ne franchiront pas le pas.3)la nouvelle vague au sein du CDP n’aura pas la majorite recherchee a l’assemblee nationale. 4)Il y aura alors un deal visant des conditions meilleures apres decembre pour prendre les decisions definitives concernant l’article 37 au cas echeant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique