LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

Publié le vendredi 8 juin 2012 à 02h12min

PARTAGER :                          

Solution de communication mobile offrant plusieurs services de téléphonie et d’Internet, le Blackberry permet d’accéder de manière sécurisée et en toute mobilité à sa messagerie et à l’Intranet de son entreprise. La société de téléphonie mobile Telmob entend vulgariser cet outil de communication à travers des offres promotionnelles de Blackberry Entreprise Server (BES) et Blackberry Internet Services (BIS) ainsi que des services et solutions y liés.

Dans le but d’offrir à ses clients, une connexion Internet en toute mobilité, la société de téléphonie mobile TELMOB commercialise une gamme variée de terminaux dits « BlackBerry de TELMOB ». Il s’agit de Blackberry 8700, Blackberry 8800, Blackberry 9790, Blackberry 9000, Blackberry 9900, Blackberry 9810. A ces terminaux sont associés des services et solutions performantes. Ce sont principalement le Blackberry Internet Services (BIS) et le Blackberry Entreprise Server (BES). Le BIS permet aux utilisateurs d’accéder à Internet et de recevoir des messages en push.

Cette solution, en mode prépayé et postpayé, est destinée au grand public et aux professionnels.
Le BES, quant à lui, est une solution destinée aux entreprises. Il permet aux abonnés à ce service d’accéder à l’Internet, de recevoir les messages de l’entreprise (Intranet) et de les traiter en temps réel ». Le BES permet aussi un accès aux données et applications de l’entreprise via l’Intranet, une réception instantanée des messages en Push (e-mails personnels et professionnels) et une synchronisation des e-mails, des logiciels d’agendas, des carnets d’adresses avec PC de l’utilisateur et son terminal Blackberry. Seuls les abonnés postpayés sont concernés par cette solution.

Envoyer, recevoir et gérer ses messages personnels ou professionnels en temps réels et en toute sécurité ; discuter avec les collègues et les proches via Yahoo Messenger ou l’outil sécurisé BlackBerry Messenger ; appeler et profiter de toutes les fonctionnalités d’un Smartphone (téléconférence, numérotation abrégée, transfert d’appels, Bluetooth, envoi et réception de SMS/ MMS) ; synchroniser automatiquement son carnet d’adresses, son bloc-notes et liste des tâches avec son ordinateur. Voilà les possibilités offertes par le Blackberry de TELMOB.
La société de téléphonie mobile propose surtout le Blackberry à la demande. Là, le client choisit un forfait correspondant à son besoin réel. « Pour la 1ère fois, envoyer par SMS « BB au 1120.

Par ce SMS, le client souscrit au service blackbery à la demande et reçois l’URL http://uat.dhatim.net/dl/wallet/onatel/p pour télécharger et installer l’application blackberry sur son portable ». Cette application a un menu qui permet d’acheter le service pour 1, 7, 15 ou 30 jours, en cliquant sur la rubrique concernée : « Acheter 1 jour », « Acheter 7 jours », « Acheter 15 jours » ou « Acheter 30 jours ». Les tarifs vont de 400F pour un jour à 13 000F pour un mois. Pour les autres fois, plus besoin d’envoyer un SMS au 1120. Le client utilise l’application qu’il a déjà installée.

Mais, la solution BES implique un certain nombre de pré-requis. L’utilisateur doit disposer d’un serveur de messagerie MS Exchange, IBM Lotus, Domino ou Novell Groupwise. Il devra ensuite installer le logiciel BES sur un serveur dédié Blackberry par l’administrateur système de l’entreprise, puis payer les droits d’usage (licences utilisateurs). A la souscription, le forfait correspondant est automatiquement prélevé du crédit du client. Le client a la possibilité de suspendre temporairement le service (d’office activée) en cas de voyage, ou de toute forme d’indisponibilité. Il a aussi la possibilité de « sponsoriser un ami, Transférer du crédit, Voir les payements, Voir l’historique, Consulter l’aide ».

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2012 à 09:28, par Ax En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

    Très intéressant cette offre, elle est en plus concurrentielle par rapport à celui de Airtel. Vivement que cela entraine la diminution du coût de l’internet mobile. On attend l’offre du même genre chez Telecel Faso.

    • Le 8 juin 2012 à 12:43, par Féfé En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

      On attend surtout une plus grande fluidité de tous les réseaux. La galère qui nous est imposée surtout au niveau d’Internet mobile frise vraiment l’arnaque et la publicité mensongère.

    • Le 8 juin 2012 à 15:57, par Parisien En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

      Éclairez moi SVP : cette offre internet correspond elle à internet 3G ou 3G+ ? Si c’est toujours la 2ème génération (2G), c’est vraiment pas la peine.

      • Le 8 juin 2012 à 21:33 En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

        parfaitement d’accord il faut que les réseaux de téléphonie passent rapidement au 3G sinon sinon ça ne vaut pas la peine.Vendre un téléphone à plus de 150 000f avec des connexions pareils c’est tout simplement de l’arnaque

      • Le 9 juin 2012 à 15:01, par wendy En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

        on est toujours a la 2G ici. ce que les gens ne savent pas, c’est que la 3G est tres tres chere. meme dans les pays europpeens les abonnés à la 3G se comptent. imaginez donc ca ici au burkina pauvre pays.....

  • Le 8 juin 2012 à 10:49, par hra En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

    Pas mal comme service mais il faudra que la qualité suive !
    Et pourquoi les prix les terminaux(téléphones) ne sont pas communiqués..

  • Le 8 juin 2012 à 11:03, par yabafasofils En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

    héyi nous c’est pas ça qui nous intéresse. Que les réseaux téléphonies rendent la communication fiable et abordable au lieu de nous pomper l’air avec je ne sais quoi de Blackberry et internet mobile.
    Ces réseaux sont les mêmes et leur connexion internet est nule. Ne vous laissez pas arnaquer.

  • Le 8 juin 2012 à 11:47, par YA En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

    Nous(utilisateurs des telecom), cette fameuse BLACKBERY nous fout au pole nord. Ce qui nous interesse c’est la qualité du réseau internet , sa disponibilité 24h/24 365jours/365 ; sa fluidité-rapidité. Au lieu de nous casser les pieds toujours avec des appareils et Pubs à la noix occupez-vous avant tout aux basiques dont j’ai fait cas plus haut, sinon à quoi sert un Blackbery dernière génération si le service internet est exécrable au B.F ?

    NB : à l’attention de tous les opérateurs (telmob, airtel telecel) du Faso, svp, cessez de nous importuner avec vos pubs incessantes à la con dont vous envoyez à longueur de journée ; je ne vous ai jamais dit que je voulais ni des millions, ni motos ni ....etc ; Si je veux tenter ma chance aux jeux je vais à la LONAB. Et puis votre vocation n’est pas d’organiser des jeux c’est de desservir le BF en produits télécom. Tant disque vos réseaux sont en mode ’amateur’ vous passez le temps à arnaquer les gens.

  • Le 8 juin 2012 à 12:33, par Mousbyl En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

    beaucoup trop cher pour nos bourses. a quand une communication pour nous les pauvres

  • Le 8 juin 2012 à 12:43, par TIEMOKO En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

    TELMOB YA PAS SON DEUX. QUOI QU’ON DISE C’EST LA MEILLEURE COMPAGNIE DE TELEPHONIE AU BURKINA FASO

    • Le 8 juin 2012 à 15:31 En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

      bien sur qu’au pays des aveugles le borgne sera toujours roi sinon franchement,c’est nul partout. faites un tour dans certains pays et vous verrez comment ces sociétés qui nous pompent l’air tout le temps nous arnaquent à fond tant sur le plan de la qualité que sur le plan du prix de la com

    • Le 8 juin 2012 à 16:38, par sougri En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

      tous les memes mauvaise qualité des reseaux, c’est d’ailleurs pour ça que l’arcep les a sanctionné l’année dernière. ils sont pareils je parie que cette année tous seront encore sanctionnés vu ce qu’ils proposent comme service. nous on s’en fout de blaguebete et de quoinet,on veut seulement appeler trankil quand où et comme on le souhaite. tu comprends au moins ça. merci

    • Le 8 juin 2012 à 16:54 En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

      Ça veut dire que c’est très grave alors

    • Le 8 juin 2012 à 17:26, par yabafasofils En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

      en voici un gaou qui se devoile il dit : TELMOB YA PAS SON DEUX. QUOI QU’ON DISE C’EST LA MEILLEURE COMPAGNIE DE TELEPHONIE AU BURKINA FASO. Toi TIEMOKO depuis quand connais tu cellulaire ? Tu sais ce qu’on appel meilleur compagnie ? Je te signale qu’il en existe pas encore au Burkina. Alors calme toi.

  • Le 8 juin 2012 à 17:53, par ZORRO En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

    Tout ça c’est bien, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus. On attend de vous un réseau fluide. à propos, j’ai une question à poser : les trois opérateurs condamnés à payer des milliards à l’ARCEP ont-ils effectivement payé les amendes ?

    Si l’on parle de transparence avec la bourse de Ariel ZIDA, il faudrait qu’on soit transparent en tout et que l’ARCEP nous dise ce que ses sanctions financières sont devenues.

  • Le 8 juin 2012 à 18:11, par DjamsLe3 En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

    Je pense qu’ils devraient plutot chercher a implementer la 3G d’abord parce qu’un tel telephone est un gros consommateur de bande passante et la 2G n’en fourni pas assez.

  • Le 8 juin 2012 à 23:14, par Zulu En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

    400 f pour un jour et
    13 000f pour le mois.
    on est où là ? Il faut que celui qui souscrit pour un mois y gagne sinon s’il doit perdre c’est une escroquerie.

  • Le 9 juin 2012 à 02:09, par Baba En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

    Solution BLACKBERRY c’est du passé.

    Aujourd’hui c’est les smartphones de Apple et de SAMSUNG qui font la révolution.

    Il faut plus parler de technologie que de solution. C’est la technologie 3G+ ou la 4G et chacun est libre d’utiliser par la suite le smartphone de son choix ou mieux la tablette de son choix.

    Sans la 3G+ (au minimum) inutile de parler d’internet sur mobile.

  • Le 9 juin 2012 à 15:22, par Alexio En réponse à : Le Blackberry de Telmob : L’Internet en toute mobilité

    Chers Burkinabe La communication doit couvrir tout le territoire sans distinctions de localite.Pour seulement la zone urbaine ?Le developpemt d un pays doit atteindre les deux zones sans discriminations.En Cote DIvoire,le producteur du cafe avec l aide de l internet peut suivre les cours des pris a londres sans recours a la chambre de commerce.Cette utilite kommunicative peut etre employer pour l education de la masse paysanne dans des secteurs interresses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique