Dictée de la session du BEPC 2012

jeudi 7 juin 2012 à 01h38min

Depuis ces longues années, je ne me souviens pas d’une scène de dispute, non que tout un chacun fût parfait, mais nous avions compris que pour s’entendre, il faut se tolérer. La loi tacite du groupe est donc l’acceptation des différences, c’est-a-dire des défauts de chacun puisque pour l’Homme, toute différence est un défaut. Nous avions aussi très tôt compris la nécessité de la solidarité : c’est pourquoi chacun venait en aide aux autres. Au lycée, nous apprenions les leçons ensemble et dépensions en commun notre argent pour les friandises à dix heures.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Cette solidarité s’était maintenue dans le temps. Ainsi, à l’université, lorsque Zampou avait eu sa bourse suspendue, les autres lui étaient venus en aide, ce qui lui avait permis de terminer ses études.

François COMPAORE, Le vent emportait nos rires et les oiseaux nous répondaient en écho. Ed. L’Harmattan Burkina, 2011, PP 12-13

N.B. Ecrire au tableau :
Zampou
Les références du texte.

Expression (30 pts) Le candidat traitera au choix l’un des deux sujets suivants :

Sujet 1. Certains élèves de votre établissement ont un comportement anti-citoyen. Produisez un texte argumentatif à leur intention afin qu’ils adoptent des comportements de bon citoyen. Votre texte comportera au moins trois arguments convaincants. (20 lignes maximum)

Sujet 2. La lutte contre l’insalubrité est un comportement citoyen. Racontez en une vingtaine de lignes une journée de salubrité dans votre établissement. Votre texte montrera l’état dans lequel se trouvait l’établissement avant la journée de salubrité, les activités menées au cours de cette journée et l’état dans lequel il se trouve après la journée.

N.B. Le texte sera rédigé au passé.

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2012 à 06:04, par mimi a nyc
    En réponse à : Dictée de la session du BEPC 2012

    bjr cette dictee est tres compliquer pour les eleves de 3 ieme. mais bonne chance a eux. noublier pas de publier les perles des differentes examen please

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2012 à 08:46
    En réponse à : Dictée de la session du BEPC 2012

    Quel niveau ! Cette dictée, à mon sens, ne contient aucun piège grammatical. L’objectif d’une dictée, c’est dévaluer la capacité de l’élève à identifier les pièges. Je suis quelque peu déçu ! Tout le monde devrait avoir 20/20

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2012 à 09:32
    En réponse à : Dictée de la session du BEPC 2012

    TRop facile comme dictée pour des élèves de 3ème. Mais ça permet de relancer l’auteur s’il s’agit de la mme personne. De le faire connaitre par la jeune generation. mais depuis 98, elle est bien connu par la jeunesse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2012 à 14:36, par FROIDdansDOS
      En réponse à : Dictée de la session du BEPC 2012

      Vous n’avez certainement pas compris. Le but de cette dictee n’est pas pour evaluer la matiere grise de qui que ce soit, mais plustot d’y semer Les grains du civisme, vu la situation nationale qui etait en train de "WOUSSOU" entre temps, et les elections qui Arrivent !!!! Vous comprenez maintenent ?

      Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2012 à 17:11, par Dema
    En réponse à : Dictée de la session du BEPC 2012

    JE trouve cette dictée 1 p compliqué pour les élèves mais à vous qui disent quelle est facile je me dit que c’est parce qu vous aviez 1 niveau plus élevé que nous mais bon les critiques aident pour la perfection de demain.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés