LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SIAO 2004 : Que la fête commence

Publié le vendredi 29 octobre 2004 à 07h34min

PARTAGER :                          

La 9e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou est sur les rails à partir d’aujourd’hui 29 octobre et ce jusqu’au 07 novembre 2004. Plusieurs acteurs du monde de la sculpture, de la maroquinerie, de la peinture…, d’ici et d’ailleurs se sont donné rendez-vous dans notre capitale pour une fête qui durera une semaine.

Pour la 9e fois, le "Pays des hommes intègres" célèbre l’artisanat à travers le désormais célèbre SIAO. Cette année, les artisans, à travers le thème : « Investir dans l’artisanat africain, un secteur émergent », réfléchiront encore une fois sur les moyens à mettre en œuvre pour la promotion de leur savoir-faire, en même temps qu’il feront de très bonnes affaires.

Depuis le 23 juin dernier, l’équipe du Commissariat général du Salon (CGS) est à pied d’œuvre pour faire vivre aux professionnels du secteur de l’artisanat ce thème très important pour nos économies, assez fragiles. Plusieurs pays prennent part à la présente édition.

Une centaine d’exposants nationaux sont au rendez-vous et comme à l’accoutumée, beaucoup d’acheteurs professionnels ont fait le déplacement de Ouagadougou. Le CGS, qui entend entre autres objectifs accroître l’efficacité du Salon, professionnaliser les prestations, etc., veut, pour la neuvième édition, atteindre 400 000 visiteurs.

Parmi les nouveaux arrivants au SIAO, on a le Kenya, le Maroc, le Rwanda… L’Afrique du Sud, elle, fait son retour, et la Côte d’Ivoire, malgré la crise qui la secoue jusque-là, avait jusqu’à une date récente officiellement confirmé sa participation. Innovation majeure cette année, la création du pavillon du design, qui verra se frotter plusieurs designers et stylistes venus de partout.

La réussite comme maître mot

Le ministre en charge du Commerce, M. Benoît Ouattara, lors de l’installation des membres du Commissariat, avait dit attacher du prix à la réussite du 9e SIAO. Il n’avait pas manqué de le leur signifier avec insistance. Le SIAO, cette année, se tiendra à la veille d’une autre grande manifestation qu’abritera notre pays, à savoir le Xe Sommet de la Francophonie, en fin novembre 2004.

Le Salon, aujourd’hui, a acquis ses lettres de noblesse. La rigueur doit donc être de mise pour permettre de sauvegarder les avantages. Il n’est point question de dormir sur les acquis, mais plutôt de maintenir le professionnalisme, de manière à ce qu’on ne tombe pas dans la routine.

Le programme prévoit, sur le site du Salon, à la place de la Nation et au Mess des officiers, entre autres manifestations, le vernissage du pavillon de la créativité sous le coparrainage du ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, et du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique ; un défilé de mode international ; une élection Miss SIAO 2004 ; un concert ; des animations culturelles...

La fête promet en tout cas d’être belle, et hier jeudi 28 octobre 2004, à 16h, une conférence de presse a été donnée par les premiers responsables du Salon à leur siège, pour informer les hommes de médias des derniers développements entrant dans le cadre de la manifestation.

D. Evariste Ouédraogo
L’Observateur Paalga,

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique