LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confidentiel 694

Publié le jeudi 7 juin 2012 à 01h38min

PARTAGER :                          

Le maire de Banfora, Souleymane Soulama, avec armes et bagages a rejoint le CDP. C’est ce qui se dit dans la cité du Paysan noir. Du coup, il y a un ramdam tout autour de cette affaire et au sein du RDB, son ancien parti, et au sein du CDP, le parti d’accueil. Car dans l’un ou l’autre camp, il y a des problèmes. Un maire tout puissant ne vient pas en cette période pour occuper les derniers rangs sur la liste électorale alors que des bonzes du CDP de Banfora se verront relégués au second plan. Dans son ancien parti, la perte est énorme à tout point de vue, car comment participer à une course électorale sans des moyens financiers conséquents ?

On reparle de l’affaire de l’ancien maire de Banfora Yacouba Sagnon. Il avait bénéficié d’une liberté provisoire à la faveur de la présidentielle, mais voilà qu’on remet le couvert pour le voir repartir en prison car son affaire est corsée et comme c’est le moment d’éliminer les adversaires en vue de la constitution de la liste électorale, Yacouba Sagnon doit se dire que l’affaire est cuite.

Dimanche 27 mai 2012 à Koupéla. Il est 18h 30 mn. Un monsieur, voulant garer son véhicule, un Land Cruiser bleue foncé, modèle ancien, devant le " Calypso ", un maquis en face du Commissariat de police, renverse l’étal de pain d’une vendeuse. Pire, il roule dessus, refait marche arrière, freine et sort crier : " venez ramasser ces choses-là, je veux garer mon véhicule ". Indignation générale. Un jeune homme s’avance et tente de le raisonner, il le couvre d’injures. Puis, la poitrine gonflée d’importance, il fonce sur lui et tente de lui envoyer un coup de poing. Heureusement, les occupants du maquis interviennent. Deux flics en faction devant le commissariat accourent, se mettent au garde-à-vous et le supplient d’aller s’asseoir. Ces scènes sont légion à Koupéla tout comme dans les autres villes du pays, diriez-vous. Seulement, le personnage principal ici est un magistrat. Et une autorité de sa trempe se respecte et évite de telles attitudes en public.

Selon le commandant du corps urbain de la police municipale, Sylvestre N’Do, c’est en 2009 qu’un commerçant aurait fait une demande pour importer les tricycles. A l’époque, la mairie lui aurait fait savoir que compte tenu de l’étroitesse de nos voies, sa demande ne peut être acceptée. Mais depuis 2011, les engins tricycles inondent les marché et rues du pays. Si leur importation a été refusée en 2009, c’est-à-dire qu’ils sont vendus illégalement. Donc, il y a une entorse à la loi. Il faut trouver le responsable de cette entrée illégale. Il ne devrait pas être difficile à trouver puisqu’au Burkina, on est dans une savane et dans la savane, tout se sait.

Le Burkina Faso veut devenir pays conforme dans le processus de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Mais la validation de sa candidature devra attendre parce qu’il y a des points d’ombre à éclaircir. Les critères de validations sont au nombre de 20. Le Burkina Faso connaît des difficultés à honorer 3 critères. Le premier est que l’Etat déclare toutes les recettes perçues des sociétés minières dans ses rapports. La deuxième que les sociétés minières déclarent tout ce qu’elles ont payé à l’Etat burkinabè. Le non respect des ces deux critères saute aux yeux quand dans le rapport sur les activités minières on constate une différence nette entre ce que l’Etat déclare avoir reçu des entreprises minières et ce que ces dernières ont déclaré avoir payé à l’Etat burkinabé. C’est le cas dans le rapport 2008-2009.

Quant à la troisième exigence, il faut que le comité de pilotage de l’ITIE puisse apprécier le travail du consultant. Or dans ce cas, ce qui devrait être le dernier rapport n’est pas encore disponible.

En rappel, l’ITIE est une coalition de gouvernements, d’entreprises, de groupes venant de la société civile, d’investisseurs et d’organisations internationales. Elle établit une norme internationale permettant aux entreprises de publier combien elles paient aux gouvernements et de divulguer leurs revenus.

Les bisbilles au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) sont abordées par l’honorable député Mahama Sawadogo. Pour lui, il faut souligner deux contradictions qui secouent le parti. La première oppose le CDP et les autres partis dans la conquête du pouvoir.

La deuxième, celle qui oppose les militants du CDP et les structures à l’intérieur du parti dans la gestion partisane. Pour lui, cette dernière contradiction devrait être résolue au lendemain des élections. Les causes de cette contradiction intra parti ont été identifiées par l’honorable. " Pour ma part, il me semble que nonobstant les ambitions explicites ou implicites des uns et des autres, les principales causes qui ont engendré les problèmes sont :

le rajeunissement des structures ;

la participation des femmes ;

l’ouverture du parti à d’autres membres de la famille politique du CDP, à savoir les organisations de masse telle la FEDAP/BC, qui soutiennent la politique du Président Compaoré ".

L’Union européenne a actualisé en mai dernier sa liste de compagnies aériennes africaines interdites de survoler le ciel européen. Elles constituent selon l’UE " des risques pour la sécurité des biens et des personnes ". Ces compagnies sont plus de 120. En Afrique, le record est détenu par la République démocratique du Congo avec 36 compagnies interdites de survoler l’Europe. 13 en Angola. En Afrique de l’ouest, toutes les compagnies libériennes sont touchées par la directive. Le Bénin se voit interdire 8 compagnies aériennes.

Si ce n’est pas une riposte à la présence chinoise en Afrique, ça y ressemble. L’Agence française de développement (AFD) organise le 13 juin prochain une conférence sur le thème " la présence chinoise en Afrique et ses impacts environnementaux : le cas du Tchad ". Cette conférence intervient dans le cadre de la sortie d’une enquête réalisée par Gérard Magrin et Geert Van Vliet et intitulé " une compagnie pétrolière chinoise face aux enjeux environnementaux au Tchad ". On pourrait en faire autant pour les compagnies françaises.

Quelques traits de la ’’patrimonialisation’’ du pouvoir dans le nouveau gouvernement de la Guinée équatoriale :

vice président : Teodorin Obiang Nguema, fils du président

ministre de l’énergie et du pétrole : Gabriel Mbega Obiang Lima : un autre fils du président ;

ministre de la sécurité nationale : Nicolas Obama Nchama, neveu du président ;

ministre des finances : Montserra Afang Ondo : nièce du président.

Ils semblent qu’ils ont été atteints par le virus de la politique. A travers le site d’infomation de Jeune Afrique, nous apprenons que Denis Christel Sassou Nguesso, 38 ans, et sa sœur Claudia Lembouma seront candidats du Parti congolais du travail (PCT), au pouvoir, lors des élections législatives du 15 juillet au Congo. Fils et fille du président congolais Denis Sassou Nguesso, ils se présenteront respectivement à Oyo, fief du chef de l’Etat, à plus de 400 km au nord de Brazzaville, et Talangaï, 6e arrondissement de la capitale congolaise. Denis Christel Sassou Nguesso et Claudia Lembouma font partie des 139 candidats présentés par le PCT, soit le nombre total de sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale.

Extrait de La Lettre du Continent du 31 mai 2012 " ministre de l’éducation sous Gnassingbé Eyadema et commissaire chargé des infrastructures au sein de l’UEMOA de 1999 à 2007, Tchaa Kozah Tchalim affirme être menacé de mort au Burkina Faso, où il vit en exil depuis décembre 2011. Des individus non identifiés auraient tenté, à plusieurs reprises, de provoquer un accident avec son véhicule. L’ancien ministre, qui se dit par ailleurs sur écoute, a été cité dans le dossier concernant la ’’tentative de coup d’Etat’’ contre le président Faure Gnassingbé en 2009 ".

Le 31 mai dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a célébré la journée mondiale sans tabac. Bien avant, le 20 mars 2012, Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé a prononcé un discours à l’occasion de la quinzième Conférence mondiale sur le tabac ou la santé à Singapour. Dans ce discours, elle évoquait les tactiques des grandes industries du tabac contre les campagnes dirigées contre elles. Extrait : " Lorsque la détermination d’un pays vacille sous la pression de procédures judiciaires longues et coûteuses et la menace de règlements s’élevant à des milliards de dollars, d’autres qui auraient les mêmes intentions risquent également de vaciller.

Beaucoup d’autres pays sont soumis au même type de tactique agressive destinée à susciter la peur. Il est très difficile pour un pays quel qu’il soit de supporter la charge financière de ce type de procédure, mais surtout pour des petits pays comme l’Uruguay. Ce n’est en aucun cas une situation saine, raisonnable ou rationnelle. Les règles du jeu sont faussées. Les grands industriels du tabac peuvent s’offrir les meilleurs avocats et les meilleures firmes de relations publiques. Le pouvoir de l’argent est plus fort que tous les arguments moraux, éthiques ou de santé publique et peut faire voler en éclats les preuves scientifiques les plus évidentes. Ce ne serait pas la première fois. Il est terrible de penser qu’une industrie connue pour ses procédés déloyaux et douteux puisse compromettre une cause qui est clairement d’intérêt du public. Et il existe d’autres tactiques, certaines nouvelles, d’autres éculées.

Dans certains pays, l’industrie du tabac pousse à créer des commissions conjointes pouvoirs publics-industrie qui seraient chargés d’approuver ou d’évaluer toutes les questions législatives ou de politique générale touchant la lutte antitabac. Ne tombez pas dans ce piège. Autant faire entrer le loup dans la bergerie.

De plus en plus, des enquêtes révèlent l’intervention de l’industrie du tabac dans les plaintes déposées en justice contre les mesures de lutte antitabac ".

Jacqueline Chamois, mère de Michel Gbagbo durcit le ton. Accompagnée de l’avocate de son fils, Me Habiba Touré, de l’ex-conseiller du président Gbagbo, Alain Toussaint, et d’autres personnalités telles que Patrick Finel, responsable Afrique du Front de Gauche, elle a dressé un bilan le jeudi 31 mai dernier à Paris devant un parterre de journalistes sur ce qu’elle appelle les " principales atteintes aux droits de la personne " dont a été victime son fils au moment de sa capture. Elle a dénoncé les opérations de bombardements et le recours aux fumigènes mis en place par l’armée française afin de neutraliser son fils et sa famille. Elle a également affirmé que son fils, ainsi que les hommes et les femmes présents dans la résidence présidentielle, ont été brutalisés et déshabillés. Dans son réquisitoire, Jacqueline Chamois a particulièrement insisté sur les conditions de détention de son fils, qu’elle juge " extrêmement déplorables ". Elle évoque aussi le " filmage " des détenus politiques et un " traitement particulièrement injuste et de torture à l’égard de Michel Gbagbo ". Elle a fait allusion aux interdictions de visites familiales et d’un " isolement prémédité " de son fils.

A travers Jeune Afrique sur son site internet, on en sait un peu plus sur les motivations de Didier Drogba à poursuivre sa carrière en Chine. Le journal nous informe que certes le salaire proposé est hyper attractif, 320 000 euros hebdomadaire et 1,2 millions d’euros mensuels, mais l’international ivoirien compte également profiter des opportunités d’affaires en Asie. Le championnat chinois n’est pas attractif et compétitif, la pelouse des stades laisse à désirer. Didier qui prépare sa reconversion à la fin de sa carrière, est intéressé par les opportunités d’affaires dans cette partie du monde en forte croissance, explique le journal.

Connue pour son franc-parler, la star ivoirienne du reggae, Tiken Jah Fakoly, qui était en séjour en Guinée au début du mois de mai, a confié au site d’information mediaguinee.com, les raisons qui ont précipité la chute de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT). Pour le reggae-man ivoirien, Tiken Jah Fakoly, le coup d’Etat du 22 mars dernier orchestré par le capitaine Sanogo n’est qu’un prétexte. L’une des raisons, selon lui, c’est qu’ATT n’a pas soutenu l’ancien président français, Nicolas Sarkozy dans sa guerre contre le colonel Mouammar Kadhafi. " Sarkozy lui a fait payer son choix par rapport à deux dossiers importants dans lesquels il a été très courtisé. Le premier choix fatal pour lui, c’est d’avoir refusé de soutenir Sarkozy dans sa guerre contre le colonel Kadhafi. Mais aussi parce qu’il a refusé de signer un document qu’on fait signer par tous les chefs d’Etat africains. Ce document donne le droit au gouvernement français d’interpeler et d’expulser nos frères africains qui vivent sur le territoire français. Puisqu’ATT est conscient de l’existence d’une grosse communauté malienne en France, il a refusé de le signer. Voilà les raisons fondamentales qui ont précipité la chute d’ATT au Mali ", a indiqué Tiken Jah.

A la faveur des affrontements entre les militaires du Comité National de Redressement de la Démocratie et la restauration de l’autorité de l’Etat et les Bérets rouges au Mali, on a fait cas de l’existence de mercenaires burkinabè parmi les assaillants. Les autorités du Burkina Faso ont dit n’avoir pas été interpellées par le Mali.

Notre confrère de La Lettre du Continent, dans sa parution du 31 mai 2012, pose cette question : " Pourquoi plusieurs militaires burkinabè radiés de l’armée nationale, en juillet et décembre 2011, se trouvent actuellement au Mali ?".

Certainement pas pour menacer la sécurité du Mali. Mais il pourrait servir à menacer la stabilité d’autres pays au besoin.

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2012 à 09:51 En réponse à : Confidentiel 694

    Tiken et nous les Africains, arrêtons d’accuser les Blancs. Pourquoi Sarkozy serait venu faire un coup d’Etat à 3 mois de la fin de mandat d’ATT ? Vous pensez que Sarkozy a ce temps là ? C’est ridicule. Les Blancs cherchent juste des matières premières ici, et ils le trouveront. S’ils ne viennent pas la chercher, c’est nous qui iront la leur porter.

    Et puis, quand Tiken dit "Ouvrez les frontières", il cherche à vendre pour gagner de l’argent ou bien il veut que nous vivions tous dans l’insécurité ? C’est de la démagogie. Bob Marley ne dirait pas cela, juste pour vendre des cassettes. Comme l’a dit Alpha BLONDY, les ennemis de l’Afrique, ce sont les Africains. le coup d’Etat au Mali a été fait par Sanogo. Un point, un trait. Au lieu de dire ouvrez les frontières, chante plutôt la construction d’économies sérieuses en Afrique.

  • Le 7 juin 2012 à 10:00 En réponse à : Confidentiel 694

    Et puis quoi encore Tiken ? Tu vas dire que le prochain coup d’Etat a fait par Hollande... Et que ceux qui seront faits après Hollande ont été fait par les successeurs de Hollande ? C’est en Afrique, que les Français viennent faire leur coup d’Etat. Pourquoi ils ne le font jamais en Chine, au Brésil, en Russie, en Syrie ?

    Je suis déçu de toi Tiken, je te respectais pourtant. Ouvre les yeux de tes frères, mais ne les ferment juste pour vendre des cassettes ! Imagine, un peu, tu es le seul dans le monde à dire que c’est Sarko qui a fait débarquer ATT. Tu as quelle analyse politique ?

  • Le 7 juin 2012 à 12:17, par bendatoega En réponse à : Confidentiel 694

    Je voudrai dire à TIKEN que je le respecte beaucoup ! Rares sont ses albums que je n’ai pas dans mon bac à disque.
    Mais voilà, je veux dire qu’il ment cette fois en disant que ATT a été renversé parce qu’il n’as soutenu Sarko dans sa guerre ! C’est archi-faux ! ATT est un général laxiste, négligeant, oui négligeant au point d’accepter des fugitifs empester son territoire avec des armes de guerre. Où a t-il mis ce traité de lutte contre la prolifération des armes légères ?
    N’a t-il pas fait une école de guerre ? Non ATT a passé son temps à des inaugurations de ponts et barrages etc ; il pourrait confier tout cela à quelqu’un d’autre. C’est un égocentrique, un régionaliste et voila ce qui est arrivé. Il a endormi l’opinion nationale et internationale en jouant au démocrate. Oui vous le constater amèrement aujourd’hui ; Vous avez été trompé. Tiken, soi raisonnable et te mêle pas de ça. ATT a eu ce qu’il mérite. CA n’arrive pas qu’aux autres. ça arrive qu’aux minables présidents.

  • Le 7 juin 2012 à 12:50, par Le Gonze En réponse à : Confidentiel 694

    Bendre, vous auriez du donner au moins le numero de l’immatriculation de la plaque du vehicule du Magistrat qui s’est comporte de la sorte a Koupela !.... Ce serait votre facon d’aider sa hierarchie a le corriger, et donc a nous proteger tous contre de tels agissements futurs. Ou bien ?

  • Le 8 juin 2012 à 11:56, par kakakaka En réponse à : Confidentiel 694

    je ne comprends pas du tout les gens. soit certains ne voient pas ce qui se passe, soit ils refusent de voir tout simplement. que la France ait une part de responsabilité dans le coup d’état malien, ça ne devrait pas étonner quelqu’un. c’est une ancienne pratique et les burkinabé en savent quelque chose. ne croyez vous au djémbé alors. T K Dja est juste et droit. c’est comme ça. notre indépendance n’est théorique. seul la volonté de la France se manifeste même de nos jours. voyez au Burkina, en Guinée, en côte d’ivoire récemment, en Libye et j’en passe.

  • Le 8 juin 2012 à 16:03 En réponse à : Confidentiel 694

    Eh ben a ceux qui disent que Tiken ment ou se trompe : ils ne font que monterer leur ignorance crasse des relations internationales. Et les declarations arrogantes d’un Juppé ministre des affaires etrangeres de sarkhosy ne faisaient que le confirmer.
    Le comportement des militaires n’a pas arrangé les choses car ils ont adopté une mauvaise tactique apres le coup d’état et ils se sont laissés prendre a un piege. La cedeao n’est qu’un objet de l’europe pour proteger leurs interets exactement comme ils ont utilisé l’ONU pour mettre Ouattara au pouvoir en cote d’ivoire.
    Ceux qui critiquent Tiken ne savent rien de ce qu’est la Francafrique : une mafia sans foi, ni loi, ni pitie, sans etat d’ame. Cherchez un peu sur internet, surtout sur le site de www.survie.org Dans cette affaire du mali, c’est une destabilisation bien concue etreflechie : ATT a mal joué en voulant amadouer la francafrique et sarkosy qui a voulu jouer son dernier sale coup avant de partir. Ceci est connu il suffit de faire quelques recherches. Pas seulement ecouter RFI ou france 24, TV5 etc.
    SOME

  • Le 8 juin 2012 à 16:05 En réponse à : Confidentiel 694

    Eh ben a ceux qui disent que Tiken ment ou se trompe : ils ne font que monterer leur ignorance crasse des relations internationales. Et les declarations arrogantes d’un Juppé ministre des affaires etrangeres de sarkhosy ne faisaient que le confirmer.
    Le comportement des militaires n’a pas arrangé les choses car ils ont adopté une mauvaise tactique apres le coup d’état et ils se sont laissés prendre a un piege. La cedeao n’est qu’un objet de l’europe pour proteger leurs interets exactement comme ils ont utilisé l’ONU pour mettre Ouattara au pouvoir en cote d’ivoire.
    Ceux qui critiquent Tiken ne savent rien de ce qu’est la Francafrique : une mafia sans foi, ni loi, ni pitie, sans etat d’ame. Cherchez un peu sur internet, surtout sur le site de www.survie.org Dans cette affaire du mali, c’est une destabilisation bien concue etreflechie : ATT a mal joué en voulant amadouer la francafrique et sarkosy qui a voulu jouer son dernier sale coup avant de partir. Ceci est connu il suffit de faire quelques recherches. Pas seulement ecouter RFI ou france 24, TV5 etc.
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées