Diocèse de Tenkodogo : Mgr Prosper Kontiébo installé

lundi 4 juin 2012 à 03h09min

Le père Prosper Kontiébo est désormais le premier évêque du tout nouveau diocèse de Tenkodogo. Il a été installé dans ses fonctions, le 2 juin 2012, au cours d’une cérémonie religieuse qui drainé du monde venu des quatre coins du Burkina et de pays voisins à Tenkodogo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Rares sont les manifestations qui regroupent autant de personnes à Tenkodogo, chef lieu de la région du Centre Est. Venus du Burkina et de pays voisins, les fidèles catholiques n’ont pas voulu se faire raconter l’évènement. Au milieu de cette assemblée, on comptait la présence de 17 évêques du Burkina, du Niger, du Togo et du Ghana, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement et sa Majesté le Naba Saga de Tenkodogo.

C’est en présence de ce beau monde que Mgr Prosper Kontiébo, nommé le 11 février 2012, évêque du nouveau diocèse de Tenkodogo a été intronisé. Il est le premier à occuper ce poste. Présidée par Mgr Séraphin Roamba, archevêque de Koupéla, la messe a été ponctuée par l’onction, la remise de l’évangéliaire, de l’anneau (qui symbolise la fidélité) et de la crosse épiscopale (qui traduit la charge confiée à celui qui la reçoit).
Mgr Prosper Kontiébo est issu de la congrégation des Camilliens. Il est l’unique religieux à faire désormais partie de la Conférence épiscopale Burkina-Niger. Né le 25 juin 1960 dans la paroisse de Zagtouli, il a fait son entrée au Juvénat Saint Camille (Garçons), en 1974. Le fils de Joseph Kontiébo et d’Albertine Ouédraogo a été fait prêtre camillien le 7 juillet 1990. Durant ses 22 ans de vie sacerdotale, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui du curé de la Paroisse Saint Camille de 2001 à 2010.
En l’intronisant évêque de Tenkodogo, Mgr Séraphin Roamba n’a pas manqué de prodiguer des conseils à son jeune frère. « Vous aurez à apprendre le bissa, le mooré, le yana et le fulfuldé qui sont parlés dans votre diocèse. Mais au-delà de toute cette diversité linguistique, vous vous ferez comprendre plus facilement par tous si vous parlez le langage de l’amour », a-t-il dit.

Créée en 1942, la paroisse de Tenkodogo relevait jusqu’au 11 février 2012 (date de son érection par le Pape BenoîtXVI en diocèse) de l’archidiocèse de Koupéla. En devenant un centre administratif religieux, Tenkodogo aura sous sa responsabilité les paroisses de Bagré, Bittou, Boussouma, Garango, Ouargaye et Tenkodogo.

Prenant les rênes de ce nouveau diocèse, Mgr Kontiébo a appelé ses paroissiens, prêtres comme laïcs, à l’union. « Tenkodogo ira de l’avant, à la suite du Seigneur et se fera instrument de la présence de Dieu dans le monde si nous sommes unis. Car l’union est et restera notre crédo », a-t-il indiqué.

Les festivités se sont poursuivies dans la soirée et ont pris ce dimanche 3 juin 2012 par la messe d’action de grâce du nouvel évêque.

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2012 à 09:47, par alex22
    En réponse à : Diocèse de Tenkodogo : Mgr Prosper Kontiébo installé

    Que le tout puissant, Dieu du ciel, le père très saint dans infini amour accompagne Monseigneur afin qu’il puisse guider les fidels sur le chemin la paix, de l’amour, de la tolerance du pardon et de la misericorde comme le prône l’eglise catholique.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2012 à 16:02, par Marius
      En réponse à : Diocèse de Tenkodogo : Mgr Prosper Kontiébo installé

      FELICITATION Mgr Prosper KONTIEBO, Que DIEU tout PUISSANT t’accompagne dans tes taches Quotidiennes Que l’ESPRIT SAINT soit ton guide nuit et jour afin que tu sois le vrai PASTEUR à l’image du CHRIST lui-même. QUE sa SAINTE CROIX soit ta LUMIERE.
      Je me souviens quand vous nous encadraient dans le Mouvement CV/AV, C’était bien.
      Que Dieu vous BENISSE et passe par vous pour nous BENIR aussi.

      Répondre à ce message

  • Le 4 juin 2012 à 10:25
    En réponse à : Diocèse de Tenkodogo : Mgr Prosper Kontiébo installé

    Félicitations au nouvel évèque. Et que dieu benisse son ministère à la tete du nouveau diocése de Tenkodogo. Félicitations à toute la famille camilienne et aux paroissiens de St camille pour avoir par leur acompagnement et prière contribué à faire grandir l’homme dans sa foie

    Répondre à ce message

  • Le 4 juin 2012 à 12:11, par excellent, est mon nom
    En réponse à : Diocèse de Tenkodogo : Mgr Prosper Kontiébo installé

    A Monseigneur, felicitation
    La responsabilité est grande, nos prieres vous accompagne
    sur ce tortueux chemins de l’evangelisation.
    Mais, MGR defendez la cause des jeunes du burkina qui souffre le matyre dans ce cher Burkina, face a certaines dogmes de l’eglise catholique. coe par exemple, la non reconnaissance des fiancailles traditionnelles ou marriage coe un fait divin.
    Aussi, le fait de ne pas avoir droit au sacrement quant on est pas marié a l’eglise...

    Courage Mgr

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2012 à 12:03, par Bewendtaore
      En réponse à : Diocèse de Tenkodogo : Mgr Prosper Kontiébo installé

      Salut ! Dans la foulée de votre réflexion, Monsieur, peut-être voudriez-vous demander à la législation burkinabè la reconnaissance juridique du mariage religieux, tout comme vous demandez à Mgr Prosper de reconnaître aux fiançailles traditionnelles une valeur religieuse. De toute façon, l’Eglise n’a jamais exigé la célébration desdites fiançailles comme condition de validité du mariage catholique. En outre, s’il s’agit de tradition, à quand remontent nos traditions les plus vieilles, comparées à la Tradition de l’Eglise bimillénaire ? Alors, arrêtons de faire croire que nos traditions sont les plus vieilles : l’histoire, c’est la vérité, et elle peut nous enseigner que les conditions de validité du mariage chrétien, tirées de la parole de Dieu, sont toujours les mêmes, puisque la Parole de Dieu ne change pas, elle est éternelle. Inutile donc d’espérer, par exemple, que l’Eglise reconnaîtra les unions libres ou légalisera les concubinages par exemple. Pour l’Eglise catholique, le mariage est un sacrement avec des conditions requises pour sa validité. Quant aux formes, on peut toujours réfléchir là-dessus. En attendant, nous ne perdons rien à découvrir la richesse du Droit Canonique, la loi de l’Eglise, qui peut nous guider de façon sûre, et qui évite à l’Eglise les cafouillages et les tâtonnements observés ailleurs. Et si nous travaillions ensemble à faire découvrir aux jeunes la valeur sacrée du mariage ? Poursuivons ensemble la réflexion, continuons de réfléchir sereinement afin de contribuer à la croissance spirituelle de nos communautés chrétiennes et à l’émergence d’une foi chrétienne toujours plus pure. Tous conscients que le nouvel Evêque de Tenkodogo, Mgr Prosper KONTIEBO, a des défis pastoraux majeurs à relever, soutenons-le tous ensemble de nos ferventes prières, mais aussi de nos contributions diverses. Union de prière.

      Répondre à ce message

  • Le 4 juin 2012 à 13:10, par Paul KERE
    En réponse à : Diocèse de Tenkodogo : Mgr Prosper Kontiébo installé et félicitations pour cette Grâce divine

    Tantie Claire, tu es de tous les combats de l’église. Félicitations à Monseigneur ROUAMBA pour le message d’amour adressé à son confrère. Mais surtout félicitations à Monseigneur KONTIEBO pour son message d’union car TENKODOGO a certes besoin d’amour, mais c’est surtout l’union qui manque aux enfants du Boulgou. Que l’Eglise sainte éclairée par le Saint Esprit réussisse cette mission d’amour et d’union de tous les enfants du Boulgou et du Burkina tout entier.
    Encore grand bravo et sincères félicitations à Monseigneur pour cette grâce divine incommensurable. Paul KERE.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés