LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cyclisme : Minoungou Oumarou change de braquet

Publié le vendredi 1er juin 2012 à 01h29min

PARTAGER :                          

En séjour de stage de perfectionnement depuis deux mois en France, le cycliste burkinabè Oumarou Minoungou s’apprête à regagner le pays dans les tout prochains jours, juste à temps pour être sur la ligne de départ des compétitions du championnat national de cyclisme prévues le 3 et le 10 juin. Invité par l’Union vélo club de Charleville-Mézières (UVCCM), en France, il a bénéficié d’un encadrement technique des dirigeants de ce club de troisième division française et confie avoir beaucoup appris sur lui-même, ses forces, sur la maitrise du vélo et les techniques de de course aussi bien en individuel qu’en équipe.

« Quand je suis arrivé, j’avais quelques ennuis avec le vélo et mes encadreurs m’ont emmené voir un technicien qui a déterminé la taille du vélo qu’il me faut. Et depuis, je suis à l’aise dessus et j’ai amélioré mes performances grâce à ce nouveau vélo. J’ai fait plusieurs courses, et à chaque fois je me suis classé parmi les six ou sept premiers », explique Oumarou Minoungou, sociétaire Rail club du Kadiogo et petit frère de Noufou Minoungou, le vainqueur, en avril dernier du Tour cycliste du Togo. Confiant, ses prochains résultats sont très attendus d’autant que Minoungou lui-même explique que s’il a de bons classements, il pourrait à nouveau bénéficier d’un stage dans le même club.

Vice-président de l’UVCCM et logeur du stagiaire burkinabè, Alain Vignier qui avait accompagné une équipe cycliste du club venue participer au Tour du Faso en 2009, dresse un bilan positif de deux mois de travail intensif avec son protégé : « Nous pensons qu’il a progressé ; au départ, il faisait des courses de 80-90 km, aujourd’hui, il en fait de 140 à 150 km et tient bien. Nous lui avons fait un programme d’entrainement intensif puisqu’il roule environ 600 km par semaine et participe à des compétitions au moins trois fois par semaine. Il a bien assimilé les techniques de course que nous enseignons et qu’il ne connaissait pas.

D’après ce que j’ai compris, chez lui, il y a trois ou quatre coureurs très bons, donc ils se connaissent, alors qu’ici, dans le peloton, il y a au moins vingt coureurs tous bons. Il faut donc savoir où se positionner et à quel moment. Au terme de deux mois de stage, comme on dit dans le jargon du vélo, il a maintenant une pancarte, on le surveille pour ne pas le laisser partir. Il sait à quel moment attaquer, négocier les sprints, et comme nous lui donnons en permanence des informations, il fait l’effort pour être dans la bonne échappée quand on le lui dit, et surveille de près le coureur dangereux qu’on lui indique ».

Décrit par son « Gaansoba » (hôte), comme « gentil et agréable à vivre », Oumarou Minoungou a suivi parallèlement au stage de cyclisme, des cours de Français dispensé par un enseignant à domicile.
A présent équipé d’un nouveau vélo à sa mesure, ce jeune athlète 24 ans qui a déjà à son actif entre autres, les Tours du Faso, du Cameroun et du Gabon aborde l’avenir avec sérénité.

Joachim Vokouma

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2012 à 08:24, par eltog28 En réponse à : Cyclisme : Minoungou Oumarou change de braquet

    "Minoungou lui-même explique que s’il a de bons classements, il pourrait à nouveau bénéficier d’un stage dans le même club" Donc mn jeune frère tu sais ce qu’il te reste à faire : boss dur et tu bénéficiera d’un autre stage d’un autre niveau. Laisse de coté les petites gos de ouaga pour le moment et travaille dur, tu vera que tu réussira...
    Bon vent !
    Merci Mr le journaliste pr ses infos !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche