LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

EXPLOITATION AURIFERE ARTISANALE : Les Etats-Unis pour la réduction du mercure

Publié le vendredi 1er juin 2012 à 01h19min

PARTAGER :                          

L’ambassade des Etats-Unis au Burkina a abrité le jeudi 24 mai dernier, le lancement du projet de réduction du mercure dans l’exploitation aurifère artisanale.

C’est un projet porté au plus haut sommet de l’Etat américain. En effet, selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Thomas Dougherty, le département d’Etat américain a lancé son programme Mercury, il y a 3 ans, conformément à leur engagement de réduction des émissions et de rejets du mercure dans l’environnement. C’est donc dans cette lancée que le gouvernement américain soutient la mise en œuvre du projet porté par l’Artisanal gold council (Conseil de l’or artisanal) par une subvention de 200 000 dollars sur deux ans. Le phénomène qui n’est pas nouveau, n’est pourtant pas prêt de prendre fin.

Plus besoin de thèses pour faire connaître les dangers du mercure (utilisé pour une meilleure récupération de l’or) sur la santé de l’Homme. Il altère la peau des orpailleurs, affecte leur vision et leur audition, fait courir aux femmes enceintes des risques élevés de fausses couches, etc. Mais le plus souvent, les orpailleurs ne sont pas sensibilisés à ces questions ou refusent de voir la réalité. Pourtant, selon le diplomate américain, des technologies de remplacement ont fait leurs preuves ailleurs. Au Burkina, le projet, selon le directeur exécutif du Conseil d’or artisanal, Kevin Telmer, fera d’abord l’inventaire des sites d’orpaillage utilisant le mercure.

Par la suite, deux sites seront choisis afin de promouvoir le transfert de technologies nécessaires à la réduction du mercure. L’objectif est d’apprendre aux orpailleurs à travailler de façon responsable et augmenter leur productivité. Les orpailleurs pourraient disposer, à cet effet, d’équipements modernes dont le prix sera abordable.

Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique