LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

Publié le jeudi 31 mai 2012 à 02h11min

PARTAGER :                          

Le syndicat national des transporteurs routiers de voyageurs du Burkina (SNTRVB) a animé, le 30 mai 2012 à Ouagadougou, une conférence de presse afin d’informer, « très justement, les populations » sur les récentes augmentations du prix de transport dans les sociétés de transport. Les échanges avec les hommes de médias ont été dirigés par le président, Bonaventure Kéré. Pour lui, les prix qui étaient en vigueur relèvent du 20e siècle et la relation faite avec l’augmentation des prix des hydrocarbures est une pure coïncidence.

Longtemps accusé d’avoir augmenté les prix de transport du fait de l’augmentation des prix des hydrocarbures, le syndicat des transporteurs a voulu tenir informée l’opinion de la réalité de leur secteur. « Nous avons toujours affirmé que le réajustement n’est pas lié au prix du carburant », a déclaré Bonaventure Kéré, président du syndicat national des transporteurs routiers de voyageurs du Burkina (SNTRVB), le 30 mai 2012 à Ouagadougou. Pour les premiers responsables du syndicat, l’augmentation constatée sur les prix du transport est une « coïncidence terrible » car, cette augmentation était presque inévitable au regard de plusieurs raisons.

Ils en veulent pour preuve, la récente signature de la convention collective du secteur des transports, les taxes insupportables pour les sociétés de transport, ainsi que les charges salariales, l’amortissement et l’entretien des véhicules, le carburant, les impôts et les frais généraux. Après la signature de la convention qui est intervenue en février 2012 avec application immédiate et, au moment où cela attendait d’être appliqué, c’est en ce temps que le gouvernement a choisi pour augmenter le prix des hydrocarbures. Ladite convention a doublé pratiquement les salaires des agents, à en croire Bonaventure Kéré. Il fallait un réajustement des prix pour faire face aux obligations et c’est dans cette logique qu’est allé le collectif des syndicats des sociétés de transport. Il réfute donc toute idée d’une augmentation opportuniste du prix de transport de leur part.

Ils ont également argué du fait qu’un texte légal de 1986 fixe le transport des personnes à 20 F CFA par personne au km. Ce texte n’a jusqu’à présent pas été abrogé. Si le texte en question est appliqué et si le voyageur paye le ticket de voyage à 7 000 F CFA, le transporteur ne reçoit que 5 932 F CFA pour faire face à ses nombreuses dépenses. Après l’augmentation du prix des hydrocarbures, le syndicat a eu une rencontre avec le gouvernement où il a été question de discuter de la fixation des prix, de la réduction des taxes sur les hydrocarbures pour les transporteurs. Il n’en est pas sorti grand-chose, mais les transporteurs s’en remettent au texte de 1986. Ils estiment que les nombreux textes pris par le gouvernement « ne rendent pas service à la population. » La suite de l’argumentaire des transporteurs fait remarquer que le carburant occupe 40% des dépenses d’une société.

L’Etat perçoit 76 600 F de TVA sur chaque car

Aussi, sur les taxes, le syndicat a fait savoir que « sur un car de 70 places et pour un seul voyage, Ouaga-Bobo, l’Etat perçoit 76 600 F CFA de TVA ». Il dit ne pas comprendre pourquoi l’Etat cache cela aux populations. Sur cette incompréhension, Bonaventure Kéré a fini par affirmer que « l’Etat aussi mange dedans. » Si les sociétés de transport se ferment presque chaque deux ans, cela est dû aux coûts exorbitants que subissent les responsables des sociétés, a-t-il lancé. Une autre raison avancée par les transporteurs, est le prix du transport dans la sous-région. Ils ont affirmé que dans les espaces UEMOA et CEDEAO, c’est au Burkina Faso que les prix sont les plus élevés. « Aujourd’hui, nous nous situons entre 14 et 16 F CFA le km par personne transportée pendant que la moyenne dans la sous- région se situe entre 20 et 28 F CFA », se défend le syndicat tout en ajoutant que « nous avons le carburant le plus cher de la sous- région. » Les premiers responsables du syndicat ont souhaité par la même occasion que l’autorité puisse envisager une harmonisation du prix des transports avec les autres pays de la sous-région.

D’autres questions ont également été évoquées au cours des échanges et ont concerné les surcharges, le transport mixte et la sécurité sur les routes de façon générale. Les transporteurs ont souligné que leur responsabilité, certes, est engagée mais elle reste minime quand certains passagers acceptent d’embarquer dans des cars déjà trop pleins. Puisque selon Bonaventure Kéré, l’insécurité est très souvent le fait de certains « transporteurs sauvages ». Pour finir, le syndicat appelle les autorités à ouvrir les négociations afin d’éviter certaines augmentations qui ne s’expliquent pas ou qui se font de la façon la plus désordonnée.

Aimé NABALOUM

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2012 à 09:41, par Aliende En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Un bon compte rendu plein d’informations !!!
    En fait, et il faut le dire, nos textes ne sont pas en faveur du développement d’une entreprise, encore moins pour le bien-être des populations. Ce sont les populations qui triment dans ce pays. Alors que ces textes sont sensés protéger les plus vulnérables ; au Burkina c’est le contraire. Dans tous les secteurs économiques, on remarque que ce sont ces taxes qui renchérissent les coûts. Le gouvernement qui en est responsable ne semble pas s’en émouvoir pour autant, et se réfugie dans son silence habituel.
    L’autre nous avait prévenu, "j’irai cherché l’argent où il est, même si c’est dans la poche des gens". En fait, c’est ce qui se fait depuis toujours.
    On finit par croire que le gouvernement fait beaucoup pour nos pauvres salaires, alors que finalement la moitié retourne dans les multiples taxes (seul l’air ambiant n’est pas encore formellement taxé). Pendant ce temps, l’argent de l’or sert à acheter les 3e voitures et construire des maisons où même les chats ont des chambres !!! La bêtise du "nègre".
    Pour masquer cet état de fait, on prend des mesures populeuses qui ne servent que leurs maîtres et font enfoncer de plus en plus un pays déjà immergent.
    Pauvre population, qui viendra la sauver !!!

  • Le 31 mai 2012 à 09:45, par Gasoil, moins de 600F au Mali En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Est ce que l’Etat peut nous dire pourquoi le Gasoil coûte moins de 600F au Mali alors que les camions citernes traversent notre pays pour aller le chercher au Bénin ou au Togo ? Nous attendans une reponse claire et sans détour des autorités sur cette question. Sinon, on va vous qualifier de Premier Voleur du Faso. Si c’est vrai que l’Etat encaisse la TVA sur les carburants et sur les places dans les cars, alors les transporteurs ont raison. En tout cas les explications des syndicats des transporteurs nous éclairent maintenant. Il faut que l’Etat cesse d’être trop gourmand sur les taxes. Si c’est la SONABHY qui est à l’origine de la cherté du carburant au Faso, il va falloir la dissoudre et ouvrir le secteur à la concurrence comme au Mali.

  • Le 31 mai 2012 à 10:07, par Conscience du Faso En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Ah bon ! Ainsi donc L’Etat perçoit jusqu’à 76600F sur chaque car de 70 places sur l’axe Ouaga-Bobo. En plus de cela, il perçoit la TVA sur le gasoil que ces cars utilisent pour le même transport. Donc, l’Etat perçoit 2 TVA sur le dos des transporteur. Grand merci à vous les syndicats des transporteurs pour ces détails que nous n’avions pas. Soit L’Etat accepte de percevoir les 76600F par car soit la TVA sur le gasoil qui sert au transport mais les 2. Il faut exempter les sociétés de transport de la TVA sur le carburant à partir du moment où elles paient quelque-chose à l’Etat sur chaque voyage.
    Aussi, il faut que l’Etat nous explique le coût cher du carburant au Faso (au Mali le gasoil est à 590F). Alors, c’est l’Etat qui est responsable de la vie chère au Faso et nous on pensait que ce sont les commerçants et les transporteurs. Merci de nous éclairer, les syndicats. On sait maintenant comment orienter les prochaines luttes contre la vie chère. Ce qui s’est passé en 2008 ne sera rien comme ce qui va venir les jours avenirs sur la lutte contre la vie chère.

  • Le 31 mai 2012 à 10:24 En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Mr KERE, merci beaucoup pour votre argumentaire mais sachez que lorsqu’on respecte ses clients on prends le temps avant tout réajustement des prix de mener une campagne de communication sur les nouveaux prix et donner une échéance pour l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs.
    Autrement, il sera trés difficile pour vou de convaicre quelqu’un que la presente augmentation du prix du transport n’est pas liée au reajustement du prix des hydrocarbures.

  • Le 31 mai 2012 à 11:06, par Le citoyen En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Chacun cherche à défendre sa chapelle c’est bien normal. Sinon une taxe de 76 600 fcfa cela correspond à un montant hors taxe de 413400 fcfa. C’est bien de donner ce l’Etat perçoit mais décliner aussi les autres charges par voyage comme par exemple : - le coût du carburantpar voyage
    - la quote part du salaire par voyage
    - les frais généraux par voyage.
    On se rendra compte du pactole qui vous reste la main.

  • Le 31 mai 2012 à 12:03 En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Au faso.net,

    vu que vous etes devenus la reference pour tous les lecteurs (domestiques et diaspora), je propose que vous creez une rubrique "alerte aux arnaques". Avec la vie chere, les escrocs (y compris des diplomes et travailleurs) ont developpe beaucoup de techniques et si l opinion n est pas informe sur leurs tactiques, ils auront le temps de faire beaucoup de victimes. Si un lecteur a une histoire d arnaque credible, il pourra la poster dans cette rubrique.
    Lefaso.net contribuera de la sorte a une oeuvre d utilite publique et nous aiderons les forces de l ordre que n ont pas tous les moyens de communication pour nous informer rapidement a part les conferences de presse ou les malfrats sont presentes a la tele. En exemple, voici une alerte aux escrocs que j ai recue.

    Pour votre information

    Dans une station service, un homme a approché une dame qui était en train de remplir son réservoir. Il lui a offert ses services en tant que peintre et lui a laissé sa carte.

    Elle a accepté sa carte pour faire preuve de bonne foi et est entrée dans sa voiture.

    L’homme est alors entré dans une voiture conduite par un autre monsieur. Alors qu’elle s’apprêtait à quitter la station service, elle a vu les hommes la suivre hors de la station en même temps. Presque immédiatement, elle a commencé à se sentir étourdie et ne pouvait pas attraper son souffle. Elle a essayé d’ouvrir la fenêtre et s’est rendu compte que l’odeur était sur sa main, la même main qui a accepté la carte du monsieur à la station service. Elle a alors noté que les hommes étaient collés derrière sa voiture et a senti qu’elle devait faire quelque chose à ce moment.

    Elle est rentrée dans le premier stationnement qu’elle a vu, a arrêté sa voiture et a commencé à appuyer sur son klaxon à plusieurs reprises pour appeler à l’aide.

    Les hommes se sont enfuis loin d’elle mais la dame ne se sentait toujours pas bien.

    C’est seulement après plusieurs minutes qu’elle a pu finalement attraper son souffle.

    Apparemment, il y avait une substance sur la carte qui aurait pu sérieusement lui faire du tort. Cette drogue s’appelle le BURUNDANGA et elle est utilisée par des personnes qui souhaitent frapper une victime afin de la voler ou de tirer profit d’elle.

    Cette drogue est quatre fois plus dangereuse que la drogue du viol et est transmissible sur de simples cartes. Prenez garde et assurez-vous de ne pas accepter des cartes d’un inconnu sur la rue et d’autant plus si vous êtes seule.

    Ceci s’applique à ceux qui font des visites à domicile et qui vous glissent une carte quand elles offrent leurs services.

    Merci de diffuser aussi largement que possible, utilisez les bienfaits des nouvelles technologies, ainsi nous éviterons peut-être d’autres agressions similaires.

  • Le 31 mai 2012 à 12:20, par DUOLO En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Intox Mr Kéré, le prix du carburant au Burkina n’est pas le plus cher de la sous région. Moi je réside à Dakar au Sénégal et les prix pratiqués içi sur le carburant sont de 850FCFA le litre pour l’essence et de 798FCFA pour le Gazoil. Arrêtez donc vos mensonges. En fait, le problème fondamental des sociétés de transport au Faso est surtout lié à l’absence ou insuffisance dans la gestion financière et comptable marquée notamment manque d’organisation,pas d’organigramme de structures, pas de comptabilité générale et analytique permettant une bonne gestion des coûts d’exploitation et autres. Cela s’explique par le fait que ces sociétés sont en majorité créées par des familles qui les gèrent en famille et le chef de famille y puise comme bon lui semble confondant à la fois chiffres d’affaires et bénéfice net après impôt.Votre rôle de syndicat devait entre autre être de sensibiliser et conseiller vos membres pour une modernisation de la gestion de ces sociétés par l’emploi de compétences avérrées dans la gestion, le financement et l’exploitation de ces sociétés.

    • Le 31 mai 2012 à 16:02, par LASKI En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

      BIEN REPONDU

    • Le 31 mai 2012 à 16:22, par bili-bili En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

      Mon ami DAKAROI, on ne parle du SENEGAL ici mais du MALI.
      Le litre d’essence coûte 590f à BAMAKO ..je mets ma main au feux !!..si tu veux je cite de STATION d’essence à BAMAKO tu peux te renseigner, ou soit si tu as un ami MALIEN il faut l’appeler.Mon type,il ne faut pas defendre l’indefendable,et il ne faut jeter l’anathème sur les commerçants.Il se sont expliqué avec des chiffres à l’appui ; c’est au gouvernement de dementir...vrai ou faux ??Tu as raison tu vis à DAKAR labàs . je ne sais pas dans quel cadre, mais DIEU seul sait ce que nous subissons ici ; donc il ne faut pas nous provoquer.

      • Le 31 mai 2012 à 17:29, par le juste En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

        mon AMI BILI BILI
        l’état a sa responsabilité mais reconnait avec nous que qd on respecte klk on l’informe avant tout changement de statut !!!
        ils ont dit ce que l’etat gagne !!toi tu sais ce que eux ils gagnent par car !!!reflechit fait des calcul avant de parler !!c’’est des société familiale mal géré il ne peuvent pas ne pas se plaindre !!!

    • Le 31 mai 2012 à 17:33, par L’Autre Africain En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

      Duolo, si tu vis effectivement à Dakar comme tu l’affirmes,dis nous combien un travailleur sénégalais touche comme salaire et le SMIG au Sénégal s’élève à combien ?

      Si Omar BONGO était toujours en vie il te dirait que c’est une question de pouvoir d’achat (ne pas confondre salaires et perdiems) et SARKOZY te répondrait pauv’con !

      En d’autres termes l’argent est plus accessible au Sénégal qu’au Faso donc les prix des biens et services de ses deux pays ne sauraient se comparer.

  • Le 31 mai 2012 à 13:09, par Bouglass En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Les transporteurs dans leur volonté de se justifier et de se dédouaner ont dépassé les limites du tolérable dans leur déclaration.
    Passe qu’ils tentent de justifier l’injustifiable mais de là à nous dire que les prix que nous décrions ne sont pas hors de notre portée, qu’ils sont bas par rapport à la sous-région ou à la norme nationale, c’est faire preuve de sévérité.
    La repercussion du coût du transport étant grande sur les prix des denrées courantes, les transporteurs gagneraient à ne pas se faire passer pour des victimes. Le mieux pour eux serait de faire des propositions de nature à ce que les prix des produits ne tendent pas vers la hausse continue.
    Soutenir être les parents pauvres du transport dans la sous-region, c’est donner la latitude à chacun d’eux d’augmenter ou de pratiquer les prix qu’il jugerait bons. Ce qui déteindra sur le coût du vécu quotidien.
    Qu’ils aient quand même le souci de contribuer à apaiser les tensions sociales, un tant soit peu.

  • Le 31 mai 2012 à 13:40 En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    l etat est le seul responsable dans cette affaire de transport.les tarnsporteurs ont seulement profit de la situation que l ’etat a crée.je penses qu il faut une seconde revolution au pays.

  • Le 31 mai 2012 à 14:50 En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Vous nous pompez l’air cher syndicat des transporteurs. Alors que l’Etat vous donne l’occasion de renouveller vos parcs veillissants de véhicules marchandises , vous n’êtes mêmes pas fichu d’avoir comblé le cota des 600 véhicules alloués.
    On vous donne l’opportunité d’économiser 33% du coût de votre investissement donc d’appliquer une qualité de service à des prix raisonnable et vous n’y profitez pas.
    Toutes personnes qui a 10 millions s’achète un véhicule et se dit transporteur. C’est une profession que vous gagnerai à organiser et à professionnaliser pour votre bien et celui des clients.

  • Le 31 mai 2012 à 16:56, par Charles En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Salut à tous !

    Je suggère aux Burkinabé de regarder du côté du concept de covoiturage et aussi des tricyles pour amoindrir les coûts des voyages. C’est vrai qu’il faut oublier l’idée du train qui ne fait pas l’affaire de l’Etat. Que ce soit aujourd’hui ou demain, les prix des hydrocarbures vont grimper et les transports et bien d’autres choses avec. Un peu de stratégie... Sinon, vive la bombe sociale.

  • Le 31 mai 2012 à 17:21, par ibrahimo En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Ce jeu de defense attaque entre gouvernement et commercants est un faut fuiyant, une veritable mascarade pour nous endormir.Le seul perdant dans ce jeu c’est nous les consommateurs et qui sommes victimes de part et d’autre.Tout le monde subit la même pression fiscale et pourtant chacun ( Gouvernement et commercants) n’hesite pas à la moindre occasion pour nous plumer davantage.Donc cette bataille entre la peste et le colera, nous ne pouvons que observer.
    Pauvre de nous consommateur, un jour viendra.

  • Le 31 mai 2012 à 17:40 En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Syndicats de transporteurs et l’Etat se jettent la responsabilité dans l’augmentation des prix de transport. ils peuvent s’entendre pour renchérir la vie des passagers. Mais chacun doit desormais savoir qu’il va s’assumer jusqu’au bout.l’Etat doit réagir immédiatement sur les déclarations du syndicat afin de situer les burkinabè sur la question. Quant aux transporteurs qu’ils notent que leur responsabilité est grande dans le transport des passagers. Les incidents de voyages (accidents, pertes de bagages, retard trop exagéré) seront réparer par tous les moyens. On va quand même pas vous laisser renchérir les prix et quand il s’agit de réparer de dommages causés au passager personne pour repondre efficacement. ni l’Etat ni le transporteur. Que les gens soient maintenant regardant sur les obligations qui résultent du contrat de voyage.

  • Le 31 mai 2012 à 19:49, par Caviar En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    De grâce,qu’est ce que ça veut dire l’état bouffe dans ça. L’état est là pour tout le monde, même pour les sociétés de transport. Payez vos taxes et circulez !

  • Le 31 mai 2012 à 19:52, par bance abdoulaye En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    LE GRAND CAPITAINE nous a laissé un immense heritage.Pourquoi n,utilisons pas ? ah ! peuple du burkina , LE CAPITAINE nous a tout dit.QUE DIEU SAUVE notre pays amen.

  • Le 31 mai 2012 à 20:36, par WEND NA LOUBI TID ZOBE En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Entous les cas . toutes ces raisons ne justifient pas l’augmentation excessive du ticket de transport, il y’a toujours une grande marge bénéficiaire qui revient au transporteur . en tout cas pour ce qui est du transport passagers.

  • Le 31 mai 2012 à 20:58 En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    Une autre raison avancée par les transporteurs, est le prix du transport dans la sous-région. Ils ont affirmé que dans les espaces UEMOA et CEDEAO, c’est au Burkina Faso que les prix sont les plus élevés. « Aujourd’hui, nous nous situons entre 14 et 16 F CFA le km par personne transportée pendant que la moyenne dans la sous- région se situe entre 20 et 28 F CFA ».

    cher journaliste, n’y a t il une contradiction dans ce paragraphe ?

    • Le 31 mai 2012 à 22:32, par Silowé En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

      - D’abord la moyenne dont parle M. Bonaventure K ne peut pas être fluctuante. En effet, c’est une moyenne d’un ensemble fixe car la fourchette de temps est bien définie. Il ne s’agit pas d’un ensemble mobile, et la moyenne ne peut donc varier. Ceci est le premier moyen de contestation opposable au syndicat.

      - Ensuite, si le prix de déplacement par km/personne au Faso est le plus élevé de la sous-région, la(les) moyenne(s) fixe(s) ou mobile(s) du reste de la sous-région ne peut (peuvent) être supérieure(s) en aucun cas aux 20 francs/km/personne au Faso. Deuxième moyenne de contestation.

      En résumé et comme d’habitude, M. Bonaventure K. raconte des mensonges.

  • Le 31 mai 2012 à 22:03, par lompo En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DE TRANSPORT : Le syndicat de transporteurs s’explique

    merci pour ce compte rendu .que l’etat revoille ce cote pour permettre a nous autres de vivre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)