RELIGION : Ouagadougou se dote d’un Evêque auxiliaire

mercredi 30 mai 2012 à 02h37min

Les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Ouagadougou avaient été conviés le lundi 28 mai dernier à 10h à la Cathédrale de Ouagadougou pour entendre une « annonce importante ». Ce jour-là effectivement certains y ont fait le déplacement pour assister en direct la publication de cette nouvelle qui devait rester secrète jusqu’au 28 mai à 12h (heure du Vatican et 10h heure GMT). A cette heure précise, le Nonce apostolique, Mgr Vito Ralo brise le secret : l’abbé Médard Léopold Ouédraogo est nommé Evêque auxiliaire de l’archidiocèse de Ouagadougou. Acclamations nourries dans la maison de Dieu !

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Ainsi, un 15 è Evêque est nommé au Burkina ! Mgr Léopold Ouédraogo ! Celui-là qui était jusque là vicaire général de l’archidiocèse de Ouagadougou vient d’être choisi par le Pape Benoit XVI comme Evêque auxiliaire de Ouagadougou. La nouvelle, annoncée par Mgr Vito Ralo, Nonce apostolique ce 28 mai en la cathédrale de Ouagadougou a été suivi d’un tonnerre d’applaudissements des fidèles. Après Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré, Feu Mgr Jean-Baptiste Tiendrébéogo, voici le 3è Evêque auxiliaire dans l’histoire de l’archidiocèse de Ouagadougou. Nombreux sont ceux qui se demandent ce que c’est qu’un Evêque auxiliaire. C’est d’abord un Evêque à part entière, ordonné pour les charges de l’épiscopat et qui porte collégialement, avec tous les Evêques du monde, le souci de l’Eglise universelle.

L’Evêque auxiliaire n’a pas juridiction directe sur le diocèse, mais il a le caractère épiscopal. Au regard des besoins pastoraux d’un diocèse, l’Evêque concerné peut demander un auxiliaire. En clair le canon 403,1 stipule que « Quand les besoins pastoraux du diocèse le demandent, un ou plusieurs Evêques auxiliaires seront constitués à la requête de l’Evêque diocésain. L’Evêque auxiliaire ne jouit pas du droit de succession »

C’est ce que l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo a fait. Le Saint Siège a accédé à sa requête et nomme son vicaire général à ce poste. C’est donc l’aide de l’archevêque, son compagnon de main.
Après l’annonce de la bonne nouvelle, Mgr Philippe Ouédraogo, a reconnu que 70 à 75% de la population de Ouagadougou ne connaissent pas encore Jésus Christ. L’évangélisation constitue donc « une urgence impérieuse », dira Mgr Philippe Ouédraogo. Et d’ajouter qu’ « une heureuse et harmonieuse synergie devrait nous permettre d’aller plus loin, au large, duc in altum. » Il dit donc accueillir avec gratitude et espérance la nomination de Mgr Léopold Ouédraogo qui va fêter ses 59 ans le 8 juin prochain.

Pur produit de l’archidiocèse, Mgr Léopold Ouédraogo qui a été ordonné prêtre le 30 juin 1979, a beaucoup servi au Petit Séminaire Saint Pierre et saint Paul de Kossoghin en tant qu’élève, mais aussi en tant que professeur, puis Recteur. Ex Curé de la paroisse sacré Cœur de Dapoya et de la Paroisse Saint Guillaume de Tanghin, Mgr Léopold Ouédraogo, mathématicien, est détenteur d’une maîtrise en théologie biblique. C’est non sans émotion qu’il a confié que ce sont des sentiments de « soumission et de confiance » à l’endroit de son archevêque titulaire qui l’animent. En attendant le 16è Evêque(pour 15 diocèses) qui doit s’installer à Dori, le 15è Evêque a reçu les encouragements et les félicitations de ceux qui ont fait le déplacement de l Cathédrale de Ouagadougou.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés