LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Loumbila : Un lopin de terre qui divise

Publié le mardi 29 mai 2012 à 01h24min

PARTAGER :                          

Une dizaine d’habitations incendiées, des greniers partis en fumée, des commerces vandalisés et deux blessés, tel est le bilan de l’affrontement qui a opposé Pousghin à Ghandin, deux petits villages de quelques centaines d’âmes rattachés à la commune de Loumbila.
La pomme de discorde entre les deux petits villages distants de moins de 300 m est un lopin de terre d’à peine 100 m2 situé à la lisière des deux villages. En effet, depuis une année, un litige foncier oppose les deux villages. Celui de Ghandin, qui revendique son droit sur ledit terrain et qui entend y construire une mosquée malgré le refus de la préfecture de Loumbila et au mépris des décisions de justice lui enjoignant de suspendre les travaux de construction, et celui de Pousghin, qui estime être floué dans son droit.

Depuis lors, les deux villages, bien que très proches, se regardaient en chiens de faïence. Puis une série de troubles, de manifestations, de destruction de cultures s’en est suivie entre les deux clans. La gendarmerie est intervenue à plusieurs reprises dans cette localité, mais la justice, affirme un habitant de Pousghin est restée impuissante devant ces situations, les fauteurs de troubles n’ont jamais été inquiétés.

La goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase samedi dernier fut l’agression, à coups de bâton, de Mouni Ouédraogo par le vieux Daouda de Ghandin. Celui-ci, à son tour, a répliqué en assommant son agresseur d’un coup de bâton. Alors ce dernier, après avoir retrouvé ses esprits, ameuta tout son clan juste à côté pour s’en prendre violemment aux ressortissants de Pousghin.

Comme une horde, les habitants de Ghandin auraient décidé de s’attaquer à ceux de Pousghin et à leurs biens. On compte au total une vingtaine de maisons saccagées, pillées et deux blessés. Dans l’autre camp, celui de Ghandin, aucune victime. il a fallu l’intervention de plusieurs unités de la gendarmerie et de la CRS pour ramener le calme.

Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur cet événement, après avoir entendu les autorités locales et le camp de Ghandin.

Jean Stéphane Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique