LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

JOURNÉE DE L’AFRIQUE : L’Union africaine et la CEDEAO célèbrent l’intégration

Publié le mardi 29 mai 2012 à 01h21min

PARTAGER :                          

Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale et la Commission de la CEDEAO ont organisé, le samedi 26 mai 2012 à Ouagadougou, à l’occasion de la célébration de leur journée, un concert de l’intégration. L’objectif était de réunir et de rapprocher les peuples africains.

« La musique rapproche les peuples », a affirmé le ministre chargé de la coopération régionale, Vincent Zakané. Et de poursuivre : « C’est dans cette optique que nous avons choisi d’organiser un concert, ce soir (26 mai 2012) pour réunir les peuples africains ». En effet, après 37ans d’existence de l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le ministère burkinabè des Affaires étrangères a jugé opportun de célébrer, conjointement, les Journées de l’Afrique et de la CEDEAO, du vendredi 25 au samedi 26 mai 2012 à Ouagadougou. Une série d’activités ont émaillé les deux journées, notamment une conférence sur le thème de la promotion du commerce intraafricain, des débats (Journée de l’Afrique), un cross populaire de l’intégration et un match-gala (Journée de la CEDEAO).

Le but était de rassembler les peuples et promouvoir l’intégration régionale. « Nous sommes là, ce soir, pour rassembler des jeunes, des adultes de toutes les communautés ouest-africaines qui sont au Burkina Faso »,a souligné M. Zakané. Selon lui, ce concert est l’occasion de magnifier et communier dans un esprit de solidarité, de fraternité et d’intégration régionale. Par ailleurs, plusieurs communautés, notamment les communautés nigérienne, togolaise, béninoise, burkinabè, ont marqué de leur présence cette nuit de l’intégration. Les messages de paix, de tolérance, d’intégration, de solidarité ont été les thèmes ressortis dans les différentes chansons. En outre, les artistes burkinabè ne se sont pas fait prier pour tenir en haleine le public, une manière pour eux de témoigner leur désir d’intégration régionale.

« La présence des artistes à nos côtés, a montré que les peuples africains sont désormais engagés pour l’intégration régionale. C’est un grand moment pour nous et nous en sommes satisfaits », a souligné le ministre délégué à la coopération régionale, Vincent Zakané. Certaines autorités et membres du gouvernement ont aussi pris part à la cérémonie, tel le président de la Commission de la CEDEAO, Kabré Désiré Ouédraogo.

Pour lui, c’est un sentiment de fierté d’avoir participé à cette commémoration des 37 ans de l’Union africaine (UA) et de la CEDEAO et aussi de toutes les activités menées durant les deux jours, ainsi que la nuit de concert de l’intégration. Il a laissé entendre que c’est un réconfort de voir que le Burkina Faso a choisi cette année de regrouper, non seulement les Burkinabè, mais aussi toute la diaspora ouest-africaine autour des idéaux de la communauté africaine que sont la paix, la solidarité, l’entente et le progrès économique des peuples africains. M. Ouédraogo a enfin, adressé ses félicitations à tous les acteurs et organisateurs de cette fête.

Il a aussi souhaité que cette tradition se pérennise. Les différentes communautés vivant au Burkina Faso, les artistes, les corps habillés, etc., ont pris part a cette nuit de l’intégration.

Alizèta BOLOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique