LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ELECTION LÉGISLATIVES ET MUNICIPALES : Electeurs, les kits arrivent pour l’enrôlement biométrique

Publié le mardi 29 mai 2012 à 01h25min

PARTAGER :                          

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé au déploiement, le dimanche 27 mai 2012 à Ouagadougou, de 3 500 kits dans les quatre zones répertoriées pour l’enrôlement biométrique.

Les élections municipales et législatives couplées sont prévues pour le 2 décembre 2012. En attendant cette date, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s’active à la réussite desdites élections. A cet effet, la structure chargée du processus électoral a déployé le matériel réservé à l’enrôlement biométrique, le dimanche 27 mai 2012. Au total, ce sont 3 500 kits et des groupes électrogènes transportés par 57 cargos militaires tout-terrain sous haute surveillance, qui ont quitté la ville de Ouagadougou.

Direction, les quatre zones devant accueillir, du 1er juin au 11 août 2012, soit un peu plus de deux mois, la campagne de recensement des électeurs. Le lancement des opérations est prévue pour la zone I à Banfora, le 1er juin 2012 et va prendre fin le 10 juin 2012. Laquelle zone couvre 13 provinces des régions des Cascades, de l’Est, du Sud-Ouest et des Haut-Bassins.

Ensuite, le cap sera mis sur la zone II, du 18 au 27 juin 2012, pour les 13 provinces des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et du Centre-Est. Le recensement dans la zone III est prévue du 5 au 14 juillet 2012 dans les 13 provinces des régions du Sahel, du Centre-Nord, du Plateau central et du Centre-Sud. Le processus dans la zone IV se fera en deux phases, à savoir dans un premier temps, du 22 au 31 juillet 2012, au niveau des 5 provinces des régions du Nord, du Centre et des Hauts-Bassins et dans un second temps, le 11 août 2012, dans les provinces du Kadiogo et du Houet. Selon le commissaire chargé de la logistique à la CENI, Dr Adama Dera, une fois arrivé à destination, le kit est placé dans un point d’enrôlement qui va servir de bureau de vote.

"Mais une fois le chiffre de 500 électeurs atteint, il génère automatiquement un deuxième bureau de vote et ainsi de suite. Nous pouvons donc avoir, pour le même emplacement, 1,2, 3 voire plus de bureaux de vote. Dans le cas contraire, nous pouvons avoir un seul bureau de vote. Cela va dépendre de l’affluence de la population burkinabè", a clarifié M. Dera. Le président de la structure chargée des élections au Burkina, Me Barthélemy Kéré, pour sa part, a souligné que le transport et la sécurisation des kits sont assurés par le ministère de la Défense nationale et des anciens combattants.
"Le matériel est délicat et très coûteux.

Il est bon qu’il puisse arrivé à bon port sans couacs en ce sens qu’il va servir à collecter des données très importantes. Imaginons qu’un des kits disparaisse, cela va fausser, à coup sûr, l’intégralité du fichier électoral. D’où sa protection sous haute surveillance par les forces de l’ordre", s’est-il justifié. Par ailleurs, le premier responsable de la CENI a affirmé que le déploiement des 3 500 kits dans les quatre zones d’enrôlement biométrique est une seconde source de satisfaction, la première étant leur réception à l’aéroport international de Ouagadougou. De même, il a indiqué tout mettre en œuvre pour le respect de la date prévue pour les élections municipales et législatives couplées à venir.

En outre, Me Kéré s’est voulu être optimiste, au regard du bon déroulement du processus. "Même si au démarrage de l’opération, il a subsisté des écueils, maintenant tout cela n’est qu’un lointain souvenir. En effet, la société Sofnet vient de boucler la formation des informaticiens et des opérateurs de kits. C’est déjà un grand pas de franchi vers le respect effectif de la date du 2 décembre 2012", a relevé le président de la CENI.

Nestor BAKI

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement