LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

Publié le lundi 28 mai 2012 à 01h45min

PARTAGER :                          

En faisant le déplacement du Burkina Faso, Khalid Lablaq, le tout nouveau vainqueur de la quatrième édition du marathon Ouaga – Laye, n’imaginait certainement pas ce qui l’y attendait. Certes, le sol Burkinabè à souvent réussi aux athlètes et cinéastes du royaume chérifien. De là à s’attendre à une adoption et une vénération de la part d’une cité de Laye en liesse ce samedi 26 mai, surtout pour une première participation à la compétition, c’est visiblement un rêve que le très réservé, sinon timide Khalid ne pouvait se permettre, même auréolé de son récent titre de vainqueur du Marathon de Nouakchott, en Mauritanie.

Mais, en tous les cas, l’histoire retiendra que Khalid Lablaq est le premier athlète étranger qui bénéficie d’une telle marque de considération des autorités municipales de Laye qui l’ont adopté comme l’un des leurs en lui conférant le nom ‘’ZONGO’’. Mieux, il a été décidé qu’une école primaire de la commune rurale sera baptisée du nom du nouveau champion de Ouaga –Laye. Avec de telles marques d’attachement et de distinction, il y a dix chances sur dix que l’on retrouve l’année prochaine Lablaq sur les routes de Laye, au regard notamment de son jeune âge, lui qui n’a que 26 ans. Il y a seulement cinq ans de cela que ce natif d’Agadir, au sud du Maroc, a commencé à faire du vélo.

A force de travail et d’engagement pour la discipline, le sociétaire du club Sous Athlétisme est déjà sur le toi du Marathon international Ouaga-Laye. « C’est un professionnel. Il s’est bien préparé pour participer à la compétition », a confié le directeur technique national du Royaume chérifien, Adil Ghorbal. Ainsi, il a fallu 2 heures 26 minutes à Khalid Lablaq pour parcourir les 42, 195 km, pulvérisant de 10 mn le précédent record de la compétition qui était de 2 heures 36 minutes. Incontestablement, Lablaq est l’une des stars montante de l’athlétisme marocain, lui qui s’est classé huitième au dernier marathon de Marrakech. A le voir filer ce samedi comme une étoile filante, certains n’ont pas résisté à la tentation de demander s’il avait un moteur turbo à la place du cœur. Lablaq ‘’Zongo’’ ne parlant pas le français (il ne parle que l’arabe), c’est son coach, en l’occurrence M. Ghorbal qui s’est chargé de rassurer les uns et les autres : « Point de moteur turbo en lieu et place de son cœur. C’est le résultat de son effort de préparation qui explique sa performance. Rien et rien d’autre’’.

Mais, une chose est sure. A l’allure où vont les choses, les participants du marathon Ouaga-Laye devraient à l’avenir s’attendre à une domination des Lions de l’Atlas, cela d’autant plus que le deuxième athlète à l’arrivée de l’édition 2012 vient également de Rabat, en la personne du jeune Youssef Ait Ali (26 ans, lui aussi). Il a fait la distance en 2 heures 31 minutes, soit 5 minutes de retard sur Lablaq. En général, les deux marathoniens chérifiens ne sont pas loin l’un de l’autre. D’ailleurs, ils ont fait le même classement en mars dernier au marathon de Nouakchott, en Mauritanie, où ils sont arrivés, respectivement premier et deuxième.

Ainsi, après le Tour du Faso et le FESPACO, les Marocains attendent maintenant imprimer leurs marques au Marathon international Ouaga- Laye.

Les Nigériens, Sénégalais, Burkinabè et autres Togolais ou Ghanéens sont donc avertis. Rien ne sert de courir, il faut partir à point, dit-on.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2012 à 02:40, par Merdicus En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    Félicitations aux organisateurs du Marathon ! Je suis pour la promotion du sport !
    Mais je suis déçu du fait qu’une école portera le nom d’un marocain coureur d’un jour alors que des nos éminents chercheurs n’ont pas leurs noms attribués à des écoles ou à des rues. Je ne pense pas que le vainqueur de l’an passé a eu la même ovation ! Pourquoi celui-là fait exception ? Pour son record de temps ? Je ne crois pas ! Je pense simplement que c’est parce qu’il a la peau plus claire ! Et de là à construire une école à son nom au lieu d’une école au nom du Journal qui organise la compétition ou de son créateur, je suis déçu ! Déçu parce que cette marque de sympathie envers la peau plus claire qui nous caractérise fait de nous des idiots aux yeux de ceux que nous ovationnons ! Au Maroc un noir n’aura pas son nom attribué à une école (en tout cas pas dans cette décennie et je sais de quoi de je parle).
    Nous délaissons nos propres frères et nous admirons les autres, loin de voir en cela une qualité d’accueil et d’intégration, je pense qu’il faut se poser des questions si ce n’est pas un complexe d’infériorité. Nos grands parents ont ainsi admiré les occidentaux jusqu’à vendre leurs frères et leurs enfants ! De nos jours on est prêt à attribuer un marché à un homme à peau clair plus qu’à nos propres frères qui ont pourtant les mêmes compétences !
    Parfois les noirs sont une honte pour l’humanité et responsables du racisme que les autres manifestent à leur égard !
    Un peu d’amour propre et d’égoïsme mes frères ! Un peu d’orgueil !
    Mes commentaires sont rarement publiés, je souris alors à votre censure !

  • Le 28 mai 2012 à 12:24 En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    Merdicius je suis d’accord avec toi même si la motivation n’est pas forcement liée à la peau claire du vainqueur. franchement je suis pas d’avis avec les autorités communales de Laye qui gagneraient mieux à rendre hommage aux personnages qui ont marqué la vie de leur commune.On pouvait comprendre une photo de famille pour immortaliser le vainqueur mais aller jusqu’à bâtiser une école en son nomme semble ridicule et incensé.En prenant cette decision les autorités communales créent du coup des frustrations au sein des acteurs. Pourquoi pas le vainqueur de la première édition, de la deuxième édition, de ceux qui ont organisé, financé. Il faut qu’on change de mentalité dans la prise de décision.

  • Le 28 mai 2012 à 12:38, par n ’yobo En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    je partage totalement ton point de vue.
    C’est triste mais c’est ça la réalité au faso.incapables de reconnaitre les merites des siens qui trvaillent inlassablement pour construire un burkina ou il fera bon vivre,un burkina meilleur,mais prompte à couvrir n ’importe quel quidam venue d’ailleurs.

  • Le 28 mai 2012 à 12:45 En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    "Il y a seulement cinq ans de cela que ce natif d’Agadir, au sud du Maroc, a commencé à faire du vélo". Es ce du velo ou bien c’est un marathon ? Aidez moi.

  • Le 28 mai 2012 à 12:57, par Donmozoun En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    N’importe quoi !!le penseur du concept du Marathon n’a pas eu ces honneurs là ! il a fallu qu’un petit champion d’un jour se voit propulser dans notre histoire comme si dans ce pays, il n’existe pas d’hommes valeureux capables de faire porter leur nom à une école. Dommage qu’à Laye il n’y a personne qui mérite donner son nom à une école de la commune !!!Ressortissants de Laye, laissez vous insulter !!!

  • Le 28 mai 2012 à 13:39, par bil En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    Une ecole francaise au nom de quelqu’un qui ne parle meme pas le français. Qu’aviez vous fait pour le Directeur de l’observateur paalga qui a fait connaitre Laye ? qu’aviez fait pour ceux qui ont animé cette rubrique depuis longtemps.
    je ne raisonnerai pas en terme de racisme mais je trouve les decisions trop precipitées.Messieurs les autorités municipales laissez l’emotion passée

    • Le 28 mai 2012 à 14:34, par Tegembiiga En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

      Ne soyons pas si chauvins. Et le fair play dans le sport ?...
      Je pense que les autorités locales de Laye disposent encore de plusieurs occasions pour immortaliser le nom des fils méritants du Laye et du Burkina Faso. En attendant, laissons cette école porter le nom de ce grand sportf, même s’il ne parle pas la langue de Molière, qui n’est pas non plus notre langue maternelle.... Khalid Lablaq est déjà africain, et cette école de Laye, en terre libre africaine et burkinabè, portera bien son nom. Dans le cadre de la colonisation, de la coopération bi latérale et dentralisée, les noms d’illustres fils de l’exagone sont déjà entrés dans l’histoire burkinabè et le seront toujours. Gardons le cap : soyons ouverts au monde entier, mais sans pour autant fermer nos portes à nos frères africains...

      • Le 28 mai 2012 à 19:15 En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

        faut laisser les vrais connaisseurs parler parceque à te lire,tu n’es jamais sortie de ton trou car si la majorité des burkinabè sont indignés,c’est à juste raison et à ce titre,je t’invite à faire un petit voyage au maroc et tu verras.
        nous les burkinabè sommes trop bêtes

        • Le 29 mai 2012 à 21:12, par Tengembiiga En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

          Parce que Monsieur est un vrai connaisseur ? Mais en quoi ? Savez vous qui je suis ? Qui vous dis que je ne connais pas le Maroc ? Je parie que je connais plus de pays en Afrique et dans le monde que vous. Si vous dites faux, on se retrouve au journal avec tous nos passeports (anciens et nouveaux) avec tous les visas qu’il y a. Je suis sûr qu’il n’y a pas match...
          J’ai fait le Maroc, sans attendre votre invitation, ne vous déplaise. L’accueil qui m’a été réservé à l’aéroport de Casa m’a déçu. Mais on m’a mieux traité quand j’ai présenté toutes mes pièces en règles. J’ai même assité un sénégalais qui avait des problèmes. Il venait rejoindre sa copine française qui y vivait mais n’avait pas d’argent sur lui. Pourtant les sénégalais n’ont pas besoin de visa pour entrer au Maroc. J’ai dû alerter sa copine pour qu’elle intervienne, et encore, je ne sais pas si cela a pu lui éviter l’expulsion... Je sais aussi ce que nos étudiants sont parfois obligés d’endurer.
          Mais est-ce cela l’image que je dois garder du Maroc ? Je dis non, car je n’ai pas l’esprit obtus. Dans d’autres pays où j’ai vécu, j’ai vu pire que cela. En, Afrique comme en Europe. Est-ce pour cette raison que les ressortissants, les citoyens de ces pays ne peuvent pas sympathiser et fraterniser avec nous ? Je suis désolé car je ne partage pas cette philosophie là, qui est loin de celle de nos ancêtres qui étaient accueillants. Le Maroc et le Burkina Faso coopèrent dans plusieurs domaines et les relations entre les deux pays sont en évolution. Je suis burkinabè et fier de l’être (et on me le fait souvent remarquer) mais ce n’est pas pour autant que je vais me fermer aux autres, sous prétexte que leurs concitoyens sont racistes ou xénophobes...

      • Le 28 mai 2012 à 20:44, par Merdicus En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

        Mon type, faut t’informer, nous on parle en connaissance de cause. Les Marocains ne se considèrent pas africains et ils désignent tous ceux qui ont la peau noire "africain". Ce qui est beaucoup plus respectable que l’appellation "azi" qui signifie "esclave" en français.
        Je ne dis pas qu’il ne faut pas donner un nom d’étranger à une structure, mais il faut que ce soit logique ou du moins que ça se justifie. Pourquoi lui et pas ceux des années passées ? Pourquoi ne pas commencer par le "Directeur du Journal" grâce à qui ce Marathon existe ? Pourquoi ce type ?

        • Le 29 mai 2012 à 21:26, par Tengembiiga En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

          Décidément, il n’y a que des connaisseurs sur ce forum... Que les marocains ne se condidèrent pas comme africains, cela est leur problème. Ils ne sont pas les seuls. Celui dont on parle est venu courir le marathon Ouaga - Laye. Je ne parle pas des autres, de ceux dont vous parlez si bien. Si les autoriés locales de Laye ont pris une décision cette année et non pas l’année passée, pourquoi voulez vous que cette décision soit appliquée aux anciens vainqueurs ? Vous n’êtes pas sérieux, dites. Le Labli national offre un voiture à la future miss Burkina 2012,allez vous en réclamer pour les anciennes miss (qui ont, semble t-il, beaucoup de choses à réclamer). Il faut un début à tout et c’est bien vous qui n’êtes pas logique...

          • Le 2 juin 2012 à 18:13 En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

            Tu te defends bien comme les sophistes se defwendaient bien dans les agoras. Mais donner le nom d’ une ecole vite vite comme ca, c’est bien mais c’est pas arrive. Le gars t’a fait une piqure, ca fait mal mais sache que tous ceux qui trouvent que cette reconnaissance est trop debordante pour ne pas etre critiquee ne sont pas des cons. C’etait une erreur de la part des autorites qui ont ete mal inspirees. Il y a des personnalites plus importantes dans la vie de Laye qu’ un vainqueur d’ un marathon. C’aurait ete le vainqueur d’affilee de 3 ou 4 ou cinq marathons qu’ on aurait commence a y donner credit. Si les marocains sont si bien que ca, pourquoi ils faisaient la misere au senegalais qui rejoingnait son ami si meme les senegalais n’ ont pas besoin d ; un passeport pour entrer au Maroc ? Ca c’est une contradiction. Ronge tes freins et tais-toi.

            • Le 6 juin 2012 à 20:21, par TENGEMBIIGA En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

              Je ne traite personne de con. Je m’oppose au point de vue qui consiste à dire que cette distinction n’était pas méritée. En toute chose, il faut un début. Si les autorités locales de Laye prennent la décision de donner le nom du vainqueur marocain à leur école, c’est leur droit. Et les récriminations des uns et des autres n’y changeraont rien. Mal ou bien inspirés, ils ont été inspirés. Ils y ont pensé. On ne peut pas contenter tout le monde. Les marocains ne se considèrent pas africains, tant pis. Pourtant cet athlète est venu rehausser le niveau de notre premier marathon. Les marocains sont racistes, soit. Cet athlète serait-il venu à Ouaga s’il avait été raciste ? Et vous,vos réactions reflètent-elles la modération ?
              Pour revenir au cas du sénégalais, je crois que j’avais bien précisé dans mon précédant écrit qu’il n’avait pas d’argent sur lui. Il comptait entièrement sur la prise en charge totale de sa copine française (attitude que je ne saurais d’ailleurs cautionner, même si je m’étais senti concerné par son problème)... Je ne fais dans la contradiction, au contraire, j’éssaie plutôt de raisonner juste et d’avoir une certaine ouverture d’esprit.

  • Le 28 mai 2012 à 14:29, par SRG En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    Encore une marque d’ingratitude de la part de nos autorités. Je n’irai pas jusqu’au point de dire que c’est du fait de la couleur de la peau de ce monsieur mais veuillez m’expliquer, messieurs les autorités municipales de Laye, ce qui peut justifier toute cette gratitude. Veuillez réfléchir à deux fois avant de prendre ce genre de décision à la con.

  • Le 28 mai 2012 à 15:07, par simpos En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    Qui est a la base de cette folle decision ? Mais ils sont tous des fous a Laye ou quoi ? Etre champion d’une course merite tant d’eloges et de consideration ? Et que font-ils ces maboules pour le journal qui a oeuvre a sortir ce village des meandres ? Qu’ont ils fait pour le directeur de l’obs. Ridicule quand tu nous tient.

  • Le 28 mai 2012 à 16:20, par NABE DU MAGREB En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    Comprenez mes chers amis, les autorités de Laye ne sont peut être pas si con que ça. Peut être qu’en donnant le nom du marocain à l’école, ils vont profiter chaque année de financement du royaume cherifien dans la gestion de l’Ecole ! Je n’en sais rien mais je pense que les lecteurs devraient eux aussi sortir un peu de l’émotion !

    Le tout n’est pas de dire, est ce qu’on a fait ça pour celui ci ou cela là ? c’est de savoir quel retombée ça peut avoir en terme d’appui au developpement ! Et là c’est plus malin !

    • Le 28 mai 2012 à 19:37 En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

      Le Royaume chérifien n’a jamais dit qu’il est émergent alors que je lis tout le temps de la bouche de nos gourous que le Burkina Faso est un pays émergent.Faut qu’ils sachent ce qu’ils nous racontent et à nous de prendre conscience de leur imposture car à te lire,je me pose même la question si ce marathon n’était pas truqué afin de faire gagner un Marocain pour pouvoir bénéficier des largesses de son pays ce qui est calcul machiavélique d’un pays qui se cherche,capable de se renier.C’est ce qu’on appelle dans les milieux autorisés "se prostituer".Où est donc la dignité,l’honneur dans tout ça ?
      C’est du misérabilisme et j’ai bien honte d’être Burkinabè

  • Le 28 mai 2012 à 16:46, par Zooliwood En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    C’est du ridicule tout ca.Parce qu’il es Marocain et a la peau plus claire que nous ?
    Quel honte pour nous et surtout pourquoi être complexés car nous avons la peau plus sombre.Du ridicule et honte à tous ceux qui ont pris cette decision.Vous êtes trop bêtes même quoi.Tchrrrrrrrrrrrrr

  • Le 28 mai 2012 à 19:15 En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    je ne sais pas trop mais si cette decision a été prise dans l’espoir d’un appui au développement qui viendrait du royaume chérifien Laye n’est pas encore sortie de l’auberge. Le maroc lui même n’est pas encore développé et la communalisation suppose aussi que les collectivités se prennent d’abord en charge. Disons tout simplement ces gens là on a un complexe d’infériorité. Ce n’est pas parce qu’il vient d’ailleurs qu’il merite cet éloge bien avant lui des burkinabè mais aussi des togolais et nigériens ont émeillé la compétition. Il faut la différence entre Une école d’enseignement qui est un cadre de formation d’intellects c’est à dire des hommes de demains qui viendront développer Laye et un centre d’athétisme qui pouvait porter son nom sans murmure.Il y a eu bcp de sportifs locaux de renom qui marqué la vie de ce pays(boum-boum, sap olympic,Seydou Traoré Irène Tiendrébéogo...)qui auraient pu mériter cet éloge si l’idée est d’encourager les sportifs.Mais malheureusement c’est ce vas-nu-pied qui est vous votre idôle.Comment peut-on vendre sa dignité ce jusqu’à ce point. Je comprend pourquoi on nous manque souvent de la considération ailleurs !

  • Le 28 mai 2012 à 19:17 En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    je ne sais pas trop mais si cette decision a été prise dans l’espoir d’un appui au développement qui viendrait du royaume chérifien Laye n’est pas encore sortie de l’auberge. Le maroc lui même n’est pas encore développé et la communalisation suppose aussi que les collectivités se prennent d’abord en charge. Disons tout simplement ces gens là on a un complexe d’infériorité. Ce n’est pas parce qu’il vient d’ailleurs qu’il merite cet éloge bien avant lui des burkinabè mais aussi des togolais et nigériens ont émeillé la compétition. Il faut la différence entre Une école d’enseignement qui est un cadre de formation d’intellects c’est à dire des hommes de demains qui viendront développer Laye et un centre d’athétisme qui pouvait porter son nom sans murmure.Il y a eu bcp de sportifs locaux de renom qui marqué la vie de ce pays(boum-boum, sap olympic,Seydou Traoré Irène Tiendrébéogo...)qui auraient pu mériter cet éloge si l’idée est d’encourager les sportifs.Mais malheureusement c’est ce vas-nu-pied qui est vous votre idôle.Comment peut-on vendre sa dignité ce jusqu’à ce point. Je comprend pourquoi on nous manque souvent de la considération ailleurs !

    • Le 2 juin 2012 à 18:16 En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

      Je ne savais pas que Laye s’etait erigee en Bogdell-Laye.Simon, voila qu’ une mairie a lance une offre publique d’achat, une OPA. Votre lutte contre les chambres noires va prendre un coup de legitimite.

  • Le 28 mai 2012 à 19:35, par ABS En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    felicitations aux organisateurs du marathon et bravo au champion.

    Où sont restés nos frères dans tout ça...

  • Le 28 mai 2012 à 22:03, par Kabore En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    Je reside a New York et lorsque Je rentrais au pays il y a 2 ans, on a fait escale au Maroc. Dieu seul sait comment Ils m ont traite la-bas ; pas mieux Qu un chien. Je ne puis resentir cette decision que comme une giffle.

  • Le 28 mai 2012 à 22:17 En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    cette decision a ete prise comme si les decideurs avaient pinte du KIMAPOUSS. Honte a vous. L’ecole la s’ appele EcoleNakibeugo Observateurpaalga. fo pas insulter les gens.
    Dandouriwanga Sigui Wanwaly. C ;est du haoussa. cherchez un interpretre pour vous arracher les cheveux qui pnt pousse sur votre servo.

  • Le 28 mai 2012 à 23:34, par LE WINNIEN En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    Félicitations aux organisateurs et surtout aux internautes qui,à travers leur analyse, on se rend compte de nos erreurs et éventuellement les corriger si on n’est pas le dernier des idiots sur la terre. Moi, je pense que cette décision de la part des autorités de Laye vient encore confirmer notre état de mendiant larmoyant. Sinon, quelle autre motivation pour prendre de telle décision aussi honteuse et humiliante ? Dans tout ça, où était le DG Edouard OUEDRAOGO quand ces autorités prenaient la décision ?

  • Le 29 mai 2012 à 00:23, par abidar med En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    salut mes amis burkinabés.khalid lablaq est un athléte compétent ;ambitieux .il a réussit grace à son travail acharné au maroc et ailleurs malgrés l’absence des moyens et de soutien.il mérite les fruits de son effort.les baurkinabés restent nos fréres africains et musulmans ;en plus notre royaume est tjrs pays de fraternité.
    je souhaite à votre pays un trés bon avenir ; je me souviens de la can organisé chez vous ;elle est merveilleuse sans oublier le domaine artistique.
    ancien enseignant de khalid au village aitouagmar agadir maroc.
    mes salutations

    • Le 29 mai 2012 à 13:59, par Merdicus En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

      Arrête d’insulter notre intelligence ! Tu vois la ségrégation, tu commences par dire les Burkinabés sont nos frères africains et musulmans comme si tous les burkinabés étaient les musulmans. Les musulmans ne sont même pas majoritaire et ce que tu dis est le preuve de ton intolérance envers les autres religions.
      Le Royaume est un pays de fraternité ! Mec, J’ai fait 7 ans au maroc, toi, tes enfants, tes femmes et tes frères nous ont toujours traité comme des chiens, des "azi", des "amar"...Arrête de te foutre des gens. C’est trop écoeurant.
      Ton coureur a fait des efforts c’est son problème, les vainqueurs de l’an passé aussi ont fait des efforts sans grands moyens, alors il me mérite pas mieux que les autres et donner son nom à une école c’est une insulte pour toutes les victimes du racisme et pour tous les hommes honorables de mon pays qui n’ont pas cette honneur.

  • Le 2 juin 2012 à 18:33 En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    Les populations de Laye et environnants doivent se soulever contre cette decision dictatoirale de baptiser leur ecole du nom d’ un vainquueur d’ un seul jour. Les populations doivent manifester vigoureusement car c’est inacceptable Quil soit laBlack ou LaWhite oiu laJaune, on n ; en a quoi a foutre. L’ecole est trop importante pour que nos autorites s’amusent avec. Le nom est tres important pour quelqu ; un qui veut se donner un destin serieux. Apres ce cadeau donne si facilement a ces racistes de marocains, comment ils vont meme commencer a savoir que le Noir est aussi un humain et qu’ il n’ y a pas que les bedoins que Dieu a crees ? C’est ton comportement qui determine le respect que les gens auront pour toi. Autorites de Laye, soyez plus intelligents que ca. Ca ne fait pas rire cette bourde. Arretez pendant qu’ il est encore temps.Une ecole ne portera pas le nom d’ un vainquueur d’ un jour. Je vous suggere des noms puisque vous semblez etre en panne d’ inspiration" Maurice yameogo, Ouezzin Coulibaly,Nazi Boni, Dimdobson, Naaba Abga, GenerAL sANGOULE lAMIZANA, sAYE zERBO, tHOMAS sANKARA (si vous avez assez de boules dans les calecons), Blaise Compaore, KI-Zerbo,Djimbi Ouattara, Koundoumie, Yennega, Yadega, Naaba Samen, Guilou Koussoube, Georges Ouedraogo et les personnalites coutumieres qui ont marque la ville de Layeque vous voulez transformer en vile Bogdel- Laye. Ca a plus de sens que cete offre publique d’achat que vous faites la. C’est de l’ indignite.
    J’ai parle.

  • Le 3 juin 2012 à 19:47 En réponse à : Ouaga – Laye 2012 : La légende Khalid Lablaq est née

    En donnant le nom de ce peit marocain, quel est le guide d’action que vous voulez imprimer dans la tete des eleves, des parents, et des professeurs ? Peut- etre que la commune est dirigee par des analphabetes comme la queue d’ un ane. Le margouillat est revenu un jour a la maison et a dit qu’ il a ete nomme chef parce qu’ il a vu qu’ il a une tete rouge comme les chefs mossi. Sa femme lui a dit que ca la, que est-ce que les enfants ont vu ca, que est-ce qu’ ils sont d’accord/ Le margouillat dit que elle aussi ele analyse trop. Bon, le lendemain Margouillat sort la demarche nabale et rencontre un troupeau d’ enfant. Des qu’ ils ont vu le naaba, ils ont dit Haya haya, Gomboika, Gompoika et lui jettent des pierres et lui courent partout. Il a couru comme il pouvait parce que les enfants- la avaioent l’ oeil rouge et etaient prets a le manger apres l’avoir brule. Il a du son salut par un effort marathonien digne d’ un Lablack mais il a perdu ca meme sa queue. Il rentre a la maison le souffle coupe et sa femme lui demande qu’est-ce qui est arrive. C’est pas ces enfants mal polis- la ? La femme a dit. Je t’avais dis en tout cas. On t ’ a nomme chef, fallait voir d’ abord les enfants.

    Moralite : Les autorites de Laye ont decide "unilateralement" de baptiser toute une ecole du nom de Lablaque, un coureur marocain dont on avait jamais entendu a Ouaga, encore moins a Laye. Comme si Laye, c’etait leur propriete, leur residence. Donc, autorites, avez- vous consulte les eleves avant de faire votre betise de negre ? Si vous ne l’avez pas fait, rien n’est gagne car les gens de Laye se sentent insultes et les eleves sont des enfants. Ils peuvent etre "Impolis" devant les adultes qui ne meritent pas le respect. C’est avotre honneur de reconnaitre la gafe et de rectifier ce qui peut l’ etre. Le Burkina regorge d’ homme s ou de femmes assez significatifs pour meriter votre ecole. Rien qu’a Laye, vous avez l’ embarras du choix. Ne soyez pas si deconnectes que ca. J’ai honte a votre place. Si vous n’avez pas de nom en tete, moi je propose Lefaso.net. C’est 1000 fois plus significatif que cet obscur coureur du Maroc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique