LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : le président Dioncounda Traoré blessé par des manifestants, hospitalisé

Publié le mardi 22 mai 2012 à 01h14min

PARTAGER :                          

Le président intérimaire malien Dioncounda Traoré a été frappé et blessé lundi à son bureau de Koulouba, près de Bamako, par des manifestants en colère contre sa désignation comme chef de la transition, et hospitalisé mais sa vie n’est pas en danger, selon des sources concordantes.

M. Traoré "a été tabassé et blessé" par les manifestants, "il a été transporté à l’hôpital", a déclaré à l’AFP Baye Coulibaly, reporter du quotidien gouvernemental L’Essor qui était présent au siège du Secrétariat général où travaille le président intérimaire, à côté du Palais présidentiel, saccagé et inoccupé depuis le coup d’Etat du 22 mars.

Une source au Secrétariat général a confirmé ces informations, de même qu’une source dans l’entourage de M. Traoré. "Les manifestants, qui étaient très nombreux, ont déjoué les forces de sécurité, (...) ils l’ont trouvé dans son bureau, il a été frappé mais sa vie n’est pas en danger. Il a été conduit à l’hôpital", a expliqué la source au Secrétariat général.

Son admission à l’hôpital a été confirmée par une source médicale, qui n’a pas fourni de précisions sur son état de santé.

"Tous les locaux" officiels à Koulouba, "du Secrétariat général au ministère des Affaires étrangères ont été investis par les manifestants", a expliqué Baye Coulibaly.

Selon un photographe de l’AFP présent sur les lieux, des centaines de manifestants ont réussi à s’approcher des bureaux du Secrétariat général et à en briser un portail, malgré la présence d’une centaine de membres de la Garde nationale. Ils ont ensuite réussi à pénétrer dans les bâtiments, ainsi que dans le Palais présidentiel.

D’après la source au Secrétariat général, "les manifestants ont débordé les forces de sécurité, qui protégeaient l’avant et les flancs" des bâtiments, "mais les manifestants sont venus par derrière".

Aucune indication n’était immédiatement disponibles sur d’autres blessés lors de ces violences, qui surviennent au lendemain d’accords sur la transition après le coup d’Etat du 22 mars par des militaires menés par le capitaine Amadou Haya Sanogo qui avait renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT).

Ces accords, conclus par le capitaine Sanogo, les autorités intérimaires et l’Afrique de l’Ouest, prévoient notamment l’octroi du statut d’ex-président au capitaine Sanogo, et la désignation de Dioncounda Traoré comme chef de la transition pour un an à compter de mardi, date d’expiration des 40 jours d’intérim prévus par la Constitution.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2012 à 02:37, par PUISSANCE 21 En réponse à : Mali : le président Dioncounda Traoré blessé par des manifestants, hospitalisé

    Les forces de securite du Mali ont beaucoup à apprendre :
    - incapables d’assurer l’integrité du territoire national
    - incapables de respecter le processus démocratique (coup d’état)
    - incapables d’assurer la sécurité physique du President
    ....

  • Le 22 mai 2012 à 02:54, par Omer En réponse à : Mali : le président Dioncounda Traoré blessé par des manifestants, hospitalisé

    Laissez les maliens, ils jouent avec le feu mais ils appelleront bientôt la CEDEAO PAPA au secours et ATT grand père Gandhi. Puisque la classe politique était corrompue et s’est gavé copieusement du denier public sans scrupule, certains croient naïvement que Sanogo est le sauveur et que le Mali deviendra la Norvège ou la Suède s’il devenait président. C’est le danger quand on offre la démocratie à des gens qui ne savent pas c’est quoi.

  • Le 22 mai 2012 à 13:17, par le virus En réponse à : Mali : le président Dioncounda Traoré blessé par des manifestants, hospitalisé

    Dieu sauve le MALI !!!!!!!! vraiment dommage pour ce pays qui etait pourtant bien parti

  • Le 22 mai 2012 à 13:22, par MASSAH En réponse à : Mali : le président Dioncounda Traoré blessé par des manifestants, hospitalisé

    Sincèrement les militaires maliens m’ont totalement déçu au lieu de chercher à remplir vos ventres allez affronter vos camarades garçons qui ont occupé la totalité du territoire. Je demande à DIONCOUNDA de rendre le tablier et vous laisser règler vos problèmes si c’est ce que vous souhaitez. Laissez DIONCOUNDA en paix et partez libérer le pays. Vous vous amusez avec SATAN mais quant il va prendre le deçu, vous sauriez ce qu’est la PAIX.
    Faites preuve de conscience morale et d’intégrité

  • Le 22 mai 2012 à 13:55, par Amoureux du Mali En réponse à : Mali : le président Dioncounda Traoré blessé par des manifestants, hospitalisé

    Je prenais les maliens pour un peuple mur. Mais je suis vraiment decourage. Quand je voyais un malien j ’avais de l’estime pour lui. Mais tout ca c’est fini !!!

  • Le 22 mai 2012 à 14:19, par paracelsus En réponse à : Mali : le président Dioncounda Traoré blessé par des manifestants, hospitalisé

    Tabasser un Président de la république dans son bureau ??? C’est fou ça ! Imaginez de tels actes à Kosyaam, n’gow !!!
    Ce ne sont pas de tels actes qui vont concourir à la paix.S’ils sont si bouillants, qu’ils aillent au nord, ils y croiseront des garçons comme eux !

  • Le 22 mai 2012 à 15:09, par bouba En réponse à : Mali : le président Dioncounda Traoré blessé par des manifestants, hospitalisé

    Il faut que la jeunesse malienne sache que seul la négociation et le dialogue peu faire sortir le Mali de ce pétrin et non la violence, et qu’elle sache que dans un contexte de mondialisation le Mali a besoin de la CEDAO pour sortir de cette crise, mais aussi amorcer son développement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique