LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Actions en vue de la conformité du Burkina à l’ITIE : Les membres du Comité de Supervision se concertent

Publié le lundi 21 mai 2012 à 02h27min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso entend tout mettre en œuvre pour acquérir au cours de cette année 2012 le statut de Pays Conforme de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). C’est dans cette perspective que le Comité de Supervision de l’ITIE-BF a tenu ce vendredi sous la direction de son président, Lucien Marie Noel Bembamba, une session extraordinaire.

Au menu de cette première session extraordinaire du Comité de Supervision figuraient de nombreux points. Il a été question de l’examen et de l’adoption du bilan des activités menées au 31 mars 2012. Les membres du Comité ont également examiné et adopté le chronogramme des actions à mettre en œuvre en vue de la parution du deuxième rapport de l’Initiative pour la transparence des industries extractives du Burkina Faso sur la collecte et la conciliation des paiement effectués par les sociétés minières à l’Etat et des recettes perçues par l’Etat desdites sociétés pour l’exercice 2010. Il s’est agi enfin pour le Comité de Supervision de préparer la mission conjointe, Banque mondiale, Secrétariat international de l’ITIE prévue du 21 au 24 mai 2012 à Ouagadougou.

« La décision du Burkina d’adhérer à l’ITIE, en même temps que le démarrage des premières exploitations minières en 2007, constitue un acte majeur dans la mesure où elle permet d’atténuer, voire d’éviter des situations conflictuelles liées à l’exploitation minière, comme ce fut le cas dans bon nombre de pays africains riches en ressources naturelles, et où l’extraction des richesses du sous sol ont été à la base de déchirures sociales préjudiciables au développement de ces pays », a rappelé le président du Comité de Supervision, Lucien Marie Noel Bembamba, dans son allocution d’ouverture de la session. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, la quête d’une transparence dans les industries extractives est un défi politique majeur que le Faso doit relever pour améliorer dans la durabilité, sa gouvernance économique et partant, ses diverses stratégies de lutte contre la pauvreté.

Mais, trois ans après avoir obtenu le statut de Pays Candidat, le Burkina court toujours après celui de Pays Conforme, faute d’avoir réussi à remplir dans son premier rapport tous les critères de la norme internationale de bonne gouvernance dans le secteur des industries extractives qu’est l’ITIE. D’où l’importance de la présente session qui a permis aux participants d’adopter des mesures correctives qui favorisent un climat propice à la mise en œuvre sereine de l’ITIE-BF. Il s’agit notamment de la mise en place d’un système adéquat de partage de l’information entre le Secrétariat Permanent et les autres acteurs ; de la révision des procédures de paiement des droits de douane et taxes assimilés ; de la prise de mesure pour soumettre l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’exploitation minière à une comptabilité répondant aux normes internationales et enfin de la recherche de voies et moyens permettant à l’Etat de procéder à la certification annuelle de ses comptes issus de l’exploitation minière par une structure qui serait à l’abri de tout soupçon.

Bref, au-delà de ces questions, la rencontre a été une occasion, pour les membres du Comité de Supervision de l’ITIE-BF, de se mettre au même niveau d’information sur les principales phases franchies, les résultats obtenus à chaque étape et de parler le même langage dans le cadre des actions à mettre en œuvre pour le parachèvement du processus d’adhésion du pays à l’ITIE.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)