LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Burkina Faso élu membre de la Commission du développement durable et de la Commission de la Condition de la femme

Publié le jeudi 17 mai 2012 à 21h40min

PARTAGER :                          

Le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies dont le Burkina Faso est membre, a tenu les 26 et 27 avril 2012 à New York, la reprise de sa session d’organisation de 2012, qui a procédé à des élections aux fins de pourvoir aux sièges vacants au sein de vingt(20) de ses organes subsidiaires, au nombre desquels la Commission du Développement durable et la Commission de la Condition de la femme pour lesquels le Burkina Faso était candidat.

Au terme des élections, le Burkina Faso a été élu à la Commission du développement durable pour un mandat de trois (03) ans, prenant effet à la première réunion de la 22ème session de la Commission en 2013 et expirant en 2016, ainsi qu’à la Commission de la Condition de la femme pour un mandat de quatre (04) ans, prenant effet à la 1ère réunion de la 58ème session de la Commission en 2013 et expirant en 2017.

A titre d’information, il faut noter que la Commission du Développement Durable des Nations-Unies (CDD-ONU) a été créée en 1993 par le Conseil économique et social, à la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies, pour assurer le suivi et la mise en œuvre des engagements pris lors du Sommet de la terre à Rio, en 1992, examiner les progrès accomplis dans ce cadre aux niveaux national, régional et international ,renforcer la coopération internationale en matière de développement durable , et rationaliser la capacité intergouvernementale de prise de décisions dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

Après le Sommet mondial du développement durable de 2002, elle s’est également vue confier le suivi et la mise en œuvre du Plan d’application de Johannesburg, ce qui a ainsi confirmé la commission dans son rôle de forum de haut niveau, pour le développement durable, au sein du système des Nations-Unies.

Elle est composée de représentants de 53 États membres des Nations Unies, élus pour un mandat de trois (3) ans renouvelable. La Commission se réunit annuellement en une session de deux semaines au siège des Nations Unies à New York.

La Commission de la Condition de la femme, est, quant à elle, l’organe de prise de décisions politiques au niveau mondial, consacrée exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de la femme. Chaque année, des représentant(e)s des Etats Membres se réunissent au Siège des Nations Unies à New York pour évaluer les progrès accomplis au niveau de l’égalité des sexes, identifier les défis, établir des normes mondiales et élaborer des politiques concrètes pour promouvoir l’égalité des sexes et la promotion des femmes à travers le monde.

La Commission de la Condition de la femme est composée de 45 États membres des Nations Unies, élus pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable.

Mission permanente du Burkina Faso auprès
de l’Organisation des Nations Unies

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique