Des retraités réclament leurs pensions

mercredi 16 mai 2012 à 19h16min

Difficile. C’est ainsi qu’on peut qualifier le quotidien des anciens fonctionnaires ivoiriens d’origine burkinabè qui seraient depuis huit mois sans pensions. Vivant pour la plupart au Burkina Faso, ces « papi » et « mami » font des pieds et des mains pour rentrer dans leurs droits.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

C’est en désespoir de cause qu’ils font appel au Premier ministre, Luc Adolphe et au Chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré pour intervenir auprès des autorités ivoiriennes afin que soit mis fin à leur calvaire.

Selon une source proche de ces retraités, une réunion a eu lieu, il y a environ deux mois de cela, à Ouagadougou entre des émissaires ivoiriens et les intéressés. « Mais depuis ce temps jusqu’à présent, il n’y a aucune nouvelle », s’indigne la source. « A chaque fois que les retraités partent à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), on leur demande d’attendre sans plus d’explication », a ajouté notre source.

Ne sachant plus à quel saint se vouer, les retraités attendent tout en implorant le ciel que les autorités des deux pays, beaucoup plus celles du pays où ils ont vendu leur force de travail, trouvent une solution à leur situation.

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2012 à 20:02, par fongnon
    En réponse à : Des retraités réclament leurs pensions

    c’est dans ces condition ke nos otorité devai manifesté leur solidarité visavi des personn du 3èm age,en leur faisan credi et lorske les ivoirien von payé,ils von coupé.ces vieu et viell doive alé en greve pr se fair entendr

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2012 à 03:15, par yawoto
      En réponse à : Des retraités réclament leurs pensions

      vous voyez qu’ils sont sans pitiés,mème ceux qui sont proches de la mort.ici au faso, mème ce ki est déjà dans ta poche,si tu n’est dur tu pouras pas bouffé.tant kon reclame pas, on oubli kon t doit

      Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2012 à 06:21, par Tapsoba
      En réponse à : Des retraités réclament leurs pensions

      Héé mon chèr,espérez seulement que nos autorités intercèdent auprès de celles ivoiriennes afin de trouver une solution rapide à leurs pensions.Comment voudriez-vous que des personnes du 3ème âge ,donc inactives aillent en grève ? S il s agit d une grève de la faim,cela équivaudrait à une tentative de suicide car étant déjà faibles.

      Répondre à ce message

  • Le 16 mai 2012 à 23:53, par bosco
    En réponse à : Des retraités réclament leurs pensions

    malheuresement mon vieux fait parti de ces retraite. heureusement qu’il a des fiston qui sont regardant et ceux dont les enfants ne peuvent pas. Comme l’autre l’a signale l’etat burkinabe doit avoir une provision pour parer a ces eventualites. Quand on sait que les gens sont assis sur des " GUIROS" et nos pauvres parent en paye le prix.
    Ces gens on participes au development du pays en purvoyant des cadres du pays a la sueur de leur front. Que ce soit le burkina et la cote d’ivoire c’est une ingratitude envers ces papis et mami.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés